Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux vidéo et l'oeuvre d' Howard P. Lovectraft (et -soyons fou- la littérature en général)
46 messages • page
123
Auteur Les jeux vidéo et l'oeuvre d' Howard P. Lovectraft (et -soyons fou- la littérature en général)
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2005-03-15 11:51
[quote]
Le 2005-03-15 09:42, CBL a écrit:
Citation :

Lovecraft n'a pas connu grand monde mais il avait pas mal d'amis/admirateurs de son vivant avec qui il correspondait beaucoup par lettres. A vrai dire, il avait une correspondance impressionante dans laquelle il racontait presque tout.

Principalement avec le club Arkham, un fan-club totalement dévoué au maître. Je crois qu'ils étaient basés à Boston (à moins qu'il ne s'agisse de Dunwich ? héhé).

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-03-15 14:09
J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce club. Tu ne confonds pas avec Arkham House, la maison d'édition créée par Derleth (un des grands amis de HPL) pour publier les oeuvres du Maître ?

Le groupe d'amis de HPL dont faisait partie entre autre Clark Ashton Smith et Robert Bloch s'est formé autour de magazines de SF pour lesquels ils ont tous écrit, principalement Weird Tales.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2005-03-15 17:15
Non non, si mes souvenirs ne me trahissent pas, ce club est mentionné dans le Necronomicon ; certains passages de leurs correspondances sont cités.

Il faudrait que je le parcoure à nouveau pour vous le confirmer, mais comme je suis en déplacement professionnel, je ne l'ai pas sous la main.

Je vais essayer de faire quelques recherches à ce sujet.

A ce propos, je vous conseille la lecture de cet ouvrage, dont la première partie, la plus intéressante, est une biographie passionnante du maître. S'en suit quelques digressions sur les styles de narration, et enfin de nombreux documents à vocation mystique, pour les adorateurs de Cthulu en herbe.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-03-16 14:58
Il y a 7 ou 8 ans, une émission de 'cent ans d'écrivains' sur la 3 était consacrée à Lovecraft. On y apprenait entre autre qu'il avaiy cotoyé un temps quelques écrivains à New York comme Robert Howard, le créateur de Conan, avant que Lovecraft ne déménage de cette ville où il s'était très mal acclimaté (il paraît, à vérifier, qu'il appelait affectueusement Howard 'Two Gun Bob').

L'émission était pas mal fichue, avec une sorte de mannequin vu de profil de Lovecraft déambulant dans une chambre sens dessus dessous, noire et glauque, avec le narrateur parlant à Lovecraft en le vouvoyant, donnant ainsi l'illusion que c'est aussi au spectateur qu'il s'adresse... Je dois avoir la vhs encore quelque part...

Voir le site web de gregoss
CBL

Posté le: 2005-03-16 16:21
Il me semble que c'est le même docu que j'ai vu sur Arte quelques années plus tard.
HPL a eu effectivement du mal avec NYC mais ca l'a beaucoup inspiré. Lui qui était fan d'architecture, il a pu découvrir les délires de Manhattan et ses énormes buildings (les fameuses architectures cyclopéennes qu'on retrouve dans ses écrits).

Mais il a beaucoup moins supporté de vivre avec la populace essentiellement immigré des quartiers pauvres, lui qui était WASP et raciste. C'est de là par exemple que vient l'inspiration pour décrire les hommes mutants dans Le Cauchemar d'Innsmouth.

"Necronomicon" ? C'est quoi ? Une reconstitution du livre avec la nouvelle qu'HPL a écrit dessus ?

Voir le site web de CBL
fiend41
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 19, 2003

Posté le: 2005-03-20 10:43
oui boston est aussi le lieu de conventions et d'un festival cinéma amateur, dédiées à hpl

delta green aurait du avoir un jeu.. mais ça semble loin d'être fini , bien dommage (et au look ça semblait plutôt pourri..), delta greeen countdown mériterait plus encore une adaptation cinéma ou jeu video

et qu'en est t'il du FPS dédié cthulhu ?? (buter du profond, des chiens de tindalos ou des larves stellaires au canon scié ça s'annonce grand ^^)

Voir le site web de fiend41
CBL

Posté le: 2005-03-20 10:44
On a autant de nouvelles que pour Duke Nukem Forever...

Voir le site web de CBL
CBL

Posté le: 2005-03-24 17:45
Finalement on en a plus. Une nouvelle vidéo !
http://www.gamershell.com/download_8713.shtml
N'est pas mort celui qui a jamais dort...

Ca a l'air techniquement dépassé mais assez alléchant. Vivement qu'on puisse poser nos petites mimines dessus

(au passage, j'ai vu Maléfique avant hier et c'est un chef d'oeuvre, solidement ancré dans le Mythe. Recommandé à tout fan d'HPL !)

Voir le site web de CBL
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2005-03-24 18:31
Citation :
Ca a l'air techniquement dépassé

En effet, mais sa colle vachemant à l'ambiance sombre créée par Lovecraft, brrrrrr.

CBL

Posté le: 2005-05-25 01:16
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00005374_00000181_dossier.htm

Je déprime. Ce sera un RE 0-Like, probablement fade et moche.

"L'angle de caméra change alors et passe dans une vue "à la Resident Evil 4" c'est-à-dire juste au-dessus de l'épaule du personnage ce qui permet de viser avec plus de précision et qui renforce le sentiment d'oppression et de peur, vu que sous cet angle, il est impossible de voir ce qui arrive dans le dos du personnage."

On sent qu'ils n'ont vraiment rien à dire sous peine d'être méchant.

Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-05-25 01:29
Mouais. Bah j'attendrai Dark Corners of Earth moi, hein...

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-05-25 09:40
J'attendais pas mal moi aussi les deux jeux annoncés sur Cthulhu étant moi même un fan de Lovecraft (les écrits et le jeu de rôle). Et bien je dois bien dire que ce soit le FPS (Dark Corner of the Earth) ou le survival dont CBL parle ici, je ne les trouve pas si laid. En tout cas, cela ressemble pas mal à la représentation que je me faisais dans ma tête de l'univers de Cthulhu et de ses potes. Espèrons que le gameplay en proposera plus parce que là, pour l'instant, ca a l'air assez insipide avec des repompes assez évidentes des grands classiques actuels (genre Resident Evil 4, au hasard... ).

Mince ! Avec une licence comme ca, on doit proposer mieux ! Si seulement les auteurs pouvaient aller jeter un oeil sur Eternal Darkness (et son fabuleux système de santé mentale et de simulation de folie), ca ne pourrait qu'être bénéfique. J'en profite pour inciter les fans de Lovecraft à découvrir le jeu de Silicon Knights qui est pour moi la plus belle adaptation (même si non officielle) de la licence Cthulhu.

quintos
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 22, 2003

Posté le: 2005-05-30 16:57
Alone In The Dark, premier du nom, est selon moi, plus qu'inspiré de Lovecraft. Le scénario du jeu est construit comme une nouvelle du maître, avec de nombreuses références et on y retrouve même pas mal de monstres (les mi-go et un ou deux grands anciens, souvenirs flous)
Mais la réalisation du jeu (même à l'époque) le rendait peu jouable (sortez les rames!!!!).
On retrouve des traces cthulhiennes dans pas mal de choses comme les films ou la littérature.

Mais pour les futurs jeux tant attendus, ne devrions nous pas prendre notre mal en patience? On verra tout simplement et puis si les jeux font référence à des produits plus récents (Silent Hill, Resident Evil...) c'est oublier que l'oeuvre de Lovecraft a été génératrice de tous ces univers.

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2005-12-08 15:50
Bon, c'est pas exactement le topic pour puisqu'il est en retro mais comme je déteste créer de nouveaux topics, voilà : Call of Chtulhu Dark corner of the Earth vient de sortir, après toutes ces années de développement et... les tests sont unanimes : pas terrible. L'un d'entre vous l'aurait-il essayé?

Voir le site web de Thezis
Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Paris By Night

Posté le: 2005-12-08 16:03
Quelqu'un a été loin dans Hound of Shadow d'ailleurs? Vaut-il le coup?
Je me le rejouerais bien avec quelques années de plus et de maîtrise de l'anglais de le cornet

CBL

Posté le: 2005-12-08 16:10
Citation :

Le 2005-12-08 15:50, Thezis a écrit:
Bon, c'est pas exactement le topic pour puisqu'il est en retro mais comme je déteste créer de nouveaux topics, voilà : Call of Chtulhu Dark corner of the Earth vient de sortir, après toutes ces années de développement et... les tests sont unanimes : pas terrible. L'un d'entre vous l'aurait-il essayé?

Les tests sont en effet unanimes : ambiance de folie mais graphismes antidatés (pas trop grave) et maniabilité déplorable (ouch). Donc j'attends qu'il baisse de prix pour le prendre.

Voir le site web de CBL
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005

Posté le: 2005-12-08 17:03
Quelques infos supplémentaires :

On n'a pas parlé du jeu "Anchorhead" qui est trés bien noté et qui est le "Hound of Shadow" moderne.

Le site www.tentacules.net dispose d'une foule de renseignement sur notre poulpe préféré.

J'ai créé un jeu vidéo d'interactive fiction sur le théme du mythe de cthulhu (et plus particulièrement du monde des rêves) que vous pouvez retrouver ici :

http://ginko968.free.fr/jeux/dreamlands.htm

Enfin, petite devinette, quel est le lien entre Monkey Island et le Mythe de Cthlhu ?

La réponse en images :

http://ginko968.free.fr/articles/2.htm

a+

JB

Voir le site web de Le Jibe
CBL

Posté le: 2005-12-08 17:08
Puisqu'on parle de jeux d'aventure, je tiens à dire que Discworld Noir (dans son dernier tiers et surtout la fin) nage à fond dans le Mythe jusqu'à l'apparition de... Vous jouerez au jeu

Voir le site web de CBL
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-12-08 17:46
Je l'ai mais en version anglaise uniquement, sans sous titre.
Je me suis dit que pour 1€ je ferais bien cet effort, mais c'est quand même assez tendu.
N'existerait-il pas un patch dans le coin qui rajoute des sous titres?

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

CBL

Posté le: 2005-12-08 17:55
Ca risque d'être dur en effet...
Je doute que ce patch existe mais je vais jeter un oeil. Au pire je crée des images à partir de mes cds et je te les envoie.

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux vidéo et l'oeuvre d' Howard P. Lovectraft (et -soyons fou- la littérature en général)

46 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)