| Auteur |
Mon ordinateur fonctionne (ou meurt?) au ralenti |
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-06-11 15:41
Bon, j'ai un gros problème depuis hier soir. Mon ordinateur s'est mis à ramer comme ça ne lui est jamais arrivé.
Je ne sais pas si ça a un lien de cause à effet, mais mon problème a commencé depuis que je suis allé sur le site Hotel Galbadia hier soir: ça a merdé et j'ai été obligé d'utiliser la commande ctrl+alt+suppr pour fermer la fenêtre. Ensuite, quand j'ai voulu revenir sur Internet, ça a continué à ramer.
Alors j'ai essayé de redémarrer l'ordinateur pour voir si le problème s'arrange, mais je n'arrive plus à l'allumer comme il faut.
J'ai réessayé ce matin, et quand j'ai voulu accéder à mon compte, les données mettent un temps énorme à se charger. J'ai même attendu plus de deux heures, mais rien n'est rentré dans l'ordre.
J'ai essayé d'aller dans ma rubrique "mes documents" par exemple, mais pareil ça met cent ans à se charger et je ne peux absolument rien faire.
J'ai aussi toujours quelques fenêtres qui s'affichent automatiquement quand j'allume mon ordi comme Windows Live Messenger, mais d'une part ça met cent ans à s'afficher, et d'autre part ça met aussi un énorme temps à se fermer quand je clique sur la croix.
Même en faisant un clic droit sur un document ou une icône dans la barre d'outils, les onglets mettent énormément de temps à s'afficher.
Enfin, j'ai essayé d'accéder à Internet. Comme dans les autres cas la fenêtre de connexion met énormément de temps à s'afficher, mais en plus je n'arrive pas à établir la connexion: il me demande toujours de "rappeler" au bout d'un long moment.
Bref, mon ordinateur est inutilisable, donc à l'heure où j'ai créé ce topic je n'étais pas chez moi bien sûr.
D'après vous, est-ce vraiment le site Galbadia qui m'a tout fichu en l'air (ces derniers temps il semblait y avoir des problèmes sur ce site car Google m'avertissait d'un danger, bien qu'hier il ne m'a plus fait d'avertissement), ou bien c'est mon ordi qui est moribond?
Là je ne sais vraiment pas quoi faire, et je ne peux d'ailleurs rien faire puisque tout rame. Un formatage complet de l'ordinateur peut-il résoudre mon problème (je ne sais plus comment il faut faire, il me semble qu'il fallait appuyer continuellement sur un bouton (F5?) pendant le démarrage de l'ordi avant d'accéder à mon compte, mais je n'en suis plus sûr), ou bien je vais être bon pour contacter le SAV (voire au pire me résoudre à penser que mon ordi est fichu)?
Au passage, je précise que j'avais acheté en automne 2004 (donc il n'est pas si vieux normalement).
Pendant ce temps, je vais avoir du mal à accéder à Internet puisque mon ordi ne fonctionne plus vraiment chez moi, donc je ne sais pas quand je pourrai revenir sur ce topic pour voir si on m'a répondu (à moins que quelqu'un dans mon entourage me prête d'ici demain un ordinateur portable qu'il n'utilise pas).
|
edo-sct1 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326
Hors ligne | Posté le: 2008-06-11 16:09
Installe un antivirus ou formate le ...
J'ai de temps en temps ce genre de problèmes (spywares) et un bon formatage arrange bien les choses !
|
goycoechea Gros pixel
 Score au grosquiz
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Hors ligne | Posté le: 2008-06-11 16:45
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-11 17:19
Pas mieux, quand windows part en sucette comme cela, tu risques de perdre plus de temps à essayé de regler le problème qu' à réinstaller windows.
J' ai dis tu risques, ça peut aussi être l' inverse ^^.
Les premiers gestes sont de démarrer en mode sans echec (F8 et pas F5  ) voir si tu peux utiliser XP convenablement et installer des anti virus spyware trojan et parefeu bien sur.
Si tu ne peux trop rien faire, profite pour mettre sur un disque USB ou une grosse clée USB tout ce que tu peux sauvegarder (ou sur une autre partition si tu as).
Fait aussi un imprime ecran du gestionnaire de périphériques que tu sauvegardes en le collant dans un fichier paint (avec l' arborescence développer donc), comme ça tu auras un nom à rechercher pour trouver le pilote d' un périphérique qui risquerait de n' etre pas reconnus aprés une réinstallation.
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2008-06-11 21:00
sinon fait au moins fonctionner ta carte reseau puis sur le site touslesdrivers, tu as un utilitaire qui detecte ton matos et qui te donne les liens vers les drivers.
lance une boite dos et tape la commande:
netstat
elle te donne la liste des connexions reseau de ton ordi, tu va vite t'apercevoir si tu as un programme qui essaye d'établir des connexions et qui perturbe ton ordi (meme si ton reseau ne semble pas fonctionner)
sinon en faisant ctrl alt supp, dans l'onglet processus, regarde si un programme ne te prends pas toute la memoire ou tout le temp processeur
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-11 22:14
En cas de besoin un Live CD de ce que vous savez ça rend bien des services. Même que des foison peut l'installer à côté de ses fenêtres pour être tranquille.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-06-12 00:20
Les inquisiteurs d'ubuntu viennent frapper dans des moments de faiblesse ^^
En tout cas, depuis que je l'ai essayé, je ne l'ai plus quitté pour ma part ( sauf pour certains moments, dernier en date : ma déclaration d'impôt que je ne pouvais pas signer sous firefox 3... ).
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-06-12 15:32
Coucou, me revoilà! Un membre de ma famille m'a prêté un ordinateur portable qu'il n'utilise pas et j'ai réussi à installer mon modem dessus
Cerise sur le gâteau: alors que je n'arrivais pas à installer Internet sur le portable, j'ai appelé l'assistance Neuf qui m'a fait passer mon modem en mode routeur et ça marche. J'arrive même désormais à accéder à l'adresse 192.168.1.1 : que du bonheur!
(peut-être même que j'arriverai à connecter ma Wii à Internet du coup  )
Oui donc je me doutais que j'avais chopé une saleté: ce serait donc vraiment à cause de Hotel Galbadia?
Bon, je vais essayer de récupérer des données, mais ça va prendre vu à quel point c'est lent de faire ouvrir un dossier et reconnaître un périphérique de stockage.
Je vais essayer de sauver ce que je peux, de faire ce que vous avez dit, et ensuite je formaterai.
Merci pour votre aide!
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-06-12 15:47
Soit dit en passant, ces derniers jours mon antivirus m'a effectivement bloqué un spyware sur GH.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-06-12 20:52
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-06-13 13:56
Je n'avais pas remarqué que GH était un nid à spyware...
Tiens, d'ailleurs, je rebondis: une collègue du boulot m'a filé son PC qui agissait bizarrement ces temps ci... je crois que vous voyez ou je veux en venir. De ma vie d'informaticien, je n'ai jamais vu de bécane aussi percluse de spyware, adware et autre trojans... Un enfer. Du coup, j'essaie de la rendre plus ou moins stable pour sauver les données afin de réinstaller,
mais même Adaware et Spybot son débordés.... Vous auriez des anti spyware gratos et efficaces dans vos besaces? J'ai bien SPySweeper, mais il est payant....
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-06-13 14:17
Le problème, c'est que les spywares/trojans/worms modernes sont capables d'infiltrer jusqu'au kernel de Windows pour se camoufler et empêcher leur retrait. Ad-Aware, Spybot et compagnie ne servent plus à rien: si tu te fais infecter, le seul moyen de t'en sortir c'est le formatage.
D'où les conseils du jour:
1. Faites des backups. Achetez un NAS, ça coûte 100 euros, mettez un disque dur dedans à 50 boules (si vous voulez vraiment la classe, mettez deux disques en RAID 1), branchez-le sur votre réseau et sauvegardez vos documents importants (oui, les photos en font partie) régulièrement dessus. Récemment, des virus sont sortis qui cryptent vos données, effacent les originaux et vous demandent de la thune pour les décrypter.
2. Si vous utilisez Windows, acceptez que vous devrez réinstaller régulièrement votre système. A cette fin, installez sur un disque vierge votre OS, les drivers, toutes les mises à jour et les applications de base (7-zip, CDBurner XP, Firefox, Thunderbird...), puis faites une image de votre partition système avec Ghost. Le jour où tout part en sucette, effacez tout et restaurez l'image: hop, un système opérationnel en 30 minutes.
3. Gardez quelque part au chaud un live CD d'une distro Linux quelconque (Ubuntu, Knoppix...). Le jour où votre PC part en morceaux, ça vous permettra au moins d'accéder au Net et à des applis de base sans trop de prise de tronche.
4. Faites des backups!!!
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2008-06-13 14:29
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-13 17:56
Bien que ça apporte un surplus de sécurité, je trouve que pour les divers utilisateur du pc (hormis la personne qui s' est chargée de mettre le NaS en place) c' est plus de complication qu' autres chose.
C' est bien plus simple d' avoir un DD en USB ou des partitions, ou un second DD interne.

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2008-06-13 18:13
Citation :
Le 2008-06-13 14:17, Wild_Cat a écrit:
1. Faites des backups. Achetez un NAS, ça coûte 100 euros,
Tu trouves où des NAS à 100 euros ? Comme Vovo je trouve plus simple d'avoir un disque dur externe en USB, voire en eSATA. C'est personnellement ce que je fais pour mes photos.
Le Nas, je trouve ça utille à condition d'avoir un réseau local à domicile, et donc plusieurs postes. Pour un seul poste, c'est assez rapide de faire ses back-ups à la main.
Pour le reste je plussoie fortement Wild_Cat, c'est d'ailleurs plus généralement un vrai problème lié aux photos numériques. Personne ne fait de vrai sauvegarde, et je connais pas mal de personnes qui ont paumé une bonne parties de leurs photos comme ça...
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2008-06-13 19:55
C'est certain que pour un PC, le NAS ne vaut pas le coup: autant acheter un HDD externe (avec prise e-Sata, c'est plus rapide). Pour moi qui ait 2 PC à la maison (moi et ma femme), on a tous les 2 des données à archiver. La, ça prend tout son sens.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-14 07:09
Chaton, dis-moi, ces horreurs n'ont aucun effet sous nunux de toute façon ?
(ceci n'est pas un message propagandiste)
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2008-06-15 09:12
Je confirme Petitevieille, ça a été un peu laborieux au début mais maintenant je ne risque plus de retourner sous XP.
D'ailleurs il ne marche plus je ne sais pas trop pourquoi.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2008-06-16 08:59
Déja pour linux, il y a la barriere du ROOT
A savoir, que si vous n'etes pas completement suicidaire, vous utilisez votre linux avec un utilisateur normal et pas en root, sous windows, il est beaucoup plus facile pour un programme de prendre des droits administrateurs.
Ensuite le pb de windows c'est d'une part sa base de registre qui est un truc vraiment sympa pour les virus, les spywares et d'autre part, le fait que IE puisse interagir aussi facilement avec le reste du système. Du coup il est une porte d'entrée pour les infections.
Apres je ne connais pas Vista, j'ai vu que la securité était renforcée et que de nombreux messages demandaient des autorisations ou des validations de l'utilisateur.
D'apres les retours que j'en ai, la quasi totalité de mes collegues ayant migrés sous vista, ont desactivé ce systeme qui les rendaient fous !
|