| Auteur |
1993-1998: l'ère de l'enlaidissement pixellico-ludotechnique? |
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 20:37
Je suis tout à fait d'accord avec Lolo et encore plus ! Bon, j'ai défendu 59 658 fois la variété des jeux consoles face au PC, j'y reviendrais pas mais bon....j'me comprend
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 20:41
Barbo, je confirme que sur PC on passait à côté de tas de choses :
Jeu de plate-forme en 3d sur PC : à part les conversions de Pandemonium et Bug! je ne vois rien au catalogue.
Jeu de baston en 3d : Nibe, à part la conversion de Virtua Fighter et un jeu français dont j'ai complètement oublié le titre, sorti vers 97.
Jeu de baston en 2d : Rien.
Shoot'em'up en 2d : A part quelques shareware d'Apogee, pas grand chose.
Beat'em'up et autres Contra-like : Le vide cosmique.
Je de course : Need For Speed, d'accord, à part qu'il fallait le PC de la mort pour le faire tourner quand il est sorti, pareil pour F1GP 2 (je garde surtout de ce jeu le souvenir de son menu de détails graphique, de loin la partie du jeu sur laquelle j'ai passé le plus le temps). Screamer reste quand même une exception, visant à combler un manque, ce qui me donne raison quelque part.
RPG : Néant, à part FF7 dont tout le monde se moquait.
Bien sûr, la production était tellement pléthorique que tu peux toujours trouver des contre-exemples, mais accordes moi que la majeure partie des joueurs sur PC à l'époque passaient leur temps sur Duke, Quake, Warcraft et Diablo. En dehors de ces tendances, je ne vois guère que l'aventure graphique à avoir été mieux représentée à l'époque sur PC que sur tout autre support.
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 20:52
Je n'ai jamaids dit que les jeux je les trouvais moche à l'époque, attention où je vous tape!
J'ai bien précisé que PDSaga ou Zwei, Clockwork Knight 2 (que j'avais acheté avec la console), étaient pour moi des merveilles de graphisme à l'époque. Je me souviens très bien de mes yeux émerveillés, ainsi que ceux de monentourage, quand j'ai lancé Sega Rally pour la 1ère fois (je m'étais couché à 3h du matin ce soir là, à 15 ans c'est malin!). Et encore je ne vous ai pas parlé de Nights, dont le niveau de la Valkyrie reste encore parmi les plus belles choses que m'a montrée ma télé.
Seulement aujourd'hui, même si les jeux n'ont que peu perdu ludiquement, il faut bien avouer que les graphs baveux sont assez poussifs.
Ce qui m'éclate c'est que nous trouvions cela splendide, et je le dis sans cynisme, c'est simplement qu'en y repensant je me dis qu'on avait vraiment l'impression de vivre quelque chose de nouveau. Ce qu'aujourd'hui est je pense pas près d'arriver avant longtemps.
Par contre la deudé sur ma Saturn, c'est Vampire Savior ou rien, vive les 4mega de sire Capcom!
PS: j'ai pas compris le coup de la chaussette...
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 22:17
Et MERDE ! J'avais pondu toute une tartine et j'ai oublié de rentrer mon mot de passe  .
Je répondrai demain, tant pis.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 23:05
Citation :
Le 2003-09-29 20:41, Laurent a écrit:
RPG : Néant, à part FF7 dont tout le monde se moquait.
Ah, je meurs!
Bon, je ne parlerai pas de FF7 (dont la conversion -- certes bâclée -- m'a scotché à mon PC le temps de finir le jeu 2 fois), mais là tu oublies l'un des meilleurs CRPG de tous les temps, j'ai nommé l'incroyable Fallout!
Et je prédis que d'ici moins de 5 posts, IsKor va venir te rappeler l'existence de Daggerfall.
Sans oublier Diablo, même si ce n'est pas vraiment un RPG.
Je ne suis pas d'accord non plus avec toi sur les jeux de bagnoles, parce que j'ai en tête un titre qui sur lequel je me suis ruiné au cybercafé du coin (il plantait sur ma bécane, et c'était le feu en multi): Interstate '76. Bon sang, quel jeu!
(et là normalement Barbo débarque avec des tonnes d'autres exemples dont Moto Racer, NFS, Pod et WipEout  )
Certes, les consoles ont en général une plus grande variété de titres que les micros, mais sur ces derniers il y a quand même de quoi s'amuser, faut pas abuser non plus... (même si on constate ces derniers temps une trop grande proportion de FPS et de RTS, de temps en temps on tombe sur une merveille comme Deus Ex -- tu l'as finalement essayé, au fait?)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 23:41
Bah franchement, moi à l'époque, je captais rien aux clippings et autres enchevêtrements de polygones, enfin si, je les voyais, mais ça me paraissaient normal. J'ai eu ma Play dès sa sortie officielle chez nous (automne 95), j'avais le CD Demo One, et tous les jeux ou presque qui tournaient dessus m'éblouissaient. Je n'avais jamais rien vu d'aussi vertigineux que Wipe Out, la vitesse me paraissait ahurissante (alors qu'aujourd'hui si on la compare à la ligue phantom sur Wipe Out 3...). Non, vraiment, à cette époque je trouvais tout ça épatant. Et même aujourd'hui, certains jeux n'ont pas pris une ride à mon avis. Doom par exemple. Même aujourd'hui, je ne prête pas attention aux gros pâtés de pixels devant l'architecture des niveaux et la conception si jouissive des niveaux - non je ne parle pas que de gameplay, je trouve ça visuellement très réussi. Il y a vraiment quelque chose de particulier dans la conception des textures et des ambiances.
[ Niloc : j'ai tapé ce post offline avant ton dernier post, ok, j'ai bien compris que tu trouvais toi aussi les premiers jeux 3D 32 bits magnifiques à l'époque ^^ ]
Tomb Raider fait partie de mes grands souvenirs de joueurs. Même à l'époque, on voyait bien qu'il y avait des pixels et des trucs un peu crades comme les objets 2D intégrés dans le décor, mais là encore comme le soulignait Nordine le joueur était complètement immergé dans cet univers si vaste. On ne s'emmerdait pas à coller son nez à un pâté de pixels sur un polygone, non, on levait les yeux pour observer un escarpement dont la silhouette se découpait dans le ciel, pour ensuite grimper lentement et, une fois en haut, regarder le sol à 15 mètres en contrebas et se dire que c'était bien là, en bas, qu'on se trouvait quelques instants avant. Et c'est ça qui rendait le jeu beau.
Je ne pense pas que ces jeux vieillissent mal, il faut prendre le temps de les digérer, peut-être. Tout comme d'autres générations de jeux auparavant, celle des jeux 3D 32 bits s'est forgé son identité visuelle et ses codes graphiques. Clipping, modélisations grossières et textures pixelisées sont autants d'éléments que nous observerons rapidement avec une certaine tendresse en raison de leur pouvoir évocateur d'une certaine époque et des souvenirs qui vont avec (en ce qui me concerne c'est déjà le cas). Comme pour les générations de jeux précédentes.
(tout ça m'a fait écrire des trucs sur l'évolution graphique des jeux vidéo en général, mais ça devenait long et on s'éloignait du sujet précis, donc je vais faire un autre topic).
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-30 08:48
Citation :
Le 2003-09-29 23:05, Wild_Cat a écrit:
Bon, je ne parlerai pas de FF7 (dont la conversion -- certes bâclée -- m'a scotché à mon PC le temps de finir le jeu 2 fois), mais là tu oublies l'un des meilleurs CRPG de tous les temps, j'ai nommé l'incroyable Fallout!
Et je prédis que d'ici moins de 5 posts, IsKor va venir te rappeler l'existence de Daggerfall.
Sans oublier Diablo, même si ce n'est pas vraiment un RPG.
Je parlais de RPG à la sauce japonaise, je pensais que quand on dit RPG, c'est implicitement de jeux japonais qu'on parle, sinon on dit jeu de rôle. Clair que pour ces derniers, le PC a toujours été loin devant, comme pour le multi, et aujourd'hui d'ailleurs il se concentre justement sur ses principaux atouts (RTS, FPS à la souris, réseau, MMORPG) ce qui implique un certain manque de variété.
Pour Interstate, tu marques un point, mais je ne le placerai pas dans les jeux de caisse, c'est plutôt un jeu d'aventure où on passe son temps dans une voiture dont le pilotage est très évolué.

Score au grosquiz
1037995
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-30 10:01
Bon allez, je ressors ma tartine que j'ai pommée hier.
Plate-forme 3D : à part Pandemonium et Bug ? Pandemonium 2, Rayman 2, Gex 3D, Glover, Croc, Kao The Kangaroo (et si on cite les jeux 2D, on n'en finit pas).
Baston 3D : les conversions de Toshinden et Last Bronx (qui pour moi ne sont pas des daubes), Cyber Gladiators, FX Fighter, Time Warriors (le jeu français auquel tu pensais).
Baston 2D : Sango Fighter 1 et 2, Warriors, Xenophage, One Must Fall 2097, les adaptations de Fatal Fury 3, Samurai Spirits, Super SF2 Turbo et les Mortal Kombat (1 à 4 et Trilogy).
Shoot 2D : à part les sharewares d'Apogee (Tyrian, Raptor, Highway Hunter), The Reap et des adaptations non-freeware de Darius Gaiden, Ray Crisis et quelques autres (allez faire un tour sur Underdogs, vous verrez...).
Contra-Like : Alien Carnage, Alien Breed, Operation Carnage, Abuse (par contre, j'ai du mal à définir un Beat'em up, si tu pouvais me citer 2/3 exemples de l'époque sur console, ce serait sympa histoire que je situe le genre et que j'en rajoute une petite couche  ).
Course : (inspiration profonde)... ET MON ARTICLE SUR FATAL RACING, C'EST DU POULET ???  . Et sans évoquer la 3DFX, on a eu BC Racers, Big Red Racing, Daytona USA Deluxe (sur qui tout le monde crache sauf moi), Slipstream 5000, Hi-Octane, Track Attack, Virtual Karts, IndyCar Racing 2, Nascar racing 2, SuperKarts, Manic Karts, Power F1, et les adaptations de WipEout, WipEout 2097, Formula One, Formula One 97, Destruction Derby 1 et 2, Sega Touring Car Championship, Sonic R, Sega Rally...
RPG : là je suis d'accord, quasiment rien en RPG japonais, et on s'est pas mal moqué de FF7 (à Part PC Team remarquez), FF8 et Breath Of Fire 4 (beaucoup moins de Grandia 2, mais c'est bien plus récent).
En fait, je ne me suis pas très bien exprimé en comparant la variété ludique du PC et celle des consoles. Ce que je voulais clairement faire comprendre c'est qu'il y a eu une VRAIE volonté d'ouverture de la part des développeurs PC. Mais pour certains genres cela s'est fait maladroitement, tu noteras d'ailleurs que dans quasiment tous les genres cités il y a plusieurs daubes. Mais l'envie était bel et bien là.
Ce qui est certain, c'est que cette période n'a rien à voir avec aujourd'hui.
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2003-09-30 22:24
Pour les beat them all, je citerais par exemple : les Streets of Rage (MD), Final fight, Cadillacs and Dinosaurs (arcade), et plein d'autres. Sur consoles 32 bits, ce genre n'est que très peu représenté, mis à part Die Hard sur Saturn ou encore Fighting Force sur Playstation (si tu connais des jeux de ce genre en 2D sur PC, ça m'intéresse !)... Mais sur micro, là, je suis sûr que c'est le vide absolu !
Qu'as-t-on eu en jeux de plates-forme en 2D ? Ca m'intéresse, ça aussi...
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-01 07:00
S'il s'agit de beat'em all, il y a eu Perfect Weapon, Comix Zone, Fighting Force ou encore West Adventure Arcade Game (ce dernier est en 2D et il est très fendard, je crois qu'il est disponible sur Underdogs).
Plates-formes 2D : Jazz JackRabbit, Hocus Pocus (deux grands classiques du shareware) et une bonne grosse flopée d'adaptations micros et consoles : Lion King, Jungle Book, Aladdin, Earthworm Jim, Pitfall (la version 16 bits), Nicky Boom, Super Frog, Johnny Bazookatone, Sonic CD, Rayman, Megaman X et surement pas mal d'autres.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-10-01 08:02
Bon, ca va, je ne vais pas être obligé de pondre tout un roman sur Daggerfall, le plus grand RPG du monde (en plus, je suis en train de finir l'article dessus, ca serait dommage de spoiler mon propre boulot  ).
Mais Lolo, RPG désigne une catégorie de jeux... Il y a plusieurs types de RPG. Sieken Densetsu fait partie de la famille des RPG Jap, Fallout c'est un RPG "à licence" (GURPS), et Daggerfall n'a pas d'inspirations propre (enfin à ma connaissance)...
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-10-01 10:09
Tout à fait IsKor. Pour moi le terme (C)RPG désigne tous les RPG informatiques, qu'ils soient Japonais ou Occidentaux, sur console ou sur micro.
Quand je dis "jeu de rôles", c'est à un JdR papier que je fais généralement référence.
PS: IsKor, contrairement à la croyance populaire Fallout n'utilise pas le système GURPS. Il devait le faire à l'origine, mais le deal avec Steve Jackson Games a foiré pour je ne sais trop quelle raison (z'ont dû être dégoûtés chez SJG d'ailleurs), résultat Fallout utilise un système "maison" appelé SPECIAL (pouyr Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, Luck).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 08:02
Personnelement je trouve que cet enlaidissement s'est accompagné d'un ralentissement flagrant de la progression 2d, et ce justement de par l'omniprésence de la 3d (même si depuis les sorties des GBA et DS cela se calme un petit peu).
Je m'explique, en ce moment je joue à Dawn of sorrow, qui est à mes yeux magnifique, et doit représenter ce qui se fait de plus beau en 2d actuellement (hors jeux stylisés style viewtiful joe ou autre).
Alors effectivement je trouve cela magnifique, plus "cohérent" que la 3d MAIS ça me fait mal de penser que castlevania 4 a 15 ans, et que proportionnelement je ne sais pas si on peut considérer le dernier venu ne serait ce que deux fois plus beau.
Alors on va me dire que la 2d a atteint un "sommet" mais je pense que c'est faux. Il reste encore beaucoup de voix à explorer.
Juste un exemple, y a t'il aujourd'hui un jeu 2d plus joli que yoshi island sur snes? Ou que Astal sur saturn (même si là le gameplay est mitigé).
Les éditeurs ont eu tort de délaisser la 2d durant toutes ces années, et un peu comme les adolescents qui ne regardent que le physique avant de "grandir", on peut espérer un rééquilibrage au cours des prochaines années...

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 08:10
Citation :
Le 2005-10-12 08:02, dante2002 a écrit:
Alors on va me dire que la 2d a atteint un "sommet" mais je pense que c'est faux. Il reste encore beaucoup de voix à explorer.
Absolumment.
En ce qui me concerne, je considère qu'on a progressé jusqu'à Guilty Gear. Puis... (presque) plus rien. Ca n'avance plus. Alors qu'on peut faire mieux. Guilty Gear n'aurait dû être "que" le standard" à l'heure actuelle. Et dans cette optique, je trouve que Nippon Ichi par exemple ne se casse pas trop la tête et c'est bien dommage.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 08:32
Dans quels sens porrait évoluer la 2D?
Un abandon des sprites pour une plus grande liberté de création? Je crois que c'était le cas sur Dreamcast mais elle n'a pas eu à ma connaissance de jeu 2D exclusif qui lui aurait permis de s'engouffrer dans cette voie. Ou si c'est le cas cela n'a pas été exploité.
Quand je vois le jeu avec Peach qui arrive sur DS je me dis que les développeurs, même ceux qui s'accrochent à la 2D, gardent en tête des modèles vieux de 20 ans alors qu'il y a tant à faire avec les capacités d'animation et d'affichage aujourd'hui.
Et la 2D ne signifie pas forcément plateforme ou baston, l'aventure graphique pourrait elle aussi offrir des merveilles de nos jours.
Ma i là on n'est plus dans le sujet.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 09:52
Elle était sympa cette discussion, merci de l'avoir exhumée
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 09:58
Citation :
Le 2005-10-12 09:52, IsKor a écrit:
Elle était sympa cette discussion, merci de l'avoir exhumée
De rien de rien....
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 10:13
Il y avait aussi Legend of Mana et Saga Frontier 2 sur PSone qui avait franchi un palier dans le domaine de la 2D, les couleurs explosaient à l'écran!
|
Chick Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 09, 2005 Messages : 84
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 10:56
Pour la technique, il faut savoir que la DS a une résolution à peine meilleure que la GBA (256x192 contre 240x160).
C'est encore en-dessous de la résolution de la Néo-Géo (320x224) et encore plus loin de celle de la Super Nes (jusqu'à 512x448), de la Nintendo 64 ou de la Playstation (jusqu'à 640x480).
Je pense aussi que le budget des jeux 2D d'hier n'est pas le même que celui d'aujourd'hui...
Après, c'est vrai qu'artistiquement, il n'y a que Konami, à ma connaissance, qui ait tenté quelque chose de différents avec Goemon sur DS :

|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 22:28
En matière de 2D, on pourrait dire que Rayman premier du nom était un sommet, et que depuis, le progrès n'a pas été astronomique, à part peut-être avec quelques jeux de baston, comme Guilty Gear ou Street Fighter 3 Third Strike. Désolé d'entretenir le HS, mais je vois mal la 2D réellement évoluer, tant qu'elle se limite aux consoles portables, et plus particulièrement, la DS. Je serais bien curieux de voir un jeu super lêché en 2D, avec de vrais sprites (sans objet 3D), sur une X-BOX, voire même sur une 360. Juste pour voir à quel niveau se situerait la 2D aujourd'hui, si elle était encore exploitée à fond comme il y'a dix ans. Un Castlevania DS passerait pour un jeu Gameboy Color, j'en suis certain !
|