Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » RENAISSANCE, de Christian Volckman, grand bien vous en fera.
32 messages • page
12
Auteur RENAISSANCE, de Christian Volckman, grand bien vous en fera.
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-03-21 21:32
J'ai vu aujourd'hui ce film presque excellent au ciné. Dans la plus grande salle des Champs on devait être 15. Donc dépêchez-vous!

La BA est ici

Un noir et blanc somptueux et de la 3D de haute volée qui enfoncent encore plus loin Sin City dans son gloubiboulga naturel, une ambiance film noir / action / SF délicieuse, un Paris d'anticipation hallucinant dans son visuel et sa cohérence... du grand art.
Et si le scénario n'a pas beaucoup d'envergure (à part la géniale dernière scène) il remplit parfaitement son rôle de fil conducteur attirant l'attention, et pose les quelques questions qu'on attend de l'anticipation, à savoir interroger son présent (les produits placés habilement comme Motorola, Citroën, la Fnac...) sur leur possible évolution dans le futur.

Une excellente série B, techniquement ahurissante, et vous pourrez dire "j'y étais".

Allez-y de ma part (et saurez-vous trouver Max Payne?).

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-03-22 08:06
J'ai adoré. Techniquement et artistiquement, c'est superbe. Le Paris du futur, mélange d'achitectures classique et cyber, d'ambiance sombre cotoyant un aspect propret à la Gattaca parsemée de messages de propagande / publicité, est somptueux. On s'extasie à reconnaître les quartiers ou les bâtiments célèbres, ainsi transformés. Niveau scénario, ce n'est pas prodigieux mais ça tient la route (j'ai aimé la fin en tout cas). Bon, il y a de la pub mais je suppose qu'il fallait ça pour financer le film. Cependant, l'intégration est plutôt bien faite (pas ridicule comme dans The Island). Seuls points noirs : les personnages ultra-stéréotypés et les influences un peu trop visibles.
Si j'étais inscrit sur AlloCiné, j'aurais mis 4 étoiles en tout cas. Et allez-y car de la part de français, l'initiative fait vraiment plaisir et mérite d'être encouragée.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-03-22 09:26
Autant j'ai adoré Sin City, autant Renaissance m'a bien ennuyé.
Alors effectivement c'est beau (quoi que ça fait mal au crâne à la longue...), le Paris du futur est génial (peut-etre un trop propre à mon gout) mais pour le reste... Les personnages sont stéréotypés et pas intéressants. Le coup du patron de la grand entreprise (le L'Oreal du futur) qui fait des grands sourire alors qu'on devine à des kilomètres que c'est... bref. Le reste des personnages n'a pas beaucoup plus d'épaisseur.
Quant à l'histoire, outre le fait qu'on devine le fin mot bien avant les personnages pour qui ça semble être une révélation incroyable, c'est quand même assez creux. Et les dialogues n'aident pas.

"les produits placés habilement comme Motorola, Citroën, la Fnac..." -> c'est juste de la pub pour financer le film hein...

On retiendra quand même quelques bonnes scènes comme le gunfight dans la serre qui fait beaucoup penser à un certain Ghost In The Shell. Certains autres plans du film font penser à Blade Runner. Seulement le film ne développe pas vraiment de réflexion comme le premier et possède un scénario et des personnages très faibles en comparaison du deuxième.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-03-22 09:49
Oui allez le voir

Mon beau frère a fait quelques plans d'animation dessus, au moins il pourra continuer à bosser après ! (car le milieu de l'anim en France, cest pas la joie !)

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-03-22 11:45
Au début je voulais vraiment voir le film car les images me parlent beaucoup. Après j'ai été refroidi par certaines critiques car il paraît que le scénario est décevant. Est-ce que ça pose réellement un problème ou non? Parce qu'un scénario a beau être mauvais, mais un film peut être très bien malgré tout s'il a une ambition artistique. Est-ce que c'est le cas de ce film? Sinon, quand je lis vos réactions, vous m'avez plutôt donné envie d'aller le voir.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-03-22 11:53
Les produits servent à financer le film certes, mais ils sont très habilement utilisés. Il ne se contente pas de téléphoner avec un Motorola bien explicite, c'est un implant qui semble être relié à tout son mécanisme... c'est assez terrifiant pour moi. Et la Fnac c'est un clin d'oeil que j'ai trouvé sympa ("la Fnac a 100 ans").

Le scénario manque d'envergure j'en suis bien conscient, mais ce film reste à mes yeux une excellente série B qui brasse les genres avec brio. Je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre quand je vais au ciné, je n'attends qu'un film qui va me donner ce qu'il a dans le ventre.
Souvent, comme ici, je passe un très bon moment, et des fois je mets des semaines à m'en remettre. Mais on ne peut pas sortir L'Echine du diable toutes les semaines!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-03-22 12:13
Ce film est du côté du Bien.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39332299,00.htm

Citation :
Réalisé intégralement en images de synthèse, le film français Renaissance a été massivement conçu avec des équipements basés sur OS Linux par l'équipe Attitude Studio, qui signe là son premier long métrage.

«Certaines scènes très lourdes, intégrant beaucoup de personnages et d'effets, ont atteint les limites techniques de Windows», poursuit Julien Doussot. «Ces scènes, nécessitant plus 2 Go de mémoire, ne s'ouvraient pas avec Maya sur plate-forme Microsoft. La même scène s'ouvrait en revanche sur un poste équipé de Red Hat.»

Voir le site web de petitevieille
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2006-03-22 12:48
Merci pour le lien mamie , par contre su le file de discution, sa balance grave (gueguerre Windows vs linux).

Pour le film en effet, le cénar ne vole pas haut, et les perso sont très stéréotypé, je pense d'ailleur que c'est là un clin d'oeil aux vieux polars (d'où le N&B ???). Cependant la technique est quand même assez halucinante, voire, je trouve ce choix visuel très plaisant.

Pour la citroen, sachez qu'elle à été dessinée par le Bureau d'étude de la marque suscitée.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-03-22 13:02
Citation :
Mais on ne peut pas sortir L'Echine du diable toutes les semaines!

Je ne connais pas ce film, mais je vois ce que tu veux dire. De la même façon, on ne peut pas sortir Rois et Reines toutes les semaines. Bref, j'essaierais d'aller voir Renaissance quand j'en aurai l'occasion.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-03-22 13:15
Citation :

Le 2006-03-22 12:48, /Doublec/ a écrit:
Merci pour le lien mamie , par contre su le file de discution, sa balance grave (gueguerre Windows vs linux).

D'un autre côté, pour prendre l'exemple du forum GrosPixels, quand on voit les vannes immédiates (auquelles je m'attendais) quand j'ai demandé si le forums marchait sous IE (j'avais un cookie mal implémenté et ça ne marchait pas sur mon navigateur), ou des formules du style "ce film est du côté du Bien" ou "anatomie d'un Troll", on comprend que les gens d'en face finissent par s'agacer.

Personnellement, les rixes de ce genre m'ont toujours gonflé, mais c'est clair qu'un utilisateur de Mac ou Linux n'a pas intérêt à m'envoyer des vannes trop longtemps. Chez un adulte, je trouve ça un peu déplacé et j'ai autre chose à faire - le snobisme, ça va un moment.

Voir le site web de Simbabbad
CBL

Posté le: 2006-03-22 13:34
Citation :

Le 2006-03-22 12:48, /Doublec/ a écrit:
Pour la citroen, sachez qu'elle à été dessinée par le Bureau d'étude de la marque suscitée.

Ca devient de plus en plus courant. Audi avait dessiné une Audi futuriste pour I, Robot.

Ca ne m'étonne pas que le film ait été fait sous Nunux, il n'y a rien de mieux pour faire de la distribution de calcul.

"Le scénario manque d'envergure j'en suis bien conscient, mais ce film reste à mes yeux une excellente série B qui brasse les genres avec brio. Je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre quand je vais au ciné, je n'attends qu'un film qui va me donner ce qu'il a dans le ventre. "

Ba je n'attends pas non plus un chef d'oeuvre à chaque fois mais là j'ai quand même été déçu. Tant qu'à être une oeuve purement visuelle, ils auraient pu pousser le bouchon jusqu'au bout et faire un truc super spectaculaire et oser nettement plus de choses. Je trouve que c'est dommage d'avoir mis tant de talent à imaginer un Paris futuriste pour finir (par exemple) par faire une poursuite en voiture pas franchement impressionnante sur les quais de scène.
Tant qu'à faire un film d'animation, autant essayer de faire une réalisation originale et ne pas "tourner" comme un film classique. La 3D permet de faire des mouvements de caméra impossibles en vrai et bien d'autres choses alors profitons en.
L'histoire comme la réalisation sont bourrés de clichés. "gros plan sur un mec qui ouvre un coffre : oh un flingue !". "Deux personne regardent vers le haut avec un air horrifié : oh un pendu !". "un mec veut qu'on le descende : il menace quelqu'un avec un pistolet".
(je vous rassure, sans les noms, ça ne spoile rien). Et le scénar est quand même digne d'un mauvais épisode d'x-files...

Voir le site web de CBL
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Posté le: 2006-03-22 13:38
Citation :
Audi avait dessiné une Audi futuriste pour I, Robot

Je confirme, ils ont même une division entièrement dédiée à ça (voiture pour film) ... mais désolé, je part en HS, fin de parenthèse, recentrons.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-03-22 13:50
Citation :

Le 2006-03-22 13:15, Simbabbad a écrit:
D'un autre côté, pour prendre l'exemple du forum GrosPixels, quand on voit les vannes immédiates (auquelles je m'attendais) quand j'ai demandé si le forums marchait sous IE (j'avais un cookie mal implémenté et ça ne marchait pas sur mon navigateur), ou des formules du style "ce film est du côté du Bien" ou "anatomie d'un Troll", on comprend que les gens d'en face finissent par s'agacer.

Personnellement, les rixes de ce genre m'ont toujours gonflé, mais c'est clair qu'un utilisateur de Mac ou Linux n'a pas intérêt à m'envoyer des vannes trop longtemps. Chez un adulte, je trouve ça un peu déplacé et j'ai autre chose à faire - le snobisme, ça va un moment.

Et pourtant tu entres dans le jeu en balançant tes remarques qui ne sont pas dénuées de ce sérieux plombant qui caractérise le snobisme que tu voudrais dénoncer... M'enfin. Je t'invite juste à apprécier le décalage des expressions (le Bien - important la majuscule) qui manifeste justement la volonté de ne pas entrer dans une discussion trollesque trop sérieuse et donc chiante. Maintenant si tu veux un vrai débat sérieux on crée un topic. Sur pouche, pour pas heurter les modérateurs de GP qui vont se lasser des topics trop agités.

Revenons au sujet : serait-il incorrect de faire le lien avec l'esthétique de Killer 7 ?

Voir le site web de petitevieille
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Posté le: 2006-03-22 14:31
En effet, pour Killer 7, j'y ai pensé (tout comme Tkn), pourtant qund on regarde K7 les angles sont beaucoup plus saillant, moins lisse ... peut-être l'aspect dépouillé des personnages ???

CBL

Posté le: 2006-03-22 14:40
Killer7 fait penser à du flat shading "hi tech" d'où les polygones bien apparents et l'absence de textures. Renaissance, c'est plus un rendu 3D ordinaire avec textures qu'on a modifié pour tout basculer en noir en blanc. Mais je me trompe peut-etre...
En tout cas, ils ont du passer un sacré bout de temps à gérer les contrastes pour bien doser le noir et blanc.

Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-03-22 14:59
Citation :

Le 2006-03-22 13:50, petitevieille a écrit:
Et pourtant tu entres dans le jeu en balançant tes remarques qui ne sont pas dénuées de ce sérieux plombant qui caractérise le snobisme que tu voudrais dénoncer... M'enfin. Je t'invite juste à apprécier le décalage des expressions (le Bien - important la majuscule) qui manifeste justement la volonté de ne pas entrer dans une discussion trollesque trop sérieuse et donc chiante.

Bah non, je n'entre pas dans le jeu parce que je ne pense pas que ce que j'utilise soit forcément "mieux" que le reste - ça me va très bien, c'est tout, et ça me lasse que ça revienne chez certains amis ou sur des forums.

Et je ne "balance" pas de remarque, je réplique à des remarques que l'on m'a faites ou qui ont été faites...

Ceci étant, je m'étais fait la réflexion sur ton emploi d'une majuscule, c'était plus une remaque générale.

Désolé pour la parenthèse.

Voir le site web de Simbabbad
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2006-03-22 15:04
J'ai bien aimé ce film, c'est peu original mais ça a le mérite d'être bien fignolé et puis c'est tellement rare un film de SF français, en animation 3D de surcroît.
J'ai pas regretté ma place de cinoche.

Voir le site web de Manuel
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-03-22 16:09
C'est pas trop mal foutu en effet. J'avais vu quelques scènes il y a 1 an chez mon beauf et c'était assez bluffant. Il bosse sous Maya pour info.

Par contre, comme d'hab : ils ont été tenu par les délais et ils n'ont pas pu le fignoler comme ils l'auraient voulu. Sympa que ça plaise à tout le monde, à l'occasion je lui demanderai de passer sur le forum ça lui fera plaisir.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2006-03-22 16:28
Citation :
Revenons au sujet : serait-il incorrect de faire le lien avec l'esthétique de Killer 7 ?

Argh!!! j'ai les yeux qui piquent!!!

Non, ça n'est pas tout à fait incorrecte mais c'est tout de même difficile dans le sens où l'esthétisme visuel de ces deux films est très différent.

Killer7, c'est de la couleur flashy, énormément de luminosité très bien dosée, rendant parfois certains décors presque invisibles, en blanc sur fond blanc. Killer7 joue énormément sur les angles de caméras, les variations entre le subjectif et la troisième personne ainsi qu'une destructuration de l'image, à la limite du trompe-l'oeil.

Renaissance, c'est une esthétique visuelle qui joue sur la confrontation entre le noir et le blanc, les nuances n'existe pas, tout est sombre tant le noir domine. Malheureusement, il ne me semble pas que ce film joue pleinement la carte de l'identité visuelle unique et ne l'exploite pas vraiment, se contentant "simplement" de faire perdurer l'aspect exceptionnel de la chose.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-03-22 16:33
Je vais bientôt le voir, je m'attends à prendre une claque du genre Immortel (où l'auteur à quelque peu flingué le scénario de sa propre trilogie BD, avis perso), c'est à dire, et ce malgré le fait qu'il m'ait un peu déçu : une GROSSE claque. Chacun ses gouts après .

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Hors-sujet » » RENAISSANCE, de Christian Volckman, grand bien vous en fera.

32 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)