| Auteur |
Votre première frousse dans un jeu |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6865 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2005-08-01 07:44
J'ai parcouru le sujet, et il ne m'a pas semblé voir un nom qui reste pour moi indissociable du mot "frousse", il s'agit de Phantasmagoria sur PC...
Un des premiers jeux que j'ai eu une fois que j'ai eu mon ordinateur, et j'en ai encore des souvenirs forts mémorables, surtout le dernier chapitre et les nombreuses morts qui attendent l'héroïne si on a pas le bon timing pour réagir...
Plus généralement, j'étais stressé auparavant quand je jouais à la console, et ce à n'importe quel jeu, de Tetris à Super Mario World en passant par Banjo-Kazooie. Je tremblais comme une feuille, véritablement, et sursautais au moindre piège. J'ai appris à me contrôler depuis, et même les survival-horror ou les Doom-Like ne me causent plus de vives frayeurs maintenant, je hausse juste le sourcil droite en faisant: "hmm, j'suis mort." et je recommence... et je hurle en voyant que je n'ai pas sauvegardé depuis plusieurs heures.
Mais je ne crois pas que c'est du à l'intéraction, le pad, comme le disait Laurent plus haut, car j'ai tendance à oublier la manette quand je joue, j'ai des automatismes, comme chaque joueur, je pense. Peut-être est-ce plus dû au fait du recul, à la pensée que "ce n'est qu'un jeu"...
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2005-08-01 12:16
|
Yannishiro Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 27, 2003 Messages : 69
Hors ligne | Posté le: 2005-08-01 16:04
Street fighter sur snes,j'avais 7/8ans à l'époque,et je flippais quand je me battais contre Blanka.
Quelques années plus tard,je flippais trop en jouant à Doom sur la playstation.

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-08-03 14:08
Un gros coup de flipe ?
Au risque de me répéter : 'Le Pacte'd'eric chahi, sur CPC : quand on meurt, le jeu effectue un reset et on revient sur l'écran d'accueil du cpc.
Là si on veut taper quelque chose, en appuyant sur les touches des lettres qui ne correspondent pas du tout à ce que vous tapez apparaissent pour former la phrase : 'vous ne quitterez pas le pacte si facilement' ! et ensuite, si vous pressez une touche, l'image semble se brouiller !
La première fois, j'ai vraiment eu les boules (l'heure tardive et mon jeune âge aidant, il est vrai).
Au point de vue immersion, et pour l'époque, je trouve ça génial...
|
Strider_MJJProd Pixel microscopique
Inscrit : Aug 04, 2005 Messages : 19
Hors ligne | Posté le: 2005-08-04 17:55
Ma première grosse frayeur c'était en jouant à Captive sur Atari ST, c'est un jeu de rôle où l'on contrôle une équipe de robots qui doivent se rendre de planètes en planètes pour les faire exploser. Quant on arrive sur une planète, il est fréquent de tomber nez à nez avec des dinosaures, et je n'avais qu'une seule hantise : éviter de tomber nez-à-nez avec un triceratops !
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-08-04 19:13
Citation :
Le 2005-08-03 14:08, gregoss a écrit:
Un gros coup de flipe ?
Au risque de me répéter : 'Le Pacte'd'eric chahi, sur CPC : quand on meurt, le jeu effectue un reset et on revient sur l'écran d'accueil du cpc.
Là si on veut taper quelque chose, en appuyant sur les touches des lettres qui ne correspondent pas du tout à ce que vous tapez apparaissent pour former la phrase : 'vous ne quitterez pas le pacte si facilement' ! et ensuite, si vous pressez une touche, l'image semble se brouiller !
La première fois, j'ai vraiment eu les boules (l'heure tardive et mon jeune âge aidant, il est vrai).
Au point de vue immersion, et pour l'époque, je trouve ça génial...
Quelle idée magnifique ! Quelqu'un est partant pour fonder une religion chahisienne ? 
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-08-04 20:18
Je n'ai jamais eu "peur" devant un jeu, ni même devant un film. A la limite de la tension lorsque la situation est chaude mais pas de la "peur".
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 09:42
Ce premier moment de flippe vidéoludique s'est passé pour moi dans les sombres couloirs de DUNGEON MASTER. Sûr de moi dans des niveaux avancés j'ai placé mon équipe dans un angle pour dormir. Le réveil fut le plus flippant qu'il m'ait été donné ! Un scorpion m'avait débusqué. Aprés avoir sursauté j'ai essayé de fuir en vain.
Ce jeu est fabuleux. ^^
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 10:08
Point de vue flippe, Eternal Darkness de Silicon Knights est vraiment pas mal. Toutes les hallucinations du jeu.....
SPOILER !!!!!!!!!!!!!!
La fausse suppression des sauvegardes, le volume qui monte alors qu'on ne touche à rien, la console qui fait croîre qu'elle reboote...
Eternal Darkness est suffisament intelligent pour court-circuiter l'avatar et pour simuler la peur directement sur le joueur, sans personnage interposé.
Un peu la même démarche que le Pacte en effet, jeu que j'ai découvert que récemment et qui me semble être un précurseur que Silicon Knights a pas mal regardé (les hallucinations, la jauge de santé mentale, etc.)
FIN DU SPOILER !!!!!
Sinon, j'avoue avoir eu pas mal peur devant Tomb Raider également, le dinosaure m'ayant moi aussi fait pas mal d'effets. Tout comme l'entrée de Lara dans une salle géante remplie d'eau : elle tombe de très très haut dans cette salle, et on voit uniquement cette eau et les deux statues immenses immergées dans la salle. Ayant un peu le vertige, cette chute et ce plan de caméra m'avait réellement rendu mal à l'aise, et je me souviens que nager à côté de ces colosses de pierre ne me rassurait guère.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 12:42
Citation :
Le 2005-08-05 10:08, Jika a écrit:
SPOILER !!!!!!!!!!!!!!
La fausse suppression des sauvegardes, le volume qui monte alors qu'on ne touche à rien, la console qui fait croîre qu'elle reboote...
Je me suis fait avoir aussi à part que j'etais mort...  J'ai mis un moment avant de comprendre que j'avais perdu

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 12:58
Ma première VRAIE frousse ? Bio Hazard bien sur
|
cRon!y Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 13:46
Cauldron sur CPC.
Et le jeu avec la citrouille qui rebondit, toujours sur CPC...
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 13:47
Sauf que toutes les hallucinations d'Eternal Darkness sont stupidement ruinées par le sanity meter, qui retire tout effet de surprise. Il y a quelques passages inquiétants dans le jeu, mais ce ne sont pas ceux-là pour moi. Le pont de corps hurlants qui mène au livre maudit... la cité souterraine... la scène de la baignoire (mais l'effet de peur à coups de surdécoupage et son à fond est bien facile)... Et puis les dispositifs qui contaminent la réalité du joueur, y a que Kojima (ou Chahi dans Le Pacte, donc) qui les gère vraiment bien.
EDIT : ha oui la question... Hum ben ma plus grosse frousse jeu vidéo (pas la 1ère mais qu'importe) est toujours Alien vs Predator. Dans la peau du marine, c'est juste terrifiant... La conjonction du comportement des aliens, ultra rapides et imprévisibles, de l'éclairage vacillant, des bruitages ultra précis et flippants (rha les cris des aliens ! et les face huggers x_x ) en fait vraiment une date de la peur jeu vidéo.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 14:09
Pas entièrement d'accord sur ta remarque Pierre. En effet, le sanity meter enlèbe l'effet de surprise mais la plupart des joueurs (et moi compris) se sont fait prendre quand même, tant la plupart du temps, on oublie cette fichue jauge... On se fait surprendre, on se dit après qu'on est con parce que de toutes facons, le sanity meter à zéro, ca devait me tomber sur la gueule, et on se jure qu'on se fera plus avoir. Et on se fait avoir quand même, laissant de côté ce sanity meter...
Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que si cette jauge n'était pas visible pour le joueur (bon il aurait fallu revoir le mécanisme sur la perte de santé lorsque la santé mentale est vide, pour un probleme de compréhension et de feedback), elle aurait probablement eu plus d'effet. Gageons que Silicon Knights corrigera le tir dans le futur. Dans Too Human peut être ?
Et je suis également d'accord pour les passages que tu as cité pour des autres peurs dans ED : je crois que tout le monde a du faire un bon de 1 mètre pour la scène de la baignoire...  Mais c'est vrai que ca joue plus sur la surprise (comme les chiens dans le premier Resident Evil), et ca me parait plus facile. 
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 16:01
Ha bon ? Je connais personne qui ait oublié le sanity meter. Faut dire que le cadrage devient progressivement oblique à mesure que le personnage perd la raison, ce qui n'est pas franchement la meilleure manière de ne pas préparer le joueur à des effets surprise.
Bon, ça reste un bon jeu, mais c'est tellement dommage que ses bonnes idées soient souvent gâchées par une exécution malheureuse... Surtout que Silicon Knights a eu tout le temps de réfléchir à la question : le jeu a été maintes fois repoussé, a changé de plate-forme, pour un total de quatre ans de développement je pense. C'est aberrant.
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-08-05 23:40
Citation :
Le 2005-08-05 13:46, cRon!y a écrit:
Et le jeu avec la citrouille qui rebondit, toujours sur CPC...
Cauldron II, tout simplement ! Difficulté ahurissante, tout comme dans le premier opus avec la sorcière. Mais c'est tellement bon...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-08-06 15:39
Citation :
Le 2005-08-05 16:01, Pierre_Gaultier a écrit:
Ha bon ? Je connais personne qui ait oublié le sanity meter.
Si si moi  Au debut ça m'est arrive de resetter ma gc pensant que j'etais vraiment mort
Par contre ca m'est aussi arrivé de mourir quasiment d'un coup alors que ma jauge de sante mentale venait à peine de tomber à zero
Quelqu'un à fini le jeu 3 fois de suite ? ça change quoi ? parce que j'ai pas envie de le refaire en fait. Il manque un peu trop de rythme ce jeu

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-08-07 17:18
J'ai fini le jeu quatre fois avec la meme sauvegarde (non non, je ne suis pas maso).
A la fin de la troisième sauvegarde, il y a une cinématique supplémentaire qui laisse supposer une suite : "Mantarok est désormais le seul et unique gardien, et malgré sa lente agonie, il il conspire..."
Si l'on perd le combat contre Pius Augustus, il y a également une courte cut-scène.
Enfin, en le finissant une quatrième fois (et avec la vie et la magie infinie, histoire de montrer qui est le boss ici), Alex dit quelque chose de plus avant le générique.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
mahen Tout petit pixel

Inscrit : Sep 27, 2002 Messages : 29
Hors ligne | Posté le: 2005-08-09 13:00
Darkmere sur Amiga
Puis Darkseed sur Amiga.
Bien plus tard, Fallout sur PC.
Et, hm, je crois que ce n'est plus arrivé depuis.
|