Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Du fun procuré par les jeux "très" grand public.
53 messages • page
123
Auteur Du fun procuré par les jeux "très" grand public.
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2004-12-24 21:26
Bonsoir et joyeux noël tout le monde

Je voulais vous soumettre une chose.

J'ai offert il y a quelques mois à ma dulcinée Harry Potter et le prisonnier d'azkaban sur pc, considérant qu'elle avait beaucoup apprécie le film.
Alors qu'habituellement elle ne joue pas aux jeux vidéos, je l'ai vu se passionner pour ce jeu au point de le finir avec absolument toutes les cartes et tous les secret débloqués.

Etonné par l'attrait qu'a susciter chez elle ce jeu alors que par exemple une jeu comme zelda the Wind Waker l'a tout juste fait sourire sympathiquement je me suis donc mis à jouer à ce jeu, décrit par toute la pièce comme un sympathique petit jeu anecdotique...

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que contraîrement à ce qui avait été dit ce jeu est très agréable à jouer MEME pour un hardcore gamer (terme ô combien pompeux), effectivement il est très facile, mais on n'y avance sans s'énerver, en suivant la trame d'un film que l'on a pu apprécier et en contemplant des décors qui en plus d'être fidèle au film sont de plus relativement joli à regarder (si je ne me trompe pas c'est le moteur d'unreal qui est utilisé).

Je l'ai également fini, et ne regrette pas du tout le temps passé sur ce jeu.

Alors la question est: ne doit on pas laisser la place dans notre esprit de gamer pour des jeux "tranquille", pourquoi doit on faire preuve d'un "snobisme" par rapport à certain jeu, pourquoi CanardPC (magazine que j'apprécie énormément) a t'il plus ou moins la même réaction sur BGE, en lui reprochant des phases de jeu pas assez développé?

POurquoi, pourquoi, pourquoi...

Image

Voir le site web de dante2002
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-12-25 09:15
Non, on ne doit pas. JAMAIS. C'est le MAL !
Plus sérieusement, tant qu'à mettre 60 euros (30-40 pour la DS !) dans un jeu, autant prendre un jeu qui ne se vendra pas beaucoup (et donc qui ne sera pas tiré à beaucoup d'exemplaires) ou de prendre un titre grand public vraiment accrocheur (Halo 2 au hasard).

C'est comme pour le cinéma : si tu passes ton temps à aller voir des grosses daubes américaines (allez je me lache : Spiderman, La Mort Dans La Peau, I,Robot...), tu finis par rater tout le reste.

Quant à Canard PC et BGE, je ne vois pas ce qu'il y a à dire. Ils l'ont encensé lors de sa sortie et ils viennent de le recommander deux fois en budget (dans le dernier numéro et dans le HS).

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-12-25 11:45
Citation :

Le 2004-12-25 09:15, CBL a écrit:

...si tu passes ton temps à aller voir des grosses daubes américaines (allez je me lache : Spiderman, La Mort Dans La Peau, I,Robot...), tu finis par rater tout le reste.

Tu aurais eu un chouia plus de crédibilité en évitant de citer ces exemples... Tu te plains de la dérive guéguéreuse du forum actu, CBL, mais dans le genre tu es quand même pas mal ces derniers temps !

Image

Voir le site web de Laurent
CBL

Posté le: 2004-12-25 12:22
Ba désolé c'est les premiers exemples qui me viennent en tête. J'aurai aussi bien pu mettre Matrix Reloaded. Désole si mes exemples te choquent mais je voulais argumenter mon propos avec des grosses production qui m'ont beaucoup déçu.

L'essentiel de mon propos était de dire que certes, le mainstream s'améliore de plus en plus, mais à force d'acheter du grand public et de zapper les productions plus originales et marginales, ces productions finiront par disparaitre faute de financement.

(et je ne suis pas un exemple dans ce domaine)

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-12-25 12:41
J'ai pas du tout aimé non plus La mort dans la peau (alors que j'avais adoré La mémoire...), mais là n'est pas la question. Tirer à boulets rouge sur des films ou des jeux que des millions de gens aiment n'est pas la solution. Il faut savoir à qui les choses s'adressent et comment. Par exemple, j'ai joué avec mes gamins à Harry Potter - la chambre des secrets sur PC. Pour eux je peux dire que c'est un très bon jeu.

- Pas besoin de manipuler la caméra.
- Deux boutons seulement à utiliser (saut et sorts).
- Des énigmes simples mais pas inintéressantes pour eux.
- Le jeu baigne dans une musique orchestrale inspirée de celle de John Williams.
- Les graphismes sont superbes.
- Le jeu tourne très bien sur une petite config (ou un PC secondaire, donc).

J'appelle ça un bon produit. Là où ça coince, par contre, c'est que pour trois francs six sous on peut trouver, pour ses enfants, une SNES avec SMW ou MrNutz, ou une Megadrive avec Sonic et Dynamite Headdy (je prends mes propres exemples). Les enfants apprécieront tout autant, voire plus, et seront sensibles, à leur manière (suffit de bien les connaître), à l'intérêt indéniablement supérieurs de ces jeux comparé à un Harry Potter. L'absence de branchitude ne les dérangera pas, dans un premier temps, à nous de les conforter dans cette vision.

Voilà ce que j'avais à dire sur Harry Potter. Maintenant, je rejoins globalement l'opinion de CBL (sans pour autant l'approuver sur la manière de l'exprimer) : Tous les jeux ne jouent pas dans la même division, et la vie est trop courte pour ne pas se concentrer exclusivement sur le haut du panier (en faisant, là, encore, des choix).

Image

CBL

Posté le: 2004-12-25 12:56
Disons que je me suis mal exprimé. Ce n'est pas le fait que ce soit des films à succès qui fait que je ne les ai pas aimé mais c'était juste un avis personnel. J'aurai du remplacer "daubes" par "productions".

En fait, ce qui me dérange le plus dans justement ce genre de jeu, c'est qu'il soit estampillé Harry Potter et qu'il entre plus dans une démarche mercantile qu'un processus artistique réel comme on peut le voir dans un Halo 2 par exemple.

Voir le site web de CBL
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-12-25 13:02
Parce que faire une suite à un jeu qui s'est vendu à des millions d'exemplaires ça ne part pas d'une démarche mercantile à la base? Et effectivement, quitte à prendre des productions "daubesques" comme comparaison, il aurait mieux valu choisir des trucs comme Van Helsing ou Catwoman.

Quant à moi, je n'ai aucun scrupule à jouer à ce genre de jeu tant que j'y trouve ce que je viens y chercher. Tout "grand public" qu'ils soient, des jeux comme Spider-Man 2, Everything or Nothing ou The Suffering sont avant tout de bons jeux, et comme au cinéma je ne vois absolument aucun intérêt à créer une opposition àdeuballes entre "grosses prods forcément pourries" et "jeux indépendants forcément géniaux"

Voir le site web de Blunt
CBL

Posté le: 2004-12-25 20:24
La majorité des jeux ont une logique mercantile derrière. Mais entre "développer un jeu pour un public bien ciblé à partir d'une licence déjà surexploité" et "développer la suite d'un jeu à succès en tentant de faire aussi bien que l'orignal, en essyant d'innover et en gommant quelques défauts", je trouve qu'il y a un monde.

Avis perso : j'ai bien aimé Van Helsing. C'est une production 100% pop-corn qui n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un bon film d'action avec une ambiance très Castlevania à l'inverse d'un Spiderman par exemple qui ose prétendre une réflexion sur la condition de super héros pour cacher un scénario des plus convenus, une héroine déplorable, un méchant risible et une 3D voyante.

Quant à Spiderman 2 et Everything or Nothing, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux. Mais le peu que j'en ai joué ou vu, ca avait l'air ultra classique et ultra pompé sur tout ce qui bouge en plus d'être moche. Vu la pléthore de bons titres sortis cette année, il y avait largement mieux mais bon.

Les jeux indépendants ou plus marginaux ne sont pas forcément géniaux mais bizarrement c'est là où on y trouve les idées les plus raffraichissantes.

Pour moi, EA c'est le Star Academy des jeux vidéo : une boite qui va produire la même soupe chaque année, bien emballée, bien ciblée et bien vendue.

Voir le site web de CBL
Blunt
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-12-25 20:39
Citation :
un scénario des plus convenus, une héroine déplorable, un méchant risible et une 3D voyante.

Toutes choses qu'on trouve aussi dans Van Helsing, enfin bref, on va dire que les goûts et les couleurs blablabla.

Citation :
Vu la pléthore de bons titres sortis cette année, il y avait largement mieux mais bon.

Il y avait mieux, il y avait aussi bien pire, je vois pas pourquoi on devrait balayer des jeux plus que corrects d'un revers de la main sous pretexte qu'ils ne sont innovants, ni originaux, ni que sais-je encore, l'essentiel ce n'est pas qu'au final ce soit tout simplement de bons jeux agréables à jouer? Etant donné qu'il n'y a pas un chef d'oeuvre ultime marquant l'histoire du jeu vidéo par mois, je pense que ce style de jeu ont tout à fait sa place et je revendique le droit d'y prendre du plaisir non-coupable

Citation :
Les jeux indépendants ou plus marginaux ne sont pas forcément géniaux mais bizarrement c'est là où on y trouve les idées les plus raffraichissantes.

Certes, seulement une idée rafraichissante ça ne fait pas tout. Je prends un exemple qui m'a assez marqué cette année; Forbidden Siren. Je serais le premier à dire que le concept du jeu et le principe du sight-jacking sont absolument géniaux. Le problème c'est qu'à côté de ça le jeu est à mon avis tellement mal conçu niveau jouabilité et difficulté que je l'ai bien vite abandonné tellement il en devenait frustrant et déplaisant et que j'ai préféré m'en retourner à des jeux plus classiques.

Lagi
Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Saint-Etienne

Posté le: 2004-12-25 23:55
"Tous les jeux ne jouent pas dans la même division, et la vie est trop courte pour ne pas se concentrer exclusivement sur le haut du panier (en faisant, là, encore, des choix). "

100% d'accord avec ça. J'ai rien contre les petits jeux sympas mais ayant assez peu de temps pour les jeux vidéos en ce moment, je préfère le consacrer uniquement à des jeux vraiment essentiels. Et même comme ça, j'ai pas le temps de faire tout, l'argument "qu'il n'y a pas un chef d'oeuvre ultime marquant l'histoire du jeu vidéo par mois" ne tient pas selon moi.
Et bien entendu, la classification que j'établit entre "oeuvre essentielle" et "jeu sympa" est entièrement subjective. L'opposition commercial-grand public / inconnu-original m'en parait d'autant plus inutile et sans fondement. Dernièrement, j'ai joué à Legacy Of Kain Defiance sur PS2 et je l'ai trouvé magnifique, au même titre qu'un Bangaio ou qu'un Rez. Pourtant, il est loin d'être original ou exempt de défauts.

Blunt
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-12-26 01:31
Citation :
Et même comme ça, j'ai pas le temps de faire tout, l'argument "qu'il n'y a pas un chef d'oeuvre ultime marquant l'histoire du jeu vidéo par mois" ne tient pas selon moi

Ca reste vrai cela dit, mais bien evidemment malgré le discours que je tiens je joue à ce genre de jeux uniquement quand je suis en période de disette en matière de nouveautés, pas dans une période comme celle que je traverse en ce moment où je suis en même temps sur San Andreas, Ace Combat 5, Warrior Within et Katamari Damacy, avec en plus Star Ocean 3 et Echoes à entamer et MGS3 à refaire, le tout avant que débarque les deux-trois jeux à l'horizon qui me font de l'oeil (arrrrrgh quand est ce qu'on invente les journées de 50 heures?). Si je prends l'exemple de Spider-man 2, j'y ai joué au moment où j'avais vu et adoré le film (donc forcément plus receptif) et où j'avais rien d'essentiel sur le feu, total je me suis bien amusé dessus pendant les trois petit jours qu'il m'a fallu pour le finir et basta. Pour moi c'est l'équivalent vidéoludique d'un break, et ça a aussi son mérite.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2004-12-26 09:55
Bonjour tout le monde me revoila.

Pour reprendre ce sujet, il est évident que le temps nous manque pour jouer (ce que je suis le premier à dire) et que à priori il est mieux de jouer aux "hits"...

Mais là où je voulais en venir c'est que justement harry potter pour ne pas le citer n'aurait jamais été joué par moi si je ne l'avais pas offert à mon amie complètement réfractaire au jeux vidéo. Et que dans ce cas précis les jeux à license peuvent avoir UN mérite, ce lui d'attirer des néophytes à notre univers...

A nous ensuite d'élargir leur gouts vidéoludiques (en plus elle à bon gout, j'ai fait le test de lui montrer les sims et elle a trouvé cela complètement idiot ).

Concernant BGE et Canarpc, j'ai effectivement lu qu'ils considéraientque c'étais un bon jeu, mais vraisembablement il a été testé par quelqu'un qui n'a pas ressentie la "magie" de ce jeu...

Voir le site web de dante2002
CBL

Posté le: 2004-12-26 09:57
(Pour Van Helsing, c'est totalement assumé je pense. Et puis Dracula a 100 fois de classe que le bouffon vert )

Le truc n'est pas forcément de cracher et de zapper les gros jeux mainstream de qualité moyenne. Ils sont probablement agréables mais comme le disent Laurent et Lagi, au fond on a peut-etre ni le temps ni l'argent de s'y intéresser. Qu'ils soient bons ou mauvais n'est pas la question. Mais après il ne faut pas s'étonner que des jeux comme Panzer Dragoon Orta ou BG&E disparaissent des rayons parce que personne ne les a pris.

Cette année encore, NFSU 2 va se vendre par millions. Forcément, ca va éclipser un paquet de jeux peut-etre similaire (je pense à Juiced dont Barbo parle souvent) qui n'ont eu ni les moyens ni la pub pour se vendre autant. Désolé si je me suis un peu emporté mais j'ai toujours en tête les chiffres de vente où chaque nouvelle version d'un jeu EA se vend à plus de 500 000 exemplaires, où les jeux THQ dépassent le million...

Les jeux THQ sont un bon exemple : en ce moment, ils font leur beurre sur les jeux à base de licence Pixar destinés uniquement pour les momes. Les enfants veulent du pixar, les parents en voient dans les rayons, allez hop emballé c'est pesé. Pourtant, quand on les teste, les jeux sont vraiment basiques, assez moches et pas forcément amusants.

Un enfant (ou un grand enfant) s'amuserait probablement dix fois plus sur un Mario 64 ou un Klonoa 2. Mais il passera à coté pour le moment à cause de la grosse licence bien grand public et dans dix ans il débarquera peut-etre sur ce site pour jouer à aux jeux qu'il a raté.

Il n'y a pas de joueur "modèle" et je serai le premier à me précipiter sur GTA San Andreas sur Xbox. Mais tant qu'à claquer 60 euros dans un jeu grand public, il faut vraiment qu'il en vaille la peine...

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-12-26 11:26
Avec NFSU 2 tu touches un point sensible, CBL.

Il est profondément dur à avaler que ce jeu médiocre et laid (qui fait suite à un autre jeu médiocre et laid) fasse un carton quand on voit à quel point il y a mieux sur le marché (même chez son éditeur, puisque Burnout 3 l'enfonce à tous points de vue). Et en plus il ne s'est pas trouvé un seul magazine ou site pour lui trouver de réelles qualités. On croirait vraiment à un réflexe d'achat dans le cas de ce titre. Ce n'est pas une licence de film, ce n'est pas un sport populaire, le côté tuning est présent dans plein d'autres titre... Il y a vraiment des millions de meilleurs choses à faire que le prendre. A se demander si pour le coup ce n'est pas le nom de l'éditeur qui pousse à l'achat...

(je précise : oui, je l'ai essayé, et j'ai aussi largement essayé NFSU1 qui m'a servi de benchmark cet été quand j'améliorais mon PC)

Image

Blunt
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-12-26 14:14
Citation :
Mais tant qu'à claquer 60 euros dans un jeu grand public, il faut vraiment qu'il en vaille la peine...

On peut aussi ne pas claquer necessairement 60 euros pour un jeu de ce genre, il y a plein de moyens pour ce faire.

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003

Posté le: 2004-12-26 18:53
Il va falloir que je vive avec mes goûts de chiotte alors !! trop dur la vie !

Mais comme j’écoute rarement les conseils des prêcheurs du culturellement correct, j’achète mes jeux (et autres) a l’instinct et je prend un sacré plaisir a jouer avec NFSU2. Parce que finalement l’important n’est pas ce que pensent les autres mais plutôt le plaisir que je peu avoir.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-12-26 19:10
Citation :

Le 2004-12-26 18:53, Neoclyps a écrit:

Mais comme j’écoute rarement les conseils des prêcheurs du culturellement correct, j’achète mes jeux (et autres) a l’instinct et je prend un sacré plaisir a jouer avec NFSU2.

De toute façon, il est clair qu'on est tous en phase sur le fait que certains jeux ne méritent pas leur succès, mais quand il s'agit de déterminer lesquels, on ne pourra jamais se mettre d'accord Et puis note que j'ai dit "médiocre", pas "nul".

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-12-26 19:22
Moi aussi, j'avoue prendre mon pied sur Burnout 3, par contre NFSU2 est vraiment moche et chiant à jouer, là c'est mon avis et pas celui du "culturellement correct" qui parle (je la replacerai celle là ^^=)

Je dirai aussi pour suivre la pensée de Blunt, se sent-on coupable quand on copie un jeu "très grand public" ?
Parce que le piratage touche surtout ces jeux là, c'est proportionnel au nombre de ventes.
Mais ce n'est pas le débat de ce topic.

Voir le site web de Manuel
naekof
Pixel imposant

Posté le: 2004-12-26 19:37
Citation :

Le 2004-12-26 09:57, CBL a écrit:
Le truc n'est pas forcément de cracher et de zapper les gros jeux mainstream de qualité moyenne. Ils sont probablement agréables mais comme le disent Laurent et Lagi, au fond on a peut-etre ni le temps ni l'argent de s'y intéresser. Qu'ils soient bons ou mauvais n'est pas la question. Mais après il ne faut pas s'étonner que des jeux comme Panzer Dragoon Orta ou BG&E disparaissent des rayons parce que personne ne les a pris.

Peut-être aussi que pdo et bge restent en rayon parce que ce sont des jeux moyens et qu'objectivement on peut 100 fois leur préférer des trucs ultra grand public comme quitte ou double ou burnout 3.

C'est un peu comme le cinéma, si j'ai envie de me divertir, je sais qu'en allant voir spiderman 2 je serais servi ce qui ne sera pas forcément le cas si je vais voir la palme d'or 2004.

De toute façon comme il a été dit, on n'a ni le temps ni l'argent de jouer à tout ce qui sort. Le tout est de garder un oeil curieux pour ne pas ignorer les petites productions originales.

Voir le site web de naekof
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-12-26 20:14
Voici les charts console français pour la semaine du 6 au 12 décembre :

1. GTA SAN ANDREAS (TAKE 2 INTERACTIVE) PS2 (-)
2. NEED FOR SPEED UNDERGROUND 2 (EA) PS2 (+1)
3. DRAGON BALL Z BUDOKAI 3 (ATARI) PS2 (-1)
4. Pack PROJECT GOTHAM RACING 2/TOP SPIN/X-MEN (MICROSOFT) XBX (E)
5. PRO EVOLUTION SOCCER 4 (KONAMI) PS2 (-1)
6. PRINCE OF PERSIA 2: L'AME DU GUERRIER (UBISOFT) PS2 (E)
7. POKEMON ROUGE FEU (NINTENDO) GBA (-2)
8. EYETOY PLAY 2 (SCEE) PS2 (+4)
9. FIFA 2005 (EA) PS2 (+3)
10.POKEMON VERT FEUILLE (NINTENDO) GBA (-3)
11.NEED FOR SPEED UNDERGROUND 2 (EA) NGC (-3)
12.LES URBZ: SIMS IN THE CITY (EA) PS2 (+1)
13.CALL OF DUTY: LE JOUR DE GLOIRE (ACTIVISION) PS2 (E)
14.JAK 3 (SCEE) PS2 (-)
15.HALO 2 (MICROSOFT) XBX (-4)
16.THE LEGEND OF ZELDA: THE MINISH CAP (NINTENDO) GBA (+2)
17.RATCHET & CLANK 3 (SCEE) PS2 (-2)
18.TITEUF MEGA COMPET (ATARI) PS2 (-2)
19.BURNOUT 3 (EA) PS2 (R)
20.LES INDESTRUCTIBLES (THQ) GBA (E)

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Du fun procuré par les jeux "très" grand public.

53 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)