c'est la présence de la France en finale de la coupe du monde 2006, largement imputable à Zidane.
Pourtant le jeu de Zidane était très critiqué à cet époque, non? La majorité des journalistes disait qu'il jouait mal et qu'il était défraîchi et fatigué.
J'aime pas Zidane, mais effectivement il a fait UN bon match. Contre le Bresil. Après bof... surtout qu'il a pris un rouge en poule. Il est d'ailleurs dans le guiness je crois, le seul a avoir mangé 2 rouges dans la même coupe...
Pour le 4-3-3 ce qui me gonfle surtout dans le systèeme francais, c'est que même comme ça y'a pas grand monde devant. Comme tu le soulignes, un mec déborde, centre et ... personne.
Le pire c'est les arrières qui montent. Je supporte pas ça. Evra et sagna montent, c'est pas leur boulot. Bon ok moi je suis retro-footballeur aussi, mais bon sang monter c'est le boulot des avants et des milieux.
La on a des milieux qui descendent pendant que les arrieres montent et les avants... bah je sais pas où ils disparaissent.
En plus, evra qui monte avec malouda et ribery, ca fait un peu embouteillage. Enfin bref je serai pas mécontent que Domenech revienne au 4-2-3-1
Posté le: 2010-06-06 12:08
Citation :
PS: Je n'ai jamais compris tout l'acharnement populaire et médiatique contre Raymond Domenech (à ceci près que je trouve ça détestable: quand moi je me marre comme une hyène parce que la France perd, je sais bien que c'est pas joli-joli, mais quand ce sont des journalistes professionnels qui le font avec une qualité d'analyse que je suspecte pas bien meilleure que la mienne, ça me choque). Il a monté une équipe avec des footballeurs qui sont globalement considérés comme bons. Si après ils jouent comme des bites, c'est quand même pas sa faute à lui, si? Pourquoi est-ce que tout le monde vomissait dessus même quand il y a 4 ans son équipe arrivait en finale? Quelqu'un peut m'expliquer? C'est une question sincère.
Pour certaines des raisons citées par Laurent, mais pas que.
En fait, l'acharnement contre Domenech était d'abord médiatique (et donc très rapidement populaire, une des conséquences de la la très juste description que tu fais d'un "journaliste" sportif), pour une raison toute bête : Domenech méprise les journalistes sportifs, et ils se vengent. Quand il répond à côté des questions, quand il refuse de mentionner les aspects tactiques de son travail, quand il raconte que Gallas va bien et qu'il a mangé des asperges, il n'y a pas d'autres raisons. Alors, Domenech n'est certes pas un grand sélectionneur, c'est même un coach assez moyen et absolument pas taillé pour de si grandes responsabilités (notamment parce qu'il a un melon égo trop développé pour pouvoir gérer celui des "stars" qu'il sélectionne), mais il n'est pas non plus la catastrophe qu'on veut nous vendre, bête à manger du foin et qui n'y connaitrait pas grand chose au foot et à la chose tactique.
Il est même assez incroyable que les média sportifs puissent en toute quiétude relayer cette idée, parce que la base du problème, c'est que cette ignorance, c'est la leur. Tu n'as peut-être jamais suivi de conférence de presse de ce genre, les questions posées y sont d'une bêtise insoupçonnable (même à l'échelle du foot, oui ), soit dans le registre du people (questions sur Zahia, sur les égos supposément hypertrophiés de certains non-sélectionnés, ...), soit de la tactique de cuisine (4-3-3 ou 4-4-2 ?), et témoignent d'une absence de fond qui phagocyte toute la culture footballistique contemporaine. A titre d'exemple, tu es un chef étoilé, et on te demande le plus sérieusement du monde si tu décongèles tes pizzas Buitoni avant de les mettre au four. A partir de là, tu as deux options : soit y répondre au premier degré, comme le font l'immense majorité des entraineurs et joueurs actuels ("on joue une équipe bien en place et efficace dans les contre, il va falloir redoubler d'efforts pour les vaincre"), soit tu joues la carte de l'humour et de dérision, et c'est ce que Domenech fait, le plus souvent. Et là, le journaliste sportif, il est tout froissé, il a un peu l'impression qu'on se moque de lui, de la qualité de son travail, il se dit que si ça se généralisait, il serait obligé d'aller au delà de tous les lieus communs qu'il emploie à longueur de journée et qui lui facilitent vachement son travail, et qu'au train où vont les choses, il pourrait même être amené à avoir à réfléchir.
Parce que les torts de Domenech, à peu près tous ses prédecesseurs les ont eu, les polémiques autour des joueurs qu'on a pas sélectionné, de ceux qu'on a pris mais qu'on ne fait pas jouer, de ceux qu'on a pris alors qu'ils ne jouent pas, d'untel qui est moins bon qu'untel. Si ca n'a jamais atteint un tel degré de violence décomplexée dans l'exercice critique (voire même de la haine, vue l'émergence des blogs d'opinion d'autoproclamées sommités du milieu, tous les Ménès, les Riolo, les Dugarry, etc), c'est lié à la personnalité de Domenech, mais surtout à la place toujours plus grande que prend le foot/le sport dans notre quotidien et aux intérêts que ça suppose. Le vrai "drame" (ça reste évidemment hyper relatif) , dans tout ça, c'est que l'exacerbation post-98 du foot comme passion (très artificielle, car la France n'est pas un pays de foot) se fait au détriment du foot comme culture (car oui, c'en est une), et que la plupart des supporters n'ont plus aucun recul critique, historique, plus de réel savoir tactique, et bien entendu plus aucune mesure dans la critique. Tout ça n'est pas le fait de Domenech mais uniquement de ceux qui le jugent.
P.S : pour ceux qu'y s'y intéressent, le site (en anglais) Zonal Marking propose des articles sur les évolutions tactiques du foot ainsi que des analyses de match invariablement passionnantes.
Piccolo Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
1035760
pts.
Joue à Super Mario 64, Sonic Mania
Inscrit : Nov 06, 2006 Messages : 160
Posté le: 2010-06-06 12:44
Mes favoris pour cette coupe du monde sont le Brésil et l'Espagne. 4 autres nations peuvent aller loin : Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et Argentine.
Concernant l'équipe de France ; je ne la vois pas aller très loin vu leur parcours en éliminatoires et leurs carences au plan tactique et mental.
Le pire, c'est que je ne souhaite même pas qu'ils aillent loin, du fait de leur mentalité foireuse (nonchalance, absence de remise en cause) malgré l'absence de résultat, et bien sûr de leur qualification usurpée (quand on voit que l'Eire vient de battre le Paraguay 2:1 et l'Algérie 3-0, ça fait mal au cœur).
Je pense que Domenech, mais aussi les joueurs sont responsables de cette situation. L'un en étant infoutu de proposer un schéma tactique cohérent et stable depuis 4 ans, les autres avec leur manque d'implication.
Cela dit, rien n'empêche l'EdF de faire un bon parcours ; il faudrait pour cela un déclic psychologique assez important.
Concernant le caractère défensif des matchs ; je pense comme Yoshiki que la FIFA essaie de favoriser le jeu offensif.
Cela a commencé en 1994 avec de nouvelles règles favorisant l'attaque : l'interdiction au gardien de reprendre le ballon de la main sur une passe au pied (puis, une touche) d'un partenaire, et le carton rouge direct sur tacle par derrière (ça s'est un peu assoupli depuis de ce coté-là, certes).
L'Euro 2008 a été une compétition très offensive (2,5 buts par match), et le foot actuel est plus offensif que celui des années 90 (cf. le Barça, et même la Ligue 1 où il y a plus de buts qu'avant.
Gros bémol : j'espère que les équipes ne s'inspireront pas trop de l'Inter Milan (champion d'Italie et d'Europe) et de sa capacité à verrouiller et refuser le jeu.
P.S. : Neofire> Je souscris en grande partie à ton dernier post
P.P.S. : RainMakeR> Zidane n'a pas eu de carton rouge au 1er tour de la coupe du monde 2006 (il en avait eu un en 1998 par contre). Heureusement qu'il n'a joué qu'un match en 2002, il n'a pas eu le temps d'en prendre un
Le 2010-06-06 14:33, RainMakeR a écrit :
2002 il en avait pas pris un qui l'a prive du match contre le togo ?
En 2006 il a eu 2 cartons jaunes lors des 2 premiers matches (donc il a été suspendu contre le Togo).
[ Ce Message a été édité par: Piccolo le 2010-06-06 14:49 ]
Ah oui j'ai confondu. Je parlais bien de 2006 pas 2002 ^^
Posté le: 2010-06-07 10:06
Citation :
Le 2010-06-06 17:28, RainMakeR a écrit :
Ah oui j'ai confondu. Je parlais bien de 2006 pas 2002 ^^
Oui, 2002 il a été blessé lors du match d'ouverture.
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Posté le: 2010-06-07 18:43
Non, il avait été blessé lors du dernier match de préparation, contre la Corée du Sud.
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Posté le: 2010-06-09 13:23
Citation :
Le 2010-06-05 12:18, Laurent a écrit :
Son sommet, c'est la présence de la France en finale de la coupe du monde 2006, largement imputable à Zidane.
Domenech, c'est le type qui procède à tous les remplacements à la 60e minute quel que soit le déroulement du match (rien que ça c'est un truc de fou...)
... et à Vieira. Quant à la "60e minute", tu es très généreux. L'entrée ultra-tardive de Trezeguet en 2006 est un exemple d'aberration. En début d'année, l'Espagne procédait à des changements (en nous humiliant sur un pied) alors que Domenech ne bougeait pas d'un iota.
A ceux qui disent que Domenech a emmené la France en finale en 2006, je répète que 1) ce sont les joueurs qui ont amené l'équipe aussi haut et 2) avec Domenech, on va en finale ; sans lui, on la gagne. Cette finale, on l'a perdue bien avant le coup de boule de Zidane.
Rainmaker : il n'a pas fait UN bon match (Puyol cherche toujours son rein sur le terrain). Zidane a littéralement humilié les brésiliens à lui seul. Il a fait LE match. C'est peut-être au niveau individuel le match le plus accompli que j'ai pu voir.
Quant à nos chances, je dirais que tout n'est pas perdu. Sur le papier, les joueurs sont bons. Un miracle est possible. Mais alors, ça serait un sacré retournement de situation. Et puis n'oublions pas que le fiasco de 2008 n'était pas grave : ça servait de préparation pour 2010. Sauf que se faire sortir au premier tour dans le groupe de la mort est moins pathétique que dans le cas présent.
Posté le: 2010-06-09 15:41
Je suis mi-figue mi-raisin à l'approche de cette coupe du monde :
- l'équipe de France, je peux pas, c'est plus fort que moi. Déjà, la sélection a été faite aux fléchettes. Réveillère quoi ! Govou... M'vila dans les 30... Henry (un joueur qui ne joue pas en club ne sera pas sélectionné, remember), sans compter Gallas en ménopause, Abidal qu'on fait jouer là où il sait pas, Sagna qui se demande encore ce qu'il est censé faire d'un ballon lorsqu'il a un maillot bleu...
En 4-2-3-1, en 4-4-2, en 4-3-3 ça change rien, c'est criant sur les match de préparation : le jeu n'avance pas. Toulalan récupère bien, mais après, on se demande ce qu'on fait du ballon. Le plus souvent, on le passe à Ribéry qui s'évertue à sortir ses 3 feintes. D'ailleurs, vu qu'il dribble les yeux rivés sur le ballon, il se mange souvent un défenseur après en avoir dribblé 2...
Même Valbuena me pose problème : on dirait qu'il attend que Bonnart vienne dédoubler avec lui ou que Lucho lui adresse une transversale sur son aile... A la rigueur, ils auraient dû conserver le côté droit de l'OM (Bonnart + Valbuena) : ils s'entendent bien, ça fera déjà 2 dans l'équipe
Sinon, j'ai trouvé la Chine très bonne au vu de son classement: gros manque d'expérience et de créativité, mais de belles passes dans les pieds, des transversales précises, un placement rigoureux, peu d'erreurs, de bons tacles (j'ai vu que la première mi-temps).
- le Brésil avec son équipe italienne : du costaud, du rigoureux, fait pour gagner. Et Robinho chargé de faire l'artiste (un Denilson bis : bon dribbleur qui sert à rien dans un match). Vont peut-être gagner, mais pas de façon sexy
- l'Argentine : j'ai pas trop confiance en Maradona, il a laissé à la maison le brave Zanetti , Cambiasso, sans oublier le très "décisif" Lissandro. Mais bon, juste pour Messi, Tevez et Aguero, je leur souhaite d'aller très loin !
- L'Angleterre : ça doit être psychologique, mais je les sens pas taillés pour gagner. J'espère quand même des coups d'éclat de la part de Rooney, et des bourdes de leur gardien
- L'Espagne : mon big favori. Les milieux de terrain les plus intelligents au monde y évoluent, l'attaque est au poil, la défense va assurer le coup. a la différence de la France, ils font beaucoup de passes mais parviennent néanmoins à avancer. Qu'une équipe qui monopolise le ballon gagne, je trouve ça normal
- Corée du Nord : vont atomiser les genoux, cuisses et mollets de Cristiano Ronaldo. Avaient Drogba en ligne de mire avant que ce chiens de nippons impérialistes ne fassent le sale boulot à leur place. Sont capables de ramener au moins un point à la maison, et de courir comme des morts de faim pendant 90 minutes. J'attends d'eux une présence physique sur tous les contacts. Le groupe va saigner !!
-L'Italie : mouaisbonbref. Leur truc c'est la gagne, et ils ont toujours ce qu'il faut pour. j'attends leur défaite contre la surprise Nord-coréenne, juste pour rigoler un bon coup (remember 66 )
On devrait d'avoir plus de buts avec ce ballon tout neuf, non ? Ca pourrait rendre les matches moins ennuyeux...
Esteban Pixel monstrueux
Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Posté le: 2010-06-09 23:37
Je trouve ça justement agaçant ces ballons ultra-perfectionnés qui réagissent en fait comme des ballons de plage lorsque le joueur shoote trop fort.
Leur comportement n'est pas prévisible normalement pour le goal, c'est comme des faux rebonds quoi... Plus rageant qu'encourageant
encore, pour la coupe du monde ça va, je suis pas trop intéressé du résultat. Pour la Ligue 1 c'est différent, ça serait bien que le ballon officiel soit un minimum bien, histoire d'éviter (à tous) des déconvenues.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2010-06-10 17:07
Les 50 plus beaux buts de l'histoire de la coupe du monde :
(il me semble que celui de Didier Six avait été refusé pour hors-jeu)
Posté le: 2010-06-10 17:36
Petite démonstration
OK!!! C'est un match de préparation mais quand même .
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2010-06-10 18:21
Je suis particulièrement fan des grosses frappes de 25 ou 30m, mais j'adore celui de Kinsmann à 4:50 environ.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2010-06-10 22:23
Citation :
Le 2010-06-10 17:36, Manuel a écrit :
OK!!! C'est un match de préparation mais quand même .
Ouais, mais les Espagnols ont brûlé toutes leurs cartouches avant la CDM, alors que nous, on a tout gardé sous le coude : les tirs cadrés, les centres précis, les une-deux qui fonctionnent, les sourires... _________________
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2010-06-10 22:27
Citation :
Le 2010-06-10 18:21, Shenron a écrit :
Je suis particulièrement fan des grosses frappes de 25 ou 30m, mais j'adore celui de Kinsmann à 4:50 environ.
C'est vrai que c'est bon. Celui-ci du mondiale de 1998 méritait d'être dans les 50:
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Posté le: 2010-06-10 22:38
Klinsmann et Baggio, c'était quand même quelque chose Mais je crois que je ne me lasserai jamais du contrôle de Bergkamp.
Si tu aimes les gros frappeurs je te conseille de chercher quelques Highlight de Ronald Koemann. J'adore ce joueur, ça doit être le mec qui a les plus grosses frappes de l'histoire ^^
Posté le: 2010-06-11 16:29
Citation :
Le 2010-06-11 12:40, RainMakeR a écrit :
Ronald Koemann.
Je souviens de lui, que de blagues bien grasses faites à ces dépends.