Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Super Mario Sunshine -=Vs.=- Vexx
14 messages • page
1
Auteur Super Mario Sunshine -=Vs.=- Vexx
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2004-02-15 16:03
Super Mario Sunshine
Non content d'avoir bousillé Bowser en 1'10 sans égratinures à Mario Sunshine, je découvre avec joie que la fin est misérable (on en demande pas tant pour un jeu de plateformes, mais quand meme), et que Big N ne s'est pas foulé pour le peaufiner. Au contraire, ils ont du se grouiller afin de le bacler (ironie ?).

Après l'avoir fini une fois avec 69 soleils, j'explore les... 7 niveaux, et au fur et à mesure, les niveaux me semblent vraiment minuscules. Non seulement, il n'y en a que sept, mais en plus, ils sont vraiment minuscules ! Et comme déjà dit dans un autre topic, on fait toujours la meme chose, on explose les boss sans problèmes et en plus, on les revoit trois fois dans le jeu, sans qu'aucune tactique n'ait été ajoutée. Est-ce cela que l'ont appelle : le jeu du Spielberg du jeu video ? Malheureusement pour le jeu, j'ai joué comme un malade à Mario 64. Je ne l'aurais pas connu, j'aurais eu un jugement plus positif. Victime de son succès le Sunshine ? Possible.

Quoiqu'il en soit, un magazine qui n'hésitait pas à ouvrir sa geule, et grace à qui Animal Crossing sortira en Europe, j'ai nommé Consoles Max (aujourd'hui stoppé), avait mis deux notes à SMS :
10 / 20 et 17 / 20. Ce fut un superbe sujet à polémique, mais ils avaient méchamment raison ! SIX ANS D'ATTENTE POUR CA ?

A débattre.

Vexx
A quelques jours de l'e3 2002, tout les reporters de la plupart des magasines consoles apprenent par la standardiste d'Acclaim Texas (feu Iguana), qu'un Mario 64-Killer approche. Il s'appelle Vexx. Inutile de vous dire que les crises de rire se sont propagés jusqu'aux oreilles des développeurs. Elle est loin l'époque où Iguana sortait des jeux qui avait un impact sur console. Rien qu'avec Turok 3 et Turok Evolution, la compagnie à réussie à s'enterrer elle meme. Alors maintenant qu'on avait bien vomi devant leur dernier jeu, Turote Regression, on pouvait bien continuer à rire...

L'e3 2002 est lancé, on voit le jeu, et ca n'arrange pas grand chose... Tant pis, l'e3 2003 s'il vous plait, avec un petit changement : Vexx sera un Mario Sunshine Killer, rien que ca.

Mario sent l'ail, avec ses niveaux ridiculeusement petit. Les critiques se mettent à fuser de plus en plus, et Acclaim en prend note, le fourbe. Vexx sort, et ne parle presque pas de lui, comme si malgré les efforts de la team de ShadowMan, ils étaient convaincus de l'echec. Oui, Mario l'a écrasé, grace à son passé, pas grace à son dernier épisode.

Disposant de 9 niveaux gigantesques divisés en 7-8 sous parties (un niveau de Vexx = 4 niveaux de Mario Sunshine), des coups spéciaux, de bonnes idées, des graphismes très bof, mais une maniabilité interressante, un systeme de combo sympa, et des boss très, mais TRES balèzes, comme la momie ou le deuxième sumo.

Il y a énormémént de choses qui ont été empruntées à Mario... 64 !! Et oui, on allait pas copier Mario Sunshine avec sa pompe à eau qui fait jet-pack et arrosoir non plus ? Le principe est donc quasiment le meme.

J'ai été agréablement surpris par Vexx, par l'ambiance générale, la musique, la variété des décors, les boss, le gigantisme, le dernier boss quasiement increvable... j'ai cru jouer à un clone de Mario 64 version Acclaim ! Sérieusement, laissez lui sa chance ! La GameCube a tellement peu de jeu de plateforme qu'il serait dommage de passer à coté. Sa durée de vie vaut largement celle de Mario 64.

Pour moi, Vexx est quand meme vainqueur.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-02-15 23:52
Mario Sunshine : imparfait, mais harmonie insurpassée entre les mouvements de mario, auxquels le jetpack apporte énormément de flexibilité et de finesse, et le level design ouvert et souvent sophistiqué.

Vexx : chépas, pas joué.

Voir le site web de Pierre
Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-02-16 10:36
Bon perso j'ai toujours défendu Mario Sunshine, que j'adore. Je suis assez d'accord d'ailleur avec une thèse que j'avais entendu quelque part qui disait que Sunshine est comme une excellente introduction à la maniabilité " à 2 sticks " dans un jeu de plate forme. (1 stick pour le déplacement du perso, 1 autre pour la caméra)
En y jouant je me suis demandé comment on pouvait sérieusement reprocher ce point à Sunshine...

M'enfin pour que ton débat avance il faudrait que passe dans le coin quelqu'un qui ait essayé Vexx (dont la seule chose que j'ai pu apprécier est son design, relativement banal)

Voir le site web de Markadet
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2004-02-16 20:31
Joypad l'avait aussi descendu à l'époque,je crois et on ne peut pas dire qu'il ai vraiment été acclammé partout.

Et même si Super Mario 64 reste infiniment supérieur (d'ailleurs,hop,il n'a pas de concurrents à sa juste valeur! ^^),SMS possède quelques qualités indéniables comme un level-design propice à toutes les acrobaties,des boss fouillés (tous ne reviennent pas 3 fois voyons!) et surtout des phases de plate-formes à l'ancienne exhaltantes.Enfin,c'est ce que j'ai trouvé!
Le gros hic,c'est son manque de rythme,les ennemis servent plus comme décorations et Mario n'est pas une femme de ménage,voyons!(pardon:technicienne de surface!)

Quant à Vexx,j'essayerai de me le trouver un de ces 4 pas trop cher mais Rayman 3 est aussi très bien dans le même registre "Mario-64-like"

Voir le site web de Simply Smackkk
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-11-10 20:44
J'ai tout de même beaucoup de mla à comprendre comment super mario sunshine peut être à ce point dénigré par les vieux joueur...

Qu'il soit moins facile d'accès que ces prédecceurs et donc moins apte à initier aux jeux vidéos est un fait, mais bordel quand on a fait tous les marios c'est un pied intégral...

Image

Voir le site web de dante2002
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2005-11-10 22:07
Je serais tenté de dire que Mario Sunshine est plus accesible que Mario 64 parce que le stick de la GC est bien plus agréable que celui de la N64.

Mon post date un peu quoiqu'il en soit...

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2005-11-10 22:12
Citation :

Le 2005-11-10 20:44, dante2002 a écrit:
J'ai tout de même beaucoup de mla à comprendre comment super mario sunshine peut être à ce point dénigré par les vieux joueur...

Qu'il soit moins facile d'accès que ces prédecceurs et donc moins apte à initier aux jeux vidéos est un fait, mais bordel quand on a fait tous les marios c'est un pied intégral...

Etant un vieu joueur, et n'ayant pas du tout aimé Mario sunshine, je peux juste dire qu'il m'a déçu parce que Nintendo nous avait pas habitué à un jeu aussi médiocre et avec des défauts flagrants!

Nintendo, c'est une simplicité de gameplay dans un jeu amusant! SMS, c'est perdre un temps fou à régler cette caméra me**ique, des lieux identiques (la faute au thème du jeu!) et pas une grande variété d'actions pour l'italien!

Bref, mario 64 peut encore dormir tranquille.

Par contre, je tiens à annoncer en très grand la sortie d'un certain "New super Mario Bros" sur NDS avec des graphismes 3D adaptés à un jeu de plateforme en 2D.. et les derniers scans de famitsu déchirent grave.

http://www.jeux-france.com/news13083_new-super-mario-bros-scanne.html

(d'ailleurs, mario a fusionné avec Tortue Geniale!)

hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2005-11-10 22:57
Le schisme concernant Mario Sunshine est apparement insoluble et éternel. Personnellement, je considère cet épisode comme le plus abouti par rapport au 64, en parti du fait de sa maniabilité intuitive et quasi parfaite (Pierre Gaultier l'a déjà brillament explicité par ailleurs).

De fait, à chacun de l'essayer et de se faire son avis, investir dans un Mario ne sera jamais en pure perte.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-11-11 00:18
Pour moi, Super Mario Sunshine a beau être imparfait et sous-exploiter certains éléments (Yoshi, la troisième buse, les courses de calamar), c'est un chef-d'oeuvre, le mastodonte du jeu de plate-forme sur les consoles actuelles et un des jeux les plus passionants et variés auxquels j'ai pu jouer. Le level-design est démentiel, et que ceux qui trouvent pénible sa caméra manuelle jouent ne serait-ce qu'une heure à Billy Hatcher, ils devraient relativiser (beaucoup même ).

J'aime beaucoup Billy Hatcher (pour son ambiance, notamment, son humour, sa musique et certaines composantes extrêmement jouissives de son gameplay), mais le fait que la caméra, en plus de se "replacer" sans cesse toute seule, refuse de s'éloigner du héros même lorsqu'on la met en position haute (alors que dans SMS elle peut prendre beaucoup de hauteur), fait qu'on n'arrive jamais, même après 6 ou 7 missions dans un même niveau, à s'y répérer correctement, faute d'avoir pu l'observer confortablement. Et pourtant ils ne sont pas vraiment plus grand que ceux de SMS.

Image

Voir le site web de Laurent
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2005-11-11 00:44
N'empêche que ce topic a attisé ma curiosité sur Vexx.
Si je le trouve à mini-prix peut-être un jour...

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-11-11 02:16
Hep, on a un autre topic très intéressant sur le Sunshine en Rétro !

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=9898&forum=1&62

Voir le site web de Pierre
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-11-11 22:06
Citation :

Le 2005-11-11 00:44, Mike the freeman a écrit:

Le peu que j'en ai fait j'en garde un bon souvenir sur Xbox

Voir le site web de Carl
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-11-11 23:30
Citation :

Le 2005-11-11 00:44, Mike the freeman a écrit:

Moi de même...

Voir le site web de dante2002
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2005-11-12 12:29
Je l'avais trouvé à 25 € sur GC, et c'est comme ca qu'il est venu chez oim.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Super Mario Sunshine -=Vs.=- Vexx

14 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)