| Auteur |
Les meilleurs scénarios ? |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 22:12
Shadowman en effet, j'ai pourtant passé des heures sur ce jeu, comment ais-je pu l'oublier ? Y'a une sacrée montagne de jeux qui m'ont marqués tantot par leur ambiance, tantot par leur dialogues... je ne peux pas me souvenir de tous.
Zelda : Link's Awakening sur GB. Je veux un remake sur DS.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Le Jibe Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005 Messages : 75 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 22:37
Pour info les dialogues de The Dig et de Loom ont été écrits par Orson Scott Card (qui a écrit Ender, 2ème meilleure vente SF aux US)
Et le scénar de KGB est l'oeuvre d'un écrivain professionnel.
JB
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 22:46
Citation :
Le 2006-01-22 20:38, Laurent a écrit:
[EDIT] Je n'avais pas lu le post de Neoclyps avant de taper le mien (je vois qu'il a cité à peu près les mêmes jeux  )
Ben si on était amateur de point’n’click dans cette période la ( 88 / 96 ) on as sûrement joué aux même jeux
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 23:33
Tiens j'ai pas encore essayé BGE, je le prendrais bien quand il passera en gamme budget 'cause jamais essayé, il vaut le coup ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-01-23 00:06
Bon je confond peut etre bon scenar et histoire prennante mais voici ma liste:
Blade runner sur pc
Broodwar
Les monkey island
ff8
OOT et les zelda en regle generale
Resident Evil
Gregory Horror show
Dino crisis
parasite eve 2
mortal kombat (le mode konquest du deception)
Onimusha 1
Shadow of memories
Ghosthunter
Nebula echo night
Les Shadow warrior sur nes
Mario & Luigi rpg

Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2006-01-23 00:20
Tiens un de ces toujours prolixes topics à liste. Donc je m'y met :
- Silent Hill : la série en général, mais surtout l'épisode 2 qui m'a particulièrement scotché
- Snatcher : des dialogues géniaux et un scénar beaucoup moins fourre-tout et n'importe quoi que celui des Metal Gear (d'ailleurs, je ne connais pas Policenauts, est-ce que quelqu'un y a déjà joué ici ?)
- Final Fantasy IV : largement sous-estimé, un des rares Square à savoir conjuguer simplicité et ambition scénaristique
- Final Fantasy VI : que dire ? La première fois où j'ai ressenti autant d'émotion devant un jeu vidéo
- Chrono Trigger : des voyages dans le temps, des personnages stéréotypés, une histoire plutôt linéaire... Et pourtant ça reste attachant, drôle, parfois poignant, on fait tout pour sauver un personnage qui ne parle jamais... beaucoup trop à dire sur ce jeu. Quelqu'un a cité je-sais-plus-quels-Dragon-Quest, ça doit être la touche Yuji Horii. La quintessence du scénar de jeu vidéo.
- Xenogears : parfois maladroit, un peu pataud, mais il a largement droit au mérite dû à ses ambitions
- Valkyrie Profile : une galerie de personnages et de destins exceptionnelle
- Megami Tensei : toute la série est carrémment étonnante. La fin du monde arrive au début du jeu, on affronte Yavhé (!) en boss... Le premier épisode est lui-aussi tiré d'un bouquin (j'aimerais bien mettre la main dessus, tiens. Même si c'est en jap)
- The Legend of Zelda : Link's Awakening : une petite claque assénée par sa fin peut-être un peu roublarde
- Shenmue : attachant. L'histoire, les personnages... C'est parfois gros, mais on accroche. Un peu comme pour le gameplay. Shenmue est un jeu cohérent dans le sens où on ne peut que l'aimer malgré tout.
- Killer 7 : tortueux. Peut-être que ce n'est qu'une vaste fumisterie, mais en tout cas assez bien torchée pour qu'on y réflechisse des jours
- Blade Runner : l'histoire est fameuse en elle-même, mais les ponts envoyés vers le film de Scott rendent le tout encore plus brillant
- Day of the Tentacle : le thème du voyage dans le temps utilisé avec brio, et un final d'anthologie qui fait mal aux abdos
- Monkey Island : tous les dialogues sont très bons, avec notamment les célèbres combats d'insultes. Le final de Monkey Island 2 : Le Chuck's Revenge m'a laissé sur le cul pendant un bon quart d'heure
- Gabriel Knight : plus particulièrement Gabriel Knight 2 : The Beast Within, le seul jeu qui donne envie d'aller en Allemagne !
- Famicom Tantei Club Part 2 : Ushiro ni Tatsu Shoujo : OK, c'est un peu pour faire de la pub à ce jeu, mais on pourrait avoir du mal à croire qu'on se trouve bien dans un jeu Nintendo tant l'ambiance est étrange.
Euh, ça fait déjà beaucoup... je crois quand même que j'en oublie.
De manière générale j'adore les séries de jeux qui s'autoréférencent (hum). Ça passe beaucoup mieux que pour les films... un peu comme pour les livres tiens.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-01-23 00:41
Si Beyond Good and Evil vaut le coup? Même hors de la gamme budget, oui, très clairement. Il est court et relativement facile, mais c'est l'un des meilleurs (et en tous cas le plus intelligent) Zelda-like sorti ces dernières années.
De mon côté, mes favoris sont les deux Max Payne. C'est assez difficile d'expliquer pourquoi, mais tout dans leur ambiance m'attire. Sam Lake a vraiment fait un travail fabuleux.
Pas loin derrière, on trouve les Tex Murphy, et les aventures graphiques SCUMM, Day of the Tentacle et Monkey Island en tête. Les raisons en ont déjà été évoquées. Je me suis rarement autant marré que devant ces jeux, tant et si bien que je cite très régulièrement les insultes de Monkey Island (et c'est là que je suis diabolique: il y a peu, mes potes ont commencé à me sortir les contres qui vont avec ^^).
Et puis Deus Ex pour son côté subversif, et System Shock 2 pour... Tout, en fait. Il faut que vous sachiez que Doom 3, c'est Shock 2 réalisé par Roland Emmerich, produit par Jerry Bruckheimer et avec The Rock dans le rôle principal. Qu'il n'y a qu'un seul méchant (enfin, une seule méchante) de jeu vidéo qui ait réussi à détrôner Kane dans mon coeur, et c'est SHODAN. Oubliez Cortana, HAL, Deus, Skynet et tous ces autres wannabees, l'IA quintessentielle, c'est elle.
EDIT: J'oubliais de citer Command & Conquer (EVA, les briefings en vidéo, Kane, bordel!) et Warcraft 3. Je trouve excellente la façon dont Blizzard a tourné le dos au schéma classique des gentils humains qui lattent les méchants orcs pour nous ficeler une intrigue intelligente et des personnages finalement "humains", avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs conflits intérieurs. Le tout mis en scène par des images de synthèse qui rivalisent avec celles de Square (le retour d'Arthas à Lordaeron, rhaa lovely!).
Et foutez-vous de ma gueule si vous voulez, mais la mort de Grom Hellscream m'a profondément ému.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-01-23 02:45
-Final Fantasy IV, et dans une moindre mesure le VI (le V aussi, mais plus pour son ambiance que son histoire, tres classique finalement)
-Chrono Trigger
-Maso Kishin
-Super Robot Taisen 3
-Tengai Makyo II et The Apocalypse IV, ce dernier pour son humour dejante
J'ai le droit de citer Street Fighter II?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
bazino Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-01-23 10:30
Day of Tentacle pour l'intelligence de la gestion de temps. D'une manière plus générale, les Lucas avaient quand même des super scénarios.

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-01-23 13:45
Pour ma part, les scénarios que j'ai préféré sont les suivants :
- Star Wars Knights of the Old Republic : pour le coup de théâtre au milieu du scénario qui, même s'il est un peu prévisible, permet de relancer le scénario et de repenser à tout ce qu'on avait vu avant, pour tester la cohérence. Un peu comme un Sixième sens ou un Usual Suspects, pour la comparaison ciné. Mais en moins fort, quand même...
- Grandia II : parce que le jeu se permet de titiller des questions vraiment intéressantes et un peu casse-gueule comme les religions et l'aveuglement du à celles-ci.
- Beyond Good and Evil : pour le scénario simple mais efficace, mais surtout pour les personnages et pour l'univers qui s'en dégage. Profondément attachant.
- Oddworld, tous les épisodes : parce que les scénarios d'Oddworld sont toujours basés sur un message politico-social plutôt fort.
- Stupid Invaders : parce que c'est complétement n'importe quoi, mais fabuleusement maîtrisé. Du grand point'n'click, avec une histoire vraiment amusante.
- Shining Force : simple comme tout, mais très efficace et très prenant, surtout grâce à tous ces personnages et à leurs backgrounds riches. Et puis Shining Force, c'est bon, mangez-en.
- Fahnrenheit : mais uniquement les 3/4 du jeu. Après, ca part un peu en patate...
- Conker's Bad Fur Day : un roi a besoin d'un écureuil roux pour caler sa table, afin que son verre de lait ne tombe pas. Pourquoi un écureuil roux ? Parce que les tests scientifiques d'une loutre allemande prouvent que l'animal en question a la taille parfaite. Du coup, un écureuil roux alcoolique tentant de rentrer chez lui va être traqué par les sbires du roi. C'est pas du scénario ca ? ^^
Il doit en avoir pas mal d'autres, mais j'en oublie...
|
WRC_Xelloss Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0001400
pts.
Inscrit : Dec 16, 2005 Messages : 171 De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)
Hors ligne | Posté le: 2006-01-24 15:49
Dans les Zelda, j'ai moi aussi un coup de coeur pour l'histoire du Link's awakening. Une très belle histoire je trouve.
Myst: peu, et même pas du tout, de rebondissements, mais l'histoire de fond est super bien trouvée.
Shenmue: eh bien, c'est le contraire! L'histoire de fond est classique, mais qu'est ce que c'est bien raconté.
Shining Force 3: je n'ai fait que le premier scénario, et pas en entier. Et l'histoire m'avait littéralement époustouflé. C'est bien trouvé et surtout incroyablement fouillé.
Enfin, un petit délire avec Discworld II. Bon, c'est aidé par le fait que je suis un fan des annales du disque-monde, mais j'aime beaucoup l'enchainement des évènements.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-01-24 15:59
Pour la narration, et même si les scénarii sont un peu bateau, j'aurai bien envie de citer Skie Of Arcadia (pour l'émotion qu'on peut y ressentir lors des scènes clés) et BGE(la plus belle narration de ces dernières années)...

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-01-24 16:02
Citation :
Le 2006-01-22 23:33, Ulrask a écrit:
Tiens j'ai pas encore essayé BGE, je le prendrais bien quand il passera en gamme budget 'cause jamais essayé, il vaut le coup ?
Il est passé en budget il y a pas mal de temps, et était offert avec un pcjeux à 6€ il y a 6 mois...
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-24 16:04
Egalement, Link's Awakening est un souvenir très fort, mais je dirais même avant la fin... Lorsqu'on accède au temple, avec cette petite dalle contenant un message très court mais très important... Quand j'ai fait le jeu la première fois j'ai rien vu venir, ça fait un choc !

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-01-24 17:32
Pffff... En choisissant un peu au pif :
- Final Fantasy Tactics : Un scénario bien ficelé, se déployant progressivement, pour aboutir à une fin assez sombre...
- Alundra : Le Scénar y est plus simpliste, mais reste suffisamment efficace pour que l'on s'y accroche jusqu'au bout. Le taux de mortalité des habitants d'Inoa, tout au long de l'aventure, contribue à noircir l'ambiance du jeu...
|
reza Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 21, 2004 Messages : 135 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2006-01-24 18:23
comme d'autres ici, j'ai particulièrement apprécié Silent Hill 2
un tel scénar dans un jeu, je n'aurais jamais cru ça possible
sinon, j'ai pas mal apprécié Panzer Dragoon Saga pour sa mise en abime du joueur
Les voyageurs du temps m'avaient bien plus, peut être, car c'était l'une des premières fois que je jouais à un jeu d'aventure et coup de bol, ce n'était pas l'un des plus mauvais
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-01-24 23:05
Citation :
Le 2006-01-24 17:32, Sodom a écrit:
- Alundra : Le Scénar y est plus simpliste, mais reste suffisamment efficace pour que l'on s'y accroche jusqu'au bout. Le taux de mortalité des habitants d'Inoa, tout au long de l'aventure, contribue à noircir l'ambiance du jeu...
Pas si simpliste. Les dernières heures ont leur lot de développements et de subtilités assez inattendus je trouve.
Dans le même genre, le premier Grandia est aussi très efficace et s'assombrit pas mal sur la fin.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-01-25 20:27
Citation :
Le 2006-01-24 16:04, petitevieille a écrit:
Lorsqu'on accède au temple, avec cette petite dalle contenant un message très court mais très important... Quand j'ai fait le jeu la première fois j'ai rien vu venir, ça fait un choc !
je vois pas de quel message tu parles ? tu peux m'eclairer la vieille ?

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-01-25 21:28
"je vois pas de quel message tu parles ? tu peux m'eclairer la vieille ?"
Pour que cela puisse être un tel choc pour petitevieille, ça devait donner quelque chose comme ça :
"Mangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !"
Marquée à jamais, petitevieille en a fait sa signature...
EDIT : Un peu de sérieux, voyons...
Pour avoir parcouru plusieurs fois Link's awakening, je confirme qu'il possède un de ces petits suppléments d'âme qui font les grands jeux : le message du temple participe à cela, mais il ne vaut mieux pas le révéler puisqu'il contient un mega-spoil...
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-01-25 23:04
Je pense que petitevieille parle de la stèle da ns le temple qui précède le sixième donjon (le temple du masque). Enfin moi ce passage là m'a marqué à l'époque. Link's Awakening est et restera pour moi l'opus unique, celui qui, avec Majora's Mask, sera le seul à réussir à se séparer complètement des autres avec B-R-I-O (ne rime pas avec The Wind Waker).
Mon épisode préféré sur toute la série, sur une cartouche gameboy basic. Un vrai mouchoir de poche pour une montagne de bonheur.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|