Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)
132 messages • page
1 ... 4567
Auteur Les échecs (le jeu !)
J
Pixel monstrueux

Joue à Super Score Shooter Classic

Inscrit : Jan 20, 2004

Posté le: 2025-12-08 22:30   [ Edité le: 2025-12-09 00:49 ]
Un jalon marquant pour moi fin novembre avec ma première partie "officielle" ... mais pas sous pavillon FIDE !

Mon club participe en effet aux compétitions FSGT inter-clubs de la région et s'est retrouvé en galère il y a deux semaines, avec deux joueurs manquants sur quatre pour participer à la journée de championnat. Je vois ainsi arriver un appel à candidature express sur le WhatsApp du club pour une partie sur échiquier au format 1h30 + 30 secondes d'incrément par coup. Comme j'ai justement décidé cette année de m'essayer aux parties classiques/lentes en participant au tournoi interne, je dis banco, sachant que le club est du coup prêt à m'offrir la licence FSGT. Je précise tout de même bien au président que, même si je suis ravi de pouvoir me tester en partie officielle, c'est pour l'instant un one-shot de mon côté, pour dépanner. On verra bien ensuite.

Je me retrouve ainsi deux jours plus tard face à un adversaire de 8 ans (!) classé 1642 Elo FIDE (!), qui a les Blancs et ouvre avec un Gambit Dame. Je ne suis pas mécontent car c'est une ouverture avec laquelle j'avais beaucoup de mal il y a 2 ans (j'en ai déjà parlé ici), mais l'expérience accumulée depuis fait que je la trouve maintenant hyper-intéressante à jouer côté Noirs.
Bref, la partie se déroule, mon adversaire a une tendance à jouer très vite (il terminera la partie avec plus de temps à la pendule qu'en la commençant !) mais je décide de continuer à jouer à mon rythme.
Nous sommes maintenant en milieu de jeu voire en finale car les dames viennent de s'échanger. La position est à peu près égale, les lignes s'ouvrent et mon adversaire décide alors de tenter un sacrifice qui me semble douteux, avec l'idée d'amener un pion à la promotion. Je prends le temps de vérifier et j'accepte son sacrifice, bel et bien douteux. Je gagne d'abord virtuellement un pion dans l'affaire mais il s'embrouille dans la foulée, ce qui lui coûte un cavalier de plus. Il me reste une quarantaine de minutes, la conversion est désormais facile mais mon jeune adversaire décide de s'accrocher en espérant probablement une boulette de ma part, ce que je respecte tout à fait. En plus d'être bien élevé, le gamin a vraiment bon esprit, rien à redire.
Je ne l'ai pas précisé mais mon club jouait "à l'extérieur" (donc chez nos adversaires) et lors des derniers coups, je me rends compte que plusieurs membres du club adverse (qui ne participaient pas à la compétition) se sont massés autour de la table. Je n'ai évidemment pas l'habitude mais pourquoi pas. Je plante finalement la dernière banderille à mon adversaire, j'arrête la pendule, je lui tends la main et là, les joueurs autour de la table se mettent à applaudir. Alors là, je m'y attendais encore moins
Vraiment fair play dans ce club. Bref, la partie est terminée et j'apprendrai plus tard dans la soirée que nous remportons la rencontre par 3 victoires à 1.

Du coup, le président de mon club m'a proposé de remettre ça pour la rencontre de janvier

Le PGN de la partie pour ceux que ça intéresserait :
Code :
1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 Nf6 4. Nf3 {Opening: D37: Queen's Gambit Declined, Three Knights Variation} b6 5. e3 Bb7 6. cxd5 Nxd5 7. Bd3 Nxc3 8. bxc3 Nd7 9. O-O c5 10. e4 Be7 11. e5 O-O 12. Re1 Rc8 13. Be4 Qc7 14. Bxb7 Qxb7 15. Bg5 Bxg5 16. Nxg5 h6 17. Nf3 cxd4 18. cxd4 Rc7 19. Rc1 Rfc8 20. Rxc7 Qxc7 21. d5 exd5 22. Qxd5 Qc6 23. Qxc6 Rxc6 24. Nd4 Rc4 25. e6 Rxd4 26. e7 Nf6 27. h3 Ne8 28. f3 f6 29. Rc1 Rd7 30. Rc8 Kf7 31. Kh2 Kxe7 32. Kg3 Rc7 33. Rb8 Nd6 34. Rg8 Kf7 35. Rd8 Ke6 36. Kf4 Rc8 37. Rxc8 Nxc8 38. Ke4 Nd6+ 39. Kd4 a6 40. a4 b5 41. axb5 axb5 42. Kc5 Kf5 43. g3 g5 44. Kd5 h5 45. Kd4 h4 46. gxh4 gxh4 47. Ke3 b4 48. Ke2 Kf4 49. Kd2 Kxf3 50. Kc2 Kg3 51. Kb3 f5 52. Kxb4 f4 53. Kc3 f3 54. Kd3 f2 55. Ke2 Kg2 56. Kd2 f1Q 57. Kc3 Kxh3 58. Kd2 Qf3 59. Ke1 Kg3 60. Kd2 h3 61. Ke1 Qf2+ 62. Kd1 h2 63. Kc1 h1R#

Désolé pour le côté un peu "égotique" de ce post et de mes posts en général dans ce topic, mais les échecs, c'est quand même loin d'être une sinécure alors il faut kiffer quand on en a l'occasion !
Tu as donc bien raison d'être fier de ta nulle contre un fort joueur et d'en parler ici, snake, ce topic sert aussi à ça !

Sur GrosPixels, les joueurs de Tetris Game Boy ont leur topic !

Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2025-12-23 09:27
Je poste cette vidéo de partie "historique", façon de parler pour ceux que ça intéresse.

Mais la combinaison est vraiment belle à voir même si ce n'est pas une partie de compétition.

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

J
Pixel monstrueux

Posté le: 2026-01-26 18:03
Citation :
Le 2024-06-15 21:41, J a écrit :

Si on m'avait posé la question il y a quelques semaines, j'aurais trouvé ça très improbable mais ça y est... je viens de passer les 1500 en Rapide sur chess.com !

Pour être honnête, lorsque j'avais passé (aux forceps !) les 1400 fin 2023, je m'étais dit que ça serait probablement la dernière "centaine" que je franchirais, vu la difficulté que j'avais eue à le faire. Content de m'être trompé !

Je ne sais pas de quoi demain sera fait (les points, ça peut aussi se perdre, j'en sais quelque chose) mais au moins, j'aurai "vu" les 1500

Image

Ce message a un an et demi, c'est donc le temps qu'il m'aura fallu pour franchir la "barrière" suivante, celle des 1550 en Rapide sur chess.com, atteints aujourd'hui (1553). Dans l'intervalle, je serai passé d'un peu plus de 1500 (1524) en juin 2024 à... 1323 en février 2025
Inutile de dire qu'à ce moment-là, je ne me voyais plus vraiment franchir une quelconque nouvelle barrière. Et puis petit à petit, je suis remonté, puis redescendu puis remonté pour finalement repasser les 1500 au dernier trimestre 2025. Et à force de gratter points après points, voilà cette barrière des 1550 qui finit par tomber. Honnêtement, vu comme j'en aurai bavé pour la franchir, je ne sais pas si je peux vraiment aller chercher les 1600 donc je profite juste de l'instant présent !

Image

Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2026-01-27 13:44
Bravo c'est magnifique, je te comprends j'ai failli franchir la barre des 1100 et j'ai dégrigolé depuis j'ai peur de me relancer.

Courage pour la suite

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

J
Pixel monstrueux

Posté le: 2026-02-16 15:05
Merci, snake !

Si vous avez Netflix et que vous aimez de près ou de loin les échecs, je vous recommande chaudement le documentaire La Reine des Échecs, sorti sur la plate-forme il y a quelques jours. Il est consacré à Judit Polgar, la meilleure joueuse de l'Histoire et c'est franchement très bien raconté, avec une large partie consacrée à sa "rivalité" avec Kasparov, d'ailleurs interviewé pour l'occasion.
Ça fait plaisir de voir Netflix revenir d'aussi belle manière sur le terrain des échecs après le carton planétaire du Jeu de la Dame, bravo à eux.

Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2026-03-07 16:20
Hier j'ai joué 4 parties contre un 2047 ELO qui m'a atomisé sans effort, j'ai proposé à quelqu'un qui commentait nos parties avec connaissances.

Il a accepté mais je sentais que mon adversaire était gêné. Comment aurais je pu savoir que c'était un grand Maitre !!!!!

Le 2000 elo qui m'avait donné tant de mal et qui n'avait pas froncé un sourcil contre moi c'est fait détruite. Cela donne une idée de la différence exponentielle quand on monte en classement ELO

J
Pixel monstrueux

Posté le: 2026-03-14 00:18   [ Edité le: 2026-03-14 00:27 ]
Une semaine échiquéenne riche pour moi avec ce soir une partie de tournoi interne (cadence 50+10) que j'attendais impatiemment contre un 2000 Elo FIDE (j'avais dû battre un 1700 Elo à la ronde précédente pour décrocher cet appariement).
Avec les Blancs, je fais jeu égal jusqu'au 28e coup. Nous sommes à ce moment-là en finale dame+cavalier+pions et je fais une erreur qui ne pardonne pas contre un joueur de ce niveau. Dommage car la nulle n'était plus si loin, au moins sur l'échiquier (en revanche, à la pendule, je commençais à avoir du retard, ceci expliquant probablement cela).
En tout cas, ce tournoi fait le job en me permettant de me jauger, moi, petit joueur non-classé, contre des joueurs aguerris !

Et sinon, l'autre fait marquant de ma semaine échiquéenne, c'est une barrière tombée sur chess.com en Rapide (même si les points Elo, ça va, ça vient) :

Image

Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2026-03-18 15:45
Ouahhh + 1287 ELO c'est beau à voir ^^

Félicitations, tu vas participer à des tournois pour avoir un classement FIDE?

J
Pixel monstrueux

Posté le: 2026-03-24 14:58   [ Edité le: 2026-03-24 15:13 ]
Merci, snake

Pour la licence FIDE, ça fait un certain temps que j'y pense (ça m'ouvrirait les portes de beaucoup plus de tournois sur échiquier) mais pour être honnête, j'aime aussi l'idée d'avoir un "bon" niveau (tout est relatif) sans être classé. Bref, je me tâte.

À part ça, deux news échiquéennes :

- d'abord le tournoi des Candidats qui débute le 28 mars et qui déterminera l'identité du joueur qui défiera ensuite Gukesh pour le titre de Champion du Monde

- ensuite, pour en revenir au monde amateur, un tournoi en ligne organisé par la FSGT à partir du 30 mars à la cadence 20' KO. Ouvert à tous (inscription 3€) et prenant la forme d'un tournoi de rondes suisses étalé sur plusieurs semaines.
Je me suis inscrit hier, si d'autres membres de GP s'inscrivent aussi, qu'ils n'hésitent pas à le signaler ici pour qu'on puisse échanger un peu sur le sujet tout au long du tournoi
Ici le lien d'inscription.
Et ici le bilan de la précédente édition. On y voit notamment un lien vers un GoogleDoc contenant les noms des participants, leur pseudo et leur adresse mail donc si comme moi, vous aimez limiter votre empreinte numérique, n'hésitez pas à fournir une adresse mail plus ou moins anonyme et à demander dans le formulaire d'inscription que votre patronyme complet ne figure pas dans le GoogleDoc.

Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2026-03-25 14:52   [ Edité le: 2026-03-25 14:53 ]
Merci pour les infos et le MP J.

Ca fait un moment que je n'ai plus regardé une compétition, c'est l'occasion de m'y remettre avec les Candidats.

Concernant le tournoi amateur je ne me sens pas prêt pour franchir le pas. Ma pratique des échecs se résume à des parties en différé contre des 800-1400 ELO sur chess.com. J'apprécie beaucoup le fait de ne pas être pressé par le temps, c'est vraiment une approche très différente. Ca me permet de me familiariser avec d'autres ouvertures que 1.e4 e5 ou la London. J'aime bien le Queen's gambit avec les blancs et la Caro-Kann avec les noirs. Le gros avantage de ces ouvertures à mon niveau, c'est que les adversaires sont beaucoup moins bien préparés et on arrive plus facilement à des situations ouvertes qui laissent la place à la tactique.

J'en profite pour te féliciter pour ta progression. Si j'ai bien compris tu as battu un 1700 ELO FIDE. Même en rêve j'y arrive pas

J
Pixel monstrueux

Posté le: 2026-04-02 12:34   [ Edité le: 2026-04-02 13:54 ]
Gros début de tournoi des candidats, avec un Sindarov qui prend 3,5 points sur 4 possibles (donc 3 victoires et 1 nulle) dans le tournoi mixte et Lagno qui trouve une combinaison de folie dans le tournoi féminin lors de la ronde 3 ! J'ai vécu ça en direct sur mon téléphone dans les transports mardi en fin de journée, je vous linke la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-jfctoElNuE&t=15612s

Et sinon, à mon petit niveau, je bats hier mon plus fort bot chess.com en me défaisant du bot "Judit Polgar à 11 ans", annoncé sur l'appli à 2400 points Elo (même si on sait bien que les Elo des bots chess.com sont surévalués) :
https://www.chess.com/game/computer/1019743821
Sans pendule hein, 'faut pas déconner non plus

Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2026-04-03 01:34
Est-ce que tu sais pourquoi il n'y a ni MVL ni Firouzja ?

Je me doute qu'il ne sont pas qualifiés mais c'est étonnant de n'en voir aucun, surtout Firouzja qui est 6ème au classement FIDE.

Etonné aussi de ne pas voir Nepomniachtchi et Wesley So.

J
Pixel monstrueux

Posté le: 2026-04-03 02:48   [ Edité le: 2026-04-03 02:58 ]
C'est bien naturel de se poser la question car c'est un sujet qui fait pas mal débat dans le monde des échecs : en effet, seule la première place au classement FIDE (ou plutôt la deuxième puisque Carlsen est premier mondial mais ne souhaite plus concourir !) permet de se qualifier directement pour le tournoi des Candidats (je parle du tournoi mixte). Les 7 autres places sont attribuées via certains événements bien précis du calendrier. Tu trouveras la liste de ces événements ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d'%C3%A9checs_2026

Voir le site web de J

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)

132 messages • page
1 ... 4567

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)