Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Faut il croire au remake de FF VII sur Ps3 ?
51 messages • page
123
Auteur Faut il croire au remake de FF VII sur Ps3 ?
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2007-09-20 08:45
Je nepense pas qu'il faille énormémment de temps pour sortir un remake.
C'est justement le choix de la facilité. Tous les mécanismes du jeu sont connus, huilés, les personnages sont connus, l'histoire est déjà écrite reste qu'à lui donner un lifting visuel, refaire les cinématiques en utilisant le moteur du jeu et à donner une ambiance sonore adéquate.

Intellectuellement et artistiquement c'est plus que limité mais c'est bien une opération marketing à moindre risque.

Même si...

Même si on ne peut que déplorer ce manque d'ambition de la part de nous, joueurs nostalgiques qui déçus des dernières productions de Square ne leur demandent que de nous resservir un plat réchauffé faute d'avoir eu aussi bon ces dernières années.

Fini les prises de risque scénaristiques (mort d'aerith au milieu du jeu), finit la richesse du gameplay (nombre de mini jeu intégré dans l'hsitoire assez hallucinant), finit le riche background des personnages même secondaires, on va maintenant à l'essentiel dicté par des soit disantes envies des consommateurs.
FFXII se voit affublé d'un personnage principal jeune ado, transparent comme pas possible, FFX propose des cinématiques à n'en plus finir, interminables pour la plupart et totalement dispensables.

Qu'il est loin le temps où j'attendais impatiemment le moinde jeu estampillé Square!

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-09-20 13:02
Citation :

Le 2007-09-20 08:45, Jarel a écrit:
FFX propose des cinématiques à n'en plus finir, interminables pour la plupart et totalement dispensables.

Marrant ça. En lisant ton post, j'étais sûr que tu allais parler de FF X puisque la discussion portait justement sur Final Fantasy.
En tout cas, tu n'as pas l'air de l'aimer ce jeu, d'autant plus que tu stigmatises toujours les mêmes défauts sans véritablement parler de ses qualités.

(oui, j'ai l'impression d'être le seul à avoir aimé le jeu dans le coin, et pour le coup j'ai l'impression d'avoir des goûts de chiotte^^)

En tout cas, le "pas énormément de temps pour sortir à remake", tu diras ça à Rare avec son Conker sur Xbox.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2007-09-20 13:26
Citation :

Le 2007-09-20 13:02, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :

Le 2007-09-20 08:45, Jarel a écrit:
FFX propose des cinématiques à n'en plus finir, interminables pour la plupart et totalement dispensables.

Marrant ça. En lisant ton post, j'étais sûr que tu allais parler de FF X puisque la discussion portait justement sur Final Fantasy.
En tout cas, tu n'as pas l'air de l'aimer ce jeu, d'autant plus que tu stigmatises toujours les mêmes défauts sans véritablement parler de ses qualités.

(oui, j'ai l'impression d'être le seul à avoir aimé le jeu dans le coin, et pour le coup j'ai l'impression d'avoir des goûts de chiotte^^)

Non tu n'es pas le seul, moi aussi j'aime bien cet épisode, et personelment jai du mal a comprendre la haine de certain.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2007-09-20 13:47
Oulah ne nous méprenons pas je n'ai déverser tout mon fiel sur ce FFX j'ai juste mis le doigt sur son principal défaut, comme j'ai mis le doigt sur la vacuité de l'histoire et des personnages de FFXII.
J'y ai tout de même passé un trés bon moment dessus mais comparé à ses ancètres il fait pale figure.
Pour le remake de C onker il semblerait que Rare se soit plus attelé à faire un multi (ce que le jeu aurait du proposer initialement parlant) avant de proposer un remake.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-09-20 15:31
Là où je suis assez d'accord avec tout le monde, c'est d'abord avec Jarel qui nous dit que nous nous plaignons de la qualité globale des derniers Final Fantasy, en comparaison de ce qu'ils nous ont offerts par le passé, et avec le reste des avis sur le fait que faire un remake n'est clairement pas aussi simple. En revanche, je n'ai pas non plus aimé Final Fantasy X, même si j'y ai joué plus de douze heures, mais je risque de m'éloigner grandement du sujet, d'autant plus que j'en ai déjà parlé dans moults sujets.

A l'heure actuelle, Square n'a toujours pas parlé de Final Fantasy VII Endless Crisis sur Ps3.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Lion_Sn@ke
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Sep 05, 2005

Posté le: 2007-09-20 15:38
Pourquoi FFX est-il un mauvais Final Fantasy ?

Final Fantasy X = Suis la route de brique jaune

CQFD

(Par contre, c'est un des rares FF à avoir un scénario avec un rebondissement Final (hahaha) tres bon, en tout cas moi je l'avais pas du tout vu.)

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-09-20 17:41
C'est très... réducteur comme jugement. Certains jeux ultra linéaires sont excellents, en témoignent Illusion of Time, la série des Grandia...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-09-20 19:17
Pourquoi j'ai aimé Final Fantasy X? Pour plusieurs raisons autre que le fait que FF X est mon premier FF.

Tout d'abord, j'ai totalement accroché à l'univers, l'histoire que je trouve intelligente, les personnages. Ne connaissant absolument rien du jeu quand je m'y suis mis, je ne m'attendais pas à cet événement dès le début du jeu. Ensuite donc, j'ai été happé par cette atmosphère zen, reposante. J'ai adoré l'univers de Spira que j'ai trouvé cohérent et rafraîchissant. Je me suis donc laissé emporter par l'histoire à partir de ses évenements brutaux qui surviennent dès le début, pour ensuite revenir au calme sur une île paisible qui m'a fait ressentir un plaisir contemplatif.

Je me suis attaché à tous les personnages principaux et au scénario que j'estime être le meilleur de la série (mais pas forcément le mieux rythmé hein). Les thèmes abordés sont très intéressants, notamment le rapport qu'entretiennent les personnages envers les morts, des âmes tourmentées qui n'ont pas encore trouvé la paix. En ce sens, la scène de purge de Yuna dans le village dévasté par un cataclysme est très touchante avec les âmes des victimes qui rejoignent l'au-delà et les survivants qui pleurent autour. Parmi les très bons moments du jeu, on peut également citer le village où se trouve une sorte de portail menant vers l'au-delà, où on voit les personnages "discuter" avec les fantômes de leurs proches qui ne sont que des coquilles vides. Il y a pas mal de références asiatiques en ce sens.
Et il y a d'autres moments très beaux comme le moment où on arrive à ce qui semble être le terme de notre aventure et où on traverse des "ruines" dans une ambiance post-apocalyptique et où on est entouré de sortes de fantômes (ou plutôt de réminiscences du passé).

Et en ce qui concerne l'histoire, j'ai vraiment apprécié le rapport entre la religion et ses pratiquants que développe le jeu tout le long, jusqu'à ce qu'on rende compte que quelque chose "pue" derrière cette religion et cette quête initiatique infligée à Yuna. D'ailleurs Erhynn, si tu avais dépassé les douze heures, tu te serais rendu compte que la première partie de Tales of Symphonia est carrément calquée sur cet aspect du scénario, à croire qu'il y a eu du pompage dans l'air. Mais vraiment ça m'a semblé flagrant!

Bref, on peut résumer l'histoire au seul thème de la mort. Du sacrifice aussi, mais c'est surtout le thème de la mort qui englobe le tout.

En ce qui concerne les cinématiques, c'est vrai qu'il y en a parfois un peu trop, avec des dialogues semblant niais. Mais paradoxalement, quand on avance dans le jeu, on se rend compte qu'il y a une part de non-dit dans ce flot de dialogues, que les personnages ne se connaissent pas du tout entre eux, qu'ils ne disent pas tout, et quand les vérités surgissent, on se rend compte que les dialogues semblant révéler tous les sentiments des héros ont en réalité caché pas mal de choses.

Pour la linéarité, ça peut se discuter. Mais comme je l'ai dit, j'ai totalement accroché à l'univers du jeu et au scénario, donc cette linéarité s'est pour moi apparentée à la ligne qui mène vers la tragédie: le poids du destin pèse sur certains personnages dont certains courent à leur perte.

On pourrait évidemment reprocher au jeu de n'avoir pas complètement assumé son parti-pris tragique, mais la fin du jeu rattrape tout en s'éloignant pas mal du happy-end cher à la majorité des RPG, et c'est la raison principale pour laquelle je n'ai jamais voulu toucher à FF X-2 pour rester sur cette impression de non happy-end.

Autrement, tous ces aspects ne m'auraient pas fait accrocher au jeu si le gameplay ne m'avait pas plu. Le système de combat déjà que j'ai trouvé excellent, ainsi que le sphérier. Les invocations également: je dirais même que FF X est le FF qui utilise le miexu les invocations. Puis divers points de gameplay, comme les énigmes dans les temples (où ils ont eu la bonne idée de ne pas nous mettre de combat pour nous laisser réfléchir en paix), ou encore des possibilités sympathiques peu courantes dans les RPG comme le fait de nager et combattre sous l'eau.

Sinon, bien sûr que le jeu est loin d'être parfait, avec quelques problèmes de rythme, des dialogues parfois dispensables, un système de quêtes annexes un peu pourri (genre la course aux papillons ou le fait d'éviter 200 fois de suite la foudre pour avoir l'arme ultime d'un personnage qui n'est qu'une étape de la phase laborieuse de "boostage" de persos pour enfin être capable de battre les monstres ultimes comme les chimères purgatrices).

Mais sincèrement j'ai adoré le jeu pour toutes les raisons que j'ai citées.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lion_Sn@ke

Posté le: 2007-09-20 19:52
Citation :

Le 2007-09-20 17:41, Erhynn Megid a écrit:
C'est très... réducteur comme jugement. Certains jeux ultra linéaires sont excellents, en témoignent Illusion of Time, la série des Grandia...

Oui mais attends, imagines le mec qui a fait/vu les final fantasy du I au IX, il joue au X et bam pas de carte du monde, au secours quoi.

Et c'est pas le pseudo menu donné à la fin qui va me contredire.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-09-21 00:00
Ca m'a également fait un choc l'absence totale de carte du monde, surtout l'excuse bidon de Square : souci de performances. Quand au scénario de Tales of Symphonia calqué sur celui de Final Fantasy X, je dirais surtout que chez Square on ne s'est pas tellement cassé le derrière non plus puisqu'il reprend une énorme partie du scénario de Grandia 2 : d'un coté comme de l'autre, Granas (le Bien) et Valmar (le Mal) sont tous les deux des pourritures, en nous noyant de clichés pendant 60% du jeu, jusqu'a une belle liste de révélations concernant la chère Eglise de Granas.

Quand à Tales of Symphonia, je trouve que le scénario est largement cohérent et suffisamment bien construit pour qu'il évite la comparaison avec FF X. D'ailleurs, Yggdrasil à raison sur toute la ligne dans ses explications (lorsque l'on quitte Welgaia pour la première fois). Yggdrasil n'est pas un vilain méchant qui veut controler le monde. Il veut "simplement" resusciter sa soeur et faire en sorte que tout le monde soit identique (des êtres sans vie), afin d'éradiquer tout racisme de la planète, créer un monde sans discrimination. Le sujet abordé dans Tales of Symphonia n'est en fait aucunement centré sur la religion, puisque même l'Eglise de Martel ignore complètement que le Cruxis est en fait... "bip", mais sur le racisme.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-09-21 02:13
Et un remake en 2D, non? Comment ca je reve?

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
rugalwave
Pixel de bonne taille

Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006

Posté le: 2007-09-21 03:57
tjrs aucune annonce pour l'instantJe me demande où famitsu a eu son info ca me rapelle le megaton suposé arriver sur Gamecube que l'on a jamais vu

gregoire01

Posté le: 2007-09-21 09:51
Citation :

Ca m'a également fait un choc l'absence totale de carte du monde, surtout l'excuse bidon de Square : souci de performances. Quand au scénario de Tales of Symphonia calqué sur celui de Final Fantasy X, je dirais surtout que chez Square on ne s'est pas tellement cassé le derrière non plus puisqu'il reprend une énorme partie du scénario de Grandia 2

Je suis content de ne pas être le seul a avoir remarquer ces ressemblances et quand on y pense il n'y a pas que le scénario qu'ils gentiment pompée sur grandia 2. Je pense notement au fait que les sauvegarde rende les point de vie ou a la carte du monde remplacer par une carte géographique...

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005

Posté le: 2007-09-21 10:06
Mouais, ça c'est des concepts vieux comme le monde, Grandia 2 ne les a pas inventés, le 1 non plus d'ailleurs.

Image

Voir le site web de Milcham
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-09-21 10:22
@gregoire01 :
En même temps, beaucoup de RPG proposaient ce genre de choses, notemment la carte sans liberté : la série des Lunar. En ce qui concerne la régénération complète des HP et MP/TP au point de sauvegarde, pas mal de jeux proposaient aussi ce genre de possibilités. Grandia 2 était un RPG à deux temps : mode lexomil en ville et quand l'équipe monte le camp, et mode nervous breakdown en donjon avec des héros qui courent très vite, et des combats très rapides, d'un dynamisme fou.

@Milcham :
Exactement.

gregoire01

Posté le: 2007-09-21 10:39
mais y a d'autre truc, c'est juste les premier qui me sont venu en tête.

Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004

Posté le: 2007-09-21 10:52
Ohlala, tout à fait d'accord avec Rudolf même si effectivement, un second run récent vite désamorcé m'a rappelé à quel point certains dialogues étaient ratés et totalement pas mis en scène. C'est un jeu qui a très mal vielli, je crois (et qui aurait mieux fonctionné sans sa love-story programmée), mais le parti-pris de l'ultra linéarité dans un RPG story-driven ne me paraît pas idiot et il me semble ici relativement bien exécuté. Après, l'univers est fortement typé et c'est une vraie bénédiction, surtout après un FFIX qui foire complètement son retour aux sources.

Enfin bref, j'vais pas reprendre point par point ce qu'à dit Rudolf, son post est une synthèse parfaite de mon opinion sur ce jeu (même si j'aurais également mentionné la relation entre Tidus et son père et le côté assez péchu des combats, qui tranche radicalement avec les anim qui prennent trois plombes même pour une simple attaque des deux opus précédents). C'est sur qu'en se montrant dogmatique, il y a mille et une façons de démonter ce jeu et de conclure qu'il ne s'agit pas d'un Final Fantasy, regretter le sacrifice d'un des codes fondateurs de la série et du genre, mais au fond, remettre en question ses fondements, ce n'est (n'était ?) pas ça, un Final Fantasy ?

D'ailleurs, puisqu'on le compare à Tales of Symphonia (que j'aime moins, mais c'est une autre histoire), j'ai très nettement percu Colette, son caractère de über-cruche, ses attitudes de boulet et son enthousiasme débordant à l'idée de crever pour sauver le monde, comme une parodie (volontaire) de Yuna, pas vous ?

Lion_Sn@ke

Posté le: 2007-09-21 11:24

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2007-09-21 12:03
moi qui avait reussi à occulter ce passage...

sinon pendant qu'on discute de tout les FF,certain parmi vous on il remarqué comme moi que dans FF3 les createurs du jeu sous-entende fortement une relation disons particuliere entre Arc et Alus?

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Posté le: 2007-09-21 12:21
Citation :

Le 2007-09-21 11:24, Lion_Sn@ke a écrit:
http://youtube.com/watch?v=-5FTJxfV3pc

>_>

Ca donne énormémment envie de faire le jeu.

Pinaise.

Je me suis arrété au bout de 5 heures de jeu moi aprés avoir joué les persos pendant une seule petite heure et demi effective.

A part les cinématiques interminables il est vrai que je n'ai rien vu de ce FF.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Faut il croire au remake de FF VII sur Ps3 ?

51 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)