Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito#10 - Halo 3
5 messages • page
1
Auteur Grodito#10 - Halo 3
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-10-24 12:22
Puisque la bonne idée d'un topic par Grodito a été utilisée une fois, ne nous en privons pas et lançons le topic dédié au Grodito 10, en retard bien sûr.

J'ai mis du temps à lire ce Grodito parce que je savais qu'un texte de laurent ne pouvait être appréhendé en diagonale, surtout pas sur sa série fétiche (voir le titanesque dossier Halo pour comprendre). En tous cas, c'est une idée originale de poster un avis sur un jeu récent, quelques jours après sa sortie, comme édito, sans doute en réponse aux critiques et surtout pour écrire sur un jeu apprécié (euphémisme?) sans se lancer dans un article à nouveau gargantuesque.

Le grodito en lui-même reprend une analyse d'Halo 3, et de la série en général, fondée sur l'idée que le jeu peut s'appréhender de deux manières mais que les critiques négatives se fondent toutes sur l'approche superficielles du jeu, celle qui prend le jeu comme un divertissement rapide et facile. D'après le grodito, le jeu ne révèlerait sa véritable nature, et surtout ses véritables qualités, que dans les niveaux de difficulté supérieurs.

Personnellement, j'ai essayé ces niveaux de difficulté supérieurs mais je n'ai pas accroché. Je me suis au contraire bien plus amusé dans les niveaux inférieurs et j'ai pu apprécier le jeu, son ambiance et son scénario de cette manière. Le mode de sauvegarde, automatique et à certains endroits seulement, oblige trop à recommencer encore et encore certains passages, chose qui m'exaspère dans un FPS (d'autres genres s'y prêtent sans trop de problème). J'ai peut-être raté quelque chose dans Halo 1 et 2 mais j'ai pourtant apprécié ces jeux. Il en sera sans doute de même avec le 3 quand Laurent m'aura prêté sa 360 .

Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-10-24 20:53
tiens c'est vrai que y'avais pas de topic. J'ai pas encore lu le grodito de lvd mais celui de lolo est tres bien argumente. Ca donne clairement envie de s'y mettre. Le hic c'est que j'ai pas encore fait les 2 1er et donc pour profiter pleinement du 3 va bien falloir que j'apprenne a jouer aux 2 1er. Surtout que y'a l'air d'y avoir des techniques pour certains ennemis et a moins d'avoir bouffer des soluces je sais pas si on peut les deviner facilement

Image

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2007-10-25 09:06
Mon avis ne va pas apporter grand chose car j'ai souvent du mal avec les FPS et je n'ai donc jamais joué à Halo, mais même pour moi ce grodito est réussi car en le lisant on comprend très bien tout ce que Halo 3 peut avoir de "kiffant". J'irai même jusqu'à dire que ça m'a donné envie de mieux connaître ces jeux

Si loin une roue

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-10-25 11:31
Ce qui est kiffant, c'est la sensation d'être plongé dans un univers SF vivant !

Sinon, j'ai terminé le jeu en légendaire. Ce fut notablement moins difficile que sur les deux premiers Halo, mais certains passages m'ont valu leur lot de die&retry. A propos des fameux boucliers énergétiques, il faut savoir qu'il y a un crâne (rappel : il y a des crânes camouflés dans les niveaux qui quand on les collecte débloquent des options de jeu augmentant la difficulté) qui donne aux unités Brutes un bouclier de ce genre. Je n'ai pas essayé, mais j'imagine qu'on retrouve alors toute la difficulté de Halo 2, à savoir l'obligation d'avoir en permanence une arme plasma avec soi et d'enchaîner les headshots.

J'ai aussi essayé en mode normal, et si ça rend le jeu infiniment bourrin, ça permet aussi de se faire un peu plus plaisir à certains endroits : les coéquipiers meurent moins vite, on peut entrer dans certaines salles sans les avoir vidées au préalable, bref on vit le jeu autrement et ça peut aussi être bien fun. Mais encore une fois sans aucune finesse, le côté "gros jeu ricain qui fait tout péter" bien mis en évidence, et c'est dommage car ça rend le jeu antipathique aux yeux de certains.

Concernant la durée de vie, si j'ai raisonnablement eu mon compte d'heures de jeu, j'ai quand même trouvé certains passages bien courts. Le niveau 7 aurait pu être coupé en deux en prolongeant ses meilleurs moments (la première bataille aérienne, la lutte pour entrer dans la tour, l'escalade de celle-ci). Le dernier niveau aussi est d'une brièveté surprenante (le bâtiment abrite un interrupteur d'une importance capitale et à peine la porte franchie on tombe dessus). Par contre le niveau 8 est complètement génial, vraiment je ne comprends pas pourquoi il est si critiqué. En légendaire c'est deux heures de jeu à bloc, d'une intensité monstrueuse, avec un final dantesque. Et contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas un bête couloir, il y a pas mal de petits tunnels parallèles et de plate-formes surélevées qu'on est obligé d'emprunter en légendaire pour ne pas se faire ratatiner par les Pure Flood transformés en tourelles vivantes qui mitraillent le couloir principal.

Image

Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-10-25 11:34
L’avis de Camite tombe pile poil : je ne savais pas trop quoi dire sur ce Grodito – n’ayant jamais joué à l’un des Halo – mais son post reflète exactement ce que je ressens.
Après le visionnage de vos parties sur Halo 2 (postées dans la Grospixels Arena), puis la lecture du Grodito et de l’article-fleuve portant sur le premier opus, il se dégage de ces jeux une ambiance ainsi qu’une dynamique propre qui les rendent uniques et attrayants, le côté vaguement kitch des graphismes étant de plus parfaitement assumé.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito#10 - Halo 3

5 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)