| Auteur |
Generiques jap de DA americains |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-11-18 01:40
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-11-18 18:26
Excellent, j'ai bien aimé celui de TMNT.. Supurinta pour Splinter... J'aime beaucoup comment les Japs trouvent le moyen de retranscrire les sons qu'ils n'ont pas dans leur langue 
|
Zefy Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2003 Messages : 124
Hors ligne | Posté le: 2007-11-20 21:51
Salut,
T'aurais pas la version arabe des Petits Malins, par hasard?
"Sabah el kheir je suis l'ours GARBIT! Tu sais l'ours des petits malins"
Oui c'est nul!
Plus sérieusement l'OAV des Tortues Ninja est assez troublant. Entre la possiblité de revêtir une forme plus humaine adoptant alors une gueule à la Harvey Birdman, le temple du début et les armures qui font très Chevaliers du Zodiaque, la seconde mutation de Bebop qui s'il n'avait pas une tête de phacochère pourrait sembler sortir d'un épisode de Ken le survivant.
Par contre LVD as-tu eu l'occasion d'apprendre quelque chose sur l'accueil qui est fait aux séries animées américaines par les Japonais.
Vu leur maîtrise dans la conception des dessins animés, que tous les publics auront une catégorie de dessins-animés qui leur sera adaptée, qu'ils n'ont pas peur d'aller à l'encontre du politiquement correct, que la base de l'anime qui sera suivi de produits dérivés est souvent un manga alors que les séries américaines sont très orientées enfants avec happy end, pas de morts, faisant souvent office dans les années 80 de vitrines commerciales pour des gammes de jouets et donnant éventuellement ensuite lieu à la sortie de comic books.
Est-ce que leur "exotisme" par rapport aux séries locales assurent leur succès -d'estime au moins- suffisamment tout du moins pour mettre en avant les produits dérivés?
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 01:44
Il y a tres peu de DA non-japonais diffuses au Japon (je parle en series TV, pas en films), meme si ces derniers sont justement realises au Japon. J'avoue que pour GI Joe, j'etais tres surpris! Aujourd'hui, il y en a presque exclusivement sur le cable, surtout Cartoon Network (version jap bien sur), j'ai aussi vu le Spider-Man de MTV sur Animax (qui ne passe que du jap en general). Autrefois je sais pas trop, mais ca devait presque toujours etre diffuse de maniere confidentielle, ou alors dans des emissions pour enfants (et il y en a tres peu ici). Vu que depuis toujours, les anime sont diffuses en prime-time, voire tard en soiree depuis quelques annees pour les oeuvres les plus violentes. En lisant des magazines d'animation d'epoque, les series non-japonaises etaient juste listees pour l'horaire de diffusion mais quasiment jamais aucun article ne leur etait consacre (sauf dans le cas d'une co-production).
Meme les series Disney (comme Duck Tales ici) passent pratiquement inapercues, le merchandising n'a pas besoin d'etre supporte par un DA pour faire vendre des produits Disney, la marque se suffit a elle-meme (encore une fois, je ne parle pas des films qui eux ont du succes, mais juste des series TV!) Tout comme tout le monde connait Tintin par les figurines ou goods divers alors que pratiquement personne n'a jamais lu les albums, ni meme ne sait qu'il s'agit d'une BD a la base...
Il arrive meme que les jouets soient vendus alors que le DA n'a jamais ete diffuse dans l'Archipel! C'est le cas des Maitres de l'Univers par exemple.
J'ai pas les Petits Malins en arabe mais j'ai Dragon Ball si tu veux
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 15:52
Citation :
Plus sérieusement l'OAV des Tortues Ninja est assez troublant.
c'est pas une OAV, mais bel est bien une série télé, vite oublié du publique. Non pas que ça a était un bide, au contraire tout les épisode on était fait et diffusé, mais parce qu'elle Evangelion lui a succédait.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 17:22
Salut,
Merci pour ces précisions LVD qui confirment ce que je pensais qu'étaient la diffusion des DA américains au Japon, à savoir un truc anecdotique.
Merci aussi Grégoire01 pour ta correction concernant les Tortues Ninja.
Le marché japonais est vraiment hermétique, y compris avec des coproductions franco-japonaises comme les Mystérieuses cités d'or ou Ulysse 31 qui n'y ont connu qu'un succès d'estime je crois, alors que Jean Chalopin a connu beaucoup de succès aux Etats-Unis avec sa société DIC.
De même de nos jours des sociétés européennes coproduisent, sous-traitent, ou sans cela ont pu percer en Amérique.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2007-11-22 01:51
Merci pour l'info Gregoire, j'etais persuade que c'etait un (ou des) OVA.
Les Cites d'Or ont eu un minimum de succes vu que la DVD-BOX est sortie (il y a 2 ans...), et je connais au moins une Japonaise qui s'en souvient... Mais la part japonaise etait relativement importante dans la production. Ulysse par contre, y a que 26 episodes qui ont ete diffuses... (dont 12 sortis en VHS) et en 1988!! En plus, il est passe comme "bouche-trou" entre deux grosses series: Dragonar et Samurai Troopers. Il existe un site de fan nippon (le seul?  ), et il tente d'expliquer pourquoi ca n'a pas marche; pour lui il y a entre autres les deux raisons suivantes:
-le design des visages est ridicule et meme risible (par rapport aux criteres japonais s'entend)
-le heros est un "vieux" (regarde n'importe quel anime: dans 95% des cas, le heros a moins de 20 ans)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Hors ligne | Posté le: 2007-11-22 13:06
Salut,
On peut donc effectivement parler de succès d'estime, car il est vrai que la part japonaise était très importante dans la production et que malgré cela ça n 'a pas énormément marqué les esprits.
Néanmoins la sortie des DVD -en quelle quantité aussi?- montre qu'il y avait quand même un public. De plus d'après ce que j'ai lu les Japonais étaient prêts à financer une suite à hauteur de 51% mais hélas pour Jean Chalopin, les télévisions françaises refusent financer le reste.
Oui j'avais lu un truc comme ça concernant Ulysse 31, qui disaient que seuls les 12 premiers épisodes sur lesquels travaillaient Shingo Araki avaient en premier lieu été diffusé puis n'en ont diffusés d'autres qu'en 1988.
C'est d'ailleurs à ce dernier que l'on doit Thémis et Noumaïos qui devaient certainement mieux passer aux yeux des Japonais.
Pour qu'Ulysse, même vieux, puisse avoir du succès au Japon, il faudrait que ce soit un vieux pervers n'ayant de cesse que de voir la petite culotte de Thémis et qui passerait son temps à essayer d'aller tripoter le personnel féminin en sommeil de l'Odysseus et de les revêtir d'uniformes de soubrette et d'écolière. Mais ce serait sans compter sur un Télémaque un brin efféminé qui tenterait de déjouer tous les plans libidineux de son père.
Le design des visages est il est certain un gros point noir des productions occidentales par rapport aux critères japonais. Mâchoires trop carrées, parti pris trop réaliste qui rends les personnages ternes par rapport à leurs homologues japonais, on aime bien leur coller une moustache ou une barbe là où ce n'est guère réservé qu'à quelques vieux dans la japanime.
Du point de vue occidental même, cela peut paraître un frein au charisme de certains personnages mais les "japaniser" à l'occidentale est un travail périlleux, qui n'apporterait qu'uniformisation et catégorisation en mauvaise copie du style japonais.
|