Consommateur de podcasts depuis des années, je suis en pleine période "fictions audio" en ce moment, après qu'un de mes anciens collègues m'en a conseillé une excellente il y a quelques semaines.
Le concept des fictions audio pour ceux qui ne connaîtraient pas : des histoires audio en un ou plusieurs épisodes. Mais à la différence des livres audio, ici, l'histoire est surtout jouée (comme dans une série TV), plus que racontée.
J'en ai testé pas mal depuis quelques semaines mais deux sortent largement du lot :
-
57, rue de Varenne de François Pérache. 6 saisons de 5 épisodes d'une grosse vingtaine de minutes chacun. Un thriller politique dans la veine de la série
Baron Noir. L'action se passe de nos jours et comme son nom l'indique, on y suit les tribulations du locataire du 57 rue de Varenne, en d'autres termes, le Premier Ministre. Les personnages sont fictifs mais l'ambiance incroyablement réussie, le jeu des acteurs
impeccable, les situations savoureuses. L'intrigue de certaines saisons m'a parfois un peu laissé sur ma faim (la saison 4 par exemple commence très fort avant de s'enliser un peu) mais la qualité de l'ambiance est telle qu'on passe facilement outre.
-
Projet Orloff. Thriller d'espionnage en 2 saisons. La première de 11 épisodes d'un quart d'heure chacun, la deuxième de 8 épisodes d'une petite demi-heure chacun. L'action prend place dans les années 80, donc en pleine guerre froide. La première saison est centrée sur le personnage (d'espion) Hector Créange, interprété par Feodor Atkine, la voix française du Dr House. C'est plaisant à suivre mais surtout le préambule à une saison 2 un cran au dessus et donc franchement excellente. Saison cette fois centrée sur Jeanne Evans
(la fille de Hector Créange), qui change d'ailleurs d'interprète (il n'y avait pas grand chose à reprocher à l'actrice Lou de Laâge dans la première saison mais Zita Hanrot la fait vraiment passer dans une autre dimension en saison 2).
J'ai écouté d'autres fictions depuis, dont certaines très correctes (
Fureurs,
La vérité sur l'affaire Harry Québert,
Silencio) mais aucune vraiment au niveau des deux évoquées ci-dessus.
Je suis donc preneur de recommandations, notamment dans le domaine des thrillers
N'hésitez pas à partager ici vos découvertes !