~ Disclaimer: je garde les titres occidentaux car je suis d'humeur généreuse et douçâtre ~
D'abord, cela dépend énormément de ton budget.
Au départ
Un bon moyen de commencer sans se ruiner est d'opter pour le duo
Fatal Fury Special et Samurai Shodown II, deux des meilleurs jeux de la console, coûtant aux alentours de 30€ car édités à un nombre indécent d'exemplaires et donc très simples à trouver.
A cela et si tu veux faire croire que tu as une Neo pour autre chose que la baston, tu peux ajouter Nam'75, Magician Lord et Super Sidekicks II, qui ne coûtent pas trop cher et sont assez sympas.
King of Fighters (KOF)
J'aime beaucoup KOF2000 et je trouve qu'il vaut son prix actuel. Au dessus, mieux vaut tester les jeux avant, car ils sont très différents et que les KOF commencent à revenir très cher à partir du 2001. Ensuite, il faut savoir trois choses :
1°/la série KOF telle qu'on la connait d'un point de vue gameplay/graphismes commence véritablement à partir du '96 : c'est un épisode un peu à part car il ne se rapproche véritablement d'aucun épisode (il est *très* différent du '95, et le '97 ajoute encore pas mal de choses).
2°/ A part le '96 dont je viens de parler et jusqu'au 2000, les KOF marchent par paire. Le '95 est une évolution du '94, le '98 une évolution du '97 et le 2000 une évolution du '99. Tu donc peux déjà en choisir un parmi les deux à chaque fois, selon quelle version tu préfères - généralement c'est l'évolution qui est considérée comme meilleure (et je suis de cet avis).
3°/ Enfin, un gentlemen's agreement chez les joueurs Neo désigne KOF'98 comme l'épisode-référence, et ce dernier peut être une bonne solution de départ.
Mon choix se porterait donc sur KOF'98 puis le trio KOF'95/KOF'96/KOF2000.
Libre à toi de combler les trous ou d'acheter des épisodes ultérieurs par la suite.
Fatal Fury (FF)
La série Garou De... euh, la série
Fatal Fury est assez longue, et Twipol a fait un excellent dossier dessus, disponible d'ailleurs sur Grospixels. Je te conseille de le lire, mais je peux résumer l'article.
En gros tu as trois phases :
FF1, FF2, FFS sont trois jeux de combat old-school. FF1 a mal vieilli, FF2 est un clone de
Street Fighter et
Fatal Fury Special (recommandé au début de mon post) une excellente évolution de FF2. Bref dans cette phase, on choisit
Fatal Fury Special.
FF3 est un jeu un peu foireux qui a tenté des trucs itnéressants mais les a foiré, alors il ont rattrapé le coup avec la "série" Real Bout
Fatal Fury (RB). RB1 est très sympa, RB Special est très très sympa, et RB2 est le meilleur jeu de baston de la Neo. Donc on prend Real Bout 2 (qui coûte un peu cher, attention).
Après ça, SNK a pété un câble et décidé de faire un pied de nez à Capcom avec Mark Of The Wolves, un jeu bizarre qui ne ressemble à aucun
Fatal Fury et qui fait super tiépi face à RB2, mais qui reste un très bon titre, assez unique qui plus est. Malheureusement sa côte change très souvent, et elle est rarement basse. Donc on prend MotW si on a les sous.
Puisqu'on a déjà acheté
Fatal Fury Special, ça nous fait donc Real Bout 2 et Mark of the Wolves rajoutés au panier si on a les sous pour, sinon on prend juste RB2 (d'autant que MotW est sorti sur d'autres consoles, alors que RB2 pour l'instant est toujrous une exclue Neo).
Samurai Shodown (SS)
Pour SS aussi, il y a eux trois phases.
D'abord SNK a fait SS, puis SS2 qui est resté assez longtemps le meilleur jeu de combat de la bécane. Comme FFS, c'est de toutes façons un des premiers jeux à acheter.
Après, SNK a changé pas mal de choses, et là ça s'est un peu gâté. SS3 et SS4 sotn des jeux qui n'ont rien à voir avec SS2, et beaucoup de fans de Samurai Shodown les méprisent car il ont perverti la série. Le 3 est très beau mais assez inintéressant, quand au 4, c'est un bon jeu mais une suite complètement foireuse, car il brise complètment l'esprit de la série. Y a des tonnes de combos partout, le gameplay est complètement "cassé", les division des persos en deux versions de chaque est une fausse bonne idée qui rend de nombreux personnages complètment insignifiants... Bref pour le prix qu'il coûte, ce n'est pas un très bon choix. D'ailleurs on ne va prendre aucun jeu de cette période, qu'on va préférer oublier.
Recemment, l'épisode "5" (en fait le Zero) et son évolution le Zero Special sont arrivés, développés par Yuki, et le jeu renoue avec l'esprit de la série. Le Zero est très sympa, le Zero Special est fantastique. SSZS est donc un excellent choix, mais il coûte cheeeeer.
Bref les deux jeux à avoir dans la série sont SS2 et SSZS.
Metal Slug (MS)
Tous les
Metal Slug coûtent cher, surtout le premier. MSX est un remake du 2, MS3 est très sympa et très dur. MS4 est plutôt moyen, le 5 est mieux que le 4 masi moins bon que les trois premiers.
Quitte à en avoir un, je choisirais donc MS3.
Last Blade (LB)
Les jeux sont très sympas mais coûtent encore un prix assez élevé. Je pense que le 2 est meilleur, mais quelques uns préfèrent le premier.
le reste
Baseball Stars 2, Windjammers/Flying Power
Disc et View Point sont à mon avis des immanquables. Y a d'autres bons jeux mais ils coûtent à mon avis trop cher pour ce qu'ils sont (notamment les shmups et les beat'em ups de la console).