Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Moi aussi j'veux du goût, du vrai!
80 messages • page
1234
Auteur Moi aussi j'veux du goût, du vrai!
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-04-30 20:17
Je voudrais pas te faire du tort Iskor mais tes imagessont ce que je n'aime pas et ce que disait Laurent: ça ne dégage rien, tout est fignolé, et en plus la palette de couleurs a été limitée pour donner un aspect "délice de mayonnaise à ma façon" roulé sous les aisselles =>ou est l'intérêt si on cherche à retranscrire le trait du pinceau?
Cette colorisation est par contre poussée à fond dans les comics, et en plus de découpages que j'ai trouvé de tous temps fatigants, d'où le fait que je n'ai jamais dépassé le feuilletage en librairie. Tellement ça me fait mal aux yeux à chaque fois je me paye les murs en voulant partir en courant. (mode casqu is on vous allez pouvoir me punir):Je n'ai donc jamais lu un comic de ma vie. Excepté un Surfeur d'argent quand j'avais 10ans, mais c'était un vieux n°des 70's, donc vert/jaune/rose/bleu.
Que diriez vous si Gon bénéficiait d'une colorisation (par ordi), ça serait aussi crade que les colorisations ratées de Frank Miller. Certaines choses sont ultimes, faut pas les tripoter!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-04-30 20:52
Moi je trouve que ce que nous montre Iskor est très beau, mais le serait tout autant, voire plus, avec une colorisation au pinceau. Mais ce genre de topic tourne en rond.
Je dirais juste qu'ayant un peu pratiqué Photoshop, il me semble que ses effets "artistiques" sont justement faits pour qu'on voie le moins possible qu'il s'agit d'effets générés par un ordinateur. Ils me paraissent bel et bien assumés par leurs développeurs en tant que fac similé du travail d'un artiste, avec cet avantage énorme (et c'est là que je vois surtout l'intérêt de l'ordinateur) d'être accessibles à tous.

Image

Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-04-30 22:57
Lolo, si j'en juge par la photo que tu as mis plus haut, tu dois être un mec bien

Niloc: comme dit Lolo, le topic va tourner en rond. Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis un fervent admirateur de Royo ou Cleavenger:

Royo: http://www.luisroyo.com/oricadi.htm (qui, dans ce dessin, met en scène ma voiture préférée: une Cadillac 1959 Eldorado, pas Biarritz mais Sedan Convertible. Oui je fais mon geek)

Cleavenger: http://www.dorianart.com/ (attention, nichons à l'air inside)

Et puis tiens, ca t'apprendra:
http://www.joemadfan.com/dkbig/cover.jpg
http://www.joemadfan.com/dkbig/1.jpg
(Dragon Kind, le dernier en date de Sieur Madureira)

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2003-04-30 23:54
Aïe! ouille! aïe! aïe!

Heureusement que les créatures de ces dessins avaient de quoi amortir ma douleur!

J'aime beaucoup The Vampire Slayer dans la galerie A de Joemad, avec de l'imagination on devine facile un moyen d'accélération pour la moto, de type turboréacteur... (ok je sors?).

C'est clair que ça va tourner en rond tout ça, surtout que là on dérive sur les artbooks fantasy, auxquels je n'accroche pas non plus.
[Ohlàlà qu'est-ce qu'il est difficile celui là! Y veut mon pied au cul?]

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2003-04-30 23:57
Oups, je voulais parler de la galerie A de Dorianart!!! ^_^

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2003-05-01 00:42
J'ai hésité à intervenir su ce topic pour la raison suivante : dessinant moi-même depuis tout petit, j'ai ouvert il y a à peu près 4 ans un forum caramail intitulé "avis aux dessinateurs" (pourquoi ce titre niais ? Parce qu'il me fallait un titre qui commence par A pour être au début des listes ^^). Et ce débat que vous avez, je l'ai répété des tonnes de fois dans le passé d'où une légère lassitude.

Mais bon, comme j'ai écrit, il y a quelques mois, un post traitant partiellement du problème, je me suis dit que je pouvais le caser ici, et puis cette fois, "l'auditoire" étant d'une nature différente, ça peut-être intéressant. En tous cas je suis plutôt d'accord avec l'initiateur de ce topic.

Le post en question, je l'ai écrit après avoir découvert le travail d'un certain Kim Hung Tae, chara-designer coréen en vogue qui fait rêver des tonnes d'otakus à travers le monde. Le jeune homme en question avoue avoir lui-même pour idole un illustrateur japonais du nom de Murata Range. En fait, d'un artiste à l'autre, seule la mise en couleurs diffère. Le plus jeune s'applique à photoshopper son affaire pour créer des effets de lumière, euh... lumineux, qui n'impressionneront plus grand monde dans deux ou trois ans. Mais comme pour son prédécesseur, son graphisme accuse un formatage désolant qu'on connaît trop bien, où des lignes soft et proprettes donnent naissance à de beaux gosses androgynes qui ne le sont pas moins. Bref, le stéréotype même du tout-venant de la production manga commerciale. Et pourtant, si vous saviez comme, aujourd'hui encore, j'aime certains mangas...

Je mets mon quote en jaune (edit : arf en jaune pâle ce sera moins agressif) plus de clarté (car quand je fais allusion à "ce forum", il s'agit évidemment du forum dont le post est issu et pas de GP ^) Le ton est un peu enflammé...

"(...)

Je vais encore m'attirer les foudres des cyber-otakus mais je ne peux pas rester sans réaction. Depuis bientôt 4 ans que ce forum existe c'est toujours pareil. Il faut toujours que vous halluciniez sur des trucs chiadés, avec un bel encrage tout lisse et des beaux dégradés tout propres. C'est pas grave si ces foutus dessins ont autant d'originalité que les pneux de ma bagnole (c'est une renault 5) ! Ben non, c'est teeeeeeeeellement bien dessiné.

(...)

Quant à Ghost in the shell, voilà que sa "suite", Interface Man Machine, est sortie en France (astucieusement rebaptisée Ghost in the shell 3 par ces enfoirés de chez Glénat, qui ne perdent pas le nord). Ne l'ayant pas encore lue, je ne sais rien de la teneur du propos, mais ce que je vois, par contre, c'est que l'ami Shirow semble avoir passé plein de temps à photoshopper son affaire, et que moi je me contrefous de ces dégradés artificiels et autres jeux de lumière à foison. Foutons à nouveau notre nez dans ses anciennes planches pour voir à quel point son encrage nerveux et pêchu se porte très bien sans fioritures.

Dans le même ordre d'idées, vous avez vu les nouvelles planches de Cobra ? Vous trouvez pas ça bande-mou après la fureur des anciens volumes ? Ok, c'était parfois super mal dessiné mais, bougre de bougre, ça fouettait le sang !

(...)

Pour en revenir à ce Kim Hung Tae (car en Coréen on met bien le nom de famille en premier, non ?) que vous semblez vénérer, ok, techniquement, ça en jette. Et justement, c'est cette nouvelle débauche de technicité qui donne une illusion de fraîcheur. Sans ça, il ne reste pas grand chose. Vous avez vu les crayonnés de Kim Hung Tae ? Vous leur trouvez quelque chose de remarquable ? Pas moi, car j'en ai déjà vu des tonnes comme ça, et devinez quoi, pas plus loin que sur ce forum ! Je n'exagère pas.

(...)

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que dans son interview, K.H.T cite un certain Murata Range comme étant sa référence ; ni une ni deux, je file sur Google pour trouver des oeuvres du bonhomme en question (comme quoi vous voyez, je fais en sorte de ne pas parler sans savoir). Et là, à part une colorisation manuelle qui confère déjà plus de chaleur à ses dessins, je me retrouve devant le mêêêême feeling, le même univers vu et revu, à tel point qu'on jurerait qu'il s'agit du même artiste qui aurait troqué son ordi contre des pinceaux (...). Alors si Kim Hung Tae a vraiment déjà exercé son talent de 131564561 façons comme le dit Ange (désolé pour l'inexactitude du chiffre) pour en arriver à ça, c'est triste à en pleurer.

(...)

On est dans un cycle de surenchère, où on cherche toujours à rajouter. Il y a un surdosage de tout. On ferait mieux de voir si on ne pourrait pas enlever des choses, plutôt. On reste toujours sur les mêmes putain de bases et on rajoute, on "perfectionne", on améliore. Chaque année on fait la même chose, mais en toujours plus beau, plus abouti, plus brillant, plus coloré, plus... plus chiant, ouais ! Les dessins de KHT sont à cette image : "je fais comme avant, mais avec mon ordi tout neuf, c'est mieux". Et moi, je m'emmerde.

J'aimerais qu'on efface tout et qu'on fasse des tentatives, n'importe quoi, je sais pas, mais qu'on se lâche, qu'on déblaie nos neurones. Vous inquiétez pas, braves gens : l'avenir est radieux, car dans dix ans on pourra tous jouer à Tekken 12 et Tomb Raider 27 sur Playstation 5. C'est génial : ça sera pareil mais vachement plus beau ! Lara Croft aura les seins encore plus ronds ! Sur ce, je vous laisse, car tout ça m'a donné envie d'écouter le premier album de Beck. Tchao et merci de votre patience. Amitiés."

Pour la petite histoire je me suis moi-même brièvement frotté à la colorisation de type "dégradé photoshop" (pour ceux qui veulent vraiment toujours procéder ainsi, http://www.polykarbon.com ) sans bien sûr avoir excellé en la matière (loin de là), et puis à force d'évoluer au niveau de mes références, et grâce aux conseils de personnes très estimables, et puis aussi pour les raisons longuement développées ci-dessus, j'ai fini par revenir à des choses plus simples et plus spontanées.

Aujourd'hui j'utilise encore Photoshop (je suis très inexpérimenté en techniques manuelles), mais je travaille en aplats. D'ailleurs mes références aujourd'hui sont, en partie, les oeuvres des gens issus de l'Association et leurs "apparentés" (Trondheim, Sfar, Blain, Larcenet...).

Les dessinateurs qui comme moi travaillent en aplats (en général c'est quand on a un style très "graphique", basé sur le trait) le font parce que l'emploi des gouaches n'apporterait rien dans ce cas précis. Le premier Lapinot (Black Town) en couleurs, Trondheim l'a colorisé à la main. Et puis il a découvert l'ordi et tous les suivants sont colorisés à l'ordi. Quand tu fais un aplat, tu cherches à avoir une couleur uniformément répartie, donc autant utiliser Photoshop.

Mais pour la colorisation "dégradé photoshop & effets de lumière", c'est différent. Quand tu fais un dégradé Photoshop, tu as le cul entre deux chaises, parce qu'un dégradé se veut tout, sauf uniforme, et que le traitement numérique, justement, rend les choses convenues et sans surprises. Tu fais 100 fois un dégradé d'un cyan à un jaune avec Photoshop, il sera toujours pareil, et d'ailleurs il sera pareil quelque soit l'auteur. Tu le fais à la main, il ne sera JAMAIS pareil.

Maintenant, avec l'évolution des logiciels, on peut commencer à reproduire par ordi tout ce qu'on pouvait faire à la main. Mais ça, c'est de la théorie. Je ne connais pas à ce jour de dessinateurs qui se sont vraiment trouvés une écriture personnelle en misant sur les techniques numériques.

PS : et les débats gros pixels (!) vs jeux récents et surtout Vinyl vs CD posent des problèmes très, très différents.

[ Ce Message a été édité par: twipol le 2003-05-01 00:43 ]

[ Ce Message a été édité par: twipol le 2003-05-01 00:48 ]

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2003-05-01 03:54
je me demande ce qui etait entendu par colorisation...
Tu parlais de BD a l'origine en NB, qui ont ete colorisees ensuite? Si c'est le cas, alors je suis resolument contre! Si un auteur a decide de dessiner son oeuvre au NB, c'etait pas pour que ca passe en couleur apres!! Entre autres parce que tout un tas d'effets graphiques vont malheureusement disparaitre. Sans parler du travail de trame(quand il y en a), qui risque de donner du gros caca... Bon, OK, il existe parfois de tres bonnes colorisations(Akira, ou recemment Hokuto no Ken(en jap, ils resortent la serie en couleurs depuis 4 mois), mais quand meme, c'est trahir l'artiste quelque part.

Par contre, si des le debut, la BD est deja colorisee, comme je l'ai deja dit plus haut, si c'est bien fait, y a aucun probleme.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2003-05-01 09:38
twip, ton post est intéressant. je suis allé voir les oeuvres de sieur Kim Hyung Tae, et j'ai découvert que c'est lui qui a fait le character design de Magna Carta....Ce sont donc ses dessins que je trouve remarquables depuis que je les ai vus. Je parle d'un point de vue technique.Je dessine aussi depuis tout petit, et je me suis penché sur la colorisation par PC dès que j'en ai eu un.

Avant, je coloriais mes BD au crayon normal.
J'ai réalisé en 2001-2002 quelques dessins que j'ai encré, puis scanné, nettoy sous photoshop et coloriés à l'aide de ma tablette graphique et Painter. Si ca t'intéresse, je peux t'envoyer quelques liens en MP

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-05-01 10:05
Twipol, je suis très d'accord pour Shirow : depuis qu'il ne se sent plus avec ses retouches - effets 3D - colorisation numérique son travail est carrément pourri. D'ailleurs rien que pour ça je n'ai pas acheté Ghost in the shell 2 alors que j'adore le premier volume et le film d'Oshii, sublime transfiguration du matériau de base.

Bon, et Niloc, on se calme sur Miller. Ce type-là a quand même fait des comics absolument énormes esthétiquement, notamment Sin City et son graphisme contrasté et allusif, et cette BD sauvage au format allongé dont je ne me souviens plus le nom... Certes DK 2 est horrible, mais le premier était nettement plus beau. Tu m'étonnes, en 86 ils utilisaient pas trop la couleur par ordi, et il a fallu attendre le travail de Steve Oliff sur la version occidentale d'Akira puis sur Spawn pour que ce procédé essaime, pour le pire et... pour le pire. Quoique des gens comme Sienkiewicz ou Mc Kean utilisent beaucoup l'ordi, pour des résultats magnifiques.

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Voir le site web de Pierre
ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-05-01 15:38
Je suis pas un grand connaisseur en matière de dessins, mais plutôt un amateur.
Mon manga culte, c'est Gunnm, autant pour les dessins (sublimes) que pour le scénario (très intéressant, un périple) et les thèmes de fond abordés.

Sinon, il y a un dessinateur de Comics que j'appréciais beaucoup, je crois que c'est Mc Farlane, il a un style très sombre, avec des silhouettes assez torturées, des traits durs et cassants. Il avait dessiné des épisodes de Namor, et ça donnait une dimension violente et intéressante à ce héros... que je trouve ridicule à la base, avec son slip vert et ses ailettes aux pieds. Sans parler de son "sang royal" mouarffff !
Il a dû dessiner aussi plein d'autres trucs, dont l'araignée.

Ces dessins dataient de l'époque juste avant l'apparition du numérique dans le Comic (C'était il y a 6 ou 7 ans, quelque chose comme ça)
Depuis le numérique, je n'ai pas accroché aux dessins des comics.
D'ailleurs, je ne suis pas un grand amateur de comics, puisque je trouve que tous les comics racontent les mêmes choses, toujours. Y'a pas de créativité, surtout dans les scénarios. Enfin, ça n'engage que moi.

Après, c'est une question de goûts...

Voir le site web de ikari
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2003-05-01 19:55
LVD : non non, je parlais bien sûr de dessins destinés à être colorisés. Coloriser un truc conçu pour être en noir et blanc à l'origine, effectivemment, c'est n'importe quoi. Quand à la colorisation d'Akira, elle a le mérite de ne pas choquer, mais apporte-t-elle réellement quelque chose ? C'est ce qu'on appelle un peu péjorativement "du coloriage" : on colorise pour coloriser.

Bon, comme ça dans le vent, un exemple de BD où le travail de couleurs est excellent : "Le Capitaine Ecarlate" de Guibert et David B. (éditions Aire Libre je crois, vraiment pas sûr)

Ikari, pareil, mon manga culte est Gunnm. D'ailleurs, ça me fourni un exemple magnifique : les couvertures (en couleurs donc) de Kishiro me plaisent beaucoup, et celles de la réédition grand format de Glénat, là, les machins en 3D, je les trouve infâmes. Et sinon moi non plus je ne suis pas très comics, mais les Spidey de Mac Farlane m'ont bien plu aussi.

Iskor, ouais je trouvais que l'exemple de Kim Hung Tae était bon car c'est peut-être effectivemment ce qui se fait de mieux... dans cette mode que j'aime pas ! Bon le gars a plein de qualités c'est sûr. Mais si il pouvait les mettre au service de quelque chose de plus personnel et spontané... Car quand tu regardes ses crob'arts, RIEN ne le démarque du tout-venant de la production asiatique actuelle. C'est incroyablement formaté, à croire qu'il existe des usines à mangaka/chara designers qui produisent des clones.

Sinon je veux bien voir ce que tu fais, les autres aussi d'ailleurs. Autant poster ça directement ici. Soyons pas hypocrites, si on fait des dessins, c'est pour les montrer à des gens et recueillir les critiques qui peuvent être faites.

Tiens d'ailleurs, en vrac, pour illustrer ce que j'ai dit sur mes dessins, humblement^^ :

ça c'est quand j'essayais de faire de la colorisation chiadée, beaucoup de boulot pour pas grand chose (131 ko)

ça c'est du dessin de fanboy à la con. Marrant mais j'en referai plus (105 ko)

ça c'est un autre trip, j'y reviendrai p'têt un jour (89 ko)

et ça c'est le genre de choses que je fais maintenant (171 ko)

edit : ouaip l'edit c'était pour refaire le code html des liens. Ouais ouais j'galère ^^

re-edit : bon j'ai foutu ça sur lycos, normalement là ça marche, ne tenez pas compte des deux posts suivants ^^

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-05-01 20:03
Tous tes liens sont 404, Twipol...

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2003-05-01 20:11
Ben oui. Il marchaient il y a dix minutes et là, plus rien (comment c'est énervant ce genre de trucs). C'est free qui déconne ? Bon je vais essayer de foutre ça sur lycos... quand j'aurai réussi à me connecter à leur ftp...

Grrrmblbmgrrm m'énerve ça

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-05-01 20:40
Quant au travail de Kim Hyung Tae, je suis d'accord avec toi. Techniquement c'est impressionnant, j'aime beaucoup le travail de colorisation, mais les personnages sont tout au plus quelconques. Le genre de persos qu'on oublie 5 minutes après les avoir vus. Mais ce n'est pas dû au fait qu'il utilise un ordinateur pour coloriser ses dessins: ce n'est pas un problème de technique mais d'imagination. Colorisés à la main, les personnages seraient non seulement toujours aussi quelconques, mais en plus beaucoup moins beaux.
Un personnage comme Dante ou Vash The Stampede a de la gueule qu'il soit dessiné à la main ou par ordi, du moment que c'est bien fait.

Tiens, j'en profite pour re-coller des dessins de Marc Sasso, artiste que j'apprécie beaucoup (ne serait-ce que parce qu'il fait les seules belles illustrations présentes dans les bouquins de Shadowrun):

(Il fait aussi des illustrations à la main, qui sont aussi très bien foutues)

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2003-05-01 22:17
(j'ai édité mon post précédent, les liens marchent, du moins en ce moment ^^)

Wild Cat : "Mais ce n'est pas dû au fait qu'il utilise un ordinateur pour coloriser ses dessins: ce n'est pas un problème de technique mais d'imagination"

Oui on est bien d'accord. C'est vrai que le post que j'ai "recyclé" abordait aussi d'autres problèmes, mais je voulais mettre l'accent sur le fait que plein de fans se laissent émerveiller par cette couche de vernis sans être chagrinés par le manque cruel d'originalité des dessins. Et par expérience je sais aussi qu'en insistant sur les fioritures, on perd de la spontanéité. Beaucoup d'artistes "perdent" à la mise en couleurs, c'est pourquoi le "du moment que c'est bien fait" que j'ai lu plusieurs fois dans ce topic n'est pas si évident.

Mais au risque de te choquer, je ferais la même remarque au sujet des dessins de Marc Sasso que tu postes ici. C'est l'archétype même de l'illustration SF ou heroic fantasy. Pas de doute, c'est techniquement balèze... mais peut-être encore moins original que le boulot de Kim Hung Taen dans son genre. Je considère ça comme un exercice de style. Presque de l'artisanat...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-05-01 22:45
Ouais, pas faux Twipol. J'ai mal choisi les dessins que j'ai postés. Mais le problème avec Sasso, c'est qu'à ce que j'ai pu en voir, ses dessins sont soit très classiques, soit carrément bizarres (enfin je trouve).
J'aurais peut-être dû poster ça, ça ou ça à la place... (j'aime bien aussi, mais moins)

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2003-05-01 23:49
Bon, je posetrai mes dessins demain. je vous préviens, ne vous attendez pas à des chef d'oeuvre

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2003-05-02 00:35
Là j'aime assez bien le premier.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2003-05-02 09:36
alors voila un petit échantillon de mes capacité dessinatoires

D'abord, voici quelques dessins de ma période Diablo 2..
http://iskor.free.fr/diablo/sorcbaba.jpg
http://iskor.free.fr/diablo/noel2001.jpg
http://iskor.free.fr/diablo/zizibarb.jpg
http://iskor.free.fr/diablo/sorcbaba.jpg
http://iskor.free.fr/diablo/palsword.jpg
http://iskor.free.fr/diablo/Sorc.jpg

Ensuite, un peu de fantasy-même-si-j'étais-pas-doué:

http://iskor.free.fr/art/adventurecolor.jpg (colorié sous photoshop à la souris...)
http://iskor.free.fr/art/fantasycolor.jpg (painter et tablette)
http://iskor.free.fr/art/Jump.jpg (jamais fini, mais je le trouve sympa)

Et puis il y a quelques dessins pour GP, et 2-3 dessins humoristiques (mes premières amours)
http://iskor.free.fr/art/Polka.jpg (toujours adoré dessiner les russes comme ca moi )
http://iskor.free.fr/art/Graeuh.jpg

Voilaaa... sachant que j'ai faitr plein d'autres dessins, mais je ne me suis pas amusé à tous les scanner. Par contre, je suis assez fier d'une BD sur Indiana Jones, que je scannerai surement si ca vous intéresse

Opui, je sais, les dessins sont plats, n'ont pas d'ombrages... c'est normal, ils étaient prévus pour tous être colorisés
Et les femmes, c'est NORMAL qu'elles soient un peu armoires à glace sur les bords, j'y peux rien, je suis super fan des nanas athlétiques. Et puis une nana qui porte une grosse sword, c'est toujours mieux qu'elle soit un peu musclée, non?? Faut bien qu'elle les soulève, les 50 Kg de métal??

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2003-05-02 10:26
Yop Isque-Or

Ben tes dessins c'est pas mal, ils ont au déjà le mérite de ne pas vouloir coller à un style précis (je te dis ça car j'ai longtemps eu l'habitude de commenter les dessins de jeunes otakus qui avaient pour objectif ultime de faire pareil que les mangakas favoris).

T'as des qualités de spontanéité à développer. Aussi je pense que tu devrais te consacrer davantage aux croquis, aux crayonnés rapides pour acquérir de plus en plus d'automatismes. Et pour cela, le truc c'est de multiplier ses références, plein de BDs, de dessinateurs, mais aussi et surtout observer d'après nature. Donc si je peux me permettre tu devrais plus ou moins laisser de côté la couleur pour l'instant.

Et ne crois pas que tes dessins sont forcément sans relief parce qu'il n'y a pas d'ombrages ! Ce qui fait qu'un espace, un volume se crée dans un dessin est plus subtil que ça, d'ailleurs tes dessins colorisés avec les ombrages font presque plus plats que les autres.

Un dessin avec des ombrages (ou des tentatives d'ombrage) peut très bien paraître très plat (d'ailleurs ça se voit aussi dans les échantillons de moi que j'ai posté).

Par contre un dessin composé de quelques traits épurés peut exprimer beaucoup de volume. Il faudrait que j'aie des exemples concrets sous la main, mais il y en a plein. Chais pas moi, Sempé... Très épuré et que du trait (souvent) mais l'espace est bien mis en place... J'adore le travail de Sempé. Mais bon c'est pas le meilleur exemple, faut que j'y repense.

Je sais pas si on est censé continuer cette discussion ici, sur un autre topic ou par e-mail ^^

Edit : à part les Grostrip, je savais pas qu'on pouvait réaliser des dessins pour GP, c'est pour quelle rubrique ? Et au fait, peut-on contribuer au grostrip (sous réserve que ça plaise au soviet suprême) ?

Index du Forum » » Hors-sujet » » Moi aussi j'veux du goût, du vrai!

80 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)