Super Mario Sunshine
Non content d'avoir bousillé Bowser en 1'10 sans égratinures à Mario Sunshine, je découvre avec joie que la fin est misérable (on en demande pas tant pour un jeu de plateformes, mais quand meme), et que Big N ne s'est pas foulé pour le peaufiner. Au contraire, ils ont du se grouiller afin de le bacler (ironie ?).
Après l'avoir fini une fois avec 69 soleils, j'explore les... 7 niveaux, et au fur et à mesure, les niveaux me semblent vraiment minuscules. Non seulement, il n'y en a que sept, mais en plus, ils sont vraiment minuscules ! Et comme déjà dit dans un autre topic, on fait toujours la meme chose, on explose les boss sans problèmes et en plus, on les revoit trois fois dans le jeu, sans qu'aucune tactique n'ait été ajoutée. Est-ce cela que l'ont appelle : le jeu du Spielberg du jeu video ? Malheureusement pour le jeu, j'ai joué comme un malade à Mario 64. Je ne l'aurais pas connu, j'aurais eu un jugement plus positif. Victime de son succès le Sunshine ? Possible.
Quoiqu'il en soit, un magazine qui n'hésitait pas à ouvrir sa geule, et grace à qui Animal Crossing sortira en Europe, j'ai nommé Consoles Max (aujourd'hui stoppé), avait mis deux notes à SMS :
10 / 20 et 17 / 20. Ce fut un superbe sujet à polémique, mais ils avaient méchamment raison ! SIX ANS D'ATTENTE POUR CA ?
A débattre.
Vexx
A quelques jours de l'e3 2002, tout les reporters de la plupart des magasines consoles apprenent par la standardiste d'Acclaim Texas (feu Iguana), qu'un Mario 64-Killer approche. Il s'appelle Vexx. Inutile de vous dire que les crises de rire se sont propagés jusqu'aux oreilles des développeurs. Elle est loin l'époque où Iguana sortait des jeux qui avait un impact sur console. Rien qu'avec
Turok 3 et
Turok Evolution, la compagnie à réussie à s'enterrer elle meme. Alors maintenant qu'on avait bien vomi devant leur dernier jeu, Turote Regression, on pouvait bien continuer à rire...
L'e3 2002 est lancé, on voit le jeu, et ca n'arrange pas grand chose... Tant pis, l'e3 2003 s'il vous plait, avec un petit changement : Vexx sera un Mario Sunshine Killer, rien que ca.
Mario sent l'ail, avec ses niveaux ridiculeusement petit. Les critiques se mettent à fuser de plus en plus, et Acclaim en prend note, le fourbe. Vexx sort, et ne parle presque pas de lui, comme si malgré les efforts de la team de ShadowMan, ils étaient convaincus de l'echec. Oui, Mario l'a écrasé, grace à son passé, pas grace à son dernier épisode.
Disposant de 9 niveaux gigantesques divisés en 7-8 sous parties (un niveau de Vexx = 4 niveaux de Mario Sunshine), des coups spéciaux, de bonnes idées, des graphismes très bof, mais une maniabilité interressante, un systeme de combo sympa, et des boss très, mais TRES balèzes, comme la momie ou le deuxième sumo.
Il y a énormémént de choses qui ont été empruntées à Mario... 64 !! Et oui, on allait pas copier Mario Sunshine avec sa pompe à eau qui fait jet-pack et arrosoir non plus ? Le principe est donc quasiment le meme.
J'ai été agréablement surpris par Vexx, par l'ambiance générale, la musique, la variété des décors, les boss, le gigantisme, le dernier boss quasiement increvable... j'ai cru jouer à un clone de Mario 64 version Acclaim ! Sérieusement, laissez lui sa chance ! La GameCube a tellement peu de jeu de plateforme qu'il serait dommage de passer à coté. Sa durée de vie vaut largement celle de Mario 64.
Pour moi, Vexx est quand meme vainqueur.