| Auteur |
Ubuntu Gutsy est elle sortie précipitamment? |
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-10-23 08:21
Bonjour tout le monde,
j'assure que ce topic est le plus sérieux du monde, et que je ne cherche aucunement à provoquer de querelles, simplement un débat basé sur des constations personnelles ainsi que sur les forums.
J'étais un utilisateur très récent de la version précédente d'ubuntu, et j'en étais très satisfait. J'ai donc tenté (deux fois) une installation de la dernière version : une fois par une mise à jur via internet et une autre fois avec le dvd en faisant une installation complète.
Bilan : impossible de reconnaitre mon ATI 9700 AINSI que mon disque dur externe, tous les deux parfaitement reconnus et fonctionnels sur la précédente version.
Les forums regorgent de problèmes qu'ont rencontrés les gens suite à leur passage à Gutsy, principalement au niveau de la carte graphique d'ailleurs (l'activation de Compiz sans doute).
Mais nous ne sommes pas ici pour parler technique, simplement la question mérite à mon avis d'être posée.
N'aurait il pas mieux valut faire une entorse à la règle des 6 mois pour pouvoir proposer une version un peu plus beta testé?
Je ne dis pas ça pour nous, qui de toute façon en cas de "déception" sur gutsy repasserons sur la version précédente (ce que je vais d'ailleurs faire), mais pour le grand public.
Malheureusement Linux en général et Ubuntu en particulier, si ils veulent percer, devront au maximum s'affranchir de ce type de problèmes.
Je le répète encore, je suis un utilisateur novice mais enchanté d'ubuntu, et conseille cette distrib à mon entourage (enfin, le conseille la 7.04  ).
Néanmoins de toute mon existence windowsienne je n'ai jamais eu à ré-installer un os 4 fois en une semaine :rolleyes:

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-10-23 09:44
C'est possible que cette version soit sortie un peu précipitamment, et comme l'a souligné Wild dans l'autre topic dédié Linusque, l'activation automatique de Compiz n'était vraisemblablement pas une très bonne idée.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-10-23 11:40
Désolé de ne pas avoir répondu plus avant à ton problème, Dante, mais j'ai eu quelques jours chargés. Je suis à peu près certain que ton problème de X venait de ton driver vidéo: si tu as une carte vidéo ATI (ou nVidia, à vrai dire), il faut utiliser le driver propriétaire (fglrx, dans ton cas). Il a été écrit par les gens qui ont fait la carte vidéo, ils savent de quoi ils parlent
De toute façon, je suis en train de faire la mise à jour vers Gutsy sur cette machine (elle aussi équipée d'une carte ATI), je vous tiens au courant dans l'après-midi.
(PS: Ca méritait vraiment un nouveau topic, ça? Je veux dire, il y a déjà un topic Linux sur ce même forum, et il faut bien le reconnaître, beaucoup de gens s'en tapent complètement, de nous et de nos pingouins  )
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-23 12:37
Justement je pensais qu'un nouveau topic serait plus lisible.
On parle tout de même de la dernière version de la distribution sensée être la plus apte à séduire le grand public

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-10-23 17:20
Troll absolu ON
Le souci en fait, c'est ATi et ses pilotes.
Troll absolu OFF
Largement plus sérieusement, est ce que les pilotes ATi pour Linux, sont plus stables que ceux de Windows ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-24 06:52
Je suis donc repassé sur la version précédente de Kubuntu et...ça marche parfaitement
Je me suis même installer pour tester Beryl, histoire de voir ce que ça donnait un bureau 3d. C'était très fluide, et ma radeon 9700 était reconnue
Néanmoins ce fut desinstallé dans la soirée, parce que objectivement ça sert à rien

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-26 18:11
Tiens, au final ma mise à jour s'est passée sans le moindre souci. Compiz ne marche toujours pas avec les drivers propriétaires ATI (mais à ce que j'en ai lu, c'est parce qu'il manque des fonctions sur lesdits drivers), et je me suis trompé: il n'est pas activé par défaut. Ceci mis à part, RAS.
Par contre, j'ai un collègue qui est sous Kubuntu (moi j'utilise Ubuntu tout court parce que je préfère Gnome) et qui a fait la mise à jour en même temps que moi, et lui a eu quelques soucis. Je ne sais plus exactement lesquels, mais à un moment je suis passé devant sa bécane et il était en mode texte (sans X lancé) -- c'était peut-être un problème similaire au tien, Dante. Après une heure de bidouille tout était rentré dans l'ordre, mais un utilisateur lambda sans connaissances techniques n'aurait probablement pas eu d'autre choix que de crier au secours et attendre que quelqu'un vienne réparer la bécane.
C'est peut-être un problème spécifique à Kubuntu, mais mauvais point quand même.
EDIT: Oh, et je ne peux pas te laisser dire que Beryl/Compiz ne sert à rien, Dante. Les fenêtres molles façon gelée anglaise sont complètement inutiles (et font sans doute vomir au bout d'un moment), mais la fonction "exposé" (comme sous Mac OS) est la plus grosse amélioration apportée aux interfaces graphiques en général de ces 10 dernières années. Et la transparence à la souris (alt + roulette au-dessus d'une fenêtre) est super-pratique aussi.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-10-26 18:50
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 09:12
Super, merci de ton retour Wild. J'avoue que j'attendais un peu de voir si les utilisateurs de Feisty avaient des soucis avant d'upgrader ma propre 7.04... Bon, ben la semaine prochaine, hop, Maj!
Tu est passé par Synaptic?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 09:38
Si je fais une màj je pourrai récupérer ma barre des tâches?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 12:39
A vrai dire ton problème de barre des tâches et surtout tous les phénomènes étranges observés sur ton système depuis le début me laissent perplexe... Je doute fort qu'une mise à jour règle ce(s) problème(s).
Quitte à passer du temps, je te conseillerais presque de réinstaller une Gutsy...
Des retours sur Gusty ? On parle de problèmes du X dûs au pilote vidéo (encore...) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157105
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 14:39
Citation :
Le 2007-10-27 12:39, petitevieille a écrit:
A vrai dire ton problème de barre des tâches et surtout tous les phénomènes étranges observés sur ton système depuis le début me laissent perplexe... Je doute fort qu'une mise à jour règle ce(s) problème(s).
Quitte à passer du temps, je te conseillerais presque de réinstaller une Gutsy...
Des retours sur Gusty ? On parle de problèmes du X dûs au pilote vidéo (encore...) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157105
Je suis content, ce n'est pas uniquement moi qui est maladroit et/ou incompétent

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 15:27
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-11-02 13:45
Sous Ubuntu, il y a un truc que je ne comprends pas.
A l'époque de l'installeur en mode texte, on pouvait faire sa configuration réseau avant la fin de l'installation, ce qui permettait de télécharger tout de suite les mises à jour de sécurité et les packages de localisation.
Depuis l'installeur graphique, cette fonctionnalité a été supprimé ce qui provoque un message d'erreur à chaque installation car l'installeur ne peut pas accéder aux mises à jour ...
Je reconnais qu'avec l'outil de configuration réseau sous Gnome, ça prend 2 minutes si on a les infos nécessaires mais je ne vois pas ce que ça coutait de laisser la possibilité de le faire avant la fin de l'installation.
A part ça, l'installation est toujours un vrai bonheur, à partir du moment ou on évite le drame du matériel exotique / constructeur pénible sur les specs de son matos. J'ai activé le niveau intermédiaire pour les effets graphiques et c'est plutôt mignon sans être pénible / envahissant.
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-02 13:59
L'idée est de se configurer le réseau sur le livecd, et ensuite cette configuration est prise en compte à l'installation et les mises à jour sont bien téléchargées.
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Hors ligne | Posté le: 2007-11-02 14:07
Ah d'accord. Je n'y avais pas pensé du tout.
Merci, je le saurai pour la prochaine fois
|
hardballer Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2007-11-02 16:25
Je n'ai pour ma part pas encore réussi à faire la migration :
-je tape la commande magique : sudo update-manager -c -d
-je clique sur le bouton magique pour passer en 7.10, il commence a telecharger des fichiers pour preparer l'install, et bloque invariablement au 14ème... de memoire des fichiers de traductions fr dans security.ubuntu ...
J'ai essayé la même installation avec l'anglais comme langue par défaut et c'est le même topo ... et vu que j'ai pas vraiment le temps de me creuser le tête en ce moment ça attendra bien 1 mois ou deux !
_________________ Snap back to reality, Oh there goes gravity
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-03 01:26
Je crois que ce sont les serveurs Français qui sont encore un peu dans les choux. Je suis allé dans le gestionnaire de sources logicielles, j'ai dit que je voulais un serveur US à la place et tout est rentré dans l'ordre. Au pire, désactive (temporairement) toutes les sources logicielles à part "feisty" (tout court, pas updates ni security ni proposed) le temps de faire la mise à jour, puis remets-les.
Et c'est quoi cette manie de toujours vouloir sortir la ligne de commande? Si tu es au moins sous Edgy, Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour, puis "vérifier". Un joli bouton "mettre à jour ma distribution" va apparaître.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
hardballer Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2007-11-04 14:00
Ben non justement, il ne proposait la mise a jour 7.10 que lorsque je lançait updatemanager avec les options -c -d
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Hors ligne | Posté le: 2007-11-04 15:36
L'autre solution est de télécharger le CD alternate. Il y a une option pour la mise à jour du système.
Perso, j'ai opté pour le changement des dépôts français (il en existe plusieurs) et ça a marché nickel alors que les serveurs français par défaut étaient sur les genoux.
|