| Auteur |
FRANCE >> Décalage culturel ? |
tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum
Hors ligne | Posté le: 2005-08-25 15:31
Citation :
Le 2005-08-25 13:53, petitevieille a écrit:
Le problème n'est pas tant l'existence ou non de musiciens talentueux : même si ce sont les pires bouses qui sont mises en avant par l'industrie du disque et que les petits groupes de qualité sont méprisés, ceux-ci existent bel et bien.
Je voudrais simplement faire un rapprochement entre la "misère culturelle" et la misère tout court.
Ce qui se passe dans le domaine de la musique c'est juste l'application de la situation sociale : les pauvres, méprisés et maintenus dans leur merde, n'ont accès qu'à la sous-culture de daube qu'on leur apprend à "aimer", à grands coups de pub et par la reproduction des inégalités sociales.
Les "masses" n'étant considérés que comme telles : masses informes et sans valeur, elles sont destinées à consommer des bouses.
La fracture culturelle est très liée à la fameuse "fracture sociale" que 10 ans de chiraquisme ont contribué à creuser toujours plus.
(ça y est, encore une page et le topic est fermé  )
Tout à fait d'accord, il faut déployer une énergie extraordinaire pour découvrir tous ces artistes planqués à l'ombre des médias. On peut difficilement en vouloir à ceux qui voient dans Kyo ou dans Jenifer la "nouvelle chanson française". En même temps, il faut se méfier de la notion de "sous-culture" qui vise tout aussi bien aux yeux de nos contemporains les jeux vidéo, les mangas, les jeux de rôle...
Je pense que les festivals, les salles "grand public" ont leur rôle à jouer là-dedans, c'est à elles d'établir une programmation plus audacieuse qui mêlent vedettes "vendeuses" et "petits" artistes de qualité.
Mais le problème le plus structurel, c'est qu'on considère la culture comme une marchandise. Il faut bien admettre que le capitalisme n'est pas du tout le cadre idéal dans lequel l'artiste peut déployer son talent. Une solution politique courageuse serait de supprimer le versant patrimonial (suppression de la rétribution financière en fonction des ventes) du droit d'auteur en "sanctuarisant" la culture en dehors du monde marchand tout en menant une politique volontariste d'aide aux artistes et d'accès à la culture.
On peut dire que les affaires liées au p2p précipitent ce changement mais l'effet pervers est qu'elles l'orientent plutôt vers le marché du gratuit que l'accès de tous à la culture (ben oui, tout le monde n'a pas internet, sait l'utiliser, n'a pas forcément envie d'enrichir KazaAA pour appauvrir Johnny,....).
Il faut une refonte globale du droit d'auteur et pas uniquement de celui portant sur les oeuvres en circulation sur internet.
J'avais écrit un papier il y a quelques mois pour ceux qui sont intéressés par le sujet : http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=109
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-08-25 21:36
Citation :
Le 2005-08-23 17:24, Nefka a écrit:
Il existe encore de très bonnes radios : RMC info , Rire & Chansons ...
Bien sûr ,elle ne font presque pas de musiques mais elles sont bien quand même  .
Et surtout ce sont des vieux morceaux
Moi j'ai completement laché la musique récente. Je suis un retro-auditeur
Pi en ce moment je me gave de jpop alors la musique francaise....
Mais sinon Europe ils sortent toujours des albums ? ce concert c'etait avec que des morceaux recents ?
Et sinon un super site si vous connaissez pas -> http://www.bide-et-musique.com/
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-08-26 03:36
Kyo? Y a un chanteur francais qui s'appelle Kyo?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2005-08-26 04:23
oui, c'un groupe qui fait du pop rock bien lisse comme l'aiment tellement les télés. Je crois que leur nom à un rapport avec Kyo de KOF, mais je suis pas certain (c'est le genre d'info qui rentre par une oreille et qui sort par l'autre)

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-08-26 08:20
Oui, leur nom vient bien du perso de KOF.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-08-26 09:34
Citation :
Le 2005-08-25 13:56, oZZy a écrit:
Brennus et wagram (je crois) mon répondus tous deux qu'il fallait que j'envois ma démo en Espagne ou en filande.
J'ai appris récemment qu'en Espagne, comme il n'existe pas d'allocation chomage, les autorités ferment les yeux sur certains petits boulots illégaux, notamment la revente de CD et films copiés. Il n'est pas rare là-bas, dans un resto, de voir entrer un jeune avec un panier bourré d'albums et films de contrefaçon vendus 3 à 5€ pièce. Il ne risque rien ou si peu.
Sinon, ma petite opinion sur la question rapidement : je suis d'accord avec Ozzy, petitevieille et Nordine. Il est clair qu'en France la population a une culture générale déficiente, et ça ne s'arrange pas du tout si j'en crois les quelques jeunes avec qui j'ai pu parler récemment, qui ne sont pourtant pas issus de milieux défavorisés. La société de consommation actuelle ne sait plus que fabriquer du superficiel pour stimuler la production, et les gens sont maintenus dans une sorte de léthargie où se mélangent la peur, la frustration et la concupiscence passive. On peut dire que la France n'est pas en retard dans cette évolution, loin de là, et ça concerne aussi bien les machines à laver que la musique ou le cinéma : vite fabriqué, vite consommé, vite oublié, vite remplacé.
Je rejoins aussi CBL sur un point : le Live8 français était réellement pitoyable à tous points de vue ! David Hallyday (grand pourvoyeur de merde musicale qu'on a oublié de citer dans ce topic) et son groupe ne sont pas foutus de faire tourner "My Sharona" correctement.
Sinon, un contre-argument quand même : le nouveau De Palmas sort à 9,99€ pendant un certains temps (je ne sais pas les détails précis de la promo). De Palmas c'est bien, et pourtant c'est français, et en plus c'est produit par l'autre ordure, là.
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-08-26 10:26
Pour la petite info, à mon boulot se tourne actuellement un film sur la vie de Johnny Halliday, avec Johnny Halliday et Fabrice Luccini......................
A quand un film sur la vie du chansonnier Jean Roucas avec ce dernier dans son propre rôle ?...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
oZZy Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 1168 De : chez ta mère !!!
Hors ligne | Posté le: 2005-08-26 14:29
Arf ! excellent comme toujours Nordine.
Rain : oui europe tourne et non pas avec des nouveaux titres (mais une bonne partie quand même) Mais c'était de toutes façons fabuleux.
xxxxxxxxx : J'habitais Bastia
Laurent : Quoi ! David hallyday joue My sharona !!! l'ordure !
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-08-26 20:42
The final count doooooooooooown.
Dire que jusqu'a pas longtemps j'etais persuadé qu'ils disaient condom et pas count down

Hors ligne | Posté le: 2005-08-26 22:29
Ah ? ben on doit se sentir bien seul qu'on on apprend la vérité

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-08-27 00:00
Parmis les bons artistes français il y a aussi, désolé, François Corbier.
Ce gars a fait l'erreur de sa vie en allant présenter une emission pour gamins (avant d'être viré parcqu'il ne voulait pas raser sa barbe : "la barbe, ça fait sale" lui a t'on dit en haut lieu) aujourd'hui on ne pense plus à lui qu'avec dedain ou pitié... mais tenez, regardez par exemple ce qu'il faisait en 2000 :
Qui a coulé l'Erika ?
Qui est coupable et qui est-ce qui paiera ?
C'est pas moi dit l'armateur
En se drapant dans son honneur
C'bateau est dans ma famille
Depuis la prise de la Bastille
Il etait à peine rouillé
Il pouvait encore naviguer
Croyez vous qu's'il etait foutu
L'affreteur en aurait voulu ?
Qui a coulé l'Erika ?
C'est pas moi dit l'affreteur
Cette histoire c'est bien du malheur
Qui pouvait imaginer
Que ce bateau allait sombrer
Il faisait bonne impression
Avec ses hélices en carton
Et comme il nous coûtait pas cher
Il plaisait bien aux actionnaires
Qui a coulé l'Erika ?
C'est pas nous disent en colères
Dans leurs bureaux les actionnaires
Bien sur on cherche à faire des sous
En en depensant pas du tout
Ce bateau etait tres bien
Ces rames ces chaînes ces galériens
Si y a plus rien dans nos bas d'laine
Ca s'ra la faute du capitaine
Qui a coulé l'Erika ?
C'est pas moi dit l'capitaine
Ivre mort depuis six semaine
Je savais pas c'que j'transportais
J'croyais qu'c'était d'la soupe au lait
Quand j'ai vu qu'elle etait noire
Ca m'a semblé tellement bizarre
Qu'aussitôt je l'ai signalé
Chez le ministre concerné
Qui a coulé l'Erika ?
C'est pas moi s'écrie sinistre
Le ministre aux journalistes
Mes équipes ont trop d'boulot
Mettre un flic derrière chaque paquebot
C'est impossible et d'ailleurs
C'est pas une catastrophe majeure
Mais j'promets qu'ça n'arrivera plus
Si bien sur je suis réélu
Qui a coulé l'Erika ?
C'est pas nous disent les électeurs
En faisant tourner leurs moteurs
Nous tous c'qu'on veut c'est du pétrole
Pour faire avancer nos bagnoles
Nous mettez pas tout sur le dos
On sait bien qu'ce sont les oiseaux
Ce sont eux qui ont salopé
Les plages et les roches de Vendée
Qui a coulé l'Erika ?
Je met pas le mp3, mais ecoutez le donc vous aurez une autre idée de lui.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-08-28 09:33
Cette chanson de Corbier est calquée dans sa structure sur "Who killed Davey Moore", de Bob Dylan, reprise en français par Graeme Allwright (ça racontait la mort d'un boxeur sur le ring et son entourage qui déniait la responsabilité).
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-08-28 15:40
Corbier est un grand chanteur populaire, sa periode Clu Dorothee n'est absolument pas representative. Meme chose pour Bernard Minet d'ailleurs, qui est un excellent musicien (je n'ai pas dit chanteur...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-08-28 15:58
LVD ne dis pas non plus parolier
Au fait Patrick Simpson Johnes il est devenu quoi ? il est reparti faire la speakerine ?
Tiens ca serai bien de savoir ce qu'ils sont tous devenu. Jacky parait qu'il fait un talk sur une tv juive sur le cable apres les autres...

Hors ligne | Posté le: 2005-08-29 00:56
Moi, par curiosité (uniquement  ) je serais curieux d'avoir quelques extraits de la carrière précédant récré a2 de dorothée...
L'appel est lancé
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2005-08-29 03:33
Ozzy, elle n'a fait que speakerine avec Recre a2.
Rain, voici les reponses a tes questions qui j'en suis sur, t'empechaient de dormir la nuit
-Ariane: Ariane travaille désormais chez AB Prod. Elle est un membre éminent du staff directionnel.
Ariane est mariée à Rémi (l'un des Musclés).
Ils ont eu deux enfants.
Elle travaille depuis 1996 au coté de Jean-Luc Azoulay comme directrice de collections.
-Corbier: En 2002, il sort un nouvel album : Carnet Mondain. Dont un titre qu'il avait interprété lors d'un tchat organisé par Cerclo : Les épinards. Il sera à cette occasion invité dans l'émission de TF1 "Les coups d'humour".
Depuis, il revient à sa toute première passion : le cabaret, et se produit sur divers scene, dans toute la France!
Il est, entre autres, chaque année au festival d’Avignon.
-Dorothee: Dorothée s'est retirée suite à l'arrêt de l'émission éponyme. Nealnmoins elle refait une apparition chez Jacques Martin en février 1998 dans L'école des fans.
En 2000, premier grand retour de Dorothée, sur le net lors d'un tchat organisé par Cerclo.
En 2002, elle réapparait face au CSA pour soutenir un projet de télévision nommé DoTV dans le cadre de l'appel d'offre pour la TNT.
En 2004, on la préssent pour remplacer Gérard Klein dans la série "L'Instit" mais la rumeur n'a été pour le moment ni vérifiée, ni démentie.
En 2005, Dorothée est apparue dans les médias à l'occasion de la mort de Jacqueline Joubert.
Toujours en 2005, Do-TV sous le nom définitf de Club Récré, est à nouveau proposée au CSA pour la TNT mais est refusée. Dorothée ne sera donc pas rédactrice en chef de cette future chaine, comme cela était prévu initialement. Au même moment, elle arrivait 2nde du classement des animateurs que les téléspectateurs voudraient revoir à la télé (Classement TéléStar).
-Jacky: Jacky anime actuellement le Maxi Jacky Rabby Show sur une chaine du cable et a joué par ailleurs dans un court-métrage retraçant sa vie... (réalisé par Ramon Pipin, ex-chanteur du groupe Au Bonheur des Dames).
Notre ami réalise aussi des interviews pour Entrevue.
Jacky est également PDG d’une boite de production appelée Une Grosse Boîte Américaine qui produit des émissions pour TF1 (série Tobernoc), CanalJ (série micro-salade où des légumes parlent de racisme, de pauvreté et de tous les maux qui rongent notre société) et sur Cuisine TV (Autour du monde, présenté par Julie Andrieux).
-Patrick: Aujourd’hui, PSJ (pour les intimes) est parti s’installer aux Etats-Unis avec sa famille.
Il vit à Miami.
Il travaille outre-atlantique dans le domaine de l’arrangement musical.
Et cadeau, une photo prise cette annee, ils font peur...
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-08-29 07:51
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-08-29 08:30
Sympa ta photo LVD, au passage je trouve que seul Corbier à une tête sympa. Mais j'ai toujours beaucoup aimé Corbier, même en téléchargeant des anciennes emissions du club dorothée je trouve tous les animateurs d'un rare insupportable, à part Corbier.
Tiens je sais pourquoi je l'aime bien surla photo : c'est le seul dont le sourire ne parait pas forcé.
Un nouvel album (le 3eme, apres "carnet mondain" et "toi, ma guitare et moi") est en cours d'enregistrement d'ailleurs.
C'est marrant parcque la musique en général j'ai vraiment horreur de ça, à l'exception de Brassens (quasiment que des paroles de toute façon) et Corbier : c'est suffisament marrant pour que je puisse passer outre le fond sonore, l'insupportable bruit de fond qu'on appelle "musique".
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-08-29 09:24
Citation : c'est suffisament marrant pour que je puisse passer outre le fond sonore, l'insupportable bruit de fond qu'on appelle "musique"
O_O
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-08-29 10:44
D'ailleurs ma signature vient d'une de ses chansons.