| Auteur |
Groblog Bonaf : exploration du romset Master System |
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2025-11-23 16:36
Je ne passe que rarement par ici mais c'est définitivement un gros OUI.
Probablement que je ne réagirais pas, ou peu, mais je lirais tes avis avec intérêt.
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2025-11-25 21:45 [ Edité le: 2025-11-25 21:46 ]
Si j'ai au moins quelques lecteurs je vais donc poursuivre un peu tant que ma motivation sera présente.
Je pense aussi héberger les images ailleurs que sur mon site perso en free.fr, comme c'est du http je présume que ça ne s'affiche pas forcément sur tous les navigateurs. A voir si je refais tous les liens des posts déjà présents...
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3205 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2025-11-25 21:59
On lira et on commentera  _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-12-08 22:19 [ Edité le: 2025-12-08 23:25 ]
Comme annoncé, après ces quelques années de pause je reprend tranquillement ce grosblog, on verra jusqu'où ma motivation me portera.
On redémarre en beauté avec la première mascotte de la Master System :
Fantasy Zone
(Sega - 1986)

La mascotte en question est Opa-Opa, un vaisseau spatial doué de conscience, chargé de défendre la Fantasy Zone contre les forces d'invasion de la planète Menon.
Dans ce shoot'em up horizontal très coloré, on peut explorer les niveaux aussi bien vers la droite que vers la gauche, les niveaux bouclant sur eux-mêmes. On doit éliminer toutes les bases ennemies que l'on peut trouver, et une fois ceci fait, le boss du niveau fait son apparition.
Les bases relâchent à intervalles réguliers des ennemis et d'autres escadrons adverses apparaissent également sans trop laisser le temps au joueur de souffler. Eliminer des bases et des ennemis permet de récupérer de l'argent que l'on pourra dépenser à un magasin (qui n'apparait il me semble qu'une fois par niveau).
Dans le magasin on peut acheter des boosts de vitesse (grandes ailes, moteurs... qui durent jusqu'à ce qu'on perde une vie), des vies supplémentaires, des smarts bombs, des améliorations du tir secondaire, et de nouvelles armes principales, dont la durée d'utilisation se compte hélas en quelques secondes mais qui sont cependant très efficaces.
Le jeu est plutôt plaisant, joli, avec des musiques enjouées. Cela dit les vagues incessantes d'ennemis, le gameplay très répétitif et les armes vites épuisées tempèrent quelque peu l'enthousiasme initial.
ASSEZ BIEN
Fantasy Zone II
(Sega - 1987)

On prend les mêmes et on recommence ! Le principe est identique au jeu précédent, à quelques nuances près : les armes durent un peu plus longtemps, et des warp zones font leur apparition quand on détruit les bases. Celles ci permettent de passer dans différents sous niveaux, chacun ayant son décor et ses ennemis propres, ce qui permet un peu plus de variété. Une des warp zones permet d'accéder au boss, mais de nouveau uniquement quand toutes les bases sont détruites.
Enfin le magasin peut être trouvé dans un des sous niveaux, et, contrairement au jeu précèdent, est visitable à volonté, ce qui est appréciable et permet avec un bon timing d'atteindre le boss avec une arme plus puissante.
Le jeu est encore plus joli que le précédent, mais, malgré les quelques améliorations de gameplay, on reste très proche du premier volet.
ASSEZ BIEN
Fantasy Zone : The Maze
(Sega - 1987)

Cette fois ci le jeu tranche nettement avec ses deux prédécesseurs : on est cette fois plus proche d'un Pac-Man dans lequel on peut tirer sur ses adversaires.
Opa-Opa (et Upa-Upa, car le jeu peut être joué à 2) évolue dans un labyrinthe dans lequel pour finir chaque niveau il doit ramasser toutes les "boulettes" présentes, qui servent aussi de monnaie et permettent d'acheter des bonus disséminés ça et là. De nouveau quand il s'agit d'armes leur utilisation est très limitée dans le temps.
En plus des ennemis présents dès le début, d'autres apparaissent régulièrement depuis un générateur qu'on peut "resetter" en passant dessus.
De temps à autre un niveau bonus permet de récupérer de l'argent supplémentaire en traversant un labyrinthe éclairé quelques secondes avant d'être plongé dans le noir.
Les décors de fond et les musiques sont repris des jeux précédents. C'est pas mal dans l'ensemble et le jeu à 2 est plutôt sympathique.
ASSEZ BIEN
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-12-09 00:32
1ere mascotte de la MS ? je savais pas que y'en avait eu une avant Alex Kidd O_O _________________ 
|
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-12-09 13:47
Fantasy zone direct !!!! Tu reprends avec du lourd Bonaf, je ne connaissais pas l’existence du 2 et de Maze (non pas carl)...
Je vais lire cela à tête reposée mais mes quelques sessions du premier avait été assez courtes, du fait de la répétitivité du jeu effectivement.
_________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2025-12-09 22:55
Citation : Le 2025-12-09 00:32, RainMakeR a écrit :
1ere mascotte de la MS ? je savais pas que y'en avait eu une avant Alex Kidd O_O
Elle a meme ete reprise dans d'autres jeux comme Zillion. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-12-09 23:26
Citation : Le 2025-12-09 22:55, LVD a écrit :
Elle a meme ete reprise dans d'autres jeux comme Zillion.
Pas que dans le jeu, Opa-OPa apparait aussi dans l'anime Zillion :

|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2025-12-10 22:24
Je pensais a la franchise Zillion en general en fait (donc anime inclus). _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-12-15 20:47 [ Edité le: 2025-12-15 21:31 ]
Direction Brésil avec pour cette fois deux jeux distribués exclusivement là-bas par Tec Toy, sur la fin de vie de la console :
Férias Frustradas do Pica-Pau
(Tec Toy - 1996)

En général les jeux Tec Toy sont pas terribles, mais il existe quelques exceptions.
Ce n'est pas le cas ici, on y incarne Woody Woodpecker en vacances qui voit ses amis se faire kidnapper et qui doit ensuite affronter semble t'il l'intégralité de la faune locale pour les retrouver.
Le jeu est pas beau, rame dès qu'il y a trois sprites à l'écran, le level design est naze et la maniabilité est atroce (on peut donner des coups de bec mais bon courage pour toucher quoi que ce soit, j'ai même pas réussi à battre le 1er boss avec des save states...).
Bref, passez votre chemin.
MAUVAIS
FIFA International Soccer
(Tec Toy - 1996)

C'est la version 8 bits du même jeu présent sur Megadrive, en un peu moins maniable à cause des deux boutons au lieu de trois.
C'est jeu de foot classique, un des premiers d'une future longue série, avec toutes les options qui vont bien (match amical, ligue, tournoi...).
Je ne suis pas complètement fan du gameplay (le destinataire d'une passe semble bizarrement s'éloigner du ballon quand on lui envoie celui ci, mais c'était plus ou moins pareil sur 16 bits), mais on arrive quand même à ses fins. Au niveau technique c'est plutôt compétent, ça rame pas malgré le nombre de joueurs à l'écran et les commandes répondent plutôt bien.
Faudrait voir ce que ça vaut à 2 joueurs pour bien juger.
Il est aussi à noter que le jeu ne semble pas utiliser de licence officielle au vu des noms des joueurs dans les équipes
MOYEN
|
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-12-22 15:08
Merci pour ces deux tests Bonaf, quand tu dis fin de vie de la console, tu parles au niveau monde ou au brésil, car il me semble que la master system reçoit encore des homebrews brésileins?
_________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-12-22 19:52
Citation : Le 2025-12-22 15:08, french snake a écrit :
Merci pour ces deux tests Bonaf, quand tu dis fin de vie de la console, tu parles au niveau monde ou au brésil, car il me semble que la master system reçoit encore des homebrews brésileins?
Quand je dis fin de vie, je parlais des sorties officielles de jeux. Tec Toy a publié des jeux jusqu'en 1998 je crois.
Depuis il y a bien eu des homebrews (et pas que brésiliens) comme pour la plupart des anciennes machines, mais par définition ce ne sont pas des jeux officiels 
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2025-12-22 23:07
D'apres me sources ce serait 97, et un de ces trois jeux (j'ai l'annee de sortie mais pas le mois): Street Fighter II’ ou Virtua Fighter ou Sonic Blast. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-12-23 09:21
Citation : Le 2025-12-22 23:07, LVD a écrit :
D'apres me sources ce serait 97, et un de ces trois jeux (j'ai l'annee de sortie mais pas le mois): Street Fighter II’ ou Virtua Fighter ou Sonic Blast.
Pour moi le dernier c’est Mickey's Ultimate Challenge, sorti en 98.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2025-12-23 22:36
Exact... J'avais tort alors. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|