| Auteur |
Les beat'em all : questions d'un béotien |
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 01:04
En plus de tous les arguments cités plus haut, le plaisir se démultiplie des qu'on est deux, on s'y marre bien plus que sur un "vs" qui fait plus appel à la concentration et à l'esprit de compétition.
Même si la prise en main est radicalement différente je rapproche un peu le genre aux fps d'antant où le scénar tenait en 2 lignes et dont le but était de zigouiller à la chaine en progressant dans la map.
Pour moi un beat doit rester nerveux et etre un défouloir par excellence, on peut y rajouter quelques sophisications et une palette de coups variée mais en aucun cas se rapporcher de la technicité d'un versus. Un bon beat reveille le "moi voit, moi frappe" qui sommeil en nous ^^ (et à deux ça doit etre: "nous copains, nous frapper les autres... et un peu nous aussi parce que ça etre drôle").
Voilà les beats c'est fait pour se défouler et se marrer entre potes ^^.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 12:53
Je le trouve également rigolo ce Streets of Rage 3. Effectivement, la palette de coups est encore plus vaste, mais au niveau de la réalisation, c'est quand même pas top. Couleurs criardes, musiques violentes, sprites tous repris de SoR 2.... Et puis c'est horrible Zan, qui est plus une vaste blague qu'autre chose.Enfin, ca reste un sacré bon jeu.
D'ailleurs, SoR3 offre un test fabuleux : le niveau du nightclub :
Avec ces couleurs dignes d'un bonbon haribo, ces musiques sous acide et ces effets stromboscopiques utilisés par la police pour faire parler un délinquant, ceci est le test ultime : si vous ne faites pas de crise d'épilepsie à ce moment là, c'est que vous n'en ferez jamais de votre vie. ^^
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 14:30
Yuzo Koshiro a dit dans une interviex qu'il était très déçu de l'accueil réservé aux musiques de SoR 3. Il a voulu expérimenter, et on ne l'a pas compris...
Après avoir lu cette itw, j'ai rejoué à SoR 3, et c'est vrai que les musiques sont assez dures pour les oreilles...
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 16:02
Les ziques de SoR3 sont très crispantes pour les oreilles. Mais certaines sont très bonnes tout de même
|
J Pixel monstrueux

Joue à Super Score Shooter Classic
Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3688
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 17:26
Citation :
Le 2006-01-17 14:36, eSceNeKCAP a écrit:
Pis j'ai aussi une question subsidiaire : il y a presque tout le temps plein de personnages aux caractéristiques différentes (le gros, le moyen, le léger...). Je me demandais : peut-on vraiment finir le jeu avec tous les personnages, ou certains sont plus là pour le fun que pour autre chose ?
Citation :
Le 2006-01-17 19:05, Sodom a écrit:
En mode solo, il est clair que dans la plupart des titres, les personnages les plus lourds à manier sont à éviter.
En ce qui concerne Final Fight, je ne suis pas d'accord.
Dans Final Fight en effet, je trouve Haggar extrêmement efficace. Il choppe facilement et son combo "coup de boule sur place" est redoutable. En outre, quand on joue pour le score, on constate que ses projections rapportent beaucoup de points.
Cody (le perso équilibré) quant à lui est très sympa à jouer car très "stylé" (j'adore le combo "coup de genou sur place").
Quant à Guy (le perso rapide), c'est le perso que j'ai le moins pratiqué dans la mesure où j'ai énormément joué sur la version Super Nintendo, qui ne proposait que Haggar et Cody. Mais, d'après le peu d'expérience que j'ai avec lui, je le trouve vraiment trop peu puissant. J'ai constaté en revanche que certains gros scores de MARP étaient réalisés avec lui (en utilisant la technique décrite par Lyle dans le 3e post du topic). J'ai donc peut-être tout simplement des progrès à faire dans son maniement.
En tout cas, le fait que le jeu propose 3 personnages permet une certaine variété (lapalissade inside) et en effet une graduation de la difficulté en fonction du perso choisi.
Concernant le gameplay, oui, il est répétitif. Et surtout, c'est le jeu le plus bourrin auquel j'ai joué. D'après moi, il surpasse même Track & Field (jeu que j'adore) dans ce domaine. Mais c'est pour moi ce qui fait une partie de son charme et le rend si défoulant. La maniabilité est enfantine, on combine sans problème coups et projections. En fait, je trouve cette maniabilité presque... parfaite ! ("presque" car le fait que le même bouton soit utilisé pour ramasser les objets et frapper n'est pas toujours pratique).
A titre de comparaison, l'excellent Double Dragon II, que mentionnait Erhynn Megid, ne doit pas son succès aux mêmes raisons. Son gameplay est plus varié, les situations de jeu aussi et le jeu se permet même le luxe d'avoir un brin de scénario. Double Dragon II est donc pour moi un excellent jeu, plus varié, plus subtil... mais moins défoulant, moins jouissif (si le terme n'est pas trop fort) que Final Fight.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 19:33
Citation :
Le 2006-01-18 14:30, eSceNeKCAP a écrit:
Yuzo Koshiro a dit dans une interviex qu'il était très déçu de l'accueil réservé aux musiques de SoR 3. Il a voulu expérimenter, et on ne l'a pas compris...
Ouais, ben il aurait mieux fait de s'abstenir. N'est pas Zuntata qui veut.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 19:43
Super Double Dragon a, lui aussi, une sacrée palette de coups -une trentaine, parfois très jouissifs. Par exemple, j'adore pouvoir bloquer un gars par la tête tout en foutant un coup de pied au petit malin qui essayait de me prendre par surprise derrière mon dos ^^ Et je trouve les musiques mémorables.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 20:29
tain j'ai toujours pas joué une seule fois a sor... faudra que je repare cet oubli un jour

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 21:20
Citation :
Le 2006-01-17 23:29, IsKor a écrit:
Gamerphil, j'aime aussi beaucoup SoR3, notamment car il a apporté énormément à la diversité les coups possibles (même la contrechoppe avec une manette 6 boutons, la grand classe), même si le jeu est un cran en dessous de SoR2, SoR3 reste quand même un indéniable classique... Enfin, SoR3, je parle bien évidemment de Bare Knuckle 3, SoR3 étant laaaargement en dessous de la version Jap (et dans BK3, on peut voir la culotte de Blaze, alors c'est forcément mieux  )
En quoi la version japonaise est elle largement supérieure à la version européenne ? Ton avis m'intéresse beaucoup (hormis la culotte de Blaze, coquin va !). J'ai déjà lu que le design des personnages est nettement mieux réussi, avec la couleur des vêtements des persos qui n'a pas changé depuis les deux premiers opus (c'est vrai que Blaze a plus la classe en rouge). C'est un argument que je peux tout à fait comprendre. J'ai également lu que la difficulté de la version européenne était jugée bien trop élevée, plus élevée que la version japonaise. N'ayant pratiqué que la version euro (désolé), je suis loin de trouver le jeu infaisable. Le challenge est certes de taille, mais loin d'être infinissable ou injouable, comme certains le prétendre. Dans mes meilleurs jours, j'arrive à la fin du sixième niveau sans perdre une seule vie, en mode de difficulté normale. Pourtant, je suis très loin d'être un hardcore gamer.
Ce troisième volet est supérieur au second, au niveau de l'animation des personnages plus coulée et détaillée, ou encore le rendu des musculatures. Techniquement, c'est donc très solide, mais le gros reproche qui vient tout foutre en l'air (excusez l'expression) c'est effectivement des couleurs souvent mal choisies et trop flashy. C'est vrai que cette discothèque du deuxième niveau pouvaient donner un vrai mal de tête. Par contre, je me suis souvent dit que les programmeurs ont du en baver pour faire de tels changements de palettes...
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 21:31
SoR3 est un bon beat dans l'ensemble mais il souffre du syndrome bien connu et diagnostiqué par mes soins du "3e-épisode-d'une-série-Sega-sur-Megadrive-isme" . Comprenez : de bonnes idées, une richesse et des ambitions techniques encore augmentées, mais aussi un gros manque de finition, avec certains aspects manifestement baclés dont, malheureusement, le level design. C'est le même cas de figure que World of Illusion, Shinobi 3 et Sonic 3.
Deux séries me font mentir : Phantasy Star 4 (technique meilleure sur tous les plans et, apparemment, très bon épisode) et Golden Axe 3 (volet franchement ridicule).
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 22:39
Gamerphil, en fait, j'ai eu un cheminement différent du tien (attention 3615 mylife inside).
J'avais effectivement le 1 puis le 2 (une version pirate HK, achetée là bas par mon beau père), et dès que j'ai appris l'existence du 3, je l'ai voulu, vu comme j'avais essoré le 2. Nous étions en 1993, ou 1994.
J'ai du attendre 1998 pour mettre la main sur un exemplaire de SoR3, qui s'est avéré être Bare Knuckle3, que j'ai eu à Cash Converters pour une broutille: c'est le jeu qui m'a décidé à limer ma console, chose que je n'aurais jamais cru possible (pour une raison qui m'échappe, le jeu ne passe pas avec l'adaptateur universel, alors que directement dans la console, il marche d'enfer).
J'ai donc découvert ce 3eme opus par la version jap, que j'ai trouvé excellent, malgré quelques bémols... Mais le jeu était extrêmement bon tout de même.
Puis j'ai mis la main sur un exemplaire de SoR3. Cruelle désilusion: la couleur des costumes de tout le monde a changé (tranchant radicalement avec les costumes des 2 autres épisodes), une censure galopante a tout vérouillé (les punkettes sont habillées de pied en cap, l'ennemi TRES efféminé a disparu..), et surtout, SURTOUT, l'histoire a TOTALEMENT changé, mais alors du tout au tout, ou presque. Récemment, sur SoRonline, il est paru le script complet de l'histoire de BKIII, mise directement en relation avec le script de SoR3, c'est édifiant:
http://www.classicgaming.com/soronline/sor3_bk3translation.htm
Pourquoi? il a peu être été jugé trop "guerrier", mais froutrebleu, les joueurs se moquent éperdument que ce soit un Général ou le chef de la police qui soit enlevé? Je n'ai jamais compris le pourquoi du comment...
Pour etayer mes propos, voici un lien qui affronte les versions Jap, US et Euro des 3 jeux, la différence est frappante dans le cas de BKIII/SoR3:
http://www.segakore.net/articles/sor_series_cmp.php
|
PetitPrince Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 23:09
Pour un amateur, il vaut mieux commencer par quoi ? SoR2 ou SoR3 (SoR1 ?) ?
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 23:26
SoR1 est un très bon commencement, il est très complet, et met bien en bouche.. Je conseillerais de commencer par le second, car c'est simplement le meilleur, même si en ayant pratiqué le 2 d'abord, il me parait un peu plus ardu de repasser au 1er par la suite (forcément moins beau et moins complet), alors que l'inverse est un pur émerveillement...
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 00:52
Heu moi je conseille de commencer par le 1 justement pour cette raison (même si en ayant pratiqué le 2 d'abord, il me parait un peu plus ardu de repasser au 1er par la suite).
Sinon concernant le 3, je pense que ce qui fait qu'il est moins prenant que les deux autres en plus de tout ce qui a été dit, c'est une maniabilité un poil moins précise et une collision de sprite moins "carrée" (enfin c'est ce que je ressens). J'ai toujours trouvé que dans le 1 et 2 il y avait une très bonne gestion des collisions et qu'on sent tres naturellement quand nos coups vont faire mouche ou non, ce qu'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres beat de l'epoque sur console (essayez de faire un golden axe, rival turf, sonic blast man, mutation nation etc. apres une partie de Sor vous verrez peut etre ce que je veux dire). En plus en 2006 si on décide de se mettre à streets of rage ce n'est pas pour le côté prouesse technique donc le 3 perd cet avantage (et encore entre 2 et le 3 c'est pas énorme) il ne reste que plus que la jouabilité qui compte vraiment et je la trouve inférieure.
Et il ne faut pas négliger le rôle de la bande son qui faisait en partie la renommée de la série et qui là a pris une claque monumentale et a déçu bien des adeptes.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 02:50
Rain' t' as jamais taté du Street of Rage ????
Mazette. Effectivement il faut que tu y remedis, et par la même prend un bon pôte avec, pour y jouer en coopération ^__^

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 652 De : mon nuage
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 07:03
Je reviens sur Max: je suis atterré de voir que certains peuvent le trouver faiblard! Bien maitrisé, c'est un perso extrêmement fort, et sincèrement à mon avis il est plus aisé de boucler le jeu avec lui qu'avec Skate dans des modes de difficulté plus élevés (et pourtant je me débrouille pas si mal avec lui aussi). Il se prendra certes quelques coups à cause de sa lenteur, mais vu sa résistance ça tient généralement de la broutille. Et en contrepartie, il faut voir sa puissance de frappe quand même assez inhumaine! Le truc avec lui est d'utiliser certaines attaques (comme la glissade -avant,avant,poing- ou le saut+coup de coude -bas+poing je crois-) qui permettent de lui donner un boost de vitesse temporaire, de frapper légèrement les ennemis et de les attraper dans la foulée pour ensuite leur coller une dérouillée assez sévère vu que c'est la son point fort. Il suffit de les utiliser correctement et c'est un carnage! A contrario, Skate demande d'être très réactif, se retrouve facilement débordé, frappe assez faiblement et encaisse particulièrement mal. A choisir entre les deux, je crois que c'est tout vu!
Jika> Abadede (le catcheur) est une plaie mais l'attaque d'Axel avec le poing enflammé (avant, avant, poing) est un des rares moyens de l'atteindre même quand il te fonce dessus, à condition d'avoir le bon timing
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 07:48
Citation :
Le 2006-01-18 18:52, Kimuji a écrit:
Heu moi je conseille de commencer par le 1 justement pour cette raison (même si en ayant pratiqué le 2 d'abord, il me parait un peu plus ardu de repasser au 1er par la suite).
OUi, certes, c'est en fait ce que je recommendais pas le biais de ma dernière phrase
Même si le 2 surpasse tous les autres, commence par le 1er, de toutes façons, il n'est pas vraiment difficile, tu le pliera assez facilement 
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 12:46
Au fait, au passage, une petite remarque pour des gens qui nous lisent et qui s'apprêtent à avoir un petit : évitez 'Carlos' ou 'Donovan' comme prénom, sinon il finira loubard ou punk dans un Streets Of Rage... ^^
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 18:19
Citation :
Le 2006-01-19 12:46, Jika a écrit:
Au fait, au passage, une petite remarque pour des gens qui nous lisent et qui s'apprêtent à avoir un petit : évitez 'Carlos' ou 'Donovan' comme prénom, sinon il finira loubard ou punk dans un Streets Of Rage... ^^
Appellez-le plutôt "Sodom", c'est davantage passe-partout et ça lui ouvrira bien des portes... 
|
PetitPrince Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 19:17
J'ai testé Street of Rage (1 et 2). Excellent, mais je lui préfère quand même Alien vs. Predator. Mais je saurai pas dire pourquoi °^-^.
|