| Auteur |
1993-1998: l'ère de l'enlaidissement pixellico-ludotechnique? |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-09-28 21:19
Je vais me faire massacrer, je le sens, mais bon.
Je voudrais vous parler de la taille des pixels, suite à une expérience vécue ce matin.
Je m'étais décidé à ressortir ma Saturn de son placard 5mn histoire de, et j'ai joué à PD Saga puis Sonic Jam.
L'univers de PD a un design sublime, rien à dire. Mais alors j'ai réalisé que je n'avais jamais autant vu de gros pixels, pour un résultat assez douteux en définitive. Ca bave, c'est grossier, ça tremble... C'étaient les moyens d'alors je le sais bien, d'autant plus qu'à l'époque je trouvais ça d'une beauté sidérante.
Bon au bout de 30mn (dont 20 de cinématiques, ils se sont calmés aujourd'hui et c'est pas plus mal), je décide de changer d'atmosphère, insère Sonic Jam et me fais les deux premiers mondes de Sonic 2. C'est dessiné avec autant de talent que PDS, mais les graphismes sont beaux! Lisse, sans bavures, ça bouge sans problèmes... Je sais bien que ces deux jeux sont très différents mais visuellement il faut bien avouer que le vieux Sonic 2 est bien plus AGREABLE à l'oeil (agréable en gros parceque je ne dis pas qu'il est plus beau).
Je crois qu'il y a eu 5 années qui ont été aussi riches en avancées vidéoludiques qu'en retours en arrière. La 3D nous a propulsé à l'intérieur de nombreux univers, mais ils ressemblaient à des dessins "haute définition" affichés par une NES.
C'était une étape nécessaire j'en conviens, mais on en a chié quand même.
Je tiens à souligner que je ne suis pas la réincarnation de Xiga, bande de nazes
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2003-09-28 21:28
Tout à fait d'accord. A l'époque, quand bon nombre de mes congénères s'extasiait devant la 3D, je reconnaissais l'exploit technique mais visuellement, c'était beaucoup moins beau que la 2D. Quand on me disait que Virtua Fighter était beau, j'étais très dubitatif. Des legos en 3D. Il a fallu très longtemps avant que le rendu des jeux 3D atteignent un niveau proche de la 2D. La maturation prend du temps. Aujourd'hui, aucun n'est plus beau que l'autre. Simplement, ce sont deux rendus différents. C'est mon point de vue en tout cas.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2003-09-28 21:32
J'ajouterai que, bien que certains jeux aient atteint le niveau de qualité graphique suffisant avant Soulcalibur, c'est sur ce dernier que je me suis dit la première "ça y est, cette fois, on y est".
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-09-28 21:41
Oui quand je mets 1998, c'est bien sûr lié à la DC, qui a mis tout le monde ok. Un SoulCalibur, un Sonic Adventure et un Toy Commander, et là plus aucun doute c'est devenu beau visuellement parlant.
Je ne sais pas ce qui s'est passé sur PC mais je crois que les lissages étaient efficaces vers 96/97 (je me trompe sûrement). Je me souviens du premier Tomb Raider, qui était beaucoup plus lisse que sur ma Saturn, mais qui n'était pas du tout moins anguleux. Et quand je dis lisse, j'en rirais sûrement en voyant le résultat.
D'un autre côté c'était aussi une période passionnante. Il se passait des choses qui laissaient présager d'un avenir ravageur. La 3D bouffait toutes les ressources visuelles des bécanes, mais c'était aussi la prise d'élan nécessaire qui nous vaut aujourd'hui Shenmue ou PD Orta.
Félicitons nous donc de notre patience.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-09-28 21:45
Moi aussi, j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à l'air 32 bits, du moins au début, car je trouvais les jeux si laids, avec leurs gros carrés!!  Je préfèrais 100 fois ma belle 2D "made in SNES" avec ces décors tout fins, lisses et colorés...
C'est marrant, concernant Soul Calibur, j'ai exactement eu le même sentiment que Xuenilom en le voyant tourner pour la 1ère fois : une page des JV était tournée...
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-09-28 21:52
ça y est, je sais enfin où est passée ma chaussette sale, c'est Captain' Igloo qui l'a snifé...
ben, contrairement à ce qui a été dis plus haut (pour le moment, seuls le captain' et Molineux ont posté), j'étais absolument ébahi par tant de beauté graphique.
l'astuce est très simple : à l'époque, des jeux comme panzer dragoon (celui que vous voulez), sega rally, soul edge (rhaaaa, les vents dans les blés!!!), toshinden ou encore clock work knight (oui oui) étaient des méga claques graphiques.
en dehors de tout aspect purement artistique, la technique était superbement au point, aussi bien sur saturn que sur ps1.
grâce à ces jeux, on pouvait observer en troidé tout ce qui nous entourait (alors qu'aujourd'hu, l'option "regarder autourt de soit, juste pour le plaisir" est devenue chose courante) et se délecter d'une incroyable profondeur de champ.
je ne compte plus le nombre de fois où mon frère et moi-même nous sommes extasiés devant la qualité graphique de virtua fighter 1, quand bien même le second volet nous attendait déjà dans la salle d'arcade de Belle-Epine.
le truc, c'est que ces jeux n'avaient, à l'époque, pas de moyens concrets permettant aux joueurs de comparer l'aspect technique, en dehors des quelques images issues des sempiternelles stations silicon graphic.
alors non, je n'étais pas surpris de voir des pâtés de pixels jaillir sur mon écran, non je n'étais pas choqué de voir que certains jeux étaient un choya moins bien représentés que d'autres et oui, je prend toujours mon pied à jouer à ce type de jeux (je sais, la question n'est pas posée,mais j'y répond quand même).
pour vous donner une idée, en ce moment même, je sue comme un porc en jouant à DDR (entre deux surfs vivaces) et c'est franchement "pateux" mais purée, qu'est-ce-que je m'éclate !!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-09-28 22:06
Ca dépend de quel support on parle. Pour les consoles, oui, il y a pas de doute. C'était une période de transition qui a esthétiquement mal vieilli, et il a fallu attendre les jeux DC, Soul Calibur en tête, pour avoir les premiers jeux en 3D vraiment beaux.
Oui, mais et l'arcade ?
1993, c'est quand même l'année de Ridge Racer. Vous allez quand même pas me faire croire que vous avez trouvé la version arcade laide quand vous l'avez vu pour la première fois. Elle a pas si mal vieilli que ça. Et puis après, Daytona USA, puis les Sega Rally, puis Scud Race en 1996. Je me demande d'ailleurs si c'est pas pendant cette période que l'écart technologique entre arcade et systèmes domestiques a été le plus grand. Quoiqu'à l'époque du système 16, déjà, et même peut-être avant...
|
Kanu-Dô Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 04, 2003 Messages : 306 De : la région pharisienne
Hors ligne | Posté le: 2003-09-28 23:39
Et le pécé bande d'intégristes?
Prenons un Quake par exemple, sur une bonne bécane, à l'époque ça valait tout l'or du monde...
_________________ La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 07:58
Citation : Je ne sais pas ce qui s'est passé sur PC mais je crois que les lissages étaient efficaces vers 96/97 (je me trompe sûrement). Je me souviens du premier Tomb Raider, qui était beaucoup plus lisse que sur ma Saturn, mais qui n'était pas du tout moins anguleux.
Ouais mais attention, la Saturn a été longtemps in-ca-pa-ble de faire du Gouraud Shading (l'a-t-elle fait un jour d'ailleurs?) alors que la PS1 gérait ce lissage en hard (tout comme les Pc contemporains avec leurs chipsets Voodoo).
De même, les effets de transparence était aussi le talon d'achille de la 32bit de Sega.
Il n'était d'ailleur pas rare du tout de voir des encarts dans Joy avec des clichés Saturn -Wip3Out en autres) en comparaison avec la version Sony (ou l'inverse).
Il faudrait d'ailleurs que j'en retrouve et j'édite mon post.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 08:44
Citation :
Le 2003-09-28 21:41, Niloc-Nomis a écrit:
Je ne sais pas ce qui s'est passé sur PC mais je crois que les lissages étaient efficaces vers 96/97 (je me trompe sûrement). Je me souviens du premier Tomb Raider, qui était beaucoup plus lisse que sur ma Saturn, mais qui n'était pas du tout moins anguleux. Et quand je dis lisse, j'en rirais sûrement en voyant le résultat.
Niloc, n'oublie pas que les PC ont bénéficié de la mythique carte Voodoo, chipset 3Dfx de son petit nom dans ces dates la... Et franchement, les jeux avaient une autre tronche avec. Je parle bien sur de Hyperblade (ou un truc du genre, avec "blade" dedans), ou même plus tardivement Couic 2 ou Unreal (je crois me souvenir que Couic 2 était absolument à tomber avec une Voodoo, un peu comme Diablo2)
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 12:03
Je joue de temps à autres au premier Panzer Dragoon. Certes, il y a des gros pixels tout moches mais ce jeu est magnifique.
Très rapidement, on oublie les pixels et on ne voit plus que les papillons, vers, dragons...
Meme si j'avais une 3DFX, je me moquais du fait qu'un jeu soit lissé ou pas. Moto Racer était un bel exemple de ce qu'on pouvait faire à cette époque et le résultat était grandiose. Idem pour Toshinden, MGS, Bust A groove...
Je fais partie de ceux qui glorifient l'époque playstation car on trouvait à la fois les débuts de la 3D plus ou moins réussis qui ont donné des jeux grandioses certes pixellisés mais aussi des jeux 2D de grande qualité.
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 12:18
En parlant de Gouraud, voici la Différence de rendu entre RE PSX et RE SATURN.
Niloc, ce n'est donc pas un problème d'époque mais simplement de hardware (je rapelle pour les distraits que la version Saturn de RE est sortie bien longtemps après).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 15:34
OULA c'est vrai que y'a u nmonde entre la version psx et la version sat..... je plainds les possesseur de daturn a l'epoque

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 15:51
Le PC a eu sa période polygones moches : rappellez vous Alone in the dark...
Personnellement le premier jeu PC qui m'a mis la "claque" (et qui m'a fait racheter un PC d'ailleurs) était Dark Project.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 18:06
"OULA c'est vrai que y'a u nmonde entre la version psx et la version sat..... je plainds les possesseur de daturn a l'epoque".
bah, perso, je ne me suis pas plaind à l'époque, ni maintenant dailleurs, out simplement parce-que j'appréciais/cis ce jeu pour ce qu'il est.
et par ailleurs, juste comme ça, la version saturn bénéficiait d'un sympathique mode de jeu supplémentaire, absent de la version ps1.
par contre, et chose amusante, autant j'en vois décrier (pas beaucoup mais y'en a) la saturn pour sa troidé de qualité aproximative, autant personne ne parle de sa surpuissance en matière de deudé. ha bah si tiens, c'est fait maintenant.
des jeux comme x-men : children of the atom (que j'ai revendu comme un gros con que je suis), street fighter alpha, golden axe : the duel (un très bon beat'hem up, ignoré parce-que sur saturn, 'y a pas d'autre explication), darkstalker, etc.
de plus, je tiens à ajouter un ch'tit truc, là aussi, juste comme ça, rapidement.
oubliez-vous des jeux comme exhumed, virtua figther 2/kids ou encore virtual on sur saturn ? nan, parce-que je me dis que ce n'est pas possible de passer à côté d'autant de jeux super soignés techniquement et dire que la saturn ne suivait pas la route, notamment en usant du malheureusement grand classique comparatif photos de deux versions d'un même jeu porté sur les deux supports.
heu... et pour ce qui est dit plus haut sur alone in the dark (qui dailleurs déchirait tout à sa sortie), je me demande parfois si certains ont oublié le sens premier d'un site comme grospixels ?...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 19:17
Je n'ai jamais accroché à AITD, principalement à cause des problemes de caméra.
Il me semblait que le topic parlait de grospolygones, et je trouve que ce jeu s'insere parfaitement dans le thread. Je trouve que beaucoup de jeux 2D de l'époque étaient plus beaux que AITD.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 19:23
Je trouve un peu curieux, pour ne pas dire dommage, ce comparatif entre jeux 2D et jeux 3D !! tout simplement parce que le « trip » n’est pas du tout comparable.
Sega Rally et Panzer Dragoon en 2D auraient sûrement eu des gfx plus fin et plus soigné, mais l’esprit et la philosophie final n’aurait plus rien a voir.
De plus, les jeux 3D n’ont pas attendu les 32bits pour être plus moche que leurs compères 2D. Ca a toujours été le cas. Il aura en fin de compte, fallu attendre la quasi disparition des jeux 2D pour admirer l’esthétique de la 3D nouvelle génération... sans point de repère embarrassant.
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 19:53
Citation : [...]personne ne parle de sa surpuissance en matière de deudé.
Oui, je suis d'accord mais n'oublions pas qu'un module mémoire (Merde, avec le RamPack, Nintendo n'avait donc rien inventé  ) était conseillé pour atteindre la perfection.
Citation : dire que la saturn ne suivait pas la route, notamment en usant du malheureusement grand classique comparatif photos de deux versions d'un même jeu porté sur les deux supports.
Mais chose très courante dans la presse de l'époque. C'est vrai que c'est dommage: Joy teste Wip3out sur Saturn et... Nous colle un encart avec les screenshots PSX avec des "Hooo, là les effets de transparence sont absents et remplacés par une pauvre texture" ou "Ici, le manque de couleur apprauvi blablabla, blablabla"
Ce phénomène n'est pas typiquement français car même le grand Computer & Video Games en faisait largement usage.
Ze preuve:
Résultat, c'était des remarques (*) du genre:
- "ouééé, la Saturn est nulle en troidé hé."
- "oui mais en 2D elle est balaise!"
- "Arf! La 2D, c'est vieux et mort"
- "..."
*Pour le grand public, bien sûr. ^^'
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 20:11
Je me maudis chaque jour d'être resté scotché sur des préjugés selons lesquels le plaisir d'un jeu ne tient qu'à la qualité d'affichage. J'ai complètement zappé la Playstation et la Saturn, à cause de ma 3dFX qui me donnait l'impression que mon PC était invulnérable. J'alignais FPS sur FPS, et adieu toutes les merveilles qui tournaient sur console pendant ce temps. J'ai commencé à comprendre quand on m'a prété une Playstation avec FIFA 98 (considéré à l'époque comme le jeu de foot ultime si je ne m'abuse). Quand j'ai du la rendre, j'ai été dénicher le jeu sur PC, et si l'affichage était effectivement meilleur, je pestais contre les commandes injouables au clavier.
Quand la Dreamcast est sortie, c'était la première fois qu'en tant que pécéiste intégriste j'étais à bout d'argument devant une console... C'est pour ça que je suis convaincu qu'elle représente un vrai tournant dans l'histoire des consoles. La DC, c'était à la fois la Saturn ultime et la PS2 avant la PS2... Et on avait enfin des jeux 3d sur console qui égalaient la beauté des jeux 2d sur 16-bits, tout en proposant la même variété dans le gameplay.
Mais franchement, je ne considère pas la période 32-bits comme un purgatoire visuel, c'est vrai que le rendu PSX/Saturn en 3d est au final assez moche, mais d'un autre côté la variété ludique était bien plus au rendez-vous que sur PC pendant pendant ce temps.

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 20:26
[quote]
Le 2003-09-29 20:11, Laurent a écrit:
Mais franchement, je ne considère pas la période 32-bits comme un purgatoire visuel, c'est vrai que le rendu PSX/Saturn en 3d est au final assez moche, mais d'un autre côté la variété ludique était bien plus au rendez-vous que sur PC pendant pendant ce temps.
|