Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !
172 messages • page
1234567 ... 9
Auteur Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-09-07 11:39
Bon j'ai demandé à monsieur synaptic un "gestionnaire de fichiers, et il m'a proposé "Dolphin", 3 secondes après (ça j'adore!) j'ai pu constater qu'enfin j'avais accès à toutes mes données. Ouf.
Mais j'ai lu partout que Konqueror faisait très bien ce boulot, mais dans le mien quand je clique sur Dossiers personneles, soit il ne se passe rien, soit il me sort cet espèce de petit explorateur dont je ne sais que faire (et accessoirement il m'ouvre aussi systématiquement xmms, j'ai comme l'imprssion d'avoir un peu foutu le boxon en fait ):

Sinon voici le copié/collé du fichier que tu m'as demandé Petitevieille:

# /etc/fstab: static file system information.
#
#
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hdb1
UUID=560f2719-d6ae-4d0c-8f81-2de1a2161771 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
# /dev/hda1
UUID=672A-044D /media/hda1 vfat defaults,utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hda2
UUID=D8702F0C702EF0C4 /media/hda2 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hdb3
UUID=7A0F-2725 /media/hdb3 vfat defaults,utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hdb2
UUID=2acec87b-ebd2-4014-8b6f-4c57b39003f9 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdc /media/hdc auto nouser,noauto,atime,auto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0*

Enfin un autre truc que je voulais montrer, c'est ce fichu graveur DVD qui ne veut pas marcher, ou pas complètement.
Quand je mets le DVD de Psychose l'icône de Psycho apparaît sur le bureau, je peux tout à fait lire les CD audio, mais pas mon DVD de Psychose.
Or dans l'onglet gestion des disques (ou truc du genre) il apparaît comme désactivé, et quand je clique sur activer il passe au vert, mais il suffit que j'y revienne pour que je le retrouve rouge. A noter que j'ai fait le point de montage:
*Sans savoir ce que ça voulait dire
*En suivant aveuglément un tuto lu en diagonale en 4èle vitesse (mauvais élève je suis)

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-09-07 11:46
Petite question naïve : si sous Linux toutes les données s'étendent sur les disques sans se soucier de l'aspect physique des choses, comment ça se passe en cas de problème ?
Supposons que mon home s'étend sur deux disques physiques. Si l'un des deux disques crashe, comment je fais pour savoir ce que j'ai perdu ?

Avoir une même partition sur deux disques physiques est loin d'être une bonne idée car ça signifie qu'en cas de crash d'un de ces disques, tu risques de tout perdre : à la fois tes données et ton OS vu que données et config sont mélangés sur le même disque phsique. Le cloisonnement lettre/disque permet de clarifier les choses.
J'ai mes MP3/images sur un disque, des films/roms sur un autre et tout le reste est sur le disque principal. Si je paume ce dernier, je ne perds que des programmes que je pourrais réinstaller et quelques sauvegardes.

Pour ton exemple Wild_Cat : tu n'as pas besoin de refaire tout cela. Il suffit que tu changes le chemin du répetoire utilisateur pour pointer sur le nouveau disque et tous les programmes suivront. En plus, ce n'est pas quelque chose que tu fais tous les jours. En général, tu as ton disque et tes partitions et tu n'y touches pas avant un bon bout de temps.

Ah oui et c'est tellement génial de ne pas être tout le temps admin sous Linux que tu passes ton temps à faire des sudo pour des commandes de base.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-09-07 12:09
Citation :

Le 2007-09-07 11:46, CBL a écrit:
Petite question naïve : si sous Linux toutes les données s'étendent sur les disques sans se soucier de l'aspect physique des choses, comment ça se passe en cas de problème ?
Supposons que mon home s'étend sur deux disques physiques. Si l'un des deux disques crashe, comment je fais pour savoir ce que j'ai perdu ?

Un point de montage, c'est essentiellement un dossier. Quand un disque dur clamse, tu perds le contenu dudit dossier.

Autrement dit, si j'ai 3 disques durs, montés respectivement en /home, /home/max et /home/max/videos et que le deuxième s'autodétruit, je perds tout ce qui était dans /home/max, sauf /home/max/videos.

Et là, c'était un exemple un peu compliqué. La plupart du temps, tu n'auras que très rarement des points de montage ailleurs que dans des sous-dossiers directs de la racine (exception notable: les /mnt/* , où sont montés les medias amovibles).

Citation :

Avoir une même partition sur deux disques physiques est loin d'être une bonne idée car ça signifie qu'en cas de crash d'un de ces disques, tu risques de tout perdre : à la fois tes données et ton OS vu que données et config sont mélangés sur le même disque phsique. Le cloisonnement lettre/disque permet de clarifier les choses.

Comme indiqué plus haut, non.

Citation :

Pour ton exemple Wild_Cat : tu n'as pas besoin de refaire tout cela. Il suffit que tu changes le chemin du répetoire utilisateur pour pointer sur le nouveau disque et tous les programmes suivront.

Je note que tu esquives la moitié de mon argument: quid des programmes qu'il *faut* configurer (le scratch de Photoshop, les bibliothèques iTunes et compagnie)? Quid des jeux qui stockent de toute façon leurs données dans leur dossier d'installation?

Citation :

En plus, ce n'est pas quelque chose que tu fais tous les jours. En général, tu as ton disque et tes partitions et tu n'y touches pas avant un bon bout de temps.

"On ne le fait pas souvent" n'est pas une excuse valide. Activer Bioshock non plus, on ne le fait pas souvent.

Citation :

Ah oui et c'est tellement génial de ne pas être tout le temps admin sous Linux que tu passes ton temps à faire des sudo pour des commandes de base.

Rectification: tu passes ton temps à faire sudo pour administrer ton système. Sous Linux ou OSX, une fois que le système est configuré et tes applications installées, tu fais en moyenne un sudo par semaine pour installer les updates.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-09-07 12:14
Comment ça "une même partition sur 2 disques physiques" ?

Je crois qu'il y a gros malcomprenage là.

Tu peux avoir Deux partitions montées dans 2 sous-répertoires d'un même répertoire (admettons, le home) ; si l'une n'est pas montée, ben son répertoire est vide. Exemple : mon "datas" est dans mon home, s'il n'est pas monté, j'ai un répertoire "/home/toto/datas" vide. Idem pour une éventuelle partition "windows" (C:) montée dans le home : si on la démonte, le répertoire /home/toto/windows est vide.

L'os peut être intallé sur un disque, le home sur un autre, ou sur le même en 2 partitions, ou même sur une seule partition si tu veux. Le choix. Tu sais, ce truc que les OS propriétaires ne laissent pas...
Donc les choses sont très claires, car elles s'adaptent à l'utilisateur qui sait ce qu'il fait, et ne lui demandent pas de s'adapter à des principes discutables.

Quant au sudo, il ne sert pas au quotidien, tu es mauvais langue. J'irais presque jusqu'à dire que tu es vilain.

Niloc : sur ton screen apparemment Xmms s'ouvre et te demande de lui trouve un fichier à lire.
Ca fait ça quand tu veux juste lancer Konqueror ????
(on croirait que le raccourci de ton menu / tableau de bord contient 2 commandes et lance 2 applications... )

En tout cas derrière tu as bien la fenêtre de Konqueror, lancé comme navigateur mais il te suffit de cliquer sur l'icone "maison" bleue de la barre à côté du champ d'adresse et tu verras ton répertoire "téléchargements" dans ton home.

EDIT : il y a des Chats_Sauvages particulièrement véloces dans le coin.

Voir le site web de petitevieille
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-09-07 13:27
Wild_Cat : j'ai esquivé une partie de tes questions car je n'en connais pas la réponse : je n'utilise ni Photoshop ni ITMS. Par contre je sais que si ces deux softs respectaient l'architecture de windows et utilisaient correctement le user directory, il n'y aurait pas de problème. On ne peut pas blamer windows si les développeurs tiers n'en font qu'à leur tête ... C'est la même chose pour les jeux qui stockent les sauvegardes dans le dossier d'install. Il y a un user directory et il faut s'en servir. Les sauvegardes de jeux comme Bioshock ou tous les jeux Ubi sont dedans.

(je demandais vraiment des éclaircissements pour les points de montage. C'était embrumé dans mon esprit.)

petitevieille : tiens c'est marrant, je trouve que c'est justement sur Windows que tu as le choix. Tu as le choix d'installer tous tes softs en automatique ou de choisir le répertoire. Tu as le choix d'aller mettre le bazar dans le répertoire système ou de suivre les indications en gras qui t'invitent à ne pas le faire. Tu as le choix de mettre ta musique dans "Ma musique" ou dans n'importe quel autre dossier. C'est aussi ce qui me plait dans Windows : si tu veux bidouiller, y'a de quoi faire. Si tu ne veux rien toucher, y'a pas de problème.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2007-09-07 14:24
Niloc : Dolphin est le futur explorer de KDE4....pas la meilleures des idées d'avoir installé ça !!

Konqueror fait très bien son boulot d'explorateur normalement

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-09-07 14:57
Citation :

Le 2007-09-07 11:39, Niloc-Nomis a écrit:

Sinon voici le copié/collé du fichier que tu m'as demandé Petitevieille:

# /etc/fstab: static file system information.
#
#
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hdb1
UUID=560f2719-d6ae-4d0c-8f81-2de1a2161771 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
# /dev/hda1
UUID=672A-044D /media/hda1 vfat defaults,utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hda2
UUID=D8702F0C702EF0C4 /media/hda2 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hdb3
UUID=7A0F-2725 /media/hdb3 vfat defaults,utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hdb2
UUID=2acec87b-ebd2-4014-8b6f-4c57b39003f9 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdc /media/hdc auto nouser,noauto,atime,auto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0*

Es-tu allé faire un tour dans le dossier "/media/" depuis ton install ?
Tu dois y trouver tes 2 partitions du hda (j'ai failli dire du C: et je me suis souvenu que ce con de Windows attribuait des lettres aux partitions sur un même disque dur, ce qui fait qu'on ne peut pas savoir si D: est un deuxième disque ou une deuxième partition) et ta grosse partition du hdb.

Sinon je vois que ton /home est sur la même partition que la racine / : tu devrais don y accéder sans souci dans Konqueror. Comme le dit nknico, il n'y a aucune raison que ce pilier du système ne marche pas. Je suis même effrayé de voir que tu aies pu passer plusieurs jours sous KDE sans lui.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2007-09-07 17:16
J'ai tenté de faire reconnaître ma résolution à ubuntu avec ta méthode b ( sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ).
J'ai fais echap sur la plupart des questions qui ne concernait pas mon problème.
Une fois arrivé à la section interessante où il fallait choisir les résolutions supportées par l'écran, 1900x1200 était bien présent, je l'ai donc choisie et j'ai validé le processus qui a enregistré le nouveau fichier xorg.
Mais toujours pas de 1900x1200 en vue dans les résolutions écran dispos :/

EDIT: bon bon, j'ai redémarré juste après et apparement la résolution est bonne maintenant.
Pourquoi apparement ?
Linux me dit que soit mon login ou mon mdp est erroné donc soit linux est très très bête, soit la disposition de mon clavier a été modifié
Bref, je vais devoir checker la différence clavier fr/us pour voir si mon mot de passe à une autre équivalence.
Je n'abandonne pas la lutte !

EDIT2: bon c'était bien ça, le clavier avait basculé en mode qwerty, maintenant tout est réglé, je suis en 1900x1200

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-09-07 19:06
arf c'est vrai que j'avais pas fini.
Tu as pu voir que le "reconfigure" est vraiment (trop) complet : ça touche aussi au clavier, la souris, les polices...
Mais heureusement on s'en sort !

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2007-09-08 07:51
Bon en fait konqueror marche très bien, simplement il faut que je le lance en faisant un sudo.
Alors là il faut m'expliquer pourquoi ce soft se présente comme un gestionnaire de fichiers quand on le lance si cette fonction est inaccessible au commun des mortels! Je comprendrais si mon PC était en libre service dans une galerie marchande mais là c'est carrément exagéré.

En fait ça ne sert à rien de lancer quoi que ce soit depuis l'interface graphique si j'ai bien compris. Il n'y a pas moyen de faire sauter ces limitations en lui faisant comprendre une bonne fois pour toutes que je suis le super user?

Je rejoins un peu les réserves de CBL pour le coup...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-09-08 08:28
Sauf que ce qui se passe sur ton PC n'est absolument pas normal (et 6 bielles est un vilain, je ne sais plus si je l'ai dit ).

Je le soutiens avec toute la conviction possible : Konqueror n'a pas besoin d'être lancé en sudo pour être fonctionnel. Le commun des mortels a bien accès à Konqueror d'un simple clic sur l'icone "home" dans la barre des tâches.

J'ai un bon paquet d'installations derrière moi et je n'ai jamais vu ça.
Je ne vois pas ce que tu as pu faire pour que Konqueror merdoie comme ça...

Le bouton "home" de la barre des tâches correspond à la commande manuelle suivante :
kfmclient openProfile filemanagement
(chaque bouton n'est en fait qu'un raccourci pour une commande, on retrouve la commande dans les propriétés du bouton)

Est-ce ton bouton "home" contient cette commande ?
Qu'est-ce qui se passe si tu la tapes dans un terminal ?

On dirait que les droits du système sont complètement bordéliques sur ton config...
Ca serait intéressant de lancer - justement - Konqueror en sudo et de faire un clic droit - propriétés pour voir les droits et permissions de ton /home/colin :

Je sens que tu n'auras pas "colin" en propriétaire. Si tu es en sudo, tu pourras modifier ça et te réattribuer ton home.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2007-09-08 09:16
Je sais que tu vas me prendre pour un boulet mais... je ne sais pas où faire ce clic droit pour qu'il me propose "propriétés...

J'ai vraiment cliquouillé partout je ne trouve pas.

Tu crois que c'est le live CD qui a servi d'installation qui était daubé tout ça?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-09-08 09:24
Simplement dans le fond de la fenêtre où se trouvent les icones des fichers du /home/colin :

Un live cd foireux ça c'est déjà vu mais je sais pas si ça peut faire ça.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2007-09-08 09:36
Arf ok, je faisais ça sur la page d'accueil.

...

...

Jeux du moment:
Sonic and the secret rings (Wii)
The Secret of Monkey Island (PC - ScummVM)

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2007-09-08 09:41

Youpla!

Sinon tu connais un logiciel de gravure qui propose une gravure de CDs à 4x ou moins? K3b ne va pas en dessous de 8x.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-09-08 09:43
On approche ; tu as quoi dans l'onglet "droit d'accès" ?

La page d'accueil de Konqueror c'est un truc comme ça ?
C'est la page affichée au lancement si Konqueror est lancé en tant que navigateur ; pour accéder directement au /home/colin tu dois avoir un bouton "Home" dont la commande est celle citée plus haut :
kfmclient openProfile filemanagement
Mais bon, un simple clic sur "dossier personnel" dans cette page d'accueil t'y mènera aussi.

Je savais pas que K3B ne descendait pas sous 4x (généralement je grave à 8X, 3 fois par an ::oops: ).
Essaie les logiciels Gnome (Brasero je crois), installables sous Synaptic évidemment ).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-09-08 09:49
Citation :

Le 2007-09-08 09:41, Niloc-Nomis a écrit:

Youpla!

Ok, donc là tu as lancé Konqueror sans le sudo logiquement, puisque les cases et menus sont grisés et inaccessibles.

Mais d'après le screen les droits sont normaux pour ton répertoire /home/colin...

Avec un sudo konqueror, tu pourras revenir là et faire des modifs si nécessaire (en cochant l'application aux sous-répertoires, tout en bas, sinon ça va être supra chiant).

D'ailleurs une astuce qui n'a rien à voir mais qui sera utile plus tard : pour faire des mises à jours automatiques sous Firefox, avec le menu qui va bien dans le logiciel ("chercher des mises à jour"), il faudra modifier les droits du répertoire /usr/lib/mozilla-firefox (qui est logiquement verrouillé puisque dans les fichiers système). Fin de la parenthèse.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2007-09-08 10:01
Ben si justement, j'ai y accédé en faisant un sudo, sinon il ne m'affiche même pas les dossiers, il reste sur la page d'accueil.

Elle ressemble à ça:

A savoir que quand je démarre en sudo j'ai une page comme celle que tu montres, mais dans le répertoire /root.

Pour les logiciels Gnome, je croyais que ça ne fonctionnait pas sous KDE. Merci du tuyeau!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-09-08 10:09
Ah je suis surpris que le sudo t'emmène dans /root sous ubuntu, c'est ce qui se passe sur les distributions avec un "vrai" root, mais pas ubuntu il me semble.
Bon, ceci dit, à partir de /root tu peux bouger vers /home/colin c'est pas un problème.

Et même avec la page d'accueil de ta capture, le dossier personnel c'est ton /home/colin.

Donc depuis cette page d'accueil, en cliquant sur "dossier personnel", tu n'as toujours pas accès à tes documents, dont le répertoire "téléchargement" ???
Mon cul est troué, aussi fort que celui de Tabatha Cash.

Les logiciels Gnome peuvent être lancés sous KDE et inversement (d'ailleurs Synaptic c'est du Gnome à la base).
Si gnome n'a pas été installé sur ton système Synaptic risque de te télécharger beaucoup de paquets, mais ça marche très bien. Personnellement j'utilise autant de logiciels Gnome que de KDE, bien qu'étant sous KDE (grip, gftp, gedit, synaptic...).

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2007-09-09 13:37
Petitevielle, par défaut, les commandes exécutés via sudo le sont en tant que root.
C'est transparent quand il s'agit de lancer des commandes shell, mais c'est visible quand on lance une application : répertoire /root utilisé en tant que répertoire $HOME, non prise en compte des préférences utilisateurs au profil de celle du compte root.

Personnellement, contrairement à vous, j'essaie de conserver une certaine cohérence dans mon système. Du coup, je n'utilise que les applications Gnome / Gtk afin d'éviter de me trimballer un toolkit en plus (tout comme ma femme n'utilise que des applications Kde).
(sauf cas particulier comme Firefox, Thunderbird et Openoffice).

Pour le problème de Niloc-Nomis, j'ai déjà entendu parler d'un problème comme celui-ci.
Le pire, c'est que personne n'avait trouvé de solution satisfaisante. L'utilisateur avait contourner le problème en virant les répertoires de .kde & co => kde recréait les dossiers et fichier de configuration et ça fonctionnait.

Voir le site web de Panda

Index du Forum » » Hors-sujet » » Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !

172 messages • page
1234567 ... 9

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)