Bon, c'est un sujet qui me travaille depuis un moment. Où en est le jeu de plate-forme 3D?
Bien évidemment, sa consécration correspond à l'arrivée de
Super Mario 64 où on a découvert un univers en 3D intégrale dans lequel on pouvait évoluer. Des niveaux ouverts à l'architecture aboutie où on pouvait atteindre notre but de plusieurs manières différentes. D'autres jeux de plate-forme sont apparus à la même époque (voire la même année) comme
Crash Bandicoot (et j'aurais envie de dire
Tomb Raider d'après ce que j'ai lu, mais malheureusement je n'ai jamais touché à la série - un jour prochain je m'y pencherai). Bien entendu, il y a les inévitables Banjo-Kazooie qui ont pris un chemin différent de Mario 64, surtout
Banjo-Tooie: ça prenait des allures d'aventure avec des énigmes à résoudre dans un univers cohérent (avec les niveaux qui communiquent entre eux). Il y a eu
Rayman 2 aussi qui a ouvert une voie encore différente: de la plate-forme plus linéaire avec de l'action pour un résultat jouissif. Bref, à cette époque ce type de jeu était en plein essor, même s'il y avait quelques dérives comme
Donkey Kong 64 (trop de collectionnïte, trop de personnages avec lesquels jongler de façon souvent artificielle, et un univers un peu fade).
Après, sur 128 bits, le résultat m'a globalement moins convaincu. Il y a quand même eu des coups d'éclat comme
Super Mario Sunshine qui suivait la continuité de
Super Mario 64 (et d'un point de vue personnel je rajouterais aussi
Jet Set Radio Future ). Le reste, c'est difficile à dire avec des jeux de plate-forme qui se cherchent.
Jak & Daxter qui est un clône des Banjo-Kazooie (mais en bien moins passionnant à mon goût) jusqu'à changer de formule dès le second épisode. Des jeux essaient de mélanger des genres dont la plate-forme (action/plate-forme comme les
Prince of Persia) pour donner un résultat hybride avec plus ou moins de bonheur (celui qui m'a le plus convaincu est Kya sur PS2, même si le résultat global n'était pas complètement parfait non plus). Il y a aussi la série Ratchet & Clank qui partage des liens avec la plate-forme, mais pour avoir touché au 2 et vu un peu tourner les autres volets, c'est surtout du jeu d'action à la
Jet Force Gemini avec des phases de plate-forme plus poussées que dans ce dernier. Après, il y a le cas Sly Raccoon que je connais très mal faute d'y avoir joué, donc je ne ferai pas de commentaire là-dessus pour l'instant. Ensuite, il y a des jeux plus discrets qui se plantent comme Voodoo Vince (dont l'aspect plate-forme ne m'a malheureusement pas convaincu, y compris l'escalade du robot qui m'avait un peu déçu) et
Psychonauts qui s'est orienté vers la plate-forme alors que les anciens jeux de leurs créateurs appartiennent au domaine du point & click (peut-être pas assez vendeur qu'ils le conservent, qu'en sais-je).
Bref, cette génération m'a donné l'impression que le jeu de plate-forme cherchait à évoluer mais ne savait pas trop comment. Et d'un autre côté, d'autres genres ont vu le jour ou bien ont carrément connu un essor (comme les GTA). On va me dire qu'il y a eu de bons jeux de plate-forme à ce moment-là, mais je n'y ai pas vu grande chose d'équivalent à ce qui se faisait avant, et surtout ce c'est pas comparable avec le genre FPS qui marche plus que jamais de nos jours et dont j'ai l'impression qu'il n'a jamais connu d'essoufflement.
Et maintenant, qu'est-ce que le jeu de plate-forme nous a proposé ou va nous proposer dans cette nouvelle génération? Pour l'instant, je trouve que le résultat est assez léger. Apparemment sur Xbox 360 il y a Crackdown. Sur PS3, je n'ai rien vu venir pour l'instant. Sur Wii, à part Super Mario Galaxy, je ne vois pas grand chose à l'horizon, sachant que j'ai l'impression qu'il n'y a que Nintendo qui se soucie de ce genre de jeu sur leur console. Et encore, même Super Mario Galaxy fait débat sachant qu'il a laissé de côté l'aspect libre et exploration des deux volets précédents pour surtout se concontrer sur la plate-forme pure plus linéaire (je n'y ai pas encore joué je précise). Et Sur 360, l'arrivée de Banjo-Threeie est encore bien lointaine et on ne sait encore rien sur lui.
Bref, comment se porte le jeu de plate-forme 3D de nos jours? A-t-il encore un avenir éblouissant, ou bien ça reste derrière nous? Le genre peut-il faire vendre des consoles comme dans la génération 32/64 bits (sachant que le Galaxy avait l'air de moins se vendre que prévu au Japon - à voir pour le reste du monde)? Pourtant, avec la technique actuelle des consoles, il y aurait vraiment moyen de construire, je ne sais pas, des terrains de jeu gigantesques, ouverts et interactifs où on peut s'adonner au jeu de plate-forme (Crackdown?), ou bien construire un monde cohérent avec des niveaux qui communiquent entre eux et forment un tout harmonieux (j'ose espérer que le futur Banjo suivra la voie de
Banjo-Tooie pour cet aspect).
Alors, vous pensez quoi de tout ça?
(désolé si mon topic peut paraître confus ou maladroit)