Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Enfin !!! [compiles rétro de Capcom, Taito, Tecmo etc.]
116 messages • page
123456
Auteur Enfin !!! [compiles rétro de Capcom, Taito, Tecmo etc.]
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-11-16 18:08
Tiens, je n'avais pas lu ta remarque concernant la musique de Rainbow Island, Lyle.
Ca se tient, en effet!

Pour ce qui est de la seconde compil Capcom, aucune idée de ce qu'elle pourrait contenir. En tout cas, il est clair que si seconde compil il y a, elle devrait être bardée de titres CPS-X.

Je profite de ce post pour préciser que la compil Tecmo est dispo sur play.com à £7.99, soit environ 12 euros, port compris.

Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-11-16 18:24
Citation :

Le 2005-11-16 18:08, David a écrit:

Je profite de ce post pour préciser que la compil Tecmo est dispo sur play.com à £7.99, soit environ 12 euros, port compris.

Sur PS2 aussi ?

Voir le site web de Lyle
Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2005-11-16 18:37
Je ne sais pas si vous avez pu testé ce fameux capcom classic collection sur xbox, mais sur ps2, c'est juste le foutage de gueule..

On retrouve en effet des temps d'accès assez long, et dans les street fighter, ça charge beaucoup!

Pour une fois que j'acceptais de payer une compile au prix neuf!

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2005-11-16 19:47
Ca me fait peur là. Il y a même des chargements entre les niveaux des jeux ou juste pendant le boot ?

Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2005-11-16 20:28
Tecmo à £7.99 sur XBox uniquement.

Ce que dit Mash est parfaitement compréhensible. Il y a en effet de fortes chances pour que des chargements aient lieu entre chaque nouveau combat de SF2. Il n'est pas impossible non plus qu'un jeu "assez récent" comme Final Fight impose des chargements entre chaque niveau. Rien de tel pour casser le rythme d'une partie...

Je testerai la version XBox d'ici peu. Je vous dirai ce qu'il en est (la XBox ayant un disque dur, on peut toujours rêver.)

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2005-11-16 20:50
Ce serait quand même abusé. Les Capcom Generation ne chargent pas, eux.

Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-11-21 11:41
J'ai commandé Capcom Classic Collection chez Amazon, 20,94€ avec le port. Chez play.com c'était un peu plus cher (25€ environ). Pour la compile Tecmo je passe mon tour, étant donné que seul Rygar m'intéresse vraiment dans le lot.

Image

Voir le site web de Laurent
Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-11-21 14:58
Trouvé chez Micromania pour 20€ version XBOX.

Si toutes les compiles pouvaient être de cette qualité et à ce prix.

Vivement Taito vol 2 et le Sega collection en janvier

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-11-25 21:02
Recu mon Capcom Classic Collection vol.1 ce matin. J'ai testé en profondeur deux jeux pour l'instant : Trojan et Mercs.

Seule petite déception : que ce soit en RGB ou en composite, je n'arrive pas à obtenir une image aussi nette que sur les vraies bornes (lorsqu'elles étaient en bon état). Peut-être que des années de MAME sur un moniteur ont altéré ma perception de ce à quoi doit ressembler un vrai jeu d'arcade.

Je n'ai rien à redire sur l'émulation. C'est en 60hz, 60fps ultra-stable de chez Lafarge, je n'ai vu de temps de chargements que sur un jeu pour l'instant (Street Fighter 2, et c'est de l'ordre de la demi-seconde). Le démarrage des jeux est instantané. L'émulation sonore est géniale, supérieure à MAME dans certains cas (les samples de Trojan sont tous là, chose à laquelle la MAME Team à renoncé depuis des années).

La config de boutons est bien pensée en général, mais on peut quand même la modifier. J'ai testé avec le stick arcade de la Xbox, c'est le panard, on est dans l'ensemble légèrement au dessus de ce qu'offre MAME en matière de conditions de jeu.

On peut modifier le nombre de credits ou se mettre en free-play total. Petite contrainte : pour que les données soient sauvegardées sur un jeu, notamment les high-scores, il faut attendre que la partie se termine et qu'on revienne à l'écran de présentation. Si on quitte avant, rien n'est sauvegardé (mais il y a un message de rappel). On n'a pas accès au niveau de difficulté, juste au nombre de vies par credit. On peut aussi ajuster la taille de l'écran (mais pas le centrer, hélas).

Le menu de choix de jeu est sobre et efficace : une liste au milieu, et sur le côté un extrait du jeu dans une petite fenêtre (toute floue, par contre).

J'arrive à la bonne surprise : pour chaque jeu, des bonus sont inclus, sur plusieurs pages : présentation du jeu, présentation des personnages, astuces, et surtout documentation rare d'origine et pistes musicales écoutables séparément. Par exemple, pour Trojan, la documentation présente des croquis préparatoires de design graphique et d'animations, faits à la main avec tout un tas de notes en jap ! D'époque ! Limite s'il n'y a pas une trace de gobelet de café dans un coin. J'ai pleuré à chaudes larmes en voyant ça, et je doute que ça soit dispo sur le net. Tous ces documents peuvent être visualisés en zoomant à l'envi.

Petite surprise du chef : les bonus sont à 90% bloqués !! Pour y accéder, il faut remplir certains objectifs dans le jeu (passer un niveau, battre un boss). Les continues peuvent être utilisés, mais parfois ça ne suffit pas ! (par exemple dans Mercs, un des bonus se débloque en accumulant 10 smart-bombs, ce qui implique de ne pas les utiliser et de ne pas mourir pendant au moins un ou deux niveaux). Le joueur est donc stimulé à jouer par la découverte d'infos que j'imagine exclusives.

20€ pour tout ça, sachant qu'il y a 22 jeux, qu'ils couvrent une des plus belles périodes de l'arcade japonaise et de cette éditeur là en particulier... achète mon fils !

Image

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2005-11-25 21:58
Citation :

Le 2005-11-25 21:02, Laurent a écrit:
Recu mon Capcom Classic Collection vol.1 ce matin. J'ai testé en profondeur deux jeux pour l'instant : Trojan et Mercs.

Seule petite déception : que ce soit en RGB ou en composite, je n'arrive pas à obtenir une image aussi nette que sur les vraies bornes (lorsqu'elles étaient en bon état). Peut-être que des années de MAME sur un moniteur ont altéré ma perception de ce à quoi doit ressembler un vrai jeu d'arcade.

Souviens-toi que les deux jeux tournaient sur des moniteurs spéciaux en original. MERCS : moniteur vertical et Trojan : moniteur "carré". Du coup c'est comme sur toutes les compiles retro depuis les 32-bits : pour rentrer dans le cadre, l'image est écrasée. Je pense que c'est la seule explication. J'ai compris ça avec Namco Museum volume 5 : pendant pas mal de parties j'ai joué à Valkyrie no Densetsu et à Dragon Spirit avec l'affichage par défaut, celui qui bouffe toute la résolution des graphs. Par curiosité, j'ai ensuite essayé le mode TATE. C'est un mode qui affiche les jeux "verticaux" horizontalement, en contre partie de quoi tu es obligé soit de mettre ta télé sur le côté (pas recommandé si c'est un écran cathodique) soit de jouer en penchant la tête sur le côté (gare au torticoli). Sur la compile Namco, la qualité graphique a changé du tout au tout : graphs nickels, à 100% fidèles aux bornes ou à MAME bien configuré.

En fait, je pense que comme les développeurs font un copier-coller du code source, les jeux ne s'affichent bien que dans des conditions identiques à l'arcade. Le problème, c'est que peu de gens sont assez fous ou puristes pour s'offrir un écran juste pour les jeux d'arcade verticaux. Donc il faut se farcir le mode "normal". Cherche dans les options s'il n'est pas proposé en mode TATE pour les jeux verticaux et si c'est le cas, essaie-le sur MERCS. Tu verras tout de suite la différence.

Ta description des bonus d'archive fait super envie. Perso je devrais déjà avoir acheté la compile mais je sais toujours pas si la version PS2 Pal inclut comme sur xbox le mode 60Hz. Si c'est pas le cas, je la prendrai en US. Dommage par contre qu'on puisse pas paramètrer la difficulté comme avec les dip-switch de MAME.

Pour 20 euro, en tout cas, le contenu est clairement super honnête (même s'il y a que 6 nouveaux titres comparé aux Capcom Generation). Et puis là pour le coup, avoir une télé 16/9 est vraiment un avantage : beaucoup de jeux CPS1 et 2 horizontaux (tous ?) utilisent un format toute en longueur, assez comparable. D'ailleurs est-ce que la compile prend en compte le 16/9 ? Si tu lances Forgotten World ou Final Fight par exemple, tu as le plein écran ?

Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-11-26 10:37
Je ne pense pas que la compile prenne en compte le 16/9. Par contre j'ai essayé Final Fight en 16/9, et j'ai une image plein écran, peut-être un tout petit peu écrasée (car élargie), mais très agréable. Et là c'est un petit peu plus net que les jeux plus anciens comme Gunsmoke, sans pour autant atteindre la netteté d'une vraie borne, mais là je pense qu'il faut mettre en cause la sortie vidéo de la Xbox en RGB, qui n'est pas un modèle de qualité, c'est du NVidia, et quand on voit les sorties télés composites dégueulasses des cartes Nvidia pour PC...

Sinon j'ai découvert que pour les jeux verticaux il existe un mode d'affichage "enhanced". En général les scores sont tout en haut de l'écran sur ces jeux : le mode enhanced coupe une petite bande en haut de l'écran, celle qui contient les scores, de sorte que l'image est un peu plus carrée. Elle est donc zoomée, déplacée sur la gauche de l'écran, et sur la droite de l'écran, sur fond noir, donc, on retrouve les scores, affichés avec les polices du jeu. J'ai essayé avec 1943, cet affichage me paraît agréable et efficace (peut-être qu'en condition hard-core il est peut-être gênant de voir arriver les ennemis une milli-seconde plus tard du fait qu'il manque un peu du haut de l'image, je ne dis pas).

Sinon, un point sur les doublons dans la collection : il y a trois versions de Street Fighter 2 (SF2, SF2 Champion Edition et SF2 Hyper Fighting) et deux de 1943, dont la deuxième, 1943 Kai, est d'une difficulté absurde. A part çà, tous les jeux sont différents.

Ah et j'oubliais : tous les menus et bonus sont en anglais.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-11-26 10:58
Autre chose : il est possible de régler indépendamment le volume de la musique et des bruitages. Je ne pense pas que dans MAME on puisse le faire.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-11-26 11:09
Dernières précisions :

Je m'étais tompé, on peut bien régler la difficulté des jeux, mais pas de tous. Par ailleurs, certains jeux proposent une option "sound remix". Si elle est activée, on a des musiques alternatives, dans l'esprit mais avec des sonorités plus réalistes, et des bruitages plus propres. C'est agréable et ça ne dénote pas, mais évidemment on n'a plus la bande sonore d'origine.

A noter que Gamespot, dans son test de la compile, dit que les Street Fighters ont subi de légères modifications, ce qui est un scandale :
http://www.gamespot.com/xbox/puzzle/capcomclassicscollection/review.html

Image

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2006-01-02 08:39
Petite enquète : qui s'est procuré Taito Legend sur PS2 ? Je demande ça parce que j'aimerais savoir si je suis le seul à trouver que les portages sentent un peu le baclé. Déjà il y a la qualité de la résolution : le rendu est assez laid. On dirait du MAME sans aucun filtre, avec des pixels qui ont tendance à baver. J'ai comparé avec R-Types, Namco Museum et Capcom Generation (tous trois de très bonne qualité sur ce plan), il y a une différence assez nette.

Vient ensuite le frame rate : il y a des saccades absolument honteuses (je suis quasi certain qu'elles n'existaient pas sur les originaux) dans Continental Circus et Battle Shark. Arriver à faire ramer des jeux de 90 sur un support d'aujourd'hui, il faut quand même le faire exprès. C'est comme pour Chase HQ / SCI ou Galaxy Force II sur Saturn, ça fout tout par terre...

Voir le site web de Lyle
bazino
Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002
De : Lyon

Posté le: 2006-01-02 09:01

Je n'ai rien remarqué de spécial sur la version Xbox...

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2006-01-02 14:39
Idem de mon côté - je possède la version XBox.

Je n'ai pas joué à Battle Shark de façon approfondie, mais je ne me souviens pas avoir constaté la moindre saccade pendant mes parties. Idem pour Continental. Peux-tu dire à quels moments précis ces saccades interviennent-elles? J'irai mener mon enquête.
Concernant l'affichage, il n'est pas, sur Xbox, baveux. Cependant, comme je le disais plus haut, un léger filtre rendant les pixels plus "lisses" a été appliqué à l'ensemble de l'image. Je trouve le résultat, personnellement, très probant: le côté cubique des graphismes est toujours là tout en étant plus discret qu'à l'accoutumée.

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2006-01-02 18:04
Les saccades, c'est surtout quand il commence à y avoir un peu plus de trucs à animer que d'habitude. Au 3e stage de Battle Shark, et dans certains virages de Continental Circus.

Les jeux en 2D pure tournent bien eux. mais rien à faire, on a l'impression de portages fait à la va vite. Le lissage des pixels dont tu parles, c'est justement ça qui, moi, me gêne. Mais c'est vrai que j'ai l'habitude des scanlines à 25% sous MAME.

Sinon, j'ai trouvé assez émouvant de voir les personnes derrière Bubble Bobble, Rainbow Island et Space Invader. Y a-t-il des bonus à délocker comme dans la compile de Capcom ?

Une remarque à propos de Thunder Fox : je m'étais jamais aperçu à quel point ce jeu était une énorme repompe de Shinobi. La deuxième partie du deuxième niveau est même carrément un plagiat du niveau 3-2 de Revenge of Shinobi (dans l'avion) si je me trompe pas dans les dates de sortie respectives (très proches). Ce qui n'empêche pas le jeu d'avoir plutôt bien vieilli et d'être assez plaisant.

Voir le site web de Lyle
bazino
Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002
De : Lyon

Posté le: 2006-01-03 09:56

Je pense qu'il faudra au moins la puissance d'une Xbox 360 pour faire tourner ce jeu correctement.

lol

Image

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2006-01-08 14:20
Sega classic collection est sorti vendredi dernier (30 euros). Il rassemble 8 Sega Ages.

On y trouve :
-Outrun : excellent, très fidèle au jeu d'origine, même ambiance mais en 3D (zoomée!).
-Virtua racing : qualité arcade.
-Monaco GP : sympathique.
-fantasy zone : le même jeu mais avec un graphisme à la Mario Paper. Fabuleux!
-Columns : identique à la version Megadrive à part que les pierres sont en 3D.
-Space harrier : assez nul. Le jeu n'a pas d'âme, c'est mou, moche...
-Golden axe :
-Bonanza bros : je n'y avais jamais joué auparavent. J'adore!

Rien que pour Fantasy zone, Virtua racing et Outrun, cette compile est indispensable.

Voir le site web de Blackorchid
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2006-01-26 19:11
L'extraordinaire compil Taito Legends 2 est prévue pour le 31 mars.
Détail qui tue: si l'on veut TOUS les jeux, il faudra acheter les versions PS2 *ET* XBox. Eh oui, car si 35 titres sont communs aux deux versions, Balloon Bomber, Raystorm, G-Darius et Syvallion sont des "exclus" PS2 tandis que Bubble Symphony, Cadash, Pop'n Pop et Rayforce ne sont dispos que dans la version XBox.

Scandaleux!
(... la compil n'en reste pas moins fabuleuse)

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Enfin !!! [compiles rétro de Capcom, Taito, Tecmo etc.]

116 messages • page
123456

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)