![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les rois du déblocage |
| Auteur | Les rois du déblocage |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Les rois de la "vraie fin" c'est quand même les Castlevania qui nécessite de tuer tel boss avec un objet précis d'équipé (on dirait du Cluedo) ou de justement ne pas le tuer pour rencontre Dracula. Ca reste un bonus et ça n'a rien d'obligatoire.
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Mais bon, en général, les fausses fin laissent un goût d'inachevé (parce qu'on a pas lafraie fin, et parce que les cinématiques sont bâclées), donc ça "force" à le terminer avec la vraie fin
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Ah c'est clair que c'est bien sadique, sans compter les railleries sur les fora après : "ouais l'autre hé, il a même vu la vraie fin !"
edit : en y repensant, l'un des premiers jeux à avoir déchainé ce genre de passion est Super Mario World avec ses 96 niveaux à débloquer et son "réhabillage" quand on finissait la Special.
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Ah, je viens de penser que j'ai oublié Sonic. Dès le premier épisode megadrive, une autre fin apparaît quand on obtient toutes les émeraudes. Apparemment, dans les sonic récents, le vrai boss final apparaît quand on débloque tout.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | bah au niveau deblocage les mario sont pas mal. SMW ou mario 64 en sont le meilleur exemple. En fait je savais meme pas à la base qu'on pouvait refaire certains niveaux de mario64 pour avoir d'autrs etoiles.
En general j'essaie toujours de refaire les jeux a 100% mais bon par moment c'est vraiment la galere. Je suis assez fan des mode mercenaries comme resident evil mais ca me gonfle de devoir refaire 20 000 fois certains jeux pour avoir d'autres fins. Par exemple sh2 m'a vraiment degoute à ce niveau la. Je le referai certainement plus tard mais bon finir plusieurs fois un meme jeux pour tout debloquer cest chiant. Je prefere refinir un jeu parce qu'il m'a plus que parce que c'est necessaire pour voir un pauvre bonus. En ce moment je galere a finir a 100% saintseiya parce que j'avais pas cmpris qu'il fallait gagne au moins un combat avec CHAQUE chevalier pour aovir des % en plus. Idem MK shaolin monk est moyen mais c'est lour: pour tout debloquer il faut finir le jeu a 2 ! du coup je vais devoir demander a ma moitie de jouer avec moi. POur ce qui est de l'historique au depart on finissait les jeux sans voir tout. Et donc on les refaisait. Je pense que c'est de la qu'est née l'idee de planquer des trucs. Le pire exemple c'est quand meme les rpg, deja qu'ils sont tres long a la base. Y'a des trucs deblocable qu'a certains moment donc si tu les as rate Eternal darkness je l'ai fini qu'une fois et j'ai pas le courage de le refaire. Il m'a vraiment decu sur la longueur. Elle merite vraiment le coup d'oeil ? Fzero j'ai pas reussi a tous finir en master c'est dur Viewtiful j'ai fini en easy et pas envie de le refaire. Ah oui mon autre deception est rr5 debloquer TOUTES les voitures est trop long +1 mon mvc2 c'est relou de tout debloquer et finir le jeu rapport pas beaucoup de points Enfin bon pour conclure je dirai que plus un jeu est long moins j'ai envie de le refaire pour debloquer des trucs _________________ |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Citation :
Le 2006-03-14 19:57, RainMakeR a écrit: +1 mon mvc2 c'est relou de tout debloquer et finir le jeu rapport pas beaucoup de points Mais il est facile et rapide à finir. Concernant le rallongement de la durée de vie via la collectionnite, un exemple qui a bien pris sur moi, c'est Méteos. Autant les Puyo Pop et autres Super Puzzle Fighter m'ont fait décrocher assez rapidement, autant je m'acharne sur Météos pour débloquer les boni. _________________ @hyksem
|
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | [quote]
Le 2006-03-14 00:12, Simbabbad a écrit: Citation :
Turrican avec 21 vies à la fin Ah, là, pour le coup, je faisais beaucoup mieux. Je ne saurais donné de chiffres mais c'était bien au dessus. (c'est une de mes rares fiertés, ne me retirez pas ça) A ce propos, Laurent, j'ai appris que tu étais un mutant à Turrican 2. _________________ @hyksem
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2006-03-14 20:08, Xuenilom a écrit: A ce propos, Laurent, j'ai appris que tu étais un mutant à Turrican 2. Un mutant non, mais je l'ai fini, ainsi que le premier. Je suis d'accord pour dire que le 2 est plus facile, mais il est aussi plus long. Et si on explore tout, on trouve des quantités industrielles de 1up, donc rien d'anormal à avoir quasiment en permanence plus de 20 vies au compteur. _________________
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Eternal darkness je l'ai fini qu'une fois et j'ai pas le courage de le refaire. Il m'a vraiment decu sur la longueur. Elle merite vraiment le coup d'oeil ? Honnètement, oui. Déjà quand tu fais une autre partie, quelques différences apparaissent, notamment au niveau des zombies et des horreurs(qui ne sont pas les mêmes selon le dieu qui possède Augustus), du gardien qu'on affronte dans la cathédrale d'Amiens, et de quelques cinématiques mettant en scène ces dieux. La fin te dit grosso modo que les trois parties que l'on fait ne sont pas indépendantes mais liées, comme si elles se produisaient en même temps (c'est une fin très subtile). On nous parle également du véritable rôle de Mantorok. Après, si tu n'as pas trop aimé le jeu, ce n'est peut-être pas la peine de se forcer, mais les autres parties sont beaucoup plus rapides une fois que tu connais le jeu. Il vaudrait mieux que tu découvres la fin par toi-même, mais si tu n'en a pas le courage, je peux te la raconter, ce qui serait un peu dommage. Si vraiment tu insistes, je le ferais en signalant à tout le monde de ne pas lire le message. Pour cela, je mettrais en évidence le mot "révélations" car je n'aime pas employer le mot "spoil". Je précise au passage que quand on refait une partie, les cinématiques de la partie précédentes sont conservées et au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on peut choisir dans le menu de voir une des trois cinématiques pour une même scène par exemple. Les données du journal d'autopsie de Maximilian Roivas sont également conservées et on peut obtenir de nouvelles autopsies puisque les ennemis sont différents.
|
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Citation :
Le 2006-03-14 20:25, Laurent a écrit: Un mutant non, mais je l'ai fini, ainsi que le premier. Phyl m'a raconté que tu l'as fini dès la 1e partie. Chapeau quand même. (fin du HS, désolé) _________________ @hyksem
|
Bulbizarre95![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 387 Hors ligne | J'ai un avis assez partagé sur la question.
Durant ma période Nintendo 64, j'adorai finir les jeux à 100% (il n'y en avait pas beaucoup et les jeux étaient chers alors que moi j'étais fauché ^^) et certains jeux (comme Goldeneye déjà cité) proposaient des challenges vraiment intéressant. Après le travers de ce genre de politique c'est la frustration que ça engendre pour les joueurs qui aiment bien découvrir la totalité des jeux qu'ils achètent mais qui n'ont pas forcément le temps de refaire dix fois la même chose pour y arriver. Pour citer mon experience perso, j'ai trippé comme un malade sur Skies Of Arcadia et j'ai fait le jeu avec pour objectif le "100%" et là j'ai arrêté d'y jouer il y a 3 ans parce qu'il me manquait le trentième cham (si je me souviens bien) disponible seulement par téléchargement par la dreamcast et pour lequel une manip' existait que je n'ai pas pris le temps de mettre en place. Bon je compte m'y remettre sous peu (je suis au dernier boss) mais vous admettrez que c'est très con (même si je suis responsable en grande partie de ladite connerie SOA et son système des découvertes m'amènent à ma dernière réserve sur ce système : c'est très chiant pour les personnes comme moi qui aime bien faire un jeu sans une soluce, bon ça n'empêche pas de le finir mais avoir recours à un guide pour profiter au max' d'une experience vidéoludique c'est dommage. En tout cas si les cheat-modes, quêtes/jeux annexes et autres costumes sont rigolos pour parodier/complèter un jeu, la collectionnite aigu façon Smash Bro, Shenmue ou même Wind Waker et ses figurines est vraiment saoûlante -_- |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2006-03-15 12:16, Bulbizarre95 a écrit: En tout cas si les cheat-modes, quêtes/jeux annexes et autres costumes sont rigolos pour parodier/complèter un jeu, la collectionnite aigu façon Smash Bro, Shenmue ou même Wind Waker et ses figurines est vraiment saoûlante -_- Pour ce qui est de Smash Bros., je ne suis pas d'accord : les centaines de mini-défis sont autant de moyens d'apprendre la profondeur du jeu au joueur. A première vue, beaucoup de joueurs pensent que c'est un jeu superficiel et bourrin - pas du tout, et les objectifs le montrent. Au début, souvent, on se dit "c'est impossible", puis on essaye différent personnages, on apprend le jeu et les mouvements, et on comprend quelle est la bonne technique. Du coup, on joue bien mieux et on profite mieux du jeu. C'est un très bon système, et en plus, la plupart des choses à débloquer dans Smash Bros. ne sont pas très importantes. Les personnages et les arènes vraiment sympas sont faciles à accéder, et ce sont les personnages clones ou des arènes dépouillées qui sont vraiment difficiles - sans parler des simples trophées sur l'histoire de Nintendo, dont l'absence ne frustrera pas le joueur occasionnel. Cela donne une durée de vie considérable au titre et m'a permis de découvrir son incroyable profondeur. Pour ce qui est de Wind Waker, c'est un peu pareil, il ne faut pas confondre le facultatif et l'obligatoire. Ceci étant, autant le déblocage dans Smash Bros. est bien implémenté, autant celui de Wind Waker est totalement nul. Prendre des photos pour faire des figurines est une bonne idée, mais être limité à trois photos, et surtout devoir attendre 24h de temps de jeu pour que le gars fasse une seule figurine (ce qui signifie déposer la photo, sortir dehors, jouer l'air du temps deux fois et redescendre pour chaque photo) est d'un ennui inimaginable. Pourquoi ne peut-on pas déposer toutes les photos en même temps ??? En plus, les informations accompagnant les figurines sont totalement insipides, et une liste des figurines manquantes aurait rendu cette quête supplémentaire bien plus amusante (ou amusante tout court, d'ailleurs).
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | aaaaah oui les figurines de ww... du grand n'importe quoi ca aussi.
Sinon pour eternal darkness j'ai vraiment sature sur la fin et j'ai passe beaucoup de temps pour finir une partie. Donc non je pense pas y rejouer avec des 10aine d'annees. SI t'es motive je veux ien lire la fin _________________ |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Sinon pour eternal darkness j'ai vraiment sature sur la fin et j'ai passe beaucoup de temps pour finir une partie. Donc non je pense pas y rejouer avec des 10aine d'annees. SI t'es motive je veux ien lire la fin D'accord, comme tu voudras. Mais comme je n'ai pas envie d'expliquer la fin sur ce topic (ce serait hors-sujet), je vais remonter le topic sur Eternal Darkness. Citation :
Pour ce qui est de Wind Waker, c'est un peu pareil, il ne faut pas confondre le facultatif et l'obligatoire. Ceci étant, autant le déblocage dans Smash Bros. est bien implémenté, autant celui de Wind Waker est totalement nul. Prendre des photos pour faire des figurines est une bonne idée, mais être limité à trois photos, et surtout devoir attendre 24h de temps de jeu pour que le gars fasse une seule figurine (ce qui signifie déposer la photo, sortir dehors, jouer l'air du temps deux fois et redescendre pour chaque photo) est d'un ennui inimaginable. Pourquoi ne peut-on pas déposer toutes les photos en même temps ??? En plus, les informations accompagnant les figurines sont totalement insipides, et une liste des figurines manquantes aurait rendu cette quête supplémentaire bien plus amusante (ou amusante tout court, d'ailleurs).
Ah, ça, ce n'était pas mal dans le genre prise de tête. Mais comme je suis masochiste, je l'ai fait. Ainsi, j'ai obtenu toutes les figurines du jeu, exceptée celle de Klingle, le frère de Tingle, car je n'ai pas de GBA. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2006-03-15 12:45, Simbabbad a écrit: Pour ce qui est de Smash Bros., je ne suis pas d'accord : les centaines de mini-défis sont autant de moyens d'apprendre la profondeur du jeu au joueur. A première vue, beaucoup de joueurs pensent que c'est un jeu superficiel et bourrin - pas du tout, et les objectifs le montrent. Je te recommande la lecture de ce topic : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10163&forum=1 _________________
|
| twipol Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Je pense que certains genres se prêtent bien au principe de déblocage, d'autres moins.
Pour les jeux de course par exemple ça marche vraiment bien. Le système du trop méconnu, et excellent, Wipe Out 3 est passionnant. Vous démarrez avec 4 vaisseaux (sur 8), 4 circuits disponibles (sur 8 aussi) et 3 ligues (sur 4). Il faut terminer premier avec tous les vaisseaux sur tous les circuits pour en débloquer d'autres, et l'opération est à répéter dans chacune des 3 ligues disponibles (plus la ligue est élevée, plus la vitesse est grande), jusqu'à débloquer la ligue (Phantom, très rapide), où là encore il faudra débloquer les vaisseaux et les circuits. C'est vraiment trippant et progressif. Ca oblige le joueur à s'essayer à tous les types de vaisseaux, ce qui n'était pas le cas des précédents épisodes. Piloter l'Icaras, qui va super vite mais tourne aussi bien qu'un parpaing, en ligue Phantom, demande de changer complètement sa façon de tourner (en utilisant beaucoup les aérofreins). A côté, par exemple, l'Assegai a le meilleur virage du jeu mais dont sa résistance très faible vous oblige à surveiller constamment votré énergie et à être très vigilant envers les tirs adverses. Il y a aussi le mode challenge, qui fonctionne lui aussi à coups de déblocages successifs : pour chaque défi, on vous impose un vaisseau, un circuit, une ligue et on vous demande de finir 1er, ou de battre un certain chrono, ou d'éliminer un certain nombre d'adversaires pendant la course suivant le type de défi. Ensuite une fois que vous avez gagné les 8 défis des 3 catégories, vous débloquez les défis "combo" qui vous demandent à chaque fois de finir 1er ET de battre un certain chrono ET d'abattre tant d'ennemis pendant la course. C'est difficile, progressif, et super passionnant. Voilà, c'était une bonne occasion de reparler de Wipe Out 3, je viens d'y rejouer, il n'a vraiment pas pris une ride. Là où je n'aime pas trop les déblocages, c'est dans les jeux qui ont un début et une fin (plate-forme, action-aventure, etc) et qui se servent de ce principe pour rallonger artificiellement la durée de vie. Citons pêle-même : - Kirby DS : il faut moins de 10 heures pour finir le jeu de base, et il ya plein de petits challenges à gagner, des médailles à retrouver dans le jeu, etc... En tout j'ai passé 35h sur le jeu à tout débloquer, mais les 10 dernières étaient assez fastidieuses, à re-finir le jeu avec des personnages cachés qui n'apportent rien de plus. - Les Resident Evil. Finir le jeu en un temps donné et en utilisant le moins de sauvegardes possibles, ou autres challenges incongrus de ce genre, ne m'intéresse pas du tout. L'intérêt de ces jeux est de savourer l'ambiance, les scènes flippantes, l'exploration, etc... Transformer cela en forme de course à la performance, cela revient à se retaper le jeu dans une optique diamétralement opposée à ce qui fait son principe et ses qualités. - Super Mario World : en fait pour celui-là j'ai juste un petit reproche à faire. Les passages secrets et les sorties secrètes à gogo, la Star Road et son challenge passionnant, tout ça, j'ai adoré. Mais pourquoi le relookage du jeu (enfin, la map et quelques ennemis) n'intervient qu'une fois tout cela terminé ? Il est quasiment certain que le joueur finira le jeu normal avant de finir la Star Road, donc le réhabillage du jeu, il ne le débloque qu'à un moment où il retourné le jeu dans tous les sens et qu'il n'a plus rien à y faire. C'est pas super bien pensé ^^ Voilà mes 2 cents... edit : groumpf. edit pour désactivage du bbcode sur ce post, car quand on ferme une parenthèse après le chiffre 8 ça fait un smiley qui a des lunettes de soleil -_- |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2006-03-15 19:59, Laurent a écrit: Citation :
Le 2006-03-15 12:45, Simbabbad a écrit: Pour ce qui est de Smash Bros., je ne suis pas d'accord : les centaines de mini-défis sont autant de moyens d'apprendre la profondeur du jeu au joueur. A première vue, beaucoup de joueurs pensent que c'est un jeu superficiel et bourrin - pas du tout, et les objectifs le montrent. Je te recommande la lecture de ce topic : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10163&forum=1 Ben c'est vraiment très agressif et superficiel comme topic, ceci dit respectueusement, et je suis sidéré par la violence des opinions négatives ("salmigondis indigne de Nintendo" ?!), donc ça ne m'apporte pas grand-chose en fait... Et je ne suis pas sûr que ça soit très utile d'essayer de convaincre des opinions aussi tranchées contre ce que beaucoup considèrent pourtant comme le meilleur jeu Gamecube. Tout ce que je sais, c'est que je peux anéantir facilement quiconque joue n'importe comment à ce jeu, et que je me suis fabuleusement amusé avec, seul, à deux, ou à plus. Oh, et j'aime beaucoup Mario Party aussi, et je ne l'achète pas par ignorance. Là c'est vraiment du snobisme assez grossier.
|
| Sodom Gros pixel ![]() Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895 Hors ligne | "Voilà, c'était une bonne occasion de reparler de Wipe Out 3, je viens d'y rejouer, il n'a vraiment pas pris une ride. "
Entièrement d'accord : que ce soit pour la qualité de sa 3D, la conception des circuits ou sa replay value, Wipe Out 3 reste à mes yeux le meilleur épisode de la série "Super Mario World : en fait pour celui-là j'ai juste un petit reproche à faire. Les passages secrets et les sorties secrètes à gogo, la Star Road et son challenge passionnant, tout ça, j'ai adoré. Mais pourquoi le relookage du jeu (enfin, la map et quelques ennemis) n'intervient qu'une fois tout cela terminé ?" Il faut prendre le relookage pour ce qu'il est, à savoir un ultime clin d'oeil au joueur qui a fait l'effort de retourner le jeu dans tous les sens. Le "Special" reste à mon avis la vrai récompense de Super Mario World, l'occasion de mettre à l'épreuve tout ce que le joueur a appris au fil des niveaux... |
| twipol Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | (petit hs)
Je n'ai pas joué à Wipe Out Fusion mais je n'en ai pas entendu le plus grand bien. Mais le meilleur épisode est sûrement le confidentiel Wipe Out 3 Special Edition qui contient les 8 circuits de base plus... 8 circuits adaptés des deux premiers volets ;_; j'aimerais tant mettre la main dessus... (/petit hs) Sinon c'est vrai ce que tu dis sur la Star Road, c'est mieux de le voir comme ça _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
Bulbizarre95![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 387 Hors ligne | Citation :
Pour ce qui est de Smash Bros., je ne suis pas d'accord : les centaines de mini-défis sont autant de moyens d'apprendre la profondeur du jeu au joueur.
A première vue, beaucoup de joueurs pensent que c'est un jeu superficiel et bourrin - pas du tout, et les objectifs le montrent. Au début, souvent, on se dit "c'est impossible", puis on essaye différent personnages, on apprend le jeu et les mouvements, et on comprend quelle est la bonne technique. Du coup, on joue bien mieux et on profite mieux du jeu. C'est un très bon système, et en plus, la plupart des choses à débloquer dans Smash Bros. ne sont pas très importantes. Les personnages et les arènes vraiment sympas sont faciles à accéder, et ce sont les personnages clones ou des arènes dépouillées qui sont vraiment difficiles - sans parler des simples trophées sur l'histoire de Nintendo, dont l'absence ne frustrera pas le joueur occasionnel. Cela donne une durée de vie considérable au titre et m'a permis de découvrir son incroyable profondeur. En fait je mentionnais Smash Bro justement pour les petits trophées inutiles qui m'avait assez marqués. Mais après cette mise au point (qui m'a rafraichi la mémoire) c'est vrai que je me rappelle de très bon moment à débloquer les arènes et persos rétros (avec certaines épreuves à s'arracher les cheveux). Finalement ce jeu est bon exemple de ce que j'aime et ce que je n'aime pas dans les politiques de déblocage. |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les rois du déblocage ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)