Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !
172 messages • page
12345 ... 9
Auteur Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-08-22 00:22
Bon, au deuxième essai ça a marché! Par contre je croyais que c'était plus rapide que XP au démarrage, au final c'est assez comparable.

Si j'ai bien eu ce que tu montres dans ton image mais je n'ai rien mis dans la case "mount point". Il y avait un / par défaut je crois.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-08-22 00:26
Le démarrage est assez long en effet : il fait plein de trucs.

Le point de montage / (racine) est celui de la partition dédiée à linux, il est obligatoire pour une partition au moins puisque c'est celle du système.
En revanche pour les autres, tu dois avoir eu accès à la modif de ton choix (simplement en tapant le chemin dans le champ, par exemple /home/niloc/datas ).

Tu as eu un tableau complet comme celui qu'on voir à l'arrière-plan sur le screenshot ?

Sur ton système installé, est-ce que tu as accès aux partitions NTFS et FAT32 ?
Regarde dans /media si elles ne sont pas montées dans le /home.

Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2007-08-22 13:16
Bon ben c'est officiel hein linux ça marche du feu de dieu.

Il y a un truc super dans le "menu K" (à la place du "démarrer" de XP) c'est la fonction "ajout/suppression de logiciel". C'est fantastique ce truc, un clic dessus et toute une liste de programmes apparaît dans différents thèmes (multimédia, bureautique, graphisme, jeux, Bible (!)...). Ceux précédés d'une petite croix sont les programmes déjà installés sur la bécane, les désélectionner suffit pour les désinstaller, en cocher d'autres pour les télécharger et installer où il faut automatiquement. C'est absolument génial!

Par contre la liste compatible "KDE" (rhôôô comment je parle comme si je savais ce que ça veut dire ) est assez succinte. Y a-t-il une mise à jour des serveurs à faire?

Ah oui, et comment lui dire de ne plus me demander mon mot de passe au démarrage, quand j'ouvre certaines applis, quand je vais pisser...?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-08-22 13:49
Tu viens de faire la rencontre de Synaptic.

Sous KDE il a peut-être lancé son cousin "Adept" à la place de Synaptic, mais c'est le même principe.
C'ets un gestionnaire de paquets (des logiciels prêts à installer sur ta distribution) au format DEB, type Debian.
Tu as des serveurs qui contiennent les paquets qui vont bien, et Synaptic les consulte pour voir ce qui est dispo, gérer les dépendances entre paquets, puis installer. Il fait tout TOUT SEUL, et le logiciel est installé en 3 clics, dispo immédiatement (hein ? "redémarrage" ? la bonne blague... ).

On peut ajouter des serveurs (dits "dépôts") à ceux disponibles de base : il faut utiliser le menu "ajouter des dépôts" :

http://doc.ubuntu-fr.org/depots/feisty

Avec les dépôts supplémentaires, Synaptic devient monstrueux : on trouve de tout, et ça devient compulsif.
C'est LA preuve que n'importe qui peut utiliser Linux et installer des logiciels. Le mythe de l'installation en ligne de commande obligatoire est mort depuis longtemps ; l'essentiel des logiciels courants s'installe plus facilement que sous Windows.

Par exemple, tu peux ajouter xmms, le clone de Winamp, libdvdcss pour lire les DVD, les librairies MP3 qui ne peuvent être incluses dans le système de base pour des raisons légales, les codecs W32 pour lire toutes les vidéos, VLC, Acrobat Redaer, le plugin Flash de Macromedia, le J2RE de Sun, Realplayer, Wine pour émuler Windows, les petits outils pas toujours installés de base comme usbview, numlockx (activer le numlock automatiquement au démarrage), lineak pour les touches spéciales du clavier si tu en as, kuickshow, grip, gftp, K3B, kedit, etc...

Pour le mot de passe, c'est obligatoire lorsque tu lances une application pouvant modifier le système, comme le gestionnaire de paquets : nunux ne laisse pas n'importe qui faire n'importe quoi, il faut montrer patte blanche (même si Ubuntu n'est pas aussi stricte que les autres distributions, qui elles ont un compte administrateur distinct).
Pour les applications standard il ne doit pas t'embêter.

Tu peux activer le login automatique au démarrage, qui te permet d'ouvrir KDE automatiquement, sans avoir à redonner ton pass à chaque fois. Ca se trouve dans la config de KDE, la partie gérant les connexions des utilisateurs (dernier onglet je crois).

Sur un vieux KDE ça donnait ça :

Tu peux aussi (pour rire) installer Internet Explorer et le faire tourner sous Wine :
http://doc.ubuntu-fr.org/ie4linux
http://www.tatanka.com.br/ies4linux/page/Main_Page

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2007-08-22 13:59
Oui voila c'est Adept qu'il s'appelle ce truc.

J'ai halluciné ce matin en le découvrant!
J'ai cliqué le démineur, décliqué le logiciel de messagerie instantanée, j'ai validé, une barre de progression est apparue une poignée de secondes, et alors le démineur est là et le logiciel de messagerie n'est plus.
On ne peut pas faire plus simple!!!

Merci pour le tuyau des dépôts, je vais voir ce qu'il me propose.

Par contre il n'y a pas que du premier choix dans ces programmes: le clone de Puyo Puyo a dû être développé par un amish!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-08-22 14:03
Ah il y a vraiment de tout, même des petits logicielicules développés en ouzbekistan.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2007-08-22 17:14
Petitevieille au secours!

Dans Adept je ne peux pas rajouter de dépôts (dans le menu Adept je ne peux que quitter)!
Kubuntu serait-il livré avec une version démo?

[EDIT] Nan c'est bon, en fait je devais aller dans le menu Système depuis le menu K pour ça.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-08-22 17:22
Non, les "versions démos" c'est des trucs de logiciels propriétaires ça.

En fait installe plutôt Synaptic (s'il n'est pas déjà dispo dans le menu K - système) - je n'aime pas beaucoup Adept - il fait la même chose.

Tu ne peux pas les rajouter du tout, ou alors il sort un message d'erreur quand tu fais "recharger" la liste des dépôts ?
(parfois les dépots sont rejetés pour une sombre histoire de clé machin chose qui se règle en suivant les consignes des gentils gars de ubuntu-fr, ça doit être sur le lien cité plus haut ou sur le forum)

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2007-08-26 01:58
J'ai tenté l'aventure cet après-midi, ce fut très laborieux ^^
En fait je m'y suis mal préparé et j'ai installé linux sur mon ancienne partition c, je me suis rendu compte trop tard que ça allait effacer mon boot.ini, de toute façon je pensais pouvoir ajouter mon xp plus tard.
J'ai installé kubuntu avec succès, le style propre et net me plait.
Vient au passage de la résolution du boot xp au démarrage et là gros problème :/
Je ne connais rien de linux j'y arrive pas !
J'installe le lilo boot manager, je trouve le fichier list à éditer, je rajoute les lignes nécessaires mais apparement je n'ai pas les droits d'accès pour éditer ce fichier
Et j'ai pas trouvé comment m'octroyer les droits d'admin pour arranger ça ^^
Bref pour l'instant j'ai tout du windows addict, j'ai viré kubuntu pour pouvoir recréer le boot.ini et avoir accès à mon xp.
Ceci dit, je ne m'avoue pas vaincu, je pense refaire tout correctement dans les prochains jours, un beau xp sur c puis j'essaierai sûrement ubuntu vu l'expérience amère que j'ai eue avec kubuntu :/
( sur plusieurs screens, l'interface gnome m'avait l'air plus user friendly que celle sous KDE )

J'ai aussi envie d'ajouter tout un tas de préjugés windowsiens abordés sur un certain topic de petitevielle comme quoi un os linux n'est pas plus compliqué qu'une interface windows pour le péquin n'ayant jamais touché à un ordi de sa vie mais je vais m'abstenir pour ce soir ^^
Mais j'avoue que la gestion des ajouts/suppresions est super cool, on a accès à tout un tas de programmes à portée de clic, ça s'installe tout seul via les serveurs dédiés, très sympa.

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2007-08-26 16:16
2* couche powa
Perso je prefere ubuntu à kubuntu, chacun ses gouts, tu as encore une autre version xubuntu avec une interface graphique encore plus light (XFCE).

Pour les droits "administrateur" il existe plusieurs politiques suivant les distributions de linux.
Déjà pour commencer, sous linux on est pas administrateur comme sous windows, on est root.
Ca peut paraitre con ou porter à polémique, mais pour moi il y a une tres tres grande différence.
En tant que ROOT, on est le maitre incontesté de la bécane, un fichier à effacer, un process à tuer, tout est possible, même si cela doit détruire la machine. On peut absolument tout faire.
C'est justement à cause de ce détail que certaines distrib ne fonctionne pas de la même maniere.

Déjà, sur n'importe qu'elle version de linux, lancer l'interface graphique en tant que root est une mauvaise idée, on peut plus facilement faire de gros dégats dans le système, même sans le faire expres, c'est plus compliqué de le faire en mode console, il faut taper la commande et on a le temps de se rendre compte de la boulette qu'on va faire, alors qu'avec la souris et de jolis icones, no problemo.

Donc, certaines distribution, comme les Fedora, ou les Red Hat enterprise (version commerciale de la fedora) laissent le compte root accessible. Ces distributions sont plutot orienté serveur.
Pour Ubuntu, le compte root existe mais on ne peut pas l'utiliser. Par contre il existe une commande qui te transforme en root, la commande SU ou SUDO pour executer 1 seule action.
A ce moment là, on te demande de resaisir ton mot de passe utilisateur.

En pratique, éditer un fichier sur lequel tu n'as pas les droits sur une ubuntu t'oblige quasiment à lancer un shell et taper à la main:

sudo vi /etc/fstab

Dernier truc, utilise plutot GRUB que LILO

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2007-08-26 16:41
Ben justement c'est ce genre de méconnaissance qui me frustre dans l'utilisation d'un os linux.
Y'a pas une grande faq générale sur le net qui explique l'utilisation de telle ou telle fonction de l'interface ?
On voit beaucoup ici et là dire que personne ne refusera d'aider un linuxien en détresse ( avec en apparté qu'ils peuvent aider mais pas faire tout le boulot ! ) cependant ça serait une simple de lâcher une grande faq détaillée pour piocher ce dont on a besoin.

Par exemple, je n'ai aucune idée de comment on ouvre le shell pour taper une commande en ligne ^^
Ni de la signification et du pourquoi de la commande que tu me donnes ( juste le su, switch user ).
Si vous avez des sites à me conseiller pour apprendre je suis prenneur ^^

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2007-08-26 17:03
je crois qu'il y a un truc qui s'appelle le guide de survie du debutant sous linux, en pdf

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-08-26 18:43
Su ce topic, évitons les débats sur l'accessibilité de nunux, on a ce qu'il faut pour ça un peu plus bas sur le forum.

Mais en gros tu as tout dit :

Citation :
Bref pour l'instant j'ai tout du windows addict [...]

J'ai aussi envie d'ajouter tout un tas de préjugés windowsiens abordés sur un certain topic de petitevielle comme quoi un os linux n'est pas plus compliqué qu'une interface windows pour le péquin n'ayant jamais touché à un ordi de sa vie mais je vais m'abstenir pour ce soir ^^

Tu n'es pas ce fameux péquin qui n'a jamais touché un PC de sa vie, donc tu as forcément des habitudes ancrées.

Alors pour commencer : en effet il vaut mieux installer Linux après Windows : Grub (ou Lilo) sont très ouverts et ne rechignent pas à lister les autres OS au démarrage. Le boot.ini de Windows porte ici un autre nom, mais le principe est le même en gros.
Installer nunux en dernier t'évitera de devoir te casser le cul avec l'édition du fichier de config (c'est raisable mais au prix de la lecture de quelques pages de documentation, et je comprends que ce ne soit pas passionnant) : tout sera détecté et configuré automatiquement.

Donc en gros, lors de ta future tentative, fais les choses dans cet ordre :
- partitionne si c'est nécessaire avant toute installation.
- installe Windows sur la première partition du premier disque, en FAT32 si tu veux que nunux puisse écrire dessus (et pas seulement lire)
- lance l'installeur de nunux, prends "partitionnement manuel" et utilise le reste du (des) disque(s) pour installer Linux.

Au reboot, Grub (bizarre que tu aies eu lilo sur une kubuntu) te proposera le choix entre nunux (par défaut) et Windows (voir le screen plus haut). L'ensemble est totalement configurable, de l'OS par défaut au temps dont tu disposes pour faire ton choix.

Si tu cherches de l'aide, va voir chez ubuntu-fr, je n'ai jamais trouvé mieux (forum qui tue et documentation bien foutue):
http://www.ubuntu-fr.org/

Pour ouvrir un shell, sous KDE tu as le programme "Konsole" (généralement dans "Système"), qui te met le shell dans une fenêtre, parmi toutes les autres. Très accessible, et aussi riche qu'un terminal évidemment.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2007-08-26 20:39
J'avais installé lilo parceque je trouvais pas grub ^^
D'ailleurs en fait je n'ai même pas trouvé lilo ( je l'ai installé mais je l'ai trouvé nulle part ), j'ai juste retrouvé le dossier grub dans le boot avec le fichier list à éditer.
Je vais m'installer tranquillement ubuntu et je pourrai m'y assayer tranquillement cette fois, ayant mon xp à côté.

J'ai trouvé des sites interessants pour débuter et expliquer quelques commandes, ça devrait mieux passer.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-08-26 20:41
Bizarre, car Grub s'installe tout seul en même temps que le système normalement.

En tout cas les linuxiens de GP devraient pouvoir t'aider aussi.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2007-09-05 20:36
Un petit soucis : il n'y a pas de résolution écran large sur ubuntu, tu as une idée de comment régler le problème ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-09-06 10:15
Pas de résolution écran large ? La résolution de ton écran aurait pourtant dû être détectée automatiquement.
J'ai installé Ubuntu sur un iMac avec une résolution exotique (1680x1050) et il l'a trouvé tout seul comme un grand...

Tu as quoi comme résolution actuellement ?

Pour résoudre ça, 2 solutions :
a - éditer un fichier texte pour ajouter la bonne résolution (mais je ne sais pas si ça va passer) et sans doute les bonnes fréquences
b - lancer l'outil de configuration du serveur graphique, qui est très complet (trop même), et choisir la bonne résolution quand on te la demandera. Ca me semblerait a priori plus sérieux comme méthode.

a : il faut ouvrir le fichier /etc/X11/xorg.conf dans un éditeur de texte (gedit, kedit, kate, n'importe) avec les droits d'administrateur. Avant toute modif, fais une copie du fichier original, au cas où. Généralement on la crée dans le même répertoire en rajoutant un .bak derrière (ou ce que tu veux, on s'en fout en fait).
Pour faire simple, la commande à taper c'est :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Ensuite tant que tu y es, ouvre le fichier dans gedit :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

b : Il faut lancer une commande barbare en mode console, donc repasser en mode texte qui fait peur...

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Plus d'infos quand je serai chez moi.

En attendant, des pistes :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12908
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=143713
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=145556
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=13140

PS : je cule le vilain 6 bielles qui va oublier les 548764354 fois ou tout est détecté automatiquement par nunux sans le moindre driver (ah les Windows silencieux au premier démarrage faute de savoir utiliser une carte-son...) et persifler sur la base de ce seul exemple malheureux. Vilain.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-09-06 10:38
j'ai pensé si fort que cela ?

Mais il y a encore plus borné que moi. Dans ma boîte, ils se sont rendus compte qu'IE 7 était encore pire que le précédent. Mais ils en ont besoin pour des appli métiers. Bref. J'ai osé dire "et si on passait à Firefox ?" et trois paires d'yeux rouges d'admin windows endurcis m'ont fait comprendre que je devais la fermer.

(au passage, Office 2007 est un vrai bijou. Ils ont vraiment tout changé. La nouvelle interface est géniale et la suite est bien plus rapide qu'avant.)

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2007-09-06 10:56
Tes collègues sont encore plus vilains que toi.

Vilain.

...

/me réagit.

Putain ça veut dire que le IE7, qui était censé révolutionner Explorer et tuer Firefox, est encore PIRE qu'avant ?????!!!!!!!

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2007-09-06 18:37
Ben en fait, oui y'a des résolutions écran large, je viens d'en mettre une plus appropriée là, mais il n'y a pas ma résolution d'écran qui est 1900x1200 ( écran 16/10 ).
Donc j'ai un bureau qui n'est pas encore plein écran.
Mais j'essaierai tes conseils plus tard, je suis fatigué là, je rentre du travail

Sinon, ma soeur démarre linux normalement à mon grand étonnement.
Je lui avais conseillé de le faire pour quand elle allumait le pc juste pour surfer ou écouter de la musique, à priori ça ne lui pose pas de problème.
Un autre converti ? ^^

Index du Forum » » Hors-sujet » » Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !

172 messages • page
12345 ... 9

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)