Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les invraisemblances dans les rpg
39 messages • page
12
Auteur Les invraisemblances dans les rpg
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-06-13 22:26
Citation :
Par contre j'ai pas tenu plus d'un après-midi devant Tales of jesaispasquoi sur GC. Je ressens une grande lassitude face aux RPG parce que j'ai vraiment l'impression qu'on y fait toujours la même chose.

As-tu essayé Paper Mario: la porte millénaire? Il faut dire que ce jeu est mon tout premier rpg, donc forcément ça marque.

Sinon, d'autres invraisemblances me viennent en tête. Ainsi, durant le jeu, on utilise toujours la même monnaie, quel que soit le continent concerné. Ainsi, il n'est pas rare de débarquer dans un monde jusqu'ici inconnu, mais qui utilise la même monnaie. Et quand on visite une autre planète, celle-ci utilise également la même monnaie. Avouez que c'est fort. Peut-être qu'à l'avenir on aura un rpg nous proposant de convertir la monnaie. Après tout, pourquoi pas?

Citation :
Donc deja le truc le plus lourd c'est les deplacements. Tu passe plus de la moitie du jeu a marcher et seulement a la fin tu as enfin un vehicule qui bourrine.
Mais bon avant le heros meme pas il aura idee de chopper une caleche un cheval ou carrement aprivoiser un monstre (mis a part les chocobos)

On peut également parler des monstres qui deviennent de plus en plus forts au fur et à mesure que le jeu avance et que le niveau des héros augmente. Après, certains jeux arrivent à corriger ce "défaut" en faisant évoluer les ennemis qu'on rencontrait au début du jeu, de sorte qu'ils deviennent presque aussi forts que les autres. De plus, quand on monte notre niveau, le niveau des boss ne bouge pas, donc ça veut dire qu'ils se tournent les pouces pendant que les héros se préparent. Franchement, les ennemis ne sont pas très malins: il suffit juste de monter son niveau afin d'être invulnérable.
Après certains jeux comme Skies of Arcadia Legends mettent en scène des boss facultatifs dont le niveau augmente en même temps que celui des héros: ce n'est donc pas un hasard si ce sont les boss les plus durs à battre (en particulier Daikokuya qui est pour moi le boss le plus dur du jeu).

Citation :
D'ailleurs si on va par la et a fond dans le delire y'a deja le systeme de tour. On se croierait dans un bon film de baston de serie z ou chaque mechant attend son tour pour taper le heros. Alors qu'en attenquant tous en meme temps ils gagneraient a coup sur.

C'est sûr que les combats au tour par tour sont tout sauf crédibles. On peut également parler de l'inventaire qui peut contenir un grand nombre d'objets (on se demande où les héros rangent tout ça).

Citation :
Les persos ne meurent jamais en combat : ils sont mis KO/dans le coma. Si toute l'équipe est décimée, là OK tout le monde meurt vu qu'il n'y a plus personne pour les réanimer.

Ca dépend desquels. J'ai entendu parler d'un Tactical rpg (Fire Emblem je crois) où il est impossible de réanimer les compagnons inconscients: en fait ils sont morts. Il faut donc faire très attention à ce qu'on fait car si quelqu'un meurt, il est impossible de le récupérer. C'est le seul exemple qui me vient à l'esprit, mais il doit y en avoir d'autres.
Après, c'est vrai qu'il y a une énorme différence entre ce que subit le héros durant un combat et durant une cinématique. Moi personnellement j'adore ce décalage: ça apporte un certain charme. C'est sûr que si on n'apprécie pas ce décalage, on peut difficilement apprécier un rpg.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-06-14 00:00
Citation :

Le 2006-06-13 22:26, Rudolf-der-Erste a écrit:
C'est sûr que les combats au tour par tour sont tout sauf crédibles. On peut également parler de l'inventaire qui peut contenir un grand nombre d'objets (on se demande où les héros rangent tout ça).

L'inventaire illimité, c'est loin d'être propre aux RPGs (je pense notemment à Metal Gear et à Resident Evil)...

Sinon, ce boulot a déjà été fait :
http://project-apollo.net/text/rpg_french.html

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-06-14 02:39
Citation :

Le 2006-06-13 22:26, Rudolf-der-Erste a écrit:
Ca dépend desquels. J'ai entendu parler d'un Tactical rpg (Fire Emblem je crois) où il est impossible de réanimer les compagnons inconscients: en fait ils sont morts. Il faut donc faire très attention à ce qu'on fait car si quelqu'un meurt, il est impossible de le récupérer. C'est le seul exemple qui me vient à l'esprit, mais il doit y en avoir d'autres.

Oui, Dragon Knight 4 egalement: quand un perso est mort, il est definitivement mort (sauf le heros, parce que la c'est le game over...)

Les 2 trucs qui m'ont toujours fait sourire, c'est les villageois qui repetent inlassablement la meme chose ou qui te bloquent le passage a cause de leur deplacement aleatoire, et le fait qu'aucune maison n'est jamais fermee a cle, qu'on rentre chez les gens et qu'on fait comme chez soi...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2006-06-14 10:49
Citation :

As-tu essayé Paper Mario: la porte millénaire? Il faut dire que ce jeu est mon tout premier rpg, donc forcément ça marque.

Ah oui tiens, c'était vraiment pas mal du tout... mais l'univers de Mario est par définition invraisemblable, donc ça ne m'a pas trop gêné

stan w d
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005

Posté le: 2006-06-14 17:57
Bonjour, monsieur, puis-je prendre une jarre dans votre salon, la fracasser contre votre cheminée, prendre la graine de machin à l'intérieur? A j'oubliais, j'ai visité votre bibliotheque : euh, c'est normal que votre unique livre possède une unique page et un unique paragraphe en rapport direct avec ma quète? Mais, vous allez me REPONDRE autre chose que "c'est une belle journée, mon garçon"? M****!

Voir le site web de stan w d
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2006-06-14 18:48
Il existe une liste sur les clichés et absurdités du RPG.

Voir le site web de David
Makura
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 23, 2006

Posté le: 2006-06-14 19:05
Citation :

Le 2006-06-14 18:48, David a écrit:
Il existe une liste sur les clichés et absurdités du RPG.

Mais elle porte sur les RPG traditionnels cette liste, pas sur les jeux vidéo... Pourtant j'en ai déjà vu d'autres qui parlaient des jv...

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2006-06-14 19:08
Tu as raison; je suis allé un peu vite en donnant le lien. C'est corrigé.

Nouveau lien

Voir le site web de David
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005560 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
De : Amiens

Posté le: 2006-06-14 19:33
Cette liste existe même en français

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-06-14 22:13
ah ouiiiiiiiiiii j'avasi deja lu ce site c'est tellement bon. POur resident vil l'inventaire est limite. Meme les coffres sont limites

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-15 10:53
Non mais dites-donc, vous êtes en train de torpiller mon topic avec cette maudite liste.
Sinon, je vais avoir du mal à citer quelque chose qui n'est pas dans la liste. Allez, je vais quand même essayer. Je vais vous parler du partage de l'inventaire. Dans de nombreux rpg, le groupe se retrouve séparé, mais là où c'est invraisemblable, c'est que les personnages possèdent exactement les mêmes objets. Par exemple, quand un personnage (séparé du groupe) possédant dix potions en utilise deux, les autres personnages tiennent compte de cette utilisation puisque maintenant ils ne possèdent plus que huit potions. Sinon, dans un jeu comme Final Fantasy VI, on est amené à diriger des personnages qui ne connaissent absolument pas les autres, et pourtant il possède exactement les mêmes objets. Avouez que c'est fort, non?

Citation :
Ah oui tiens, c'était vraiment pas mal du tout... mais l'univers de Mario est par définition invraisemblable, donc ça ne m'a pas trop gêné

Mais qu'est-ce que tu racontes. L'univers de Mario est on ne peut plus vraisemblable.
Sinon, si tu aimes bien les rpg décalés, je te conseille Earthbound (ou Mother 2 si l'autre nom ne te dit rien). Pour le peu que j'ai vu, ça m'avait beaucoup plu. Il ne faut pas se laisser destabiliser par les graphismes car c'est un choix des développeurs (moi honnêtement je trouve ça assez beau). Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais ce rpg nous montre qu'on peut sauver le monde à l'aide d'une batte de base-ball, d'une carte de crédit et de cookies. Oui en plus ça se passe à l'époque moderne. Tout commence dans une ville typiquement américaine. Alors que Ness, un jeune garçon, dormait tranquillement, une météorite atteint la terre. Il sort de la maison pour aller voir, mais l'accès à la météorite est bloquée par la police. Plus tard dans la nuit, lui et certains de ses amis (dont un chien) partent en secret en direction de la météorite, affrontant en chemin des chiens errants. Ils tombent sur une abeille extraterrestre qui leur prévient que la Terre sera détruite par Gyigas (pas sûr de l'orthographe), le destructeur cosmique universel. Et bien sûr, la légende dit qu'un jeune homme, Ness en l'occurence, sauvera le monde en compagnie de deux garçons et une fille qu'il ne connaît pas encore.
Voilà pour le début de l'histoire (c'est d'ailleurs là que je me suis arrêté). Ce qui est drôle, c'est que ce jeu se déroule dans les années 90, donc tu peux utiliser des objets d'époque comme le téléphone. Tu peux acheter des pizzas pour retrouver de l'énergie, utiliser un vélo pour aller plus vite, ou faire un tour à l'hôpital pour guérir de certaines maladies. Et pour sauvegarder, il faut téléphoner... à sa mère restée à la maison!
Si tu aimes les rpg décalés, tu devrais peut-être essayer ce jeu qui a l'air de se moquer complètement des clichés. En plus si tu n'aimes pas trop les affrontements aléatoires, je précise que les ennemis sont visibles, donc ils peuvent être évités (dans la mesure du possible).

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2006-06-15 11:04
Tiens c'est marrant que tu parles de ce jeu car il me faisait très envie à l'époque. Mais il n'est pas sorti officiellement en France et je ne l'ai pas trouvé non plus en import... et curieusement je n'ai jamais pensé à le choper sur émulateur.

Azertoc
Pixel digne de ce nom

Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Posté le: 2006-06-15 21:19
[quote]Sinon, on peut être également surpris par le fait que les héros entrent dans les maisons, fouillent à l'intérieur et emportent les objets qui les intéressent. Pas joli joli, ça.
[/quote]

Justement Le truc sympa c'est quand un RPG reprend l'un des cliché typique de ce genre de jeu pour s'en moquer. La scène du jugement dans Chrono Trigger m'a bien surpris la première fois que je l'ai vu. J'ai fait tout ce qu'il ne fallais pas faire et fini en taule !!!

Sinon, pour cette histoire de "monnaie univresselle", il y a un RPG sur SNES, Secret of Evermore, dont l'histoire se passe sur 4 continents ayant chacun une culture differente et possedant chacun leur propre monnaie. Donc le premier truc a chercher en arrivant dans une nouvelle region, c'est le bureau de change !!!

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-15 22:40
Citation :
Justement Le truc sympa c'est quand un RPG reprend l'un des cliché typique de ce genre de jeu pour s'en moquer. La scène du jugement dans Chrono Trigger m'a bien surpris la première fois que je l'ai vu. J'ai fait tout ce qu'il ne fallais pas faire et fini en taule !!!

Pareil! D'ailleurs, quand j'ai rencontré la fille pour la première fois, j'ai fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire (je n'en dis pas plus). Moi aussi je me suis retrouvé en taule. La scène du procès est très surprenante, et le sera toujours. Il faut absolument que je me le prenne ce jeu (le mois prochain peut-être).

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-06-16 00:48
Citation :

Le 2006-06-15 21:19, Azertoc a écrit:

Sinon, pour cette histoire de "monnaie univresselle", il y a un RPG sur SNES, Secret of Evermore, dont l'histoire se passe sur 4 continents ayant chacun une culture differente et possedant chacun leur propre monnaie. Donc le premier truc a chercher en arrivant dans une nouvelle region, c'est le bureau de change !!!

[ Ce Message a été édité par: Azertoc le 2006-06-15 21:24 ]

Il était assez sympa, celui-là. J'aimais bien l'alchimie, le chien, les différentes époques, etc. Un très bon jeu.
Son plus grand défaut a été de passer après Secret of Mana...
Ah, et croiser Cecil de Final Fantasy 4 était amusant aussi.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-06-16 06:46
Citation :

Le 2006-06-15 22:40, Rudolf-der-Erste a écrit:
Pareil! D'ailleurs, quand j'ai rencontré la fille pour la première fois, j'ai fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire (je n'en dis pas plus). Moi aussi je me suis retrouvé en taule. La scène du procès est très surprenante, et le sera toujours.

*** SPOILER ***

Même si on ne commet pas de faute (certaines ne peuvent cependant pas être évitées), les jurés, certes, déclarent Crono non coupable mais la lettre du verdict est trafiquée et il finit quand même en prison, injustement.

*** FIN DU SPOILER ***

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2006-06-16 13:02
Point de vue "monnaie pas universelle", il y a aussi Ultima VII Serpent Isle. Et c'est très très chiant.

Voir le site web de mickmils
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-06-16 18:27
Au moins dans Fallout, on pouvait troquer Ca c'est universel.
Même si les caps facilitaient la tâche.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Le Jibe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005
De : Paris

Posté le: 2006-06-16 20:14
Une petite digression...

Une partie de l'excellent Manga Hunter X Hunter que je vous invite � d�couvrir si vous ne le connaissez pas d�j� se passe dans...un jeu video RPG.

Pour �tre plus pr�cis, il s'agit d'un jeu "magique" (le terme est pas adapt�, d�sol� pour les puristes, mais bon c'est pour faire court), que vous pouvez mettre dans la Joystation...et vous �tes transport� dans une ile perdue au milieu de l'ocean o� se trouvent d'autres joueurs, mais aussi des personnages-marionnettes qui r�agissent comme dans un RPG classique.

Les h�ros sont donc un peu perturb�s car ils se croient dans le monde r�el et sont confront�s aux m�mes invraisemblances, par exemple quand ils parlent plusieurs fois � un marchand, il dit toujours la m�me ligne de dialogue, tout est pretexte � qu�tes, la monnaie marche partout mais n'est pas la m�me que dans le monde r�el.

Une tr�s belle histoire pour d�couvrir les bizzareries du RPG par les yeux de personnes qui n'y connaissent pas trop (pour le h�ros principal en tout cas).

JB, fan de togashi

ps : un petit lien avec des infos sur ce jeu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hunter_%C3%97_Hunter#Greed_Island

Voir le site web de Le Jibe
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-06-16 22:47
Citation :

Le 2006-06-15 22:40, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :

Pareil! D'ailleurs, quand j'ai rencontré la fille pour la première fois, j'ai fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire (je n'en dis pas plus). Moi aussi je me suis retrouvé en taule. La scène du procès est très surprenante, et le sera toujours. Il faut absolument que je me le prenne ce jeu (le mois prochain peut-être).

tu l'a viole ?

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les invraisemblances dans les rpg

39 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)