Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux vidéo et l'oeuvre d' Howard P. Lovectraft (et -soyons fou- la littérature en général)
46 messages • page
123
Auteur Les jeux vidéo et l'oeuvre d' Howard P. Lovectraft (et -soyons fou- la littérature en général)
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-03-14 14:08
J'ai découvert l'univers de Lovecraft il y a peu en lisant, pardon en dévorant, "L'Affaire Charles Dexter Ward". Très enthousiasmé par cette lecture je viens de terminer le recueil de nouvelles "Le Mythe de Cthulhu" (version J'Ai Lu, cest le bronx les textes de Lovecraft, tous les éditeurs les font, dans des ordres totalement différents...).
Je ne connaissais cet auteur que de nom, incapable de situer la moindre de ses nouvelles. J'ai commencé à le lire pour ma culture générale, désormais mes neurones, avec l'accord de mes synapses, à moins que je ne sois manipulé par Ceux du dehors, commencent à le ranger aux côtés de John Steinbeck, Amélie Nothomb, Patrick McGrath et Jorn Riel (/mode j'me la pète off).

Je suis vraiment impressionné par les écrits de cet homme, c'est une littérature vraiment vertigineuse qu'il nous a offert, à la construction presque taylorisée mais qui met en valeur à merveille le sentiment d'inconnu qui entoure l'homme malgré l'avancée de la science au début du XXème siècle. C'est totalement paranoïaque mais c'est très troublant.

Malgré des constructions à la première personnes sous formes de témoignages à rebours, je sais qu'il fut un temps ou beaucoup de jeux furent tirés de son univers, que je considère pourtant comme difficilement adaptable en jeux vidéos. N'ayant jamais vécu le jeu sur micro il y a 15 ans je sollicite donc vos lumières sur ce sujet.

A l'opposée je ne connais aucune adaptation vidéoludique de romans qui s'y prêteraient pourtant fort bien, comme les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas dont la récente adaptation fantastico-matrixienne diffusée sur TF1 est complètement ridicule et très éloignée de l'esprit frondeur et bon enfant du roman.
Les éditeurs français n'ont-ils jamais osé toucher au patrimoine national?

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-03-14 14:21
Ya peut être pas 15 ans, mais je crois me souvenir de 2 jeux qui étaient tirés de Cthulu, mais impossible de me souvenir du titre... Il y a aussi Prisoner of Ice.
Alone in the Dark est de forte inspiration Lovecraftienne également, ainsi que Undying (mais là, on se rapproche du contemporain).

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2005-03-14 14:31
J'avais fait celui-ci, à l'époque, et je l'avais trouvé excellent :
Shadow of the Comet.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-03-14 14:32
Shadow of the Comet est sans doute l'un des deux que tu cherches, IsKor. Quake pourrait-être le deuxième (Shub-Niggurath en boss de fin).

Actuellement en développement, on trouve Call of Cthulhu: Dark Corners of Earth, ainsi qu'un jeu à la X-COM basé sur Delta Green dont j'ai oublié le nom et dont je ne sais même plus s'il est toujours prévu.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-03-14 14:35
Dans mes bras Niloc ^^
Perso, j'ai commencé par jouer aux jeux dérivés du Mythe (Shadow Of The Comet en tête :
http://www.grospixels.com/site/shadowcom.php ) puis j'ai joué au RPG papier puis j'ai fini par acheter les trois énormes volumes regroupant l'intégrale de son oeuvre (collection Bouquins chez Robert Laffont, 1400 pages écrit tout petit par tome, très bien préfacés par Francis Lancassin).

Je te conseille aussi "HP Lovecraft, contre le monde, contre la vie", une excellente biographie du Maître écrite par Houellebecq (qui adule Lovecraft).
Sa vie a aussi fait l'objet d'un docu qui est passé très tard sur Arte et qui est vraiment très bien.

L'héritage de Lovecraft est souvent très présent dans de nombreuses oeuvres que ce soit par l'évocation de noms bien connus (le nécronomicon ou l'asile d'Arkham) ou plus simplement par l'ambiance qui s'en dégage.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-03-14 14:36
Tu as aussi le récent mais très bon Eternal Darkness, qui s'inpire de l'univers de Lovecraft ainsi que de celui de Poe.

Les très nombreuses références à l'Ile au Trésor de Stevenson dans 99,99% des jeux dont l'univers est fait de flibuste et autre cannonerie.

La plupart des jeux de type Myst largement inspirés des oeuvres de Jules Vernes.

Un gros paquet de jeux d'action/aventure très largement inspirés de l'Odyssée d'Ulysse et, de façon plus générale, à la mythologie gréco-latine.

Pas mal de jeux également dont les univers sont empruntés aux Contes des Milles et unes nuits (la série des Prince of Persia, Arabian Nights ou encore les Magic Carpet).

Une bonne tonne de jeux vidéo là aussi très inspirés par diverses oeuvres littéraires Asiatiques.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2005-03-14 14:49
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=6210&forum=1

On parlait de jeux vidéo adaptés d'oeuvres littéraires à cette adresse.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-03-14 15:52
Ouiii shadow of the comet, exact. Mais yen a eu 2 des SotC.

June
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 25, 2004
De : Colmar

Posté le: 2005-03-14 16:02
basé sur l'œuvre de lovecraft, il y avait l'excellent eu d'aventure "hound of shadow" sur amiga et st. c'était un jeu textuel, avec de rares mais superbes graphismes plein écran, dans les tons sépia, si mes souvenirs sont exacts.

lors de la sortie du jeu, gen 4 y avait consacré sa couverture, ainsi qu'un dossier sur l'œuvre du Maître.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2005-03-14 16:25
Merci pour vos éclaircissements.
A part Alone in the Dark (auquel je n'ai jamais joué) tous les titres que vous citez me sont inconnus.

Ce sont des jeux dont l'univers est inspiré par Lovecraft ou bien les héros sont les protagonistes des nouvelles dans les lieux qui y sont décrits?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-03-14 16:40
Pour Eternal Darkness, tu retrouves une partie de la mythologie de Lovecraft, dans des univers très prochent de ceux décrits dans ses ouvrages.

Après, il y a évidemment pas mal de libertés qui sont prises quand à l'insertiond e personnages plus ou moins fictifs, mais grosso modo, c'en est énormément inspiré, sur le fond comme sur la forme.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

bitume
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003

Posté le: 2005-03-14 16:50
excusez moi je fait un tout petit off topic.

Niloc nomis, quand tu dis que les constructions sont presque taylorisées c'est pas peu dire. Il marche tout le temps sur les même méchanismes.
aux éditions robert laffon, ils ont sorti l'intégrale en trois volumes, avec d'autres documents écrits, et notemment tout une partie sur la rédaction et sur les méchanismes de rédaction écrite par lovecraft lui-même, ainsi que les notes et les brouillons pour ses nouvelles. on y trouvé également un guide de lecture fait par l'auteur qui couvre la majeure partie des champs du savoir de l'époque : vraiment impressionant. bref, ça illustre bien ce que tu disais quoi...

sinon pour les jeux cités ils s'ancrent avec plus ou moins d'intensité dans l'oeuvre de lovecraft, mais aucun ne reprend directement une nouvelle précise de l'auteur je crois bien...

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-03-14 17:11
Il y avait ‘DarkSeed’ sur Amiga et PC. HR Giger lui même avait bosser sur le graphisme et avait exiger que le jeu sois en haute résolution (extrêmement rare a l’époque).

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-03-14 17:18
Sinon Niloc, L'Affaire Charles Dexter Ward a été adapté en film par Dan O'Bannon. Le film s'appelle The Resurrected, et il n'est jamais sorti en France. Pour le voir j'avais du commander une VHS américaine. C'est un film correct, au budget serré, qui propose d'excellents effets-spéciaux (à la fin on a droit à quelques créatures plutôt réussies). Malheureusement l'acteur (Chris Sarandon) qui incarne Joseph Curwen en fait trop, et par moments ça vire à la comédie. Mais c'est pas mal.

Sinon je dirais que Alone in the Dark est une incursion réussie dans l'univers de Lovecraft, surtout si on s'attarde sur tous les textes que Carnby découvre au cours de l'aventure, notamment le journal de l'ancien propriétaire du manoir qu'on sent devenir fou au fil de son récit. Je crais fort que le film inspiré du jeu ne reprenne pas du tout cet aspect...

Il faudra que je m'intéresse à la biographie par Houellebecq. Je me demande comment il s'y est pris, vu que les infos sur Lovecraft sont rares (il n'a été vraiment connu qu'après sa mort et n'a pas cotoyé grand monde de son vivant). Comme bouquin de Lovecraft, le plus barré est incontestablement Démons et Merveilles, un gros bouquin de 400 pages dont 90% se passe dans le monde des rêves et ses créatures zarbi qui portent des noms arabes.

Image

Voir le site web de Laurent
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2005-03-14 18:21
Shadow of the comet d'Infogrames reprend le lieu de la nouvelle 'Le cauchemar d'Innsmouth' ; même si dans Sotc, le nom du village a été légèrement modifié (Illsmouth). Le reste de l'aventure est plus libre, mais d'une qualité exceptionnelle.

Quant à sa suite, Prisoner of ice, il s'agit d'un exercice de style qui consiste à poursuivre l'oeuvre du maître comme si il avait vécu jusqu'aux évènements de la seconde guerre mondiale. Le scénario est excellent, même si le déroulement de l'aventure souffre de quelques défauts (cf. l'article). Mais si tu a été conquis par Lovecraft, laisse-toi tenter, tu devrais y trouver ton compte.

Pour Alone in the Dark, il s'agit, comme le souligne Laurent, de simples références à l'univers de Lovecraft. La trame et l'ambiance du jeu sont elles aussi très proches de l'oeuvre du maître, mais encore une fois, certaines libertés liées à l'intérêt du gameplay ont été prises.

Pour ses suites, on s'écarte royalement du sujet. Attention, j'ai beaucoup aimé Aitd2 et Aitd3, mais le parallèle avec Loveraft a quasiment disparu.

Sinon, je ne pourrai m'empêcher de conseiller le jeu de rôles 'L'Appel de Cthulu', de chez Chaosium, une mine intarrissable d'informations sur le mythe, et un plaisir de jeu incomparable pour les pratiquants de ce sport (dont je fus moi-même maître de jeu, à une vieille époque, sous la 4ème édition).

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-03-14 18:36
Citation :

Le 2005-03-14 18:21, Tonton Ben a écrit:
Sinon, je ne pourrai m'empêcher de conseiller le jeu de rôles 'L'Appel de Cthulu', de chez Chaosium, une mine intarissable d'informations sur le mythe, et un plaisir de jeu incomparable pour les pratiquants de ce sport (dont je fus moi-même maître de jeu, à une vieille époque, sous la 4ème édition).

Tout à fait d'accord avec les Tontons. Je conseille également la phénoménale extension Delta Green, qui est grosso-modo le même mais dans les années 90, avec une certaine influence d'X-Files (les épisodes qui sont bien, pas ceux sur la conspiration-gouvernement-extraterrestres-raaah). A défaut d'autre chose, c'est une vraie mine d'informations sur les agences gouvernementales Américaines.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-03-14 18:37
edit : j'ai rien dit, gros confondage avec Edgar Allan Poe effectivement, faut avouer que les styles sont assez proche...

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2005-03-14 19:06
Citation :

Le 2005-03-14 18:37, Ulrask a écrit:
A propos de lovecraft (sur papier), il faut savoir qu'une retraduction est en cours...

Vous n'etes pas sans savoir que c'est Charles Beaudelaire, grand admirateur d'HP Lovecraft, qui s'est attelé à la traduction de la plupart de ses oeuvres (à une époque ou aux USA Lovecraft est considéré comme un ecrivaillon bas de gamme), (HS mais sans nos intellectuels français qui ont su reconnaitre le génie de Lovecraft il y a fort à parier qu'aujourd'hui plus personne ne se serait souvenu de lui, alors cocorico). Si ça explique le fait que les versions françaises soient vraiment d'une qualité exceptionnelle au niveau de l'écriture, il y a d'autres points moins rejouissant : Beaudelaire avait une maitrise assez limité de l'anglais et n'a pas su comprendre certains passages, denaturant parfois le sens de ce qu'il traduisait, mais, Beaudelaire étant Beaudelaire, depuis tout ce temps personne n'a osé songer à recommencer les traductions jusqu'à recemment.

En conséquence avant de se plonger plus loin dans l'univers de Cthulu il conviendrait d'attendre que ces versions retraduites apparaissent, voir de le lire directement en VO.

??? Tiens, il me semblait que Baudelaire n'avait travaillé que sur les oeuvres d'Edgar Allan Poe... dont Lovecraft a longtemps imité le style, ce n'est que lorsqu'il a arrêté de l'imiter qu'il s'est transcendé. Tu es sûr qu'il n'y a pas confusion ? J'ai un doute, ne serait-ce que sur les dates, je crois que tous ces gens n'ont pas vécu à la même époque ?

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2005-03-14 19:20
Pour mon édition la traduction a été assurée par Jacques Papy, Simone Lamblin et Yves Rivière.
Ne confonds-tu pas avec Poe? Baudelaire étant mort en 1867, soit avant la naissance de Lovecraft...
Quoique ça pourrait aller dans le sens de l'oeuvre.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-03-15 09:42
Citation :

Le 2005-03-14 17:18, Laurent a écrit:
Il faudra que je m'intéresse à la biographie par Houellebecq. Je me demande comment il s'y est pris, vu que les infos sur Lovecraft sont rares (il n'a été vraiment connu qu'après sa mort et n'a pas cotoyé grand monde de son vivant).

Comme je le dis plus haut, elle est courte mais excellente. On y découvre la montée de sa haine raciale, ses nombreux échecs en matière de publication, que ce n'était pas un fou misanthrope comme beaucoup de monde a essayé de le faire croire...

Lovecraft n'a pas connu grand monde mais il avait pas mal d'amis/admirateurs de son vivant avec qui il correspondait beaucoup par lettres. A vrai dire, il avait une correspondance impressionante dans laquelle il racontait presque tout.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux vidéo et l'oeuvre d' Howard P. Lovectraft (et -soyons fou- la littérature en général)

46 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)