Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Faut-il sacraliser l'objet ?
50 messages • page
123
Auteur Faut-il sacraliser l'objet ?
golzinger2
Pixel microscopique

Inscrit : May 16, 2004

Posté le: 2005-06-11 10:44
Du vynil au cd, puis du cd au mp3, en passant par la clé USB : nous vivons dans une ère de miniaturisation et donc de désacralisation de l'objet.

Faut-il acheter un jeu émulé uniquement pour son support (notice, boitier, ...) ?

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-06-11 11:55
De toute façon, je pense qu'à terme, l'objet n'existera plus en ce qui concerne les jeux, les films ou la musique. Tout sera régie en termes de droits d'accès à des contenus téléchargeables... et c'est bien triste. C'est là la limite de la virtualité : en prônant l'abstraction, on participe à une certaine déréalisation.

On aime l'objet par nostalgie ou pour le plaisir de pouvoir "toucher" la cartouche du jeu : la disquette de Rick Dangerous, les cartouches MSX ou les cassettes Amstrad sont beaucoup plus sexy que leurs équivalents en Roms téléchargées. Et puis l'objet est attractif : quand j'achète un jeu, j'aime bien après ranger le DVD dans sa boîte, juste pour le plaisir de le ressortir un peu plus tard.

Dommage que tout cela soit amené à disparaître.

Voir le site web de HappyGrumble
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-06-11 12:09
Citation :

Le 2005-06-11 11:55, HappyGrumble a écrit:
On aime l'objet par nostalgie ou pour le plaisir de pouvoir "toucher" la cartouche du jeu : la disquette de Rick Dangerous

Paradoxalement, à l'époque du jeu, au lieu de la toucher, on avait plutôt tendance à la balancer
Personnellement, ça me chagrinerait de ne plus avoir mes boîtes de jeu et d'acheter mes jeux par téléchargement. C'est purement psychologique.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-06-11 12:27
Cela me fait moins mal de payer pour avoir un objet que pour du "vent".

Je suis prêt à payer 35 euros pour un coffret mega DVD de la mort (ex : seigneur des anneaux version longue); par contre, la même somme pour avoir juste le droit de télécharger sur un site, je dis non.

Le jour où toutes les consoles auront de très gros disques durs et que les jeux ne seront disponibles que par téléchargement, mon intérêt pour le jeu (surtout dans une optique collection) risque de disparaitre.

(Remarque quand on connait Nintendo, on peux penser que leurs consoles garderont un format classique pendant longtemps).

Voir le site web de Blackorchid
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-06-11 12:43
Idem, pour moi les roms doivent servir de backup après de nombreuses années d'existence du jeu, quand le support original se raréfie. L'achat de jeux par téléchargement je suis d'accord, mais uniquement dans le cas du développement semi-pro.

En revanche je ne suis pas un franc nostalgique des boîtes en carton pour les jeux PC, surtout que sur la fin c'était plus du papier épais que du carton. L'emballage doit résister au temps qui passe et au stockage en divers endroits.

Je fais un léger HS : je sais depuis peu pourquoi les boîtiers DVD se sont généralisés aux jeux sur toutes consoles : c'est à cause de la grande distribution. Les supermarchés aiment mettre les boîtes dans des boîtiers antivol, et comme pour eux les jeux vidéo et le ciné c'est kif-kif puisque ça s'adresse grosso modo aux mêmes clients et que ça se passe au même endroit du magasin, ils apprécient que tout ça soit vendu dans des boîtiers standards. Quand aux jeux comme Doom 3, Manhunt et WoW qui reviennent au boîtier carton, j'ai vu dans certains supermarchés ces jeux cerclés d'un collier d'emballage d'1cm de largeur, tellement serré qu'il déformait complètement la boîte. J'ai attiré l'attention d'un vendeur récemment, et il m'a répondu "c'est ça ou on nous vole le CD".

[EDIT] Le topic, c'est au sujet des jeux neufs ou des jeux d'occasion ?

Image

Voir le site web de Laurent
Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
De : Peuwisse

Posté le: 2005-06-11 12:43
J'achète d'occasion, les jeux sans boite ni notice ne me gênent pas, pas plus que l'idée de les télécharger, si le prix est significativement réduit, je suis prêt!

- Le jeu, fiston, le jeu, pas l'emballage...

Voir le site web de Aldo
Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2005-06-11 12:59
Même chose pour moi, je préfère largement payer pour avoir quelque chose de matériel, mais pas pour avoir un simple fichier zippé ou quelque chose s'en rapprochant. Je préfère nettement avoir le plaisir de regarder mon aquisition, la toucher, lire ce qu'il y'est écrit, prendre la cassette, la cartouche ou le CD, l'insérer dans un lecteur puis lancer la machine. C'est d'ailleurs valable aussi bien pour les machines anciennes que pour les consoles actuelles. Je ne sais pas trop ce que je ferai lorsque les jeux ne deviendront que téléchargeables. Peut-être deviendrai-je un joueur très occasionnel. Ou peut-être deviendrai-je exclusivement retrogamer, au risque de passer pour un passéiste ou un ringard auprès des djeunz ?!

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-06-11 13:24
Je suis d'ores et déjà nostalgique des boites d'antan, comme celle d'Indiana Jones et la dernière croisade sur PC, avec le journal du graal, les lunettes rouges, la table de code, etc.

Mine de rien, ce journal du graal, ca rajoutait vachement au métajeu. Puis le fait de se servir de quelque chose externe au jeu pour progresser dans celui-ci, ca avait une grande classe. Un peu comme dans In Memoriam plus récemment (merveille de game design, d'ailleurs, signalons-le).

Ou même les plans ou les livrets dans les RPG comme ceux de Square sur SNES, ca rajoutait beaucoup au soft. Espèrons que cela revienne : certains titres peuvent laisser penser que c'est le cas (guide touristique dans GTA, carte gigantesque dans Morrowind...)

JIM BOSS
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 29, 2002

Posté le: 2005-06-11 13:47
Citation :

Le 2005-06-11 12:43, Aldo a écrit:
J'achète d'occasion, les jeux sans boite ni notice ne me gênent pas, pas plus que l'idée de les télécharger, si le prix est significativement réduit, je suis prêt!

- Le jeu, fiston, le jeu, pas l'emballage...

Complêtement d'acord avec vous. Rien à foutre du boitier, surtout que maintenant je trouve les boitiers des jeux d'aujourd'hui tous moches et sans aucun intéret visuel.
Et si ça peut aider à faire baisser les prix et faire diminuer la pollution...

Citation :
golzinger2
Tout petit pixel ridicule à écrit

Du vynil au cd, puis du cd au mp3, en passant par la clé USB : nous vivons dans une ère de miniaturisation et donc de désacralisation de l'objet.

Pour la musique, c'est completement différent, le vinyl est toujours très présent et n'est pas prêt de disparaitre. Alors d'ici que le cd disparaisse...

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-06-11 13:51
A l’époque de l’Amiga et des début des PC j’étais assez fétichiste de la grosse boite en carton, surtout qu’il y avait des packagings très travaillé qui étais franchement super. Le moment ou je déballais la boite, que je l’ouvrais et que je découvrais l’intérieur étais un grand moment de plaisir. Les grosses notices pleines d’illustration, parfois des BD, parfois un petit cadeau a la con façon pins ou poster ou t-shirt… ben ça donnait vraiment l’impression de payer pour quelques chose d’autre que du virtuel.

Maintenant les boîtiers DVD tout con ça ne m’excite pas du tout et si cela coûte moins cher de prendre le jeu en téléchargement sur le net, je me passe du support physique.

golzinger2
Pixel microscopique

Posté le: 2005-06-11 15:21
Un grand merci pour vos réactions, ça conforte mon opinion sur l'importance du support (le visuel, le contact physique) et d'une ambiance créée dès le packaging.

Ce topic concerne surtout les anciens jeux (cartouches, boîtiers de disquettes)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-06-11 15:33
D'accord avec Jim sur la musique (moi, quand je telecharge des mp3, apres je les grave en CD audio. Je n'aime pas ecouter sur le PC. Faudra d'ailleurs que je numerise mes nombreux vinyles un jour, mais j'ai pas le materiel pour). Le pire, c'est pour les livres. Lire un texte long sur un ecran, ca n'a aucune valeur compare a un vrai bouquin qu'on tient dans les mains, qui a une odeur, une histoire...

Pour ce qui nous interesse ici, a savoir les vieux jeux, c'est un peu la meme chose que pour les bouquins, a savoir qu'un jeu(avec boite et notice de preference) ont un histoire personnelle qui les rend uniques, au contraire d'une ROM telechargee. Meme avec une emulation parfaite et un pad identique a celui de la console, rien a faire, "c'est pas pareil". Il y a quelques mois, j'ai rejoue a des jeux sur Nintendo 8 bits, alors que je ne pratiquais que sur emulation depuis de longues annees, bon sang le pied!! Rien de comparable. Ca ne change pas la qualite du jeu bien sur! Mais c'est tout le cote affectif qu'il y a autour qui est irremplacable.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
golzinger2
Pixel microscopique

Posté le: 2005-06-11 15:49
Je suis 100% d'accord avec toi niveau livre, par contre pour les cds les gens semblent se contenter de gravés et non des originaux.

"L'histoire personnelle du jeu" : j'avais pas pensé à ça, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est quelque chose qui compte vraiment. Il y a de la vie dans les objets.

On peut même parler de photographies d'une époque, l'imagination se met en marche, des images défilent.
Un peu comme une photo de classe que tu ressortirais des cartons.

celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2005-06-11 16:48
Pour les jeux, je dis oui à l'objet utile : la notice, la carte en tissus (richard, si tu m'entends...), et non à l'inutile : le CD qui pollue, boite qui prends de la place...

Pour la musique, je dis oui au livret avec les paroles et des belles photos, non au CD, non au boitier en plastique qui prends de la place, dont la production pollue la planete, tout ça pour rien.

Pour le journal, je dis non au papier de super mauvaise qualité avec de l'encre qui tache les doigts, non au circuit de fabrication/distribution qui pollue, de l'imprimerie au kiosque, et oui à internet. Pas de papier, pas de support.

Pour le livre en revanche, je ne vois pas encore d'alternative viable au papier imprimé et relié. Ca viendra peut-être...

Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-06-11 19:12
Tiens c'est marrant pour le livre je prefere largement lire sur un support virtuel (pas mon PC avec son ecran CRT qui abime les yeux mais sur mon PDA qui tiens dans le creux de la main) que physique (un gros livre lourd que tu sais pas comment tenir pour pas te fatiguer les bras et pas retro-eclairé... moi je lis le soir dans mon lit et l'interrupteur est loin)

Pour le packaging, ben... disons que le CD en lui même j'aime pas, c'est con, 'feraient tout aussi bien de donner un serial permettant de telecharger le jeu sur le site officiel), autant la grosse notice avec un long background (au moins aussi long qu'une nouvelle raisonnable) et plein de beau dessins j'adore, et autant les goodies à la con en plus (genre l'edition collector de WoW, ou même des petits trucs sympa en plus, comme dit plus haut, pin's, tee-shirt, grosse carte en tissu, artbook...) je miam tres beaucoup.

Donc avoir les jeux dans des grosses boites plein de goodies, oh oui ! avoir un boitier DVD minable avec juste le CD, une pauvre fiche "how to install" et un manuel en pdf sur le CD, ben je prefererais payer le jeu 2 à 3 fois moins cher pour juste le téléchargement...

et pour les films et la musique j'en sais rien, je deteste la musique sous toute ses formes et les films ça m'ennuie trop pour que j'en achete, c'est déjà suffisament un supplice comme ça les rares fois ou je suis trainé dans un cinéma...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-06-11 19:22
A propos des packaging comprenant des trucs qui enrichissent le background du jeu, je me permets de vous rappeler l'existence de cette page sur le site :
http://www.grospixels.com/site/wdeng.php

Désolé d'insister lourdement, mais c'est de loin celle qui représente le plus gros boulot abattu. D'autre part elle vient juste de faire l'objet d'une MAJ.

Image

Voir le site web de Laurent
golzinger2
Pixel microscopique

Posté le: 2005-06-11 21:40
Merci Laurent ça tombe bien : je voulais me refaire Driller sur cpc.

Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2005-06-11 23:02
Qui se souvient des premiers jeux Infocom ? A cette époque, on achetait ces programmes non seulement pour leur excellence mais également pour le packaging original et tous les "goodies" à l'intérieur. Epoque révolue apparemment...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Voir le site web de Atari Frog
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2005-06-12 00:55
Ben comme avec les derniers jeux Falcom. Epoque pas révolue, donc.

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-06-12 02:33
Si je me rappel les jeux Infocom, la boite n’étais pas pleine de goodies mais d’éléments qui servait au jeu.

Un Packaging qui m’avait amuser a l’époque était celui de ‘Turbo Cup’ de Loriciels en 1988. C’était simplement la boite d’un modèle réduit de Porsche 944 Bleu ( Loriciels étais sponsor d’une équipe de voiture de course ) avec la disquette du jeu dans sa base. En plus le jeu étais sympa (mais pas très fluide).

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Faut-il sacraliser l'objet ?

50 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)