| Auteur |
reportage sur jeux vidéos sur france 2 dans quelques minutes |
rouxman Pixel digne de ce nom

Inscrit : May 01, 2002 Messages : 166 De : la Lune
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 13:24
ça risque de voler bas.
j'attends de voir ça.
A vos télés!
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 13:25
En effet puisque la plainte est dûe au fait que l'extrait du jeu diffusé présente un mec qui tape une femme
_________________ Je suis un gros pixel!
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 13:32
"Il s'agit d'un jeu que je connais bien, que j'ai vu pratiqué de nombreuses fois par des jeunes."
...
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 13:37
L'intervenant pro-JV, Thierry Zorn (frère de John ?), je sais pas ce qu'il fout, mais il est juste over-stressé.
*edit* bon bah voilà, inintéressant, comme d'hab...
*Aredit* alors j'ai pris en cours en pensant qu'il était pro Thierry Zorn, parce qu'il a rien de bien méchant, mais il semble qu'en fait il était anti. Pourtant j'avais chopé l'info sur une publication anglaise au japon, j'en étais sûr, nomdedious ! >_<
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 13:41
J'ai zappé dessus il y a quelques minutes vu que je ne savais que cette émission allait avoir lieu et le peu que j'ai vu va du hélas trop classique n'importe quoi et autres démonstration de méconnaissance totale du sujet traité en passant pas des "réflexions" délirantes, tout simplement.
Je regarderai avec la plus grande attention la rediffusion proposée sur le net d'ici demain ou après-demain (cette émission est disponible en streaming sur le site de l'émission) mais je ne sais pas pourquoi, je ressens de leur part comme un sentiment revanchard, qui dirait que la rédaction de France 2 chercherait à laver l'affront fait il y a quelques semaines suite à l'affaire des trouzemilles suicidés par absorbtion de poches de sillicone et autres soutifs géants, une manière de décribiliser la contre-information...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 13:51
ça se passait donc dans "le Médiateur", sur un thème nouveau : la violence et les jeux vidéos.
En scène:
Le médiateur
Un psychiatre pas bête
Un homme choqué par les images, dans un reportage de France 2, d'un jeu de baston genre dead or alive ou une fille virtuelle se fait rétamer par un mec genre Ryu. Le gars en question était outré, violence contre les femmes, les juifs, les arabes etc... (Gloire soit rendue à Famille de France).
Le psy a bien remis les choses en place et abordé le problème de la violence de manière très globale, englobant le ciné, la littérature, et pas seulement du point de vue des jeux vidéos.
A aussi été évoqué le problème du jeu ou il faut assassiner JFK. Il est vrai en effet que c'est très douteux comme principe, limite propagande, mais c'est le cas de bien d'autres médias (ciné, télé, pubs...).
En tout cas, il semblerait que France 2 commence à comprendre certaines choses, même si ils n'en sont pas encore à parler de l'effet bénéfique des jeux vidéos chez toute personne saine d'esprit.
Des réactions?
Sinon je tenais à dire que je suis en vacances et que ça fait plaisir.
Joyeux Noël et bonne année à tous!
|

Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 13:53
Désolé, j'avais pas vu vos réponses avant de rebalancer un autre post.
Oups...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 13:55
Le psy a dit deux ou trois trucs qui méritaient que les gens les entendent dans le cadre de cette émission. A part ça rien de neuf, et le gars qui beuglait contre les jeux vidéo n'avait préparé aucune argumentation (et il s'en est rendu compte en cours d'émision, j'ai eu de la peine pour lui).

Score au grosquiz
0019221
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 13:59
En même temps c'était clair qu'il devait rien connaître aux jeux.
Parce que bon, les filles et les noirs dans les jeux de baston, ça date pas d'hier et ça n'a jamais posé de problème à qui que ce soit, puisqu'eux aussi peuvent gagner.
Mais là c'était juste un pauvre type qui a voulu se trouver une nouvelle occupation ce week-end, à mon avis il ne s'éloignera plus de la routine à l'avenir
|

Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 14:00
En voilà une parole sensée.
Les jeux de bastons ça existe depuis la nuit des temps. Sans parler des heures passées à jouer au gendarme et au voleur. Le passage du jardin à la télé comme terrain de jeu est-il si préjudiciable?
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 14:27
Le psy a pu dire que dans leux jeux de baston les persos sont interchangeables... mais il n'a pas été souligné que si dans le reportage on voit, dans le jeu, un homme cogner une femme, ça vient:
- du choix des persos du gamin filmé
- du montage du journaliste
MAIS SUREMENT PAS DU JEU LUI-MÊME (VF4) !
On a quand même entendu qu'il s'agissait d'un "jeu de punching-ball". Les gens qui ne connaissent rien aux jeux vidéo ont pu croire que le jeu en question consistait à cogner une femme avec des détecteurs de mouvement sur le corps...
On leur aurait montré un autre combat, avec Sarah mettant KO Lion, on aurait dit quoi dans cette émission ? Ce serait devenu un jeu féministe ?
C'est n'importe quoi.
On prétend s'indigner, lutter contre les injustices subies par certaines catégories, mais par ce genre d'attitude on entretient les catégorisations. Voir une atteinte faite aux femmes dans un combat de VF4, c'est comme un repli communautariste, ça va vraiment pas dans le bon sens.
J'ai eu l'impression que France 2 a voulu "se faire" les jeux vidéo, comme une conséquence de l'affaire du suicide collectif. Une manière de dire implicitement: "on a merdé, mais comme les jeux vidéo c'est de la grosse merde violente et machiste, c'est pas bien grave, hein, restez chez nous Mme Michu, Pernaud il pue des pieds".
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 20:08
Tu veux contacter l'hebdo du médiateur à propos de l'hebdo du médiateur d'aujourd'hui?
Non, ce qu'il faut faire, lors de la prochaine diffusion d'une compétition de boxe, en cas de match blanc/noir ou autre, se plaindre en disant que c'est une incitation à la haine raciale
|
Aldo Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Inscrit : Nov 28, 2003 Messages : 291 De : Peuwisse
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 20:12
Mais pourquoi on ne FERAIT pas nous mêmes des reportages sur les JV? On a le matos maintenant, c'est pas comme il y a dix ans! Vive boulette TV!
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 20:53
Et ca changerait quoi si c'est pas diffusé ?
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 22:18
Ca ne changerait strictement rien, parce-que ça resterait malgré tout dans le cercle très fermé des joueurs.
Nan, ce qu'il faut, c'est réclamer un droit de réponse général face à la diabolisation (JMLP, tout droit réservés) que subit le jeu vidéo en France aux travers des média, et plus particulièrement des média télévisés depuis ses premiers pas sur notre territoire.
Une fois n'est pas coutûme, cette émission s'est contentée de conforter le public dans l'opinion qu'il se fait des jeux vidéo, avec l'habituel psy, comme si jouer aux jeux vidéo s'agissait d'une maladie, du gamin qui, de toute façon, n'a rien à faire devant un jeu de baston à son âge, de clichés en tout genre et compagnie.
Le schimblick n'avance pas en France, contrairement à d'autres pays, mais ça doit aussi être ça la "French touch", un condensé de bêtise, de préjugés qui se collent aux basques et qui se traînent lamentablement jusque dans les média de masse.
Mis à part une véritable "contre-attaque" médiatique et médiatisée des joueurs, de façon claire et ouverte, proposant un autre point de vue, une autre approche, à savoir la notre, rien n'évoluera, tout stagnera.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 22:59
A noter que l'excellent magazine télé TELERAMA participe à la lutte contre le jeu vidéo, et on les en félicite.
Régulièrement, on nous y ressort des "c'est d'une laideur héritée du jeu vidéo", "c'est répétitif, comme un jeu vidéo", "on n'est pas surpris, tout s'enchaîne [d'une air monotone] comme dansun jeu vidéo".
J'ai déjà envoyé un mail à la rédaction (parce qu'au fond c'est le moins pire de sjournaux TV pour moi), rien n'y fait, malgré la courtoisie et la comprhéension de mon interlocuteur.
Qu'on se le dise, la France n'est pas une terre d'accueil pour les jeux vidéo
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-18 23:58
D'une façon plus générale, la France a toujours été très frileuse concernant les nouvelles formes d'art, d'expression, de communication.
Ca relève de pas mal de choses qui seraient peut-être trop longues et hasardeuses à référencer, mais c'est là, de façon concrète, la manifestation d'un certain doute, d'une certaine peur par rapport à tout ce qui est "nouveau", ce qui vient d'ailleurs, que l'on ne maîtrise pas forcément et donc ne se sent pas en mesure de comprendre.
Pourtant, les adeptes du jeu vidéo en France, qu'ils soient ponctuels ou réguliers, récents ou de longue date, sont légion, avec un marché particulièrement important, de l'ordre de plusieurs millions d'Euros par an.
Et puis il y a divers intérêts à déffendre, essentiellement d'ordre finançiers. Imaginez un peu si, demain, le jeu vidéo était popularisé et élevé au rang d'art/média, que se passerait-il ? Tout simplement, le temps passé à jouer serait du temps qui ne serait pas consommé à regarder la télé, à regarder des films, à écouter la radio, de la musique, et de façon plus générale, la consommation des arts/média "concurrents" s'en verrait atteinte, avec une baisse plus ou moins significative.
Il est donc dans l'intérêt de certains milieux de faire en sorte que le jeu vidéo ne soit pas reconnu comme tel, et celà passe par une méthode simple et efficace, à savoir le dénigrer, le décrédibiliser face au grand public, en véhiculant une image particulièrement négative, tout en se cachant sous des couverts "d'information" et de prévention (sic).
A titre d'exemple, pensez vous que ce soit le fait du hasard, ou tout simplement une lubie d'une équipe de com' qu'M6 se soit lancé
dans la réédition de jeux vidéo à succès ? Certainement pas. La somme à gagner est loin d'être extraordinaire, tout du moins en comparaison à une réelle participation de production, de développement ou d'édition d'un jeu vidéo mais c'est surtout une manière pour eux, je le suppose, de tâter le terrain, de montrer leur présence sur ce marché et, d'une certaine façon, de s'approprier ce qui leur glisse entre les doigts.
Toujours dans l'idée des exemple, TF1 a, durant les années "CSA, mon amour", rejetté en bloc toute création audio-visuelle provenant du Japon. Aujourd'hui, TF1 participe amplement à la diffusion du phénomène, non pas en les proposant dans leurs grilles de programmes mais
en les vendant au travers d'autres sociétés dont c'est le métier. Ainsi, ils préservent leur image auprès de leur public majoritaire et en profites pour se faire leur petite place sur ce marché juteux. Magique.
France 2, chaîne publique dans les textes n'est pas en mesure, légalement parlant, dese lancer dans ce type d'opération concernant le domaine des jeux vidéo, c'est donc un marché qui leur échappe, c'est donc de l'argent qu'ils n'auront pas, leur seule alternative reste donc le tir à vue pour le moindre pixel.
PS: mon clavier déconne, j'ai ramé pour taper ce post, désolé si la mise en forme n'est pas très lisible.
|
Aldo Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-19 09:52
Bien sûr que oui, ça changerait beaucoup de choses si on s'y mettait vraiment (et attention, c'est un ENORME boulot), si nous parvenions petit à petit à produire des reportages de qualité professionnelle techniquement, suffisament nombreux et sérieux, qui éclaireraient les jeux video sous un jour nouveau (comparé aux reportages tv habituels).
En quoi ça changerait? Les journalistes pour faire leurs reportages s'inspirent de ce qu'ils trouvent sur le net et si nous avions un site sérieux avec de bons reportages et bien ça ne pourrait que contribuer à changer les esprits.
C'est plutôt la rengaine "ça sert à rien" qui ne sert à rien.
_________________ "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-19 11:59
Au début je trouvais ça parano, la théorie selon laquelle la télé français vomit le jeu vidéo car il lui fait concurrence, mais je dois dire que ça crêve de plus en plus les yeux. Hier encore dans l'émission du médiateur, la manière dont les jeux vidéo ont été présentés relevait de la désinformation.
- Une image d'une fraction de seconde de VF4 et un gamin utilisant un accessoire de jeu dont je n'avais entendu parler.
- Un jeu qu'on télécharge sur le net pour 10$, programmé par une boîte qui n'a rien trouvé de mieux pour se faire un peu connaître.
Hop, voilà, et les gens croient que leurs gosses sont exposés à CA. Sans oublier que le psy, tout défenseur des jeux vidéo qu'il était avec sa bonne tronche de gauchiste (j'imaginais la réactions de certaines personnes en le voyant...), n'a jamais cherché à les faire passer pour autre chose qu'une pratique réservée aux gamins que nous, parents, devons voir d'un oeil distant pour bien saisir le pour et le contre.
Quand à Télérama, pour revenir à ce que disait Thomas, j'ai cessé de lire cet hebdo définitivement suite à leur comportement entre les deux tours de présidentielles de 2002. Non pas que je sois un grand amoureux de JMLP (c'est même franchement le contraire pour des tas de raisons personnelles), mais ce que l'ensemble de presse a fait pendant ces 15 jours, et plus particulièrement Télérama qui était déchaîné comme jamais (tout juste s'ils n'avaient pas enlevé leurs programmes de télé pour les remplacer par des articles sur les élections), était du pur endoctrinement politique. J'ai compris que quelque part, dans des sphères difficiles à délimiter (télé, presse, classe politique, église, va savoir...), des gens refusent que nous, français, puissions penser certaines choses, ne serait-ce que pour y réfléchir. La crise qu'on venait de vivre avait fait tomber les masques.
Reste à comprendre qui en veut aux jeux vidéo chez nous, et pourquoi. En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que la pensée populaire commune est loin d'aller à l'inverse de cette campage de dénigrement. Le gars qui était invité au médiateur avait beau n'avoir pas grand chose à dire, on peut parier que la majeure partie des gens qui regardaient l'émission ont du être d'accord avec lui. Je dirais que même son comportement stressé pendant l'interview, probablement causé par le fait qu'il passait à la télé, a du le crédibiliser : rien n'est plus efficace pour dénoncer un danger que de montrer quelqu'un qui a peur.
[EDIT] Et entre çà et le fait que chaque fois qu'on parle d'Internet c'est pour décrire un cloaque immoral doublé d'un gigantesque marché aux produits volés, je dois dire qu'en ce moment j'en ai un tout petit peu plein le cul.
0002115
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-19 12:20
Citation : Et entre çà et le fait que chaque fois qu'on parle d'Internet c'est pour décrire un cloaque immoral doublé d'un gigantesque marché aux produits volés [...] Tu serais pas un peu marseillais ?
Eh, oh, on peut rire, non?
Bon...
Mais sinon, au lieu de râler devant la nullité de la télévision, arrêtez donc de la regarder et faites des BOULETTES TV !
_________________ "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" 
|