@Thundard :
/me déclenche sa limit : Omnislash sur Thundard
Circle of the Moon
Harmonny of Dissonance
Aria of Sorrow
Dawn of Sorrow
Ce sont les derniers épisodes en date de
Castlevania et non pas les
Castlevania 3D.
Et si j'avais envie d'ouvrir une polémique, et que je me sentais motivé pour en écrire vingt pages, et que j'aurais envie de faire le méga bordel à posts a-la-k3v1N (je sais sur quel forum aller pour ce bordel à posts en tout cas), je dirais sans hésiter :
Final Fantasy à partir du IX, où les graphismes enterrinent définitivement le gameplay.
"Le retour aux sources, un concept revu et corrigé par Hironobu Sakaguchi, alias Dieu" (permettez moi d'étouffer un hurlement de rire).
-
Final Fantasy IX est un retour aux sources après les mécontements que provoquèrent
Final Fantasy VIII, où les passionnés furent partagés entre l'attente d'une histoire aussi excellente que celle de
Final Fantasy VII (remarquez comme c'est lourd d'écrire le nom complet pour chaque opus) et une action dense et motivante.
Final Fantasy IX est donc un retour aux sources (bis), celui que tout les joueurs de
Final Fantasy attendaient. Nous proposerons un système de combat révolutionaire et original, ainsi qu'un système de magie novateur (et vive les synonymes et les pléonasmes). Le jeu proposera donc une poésie riche et une histoire intense et rythmée.
Résultat des courses ?
Système de combat repris de A à Z sur
Final Fantasy IV et VI.
Système de magie repris de A à Z sur
Final Fantasy VI et VII (on remplace la magicite et les matérias par l'équipement, et pouf, magie !)
Le jeu est d'une lenteur infinie, les dialogues sont pratiquemment nullaches du début à la fin, et la plupart des morceaux de bravoures iront de pire en pire dans la série (Quand on veux, on peux, je n'oublierais jamais ces mots, Tidus, FF X).
Sakaguchi devait vraiment etre un fan de cinéma parce qu'en plus d'etre particulièrement handicapé par sa lenteur, FF IX est hachuré de cinématiques en tout genre, certes sublimes mais... on aimerait bien jouer entre les dialogues et les FMV. Inutile de préciser que le problème déjà présent dans FF VIII va devenir récurrent.
La trame scénaristique est plus prévisible que le résultat d'un pet de chien. Il y a bien des personnages qui arrivent à créer la surprise mais leur présence est souvent forfuite, on à l'impression que le scénariste, un rien bourré, à décidé que untel devait venir là afin de sortir une phrase pleine de philosophie nanarde. Et Garland de déblaterer des menaces afin de détruire le monde et de prendre le controle des Invokeurs et de leurs invokations (la traduKssion à été faite par
Mortal Kombat et K3v1n pR0d5).
Nanar, vous avez dit nanar ?
Oui, car visiblement, Sakaguchi à dut également jouer à
Metal Gear Solid pour se rendre compte qu'on pouvait aussi infliger au joueur gamma, des heures de dialogues avec des phrases pleines de mots compliqués et des personnes qui pleurent et d'autre en colère. Seulement, comme notre cher Sakaguch' veut retourner à sa source, il fait en sorte que ses dialogues à lui soient pleins de phrases clichés à mort, et tant qu'a faire, autant faire en sorte que le scénario soit plus prévisible que le pire navet américain traitant de fin du monde.
Ca, c'était pour
Final Fantasy IX. La recette avait très bien marchée mais il à dut se dire que pour la puissance de la PlailleStêcheune Deux, il fallait faire encore plus beau, et que grace aux 4.7 Go de stockage de son support, il allait pouvoir mettre encore plus de cinématiques et de dialogues. Et vu les ventes de FF IX, les gens devaient visiblement raffoler de personnages hauts en nanardise.
Final Fantasy X était né, avec la bande à Tidus et ses copains. Et c'est un véritable tour de force qui à été fait. Après
Metal Gear Solid 2 qui gagne le titre de Metal Gear Somnifere 2 avec ses scénaristes qui ont du gouter à la cuisine de David Lynch, puis à celle de Robbie Williams, FF X lui, décroche immédiatement la palme d'or. Heureusement, histoire de faire passer la pillule, on fait en sorte que la bande à Tidus soit hyper nouvelle, avec une héroine possédant un visage encore jamais vu (hormis un air de Linoa/Garnet en plus vieille/grande) et surtout, une personnalité à toute épreuve, lui faisant gagner le trophé de la nouvelle cruche du 21è siècle. Heureusement (bis), les autres personnages sont tout aussi stéréotypés (à ce niveau c'est du Dolby Digital 7.1-typés) que d'ordinaire, à tel point que les personnages des Walt Disney auraient une personnalité équivalente à celle de Solid Snake en comparaison. Médaille d'or à Wakka et son QI digne de celui d'une brique, argent pour Seymour (quel nom, revient Jeanne !) et sa coupe de cheveux, et enfin bronze pour Rikku, aussi insupportable que lourdingue avec ses conneries meme pas droles, encore moins nanardes (ce qui aurait au moins permit de rire un minimum).
Histoire de faire en sorte que le joueur se noie dans le cache misère, on l'esbrouffe avec des dialogues nases meme pas crédibles, des cinématiques "qui déchirent avec des héros qui sont tout souriants face à la mort -meme pas peur-" et surtout, des déplacements encore plus linéaires que
Grandia 2, le second concurrent de FF X avec
Skies of Arcadia (que la presse eut tot fait d'oublier, car FF X, c'est sur Ps2, pas sur DreamCast, on ne mélange pas les serviettes avec les tas de merde non mais).
Voilà, je vais m'arrêter là parce que sinon je vais parler de FF X-2 et devenir violent. D'autant plus que ce que j'ai écris ne concerne que MOI, ce n'est pas une généralité hein. J'ai joué plus de vingt heures à FF X et 46 heures à FF IX, je sais un minimum de quoi je parle.
Enfin, vous aurez certainement remarqués que j'emploi souvent le mot "nanar", c'est normal, on m'a récemment contaminé par le virus Nanarland.com... et il à beaucoup de mal à partir. Remarquez, ce n'est pas forcément un mal

.