Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2d et 3d sont dans un bateau...
38 messages • page
12
Auteur 2d et 3d sont dans un bateau...
Le Chevalier Masqué
Gros pixel

Inscrit : Jun 12, 2002
De : Αἰαία

Posté le: 2002-08-19 23:23
pensez-vous qu'a terme, avec l'arrivée en masse des machines surpuissantes actuelles, la 2d va finir par disparaitre, au profit de la 3d?

de meme, le rétrogaming a-t-il une chance de toucher un public plus jeune que nous autres, "vieux croulants"?

enfin, ce meme rétrogaming a-t-il une chance de perdurer, alors que l'émulation en représente l'avenir?
(je veux dire par là , est-ce-que les machines et autres cartouches et/ou cd, ont-ils une chance de continuer à exister, alors que l'émulation semble etre la solution d'avenir?).

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2002-08-20 02:33
je pense que la 2D a encore de beaux jours devant elle grace aux portables(GBA surtout). Ainsi que les jeux de baston 2D(Capcom et Snk(les nouveaux) principalement). Par contre, a part ca...

Le retrogaming peut-il toucher des "p'tits jeunes" qui ont eu pour 1ere console une PS... S'ils ont un grand frere qui les initie, pourquoi pas? Ou plus simplement si ce sont des gens curieux qui recherchent le plaisir de jeu avant tout. Oui, il y en a. Mais peu, a mon avis. Pas suffisamment pour en faire un phenomene de masse en tous cas. La seule chose qui me fait peur, c'est qu'on risque d'arriver a un clivage vieux/jeunes(qui existe deja d'ailleurs)ou les plus jeunes vont rejeter en bloc tout ce que peuvent aimer les plus anciens; phenomene universel s'il en est("de mon temps, c'etait mieux, etc...)
Enfin, je ne crois pas que l'emulation puisse tuer le marche, car le grand public ne s'y interesse que peu ou prou.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2002-08-20 02:37
pardon, ma derniere phrase est hors-sujet. Desole, j'avais mal lu le topic.
Tu penses que l'emulation va tuer le retrogaming "sur console"? Malheureusement, c'est un peu vrai dans le sens ou les machines et jeux ne sont plus fabriques(quoique, Nintendo a sorti de nouvelles Famicom au Japon l'an passe! Preuve qu'il y a une demande), et donc que leur nombre se rarefient peu a peu... Si par exemple, ta NES te lache, bon courage pour en trouver une nouvelle...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2002-08-20 10:06
Moi je pense que le retrogaming a encor de beau jours devant lui. Les vieux jeux d'occase se vendent bien, même sans être fan, on a toujour un emulateur qui traine (perso : NES SNES GBcolor MD 32X NEOGEO).

Mais surtout, des personnes, des groupes, bougent et font tout pour que l'on oubli pas, prenez par exemple, Les infoticaires (dont voici la demo d'intro, excelente), ou Vieumikro ... egalement de nombreux sites essaient de faire perduré les vieilles machine aussi bien concretement qu'abstraitement (connaissances), comme Power of Asm, comment ne pas citer MO5, et les site qui lui sont affilié comme Game Patria ou Obsolete Tears, n'oublions pas Bouledefeu un des nombreux sites fesant partie de la rubrique liens de notre bon Grospoixels. Côté emul, ZoneSega et son nombre incroyable de Roms (plus de 1100) rien que pour l'univers de Sega, les methodes pour faire tourner ses rom SNES, MD, GG, MS, ecouter ces MP3 ou lire ses MPEG et DivX sur ... une Dreamcast, et bientôt le retour des ISOS MCD, je suis trop impatient. Sinon en vrac, Planet Emulation, le celèbre Lost Treasures un site permettant de s'adonné aux joies des vieux jeux, et parfois en toute l'égalité vu que ceux-ci sont passés dans le public, n'oublions pas Pixel Invaders qui commence à fournir qques emulateurs interressants.

Donc, voyez il est faut de considerer le retro déjà mort. Par contre comme tu le faits remarquer Chevalier, un ecart déjà fort important, risque de s'agrandir encor plus, entre les vieux gamer (ceux elevés au lait d'Atarie 2600, de nes et autre ColecoVision ... nous quoi) et les plus jeunes (ceux qui ne jurent plus que par la PS2, Xbox et GameCube). Pour le moment, je pense que l'équilibre est maintenu, j'ai même l'impression qu'il y'a un retour de la passion du vieux, et sa grace à des sites comme celui de Gropixels . Maintenant, à savoir pendant combien de temps cet equilibre durera ...

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2002-08-20 10:16
Il faut voir que ma génération est celle qui fait le lien entre les deux. J'ai vingt ans et j'ai donc pu commencer à jouer sur un apple 2+. Je joue maintenant sur ps2 mais c'est avec plaisir que je me replonge dans l'émulation et que je fais partager cette joie au plus grand nombre possible. Je fais partie de cette génération qui s'extasie devant la beauté d'un MGS 2 mais qui ne refusera jamais une partie de Street ou de super bomberman 2.
Je suis sur que plein de jeunes sont dans mon cas et le but final de notre génération pourrait etre de détourner un tant soit peu le regard des plus jeunes de FF10 et de leur montrer Maniac Mansion.

Voir le site web de CBL
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Posté le: 2002-08-20 10:32
Exact CBL, j'ai 22 Balaits, j'ai commencé tard (atarie 2600, Amiga 500, Atarie 520 STF, Nes, MegaCD-32X, PSX), et ce n'est pas parceque je m'extasie devant le fun et la beauté graphique d'un GTA3, que je ne prend pas plaisir à rebrancher ma vielle MD, le temps d'un petit Street OF Rage (1,2 ou 3 peut m'importe).

Nous somme en effet cette generation censé faire le pont, hela sc'est de plus en plus dur, d'un côté la classe des neogamers grossi (consoles recentes exclusivement), idem pour l'autre classe celle des retrogamers (perso, il y'a 1 an 1/2 je ne pensait pas que l'activité Retrogaming sur la toile était si importante, je me sentais seul). Ce qu'il faudrait au retro c'est de la pub, prenez par exemple GameOne, pourquoi ne place-t-il pas parfois qques mots sur le vieux, ils ne parle que de nouvelles consoles et jeux pas encore sorties. Pourtant je suis sur qu'il auraient suffisament d'impact vis-à-vis de leur public.

PS : par rapport à mon post precedent, j'oubliai la mise en garde importante sur le thème des Emuls. Les emulateur Xbox et PS2 ainsi que ceux de la NGC n'éxistent pas , ce ne sont que de vulgaires virus ou Cheval de Troie, ne tombez pas dans le panneau.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2002-08-20 11:18
Mais game one participe à ce travail de mémoire. Ca s'appelle Mémoire vive et ca passe tous les soirs. C'est meme une des rares bonnes émissions de game one.

Voir le site web de CBL
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2002-08-20 11:24
Doublec je t'arrête, GameOne a une émission (hebdo je crois) sur les jeux "de ceux qu'ont plus l'âge maintenant". Je me rappelle + comment elle s'appelle.
Moi aussi j'ai 20a, etj'ai commencé sur MasterSystem (j'ai eu que des Sega). J'ai fait découvrir Gens à mon chti frère, et il lache enfin ma Dreamcast et sa N64 au profit de Streets of Rage, Golden Axe, Tiny Toons... Ce ne sont pas encore vraiment des antiquités (quoique Golden Axe...)mais la 3D n'est pas leur principale caractéristique. Et perso je trouve que même sur Dream où Play2 la 3D ne permet pas encore la même richesse/florison graphique que la 2D, plus proche du dessin animé dans son esprit (comparez donc Vampire Savior sur Saturn et DOA2 sur PS2). Même s'il est vrai que les écarts se réduisent.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2002-08-20 11:27
De toutes facons, j'ai toujours vu les nouvelles consoles comme des moyens de faire de fabuleux jeux 2D...
Prenez la DC..Vous avez vu la beauté de Marvel vs Capcom 2? Ikaruga? Bangai-O??

OXO
Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002
De : aix en provence

Posté le: 2002-08-20 11:45
euh, iskor, ikaruga C de la 3D et marvel, les sprites sont super pixelisés ^^, le reste du jeu est beau (décors) mais C de la 3D.
par contre, C vrai que des jeux comme GGX font plus qu'honneur à la 2D.

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Posté le: 2002-08-20 12:09
Ah crote jsuis passer à côté de ces emissions ... domage que j'ai refourgué ma para (jpouvais plus payer).

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2002-08-20 12:13
Ikaruga, autant pour moi...Par contre, je trouve Marvel2 beau moi. Et pis arrête de m'embêter passque sinon je t'oblige à jour à Capcom Vs SNK!!!

(Ceci dit, GGX est monstrueux, c'est vrai)

OXO
Pixel imposant

Posté le: 2002-08-20 12:26
noooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn pas ça, pas le jeu où les persos snk ont les pieds enchainés à des boulets et les mains menotées dans le dos, les yeux bandés et les tibias KC T_T

par contre, la prochaine fois que tu joues à marvel vs capcom 2, regarde bien les sprites, ils sont vraiment moches, à peine du niveau de strett fighters 2 sur SNES !!!
par contre, qu'est-ce qu'il est marrant à jouer

jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Posté le: 2002-08-20 12:31
Tu veut des perso bien dessinés ???
Bein le dernier KOF, je me demande dailleur si ils sont réelement en 2D, tellement ils donnent une impression de relief.

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2002-08-20 13:11
Moi le plus beau jeu de baston 2D, et loin devant les CAPCOMS ou SNK, c'est Guilty Gear X, il y en a qui ont enfin compris qu'on pouvait créer un jeu de baston 2D avec la haute résolution des consoles 128 bits....

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
Le Chevalier Masqué
Gros pixel

Inscrit : Jun 12, 2002
De : Αἰαία

Posté le: 2002-08-20 13:49
les capcom vs snk sont très beaux aussi, sur dc.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 04, 2002
De : Yokohama

Posté le: 2002-08-20 13:55
Même sur DC, les persos sont toujours en basse déf...
Et puis depuis le temps qu'ils nous refilent les mêmes sprites, y en a un peu marre quand même.

Voir le site web de Dancing Blade
OXO
Pixel imposant

Posté le: 2002-08-20 14:40
ben ouais, C vrai que les persos de kof2001 sont hallucinant et que GGX est très très beau, l'éditeur, sammy, a d'ailleurs fait ses armes sur la néo géo ; coïncidence ^^?

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Posté le: 2002-08-20 15:12
Pour en revenir au sujet du Chevalier Masqué, et à la lecture des different post, il est clair que dans les nouveaux jeux la 2D est en fin de vie, seul qques jeux de bastons la tiennent en vie.

Citation :
enfin, ce meme rétrogaming a-t-il une chance de perdurer, alors que l'émulation en représente l'avenir?

Pour le moment le marché du jeu d'occasion va bien. Personelemnet je destine l'emulation pour des machines reelemnt introuvable, ou bien pour des jeux, existant sur des machines pas trop vieille (exemple MD et SNES), mais trop difficile à degoter (fait qui m'arrive souvant sur MegaCD et sur 32X).

Ceci reste un avis personnel, quite à choisir entre la Rom gratos que je doit utiliser sur mon PC ou le jeu d'occase (mais là faut payer), et bien je prend le jeu, car c'est un bonheur tout autre que de tenir le paddle, bien callé devat sa console (pour ma part MegaCD-32X).

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2002-08-25 19:21
Pour moi, l'émulation ne remplace pas les machines réelles. Même avec le meilleur émulateur (de n'importe quelle console), on ne peut retrouver la même "substance" qu'avec une vraie console. Seulement voila... Une vielle machine de jeu devient une pièce de collection. Et il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre elles sont devenues fort honéreuses (Atari 2600, Pong, Combo AV, par exemples). A mon avis, c'est aussi pour celà que l'émulation existe. Cela peut donc être aussi une question de finances... C'est d'ailleurs ce qui m'empêche de collectionner toutes ces vieilles machines actuellement (aussi un problème de place). Quant à la 2D, oui, c'est certain, elle est en voie de disparition sur les consoles actuelles... à mon grand regrêt. Oui, j'ai tendance à préférer la 2D, bien qu'il y ait de l'excellente 3D. Je regrette qu'il n'y ait plus de nouveaux shoot them up (horizontaux et verticaux), beat them all (Final Fight, Cadillacs and dinosaurs) et jeux de plates-formes en 2D. Là encore, ce n'est qu'un avis personnel. Les fans de 2D n'ont plus qu'à se tourner vers une GBA, ou encore une Neo-Geo. Reste enfin le cas des jeux de baston à la Capcom, sur Dreamcast. Tous les exemples que vous avez évoqués sont les meilleurs du genre. Vous en oubliez toutefois un. Street Fighter 3 Third Strike. Guilty Gear X excepté, je crois qu'il s'agit de la plus belle 2D, étant donné qu'il n'y a aucun élément graphique en 3D. C'est aussi dans ce jeu que l'animation est si fluide et détaillée. Evidemment, je ne parle que des graphismes, pas d'intérêt. Après, ce que j'en dis...

Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2d et 3d sont dans un bateau...

38 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)