| Auteur |
Votre première frousse dans un jeu |
Yoshy Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 03:21
Hop, remontage d'un topic qu'il est bien.
C'est surtout pour un témoignage de sympathie envers MadMarc : moi aussi j'ai toujours détesté ces horreurs de masques dans SMB2. A noter qu'ils ne poursuivent pas le joueur dans Doki Doki Panic, ce serait donc l'unique contribution de Miyamoto au genre du Survival-Horror
Autre anecdote : petit, je me souviens avoir sursauté un grand coup à ma première mort dans Solstice. La cause étant la crispante lamentation du magicien à l'agonie.
Enfin, il y a peu de temps, je me suis remis avec entrain à Sinistar. Et autant les digits vocales de Berzerk ont mal vieillies, autant le " Beware, coward !" de la saleté de l'espace reste stressant. Heureusement on reprend vite le coup des sinisbombs
_________________ Now playing :

|
Chonko Pixel digne de ce nom

Joue à Thomas is alone
Inscrit : Dec 30, 2004 Messages : 116
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 22:16
perso c'est l'immonde faute d'orthographe dans le titre du sujet  ! Sinon ma première vraie frayeur vidéoludique c'était sur Resident Evil PSX. Apres la scène du premier zombie impossible d'ouvir une seule porte de peur de faire face à une autre monstruosité!!! Dernièrement j'ai commencé Silent Hill 4 un soir, dans le noir, parce que je suis un homme, un vrai avec des poils!! Finalement arrivé au passage de l'appart altéré au tout début je me suis aperçu que je tenais plus de l'omelette que de l'homme poilu donc j'ai vite arrêté pour un autre jeux moins traumatisant...
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 22:26
Hmmm, j'adore les critiques sur les titres de topic... "garde son calme".
Je me souviens également du jeu ELF sur Amiga/Atari ST, que j'ai adoré. Je me demandais pourquoi il y avait une option pour voir ou non le GameOver. Je l'ai laissé (à l'époque, retour dans le temps, je devais avoir 11 ans). J'adorais le héros avec ses phrases idiotes et meme l'ambiance excellente, toute mignonne. Paf, je meurs. Tiens, pourquoi on voit une guillotine dans le fond de l'écran ? Argh ! Ils ont décapité le héros ! Un rire glauque accompagne les rebonds de la tete... GameOver. BRRRR.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 22:38
Tu sais, Erhynn Megid, tu as la possibilité d'éditer le titre du topic (à condition d'en être le créateur) si tu le souhaites.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Azertoc Pixel digne de ce nom

Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV
Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 140 De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 01:10
Ce topic à réveillé ma mémoire.....C'est vrai que ce foutu masque dans Super Mario Bros "2/Madness" me stressait bien comme il faut avec son espèce de sourire sadique là......Salaud !!!!
|
xxxLeNorexxx Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Nov 13, 2004 Messages : 63 De : Corse
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 02:37
Ayant baucoup joué a des survivals horror, je n'ai bizarrement jamais eu vraiment peur, a par peut-etre la premiere apparition du fameux zombie qui devore Kenneth dans RE1, et puis peut etre aussi les premiers instants de Silent Hill...........
..............Jusqu'a très récemment, lorsque j'ai pu m'essayer a Project Zero non pas le premier mais le second opus....
J'ai vraiment eu la frousse du debut jusqu'a la fin, au point d'en jeter ma manette PSX a travers la pièce lors des apparitions des fantomes.
J'ai quand meme reussi a le terminer, et malgré tous les moments d'angoisses que ce jeu m'a procuré, j'en garde un très très bon souvenir.
Et je rajouterais meme que c'est le meilleur survival horror auquel j'ai pu jouer a ce jour.
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 02:51
Bon j'avais déjà répondu plus haut mais je vais faire "comme si".
Another world me faisait un peu peur (en tout cas je ne m'y sentais pas à l'aise du tout) à cause de sa difficulté (moi qui avait été élevé au gentils jeux japonais comme Castle of Illusion...) et de son style graphique bizarre.
Et puis ces blobs de quelques pixels qui vous sautent à la gueule dès les premières minutes de jeu... arg!

Inscrit : Feb 12, 2003 Messages : 83
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 08:31
de mémoire, AVP (version pc de 99 je crois) est le seul jeu qui m'ai fichu le chtons...
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 08:59
Titre édité.
Alien Versus Predator est une sacrée tuerie d'un point de vue angoisse quand on joue les Marines... un régal. On m'a tiré AVP 1... j'espère le retrouver un jour.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 10:05
J'avoue que quand j'étais môme j'avais peur devant certains jeux un peu curieux.
Cauldron II par exemple sur ZX Spectrum m'avait pas mal marqué, mais uniquement sa pochette !!!
Sinon, mes vraies premières peurs devant un jeu (et non sa pochette  ) datent de plus récemment avec des titres comme Resident Evil premier du nom (le chien passant par la fenêtre....), The Thing ou encore Silent Hill, qui m'avait fait peur malgré le fait que je détestais ce jeu.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 13:55
Citation :
Le 2005-07-27 02:37, xxxLeNorexxx a écrit:
Ayant baucoup joué a des survivals horror, je n'ai bizarrement jamais eu vraiment peur, a par peut-etre la premiere apparition du fameux zombie qui devore Kenneth dans RE1, et puis peut etre aussi les premiers instants de Silent Hill...........
Resident evil moi ca a toujours été les clebards et les ... mince me rapelle jamais le nom. Les vilains montre qui t'arrachent la tete a coup de manchette.
Enfin ils deboulent toujours quand tu t'y attend pas ou pire tu les entends de loin sans les voir. Et t'as jamais assez de balles pour les latter
Project zero j'ai trouve les 2 pour pas cher à la fnac (15€ je crois) faudrait que je m'y mette tiens

Inscrit : Nov 13, 2004 Messages : 63 De : Corse
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 14:48
Citation :
Le 2005-07-27 13:55, RainMakeR a écrit:
Les vilains monstres qui t'arrachent la tete a coup de manchette.
Les Hunters...
|
darkevildemon Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jun 24, 2004 Messages : 159
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 16:20
ma première peur dans un jeu vidéo, je la dois à Alone in the dark et son style bien malsain et macabre, ensuite ultima underworld avec son ambiance bien claustro (la vache, les morts vivants sans tetes et plein de poils), puis vint The seventh guest qui m'a presque obligé à faire une cure d'imodium (sans blagues). J'ai encore en tête l'image des mains qui tentent de sortir du cadre. mais depuis plus rien! Est ce que c'est parce que j'ai grandi ou que je suis un peu plus blasé? je n'en sais trop rien, mais c'est pareil avec le cinéma, je ne sursaute plus et n'angoisse plus comme avant.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 16:54
En termes de DooM-like, voici mon top 3 frousse :
- Alien Versus Predator
- Clive Barker's Undying
- DooM
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2005-07-31 04:30
L'un des jeux qui m'a fait un peu flipper, c'etait metal gear solid (psone)
Quand Psycho mantis à lu ma carte mémoire, et m'a dit: " toi, tu aimes castlevania, n'est ce pas!", j'ai grave flipper (j'avais quasi rien entendu sur ce jeu avant que j'y joue, je connaissais donc pas ce truc!)
J'ai éteint la console de suite et j'ai commencé à me méfier de tout! (je pensais presque que j'étais sur écoute, ou que ma console était possédé!:) )
Toujours dans le meme jeu, le passage ou Otacon explique que 4 combinaisons furtives ont disparus, et snake qui explique que l'ascenseur indiquait une charge trop important.... quand j'ai compris qu'ils se trouvaient dans l'ascenseur avant qu'Otacon le cri bien fort, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de ma propre vie...
hormis cela, ma dernière frousse, c'etait Saint Seiya (et en japonais, parce que en pal, je serai plus là pour vous la raconter  )
|
quintos Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 22, 2003 Messages : 82 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-07-31 04:39
Les hunters... uhmmmmmmm et les araignées de Resident Evil (premier du nom et même le 2 remplacez hunters par licker)) J'en ai encore le coeur qui palpite!
Ah j'en ai une larme qui coule !
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-07-31 11:41
J'ai des souvenirs transis de frousse devant Dungeon Master sur Atari ST - ces labyrinthes emplis de monstres qui emplissent l'écran d'un coup étaient sacrément flippants.
De façon général, je n'ai jamais été très survival - ça me fait généralement beaucoup trop peur pour que j'y joue. Resident Evil 4 est une merveille absolue, mais j'ai flippé du début à la fin.
Aujourd'hui, c'est Killer 7 qui m'angoisse - l'ambiance du jeu est tellement tordue et malsaine que j'ai du mal à insérer le DVD dans la Gamecube. Et pourtant ce jeu a l'air vraiment excellent.
|
rouxman Pixel digne de ce nom

Inscrit : May 01, 2002 Messages : 166 De : la Lune
Hors ligne | Posté le: 2005-07-31 11:45
Pour ma part, ma première et unique très grosse frayeur dans un jeu vidéo s'est déroulée dans Tomb Raider premier du nom sur Saturn. C'est mes cousins qui m'avaient prêter cette console pour quelques semaines à l'époque. Moi j'en était resté encore à la Super Nes et n'avait pas encore pu essayer les premiers jeux 3D.
Tomb Raider était donc pour moi très impressionnant par son réalisme. Et lorsque subitement je me suis retrouvé face à un Tyranausorus Rex affamé, j'en ai eu tellement peur que je reculais ma chaise en même temps que je faisais reculé Lara...
Un très bon souvenir !
Dans les jeux que j'ai essayer depuis lors, j'ai bien eu quelques frissons, mais jamais je n'ai retrouvé cette panique qui s'était alors emparé de moi...
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-07-31 12:26
Ma première "peur" était devant un jeu MO5 dont je ne me rapelle plus ce que c'était. Parce que la musique lorsqu'on mourrait était vraiment immonde... pour les oreilles d'un gosse, j'entends.
Seconde "peur" c'était l'affrontement du premier boss de The Maze of Galious. Je ne sais pas trop pourquoi, surement, là encore, la musique, oppressante et entêtante à la fois.
Sinon, il a fallu attendre Doom pour commencer à bien flipper. La peur de se retrouver devant un gros monstre dans un couloir très sombre, notamment l'énorme Cyber Demon et son lance roquette qui atomise le personnage en deux coups... en ayant 200 % en vie et en armure ! Dans Final Doom, c'était encore mieux : dès les premiers niveaux, on avait droit aux gros monstres, style revenants, hommes de feu, cacodémons... et bien entendu, quasiment pas de munitions !
Ensuite c'était les classiques : Resident Evil, et surtout Silent Hill, pour leurs ambiances respectives...
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6865 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2005-08-01 07:44
J'ai parcouru le sujet, et il ne m'a pas semblé voir un nom qui reste pour moi indissociable du mot "frousse", il s'agit de Phantasmagoria sur PC...
Un des premiers jeux que j'ai eu une fois que j'ai eu mon ordinateur, et j'en ai encore des souvenirs forts mémorables, surtout le dernier chapitre et les nombreuses morts qui attendent l'héroïne si on a pas le bon timing pour réagir...
Plus généralement, j'étais stressé auparavant quand je jouais à la console, et ce à n'importe quel jeu, de Tetris à Super Mario World en passant par Banjo-Kazooie. Je tremblais comme une feuille, véritablement, et sursautais au moindre piège. J'ai appris à me contrôler depuis, et même les survival-horror ou les Doom-Like ne me causent plus de vives frayeurs maintenant, je hausse juste le sourcil droite en faisant: "hmm, j'suis mort." et je recommence... et je hurle en voyant que je n'ai pas sauvegardé depuis plusieurs heures.
Mais je ne crois pas que c'est du à l'intéraction, le pad, comme le disait Laurent plus haut, car j'ai tendance à oublier la manette quand je joue, j'ai des automatismes, comme chaque joueur, je pense. Peut-être est-ce plus dû au fait du recul, à la pensée que "ce n'est qu'un jeu"...
|