Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De l'utilité du support physique
28 messages • page
12
Auteur De l'utilité du support physique
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-08-08 15:31
Bonjour tout le monde,

voici ce que j'ai lu aujourd'hui sur info-du-net

Citation :
La Playstation 3 n'est toujours pas en magasin mais on parle déjà de celle qui doit la remplacer. Outre le fait qu'elle n'est prévue que dans une décennie, alors que la plupart des consoles ont une durée de vie de 5 ans, elle n'aurait tout simplement pas de lecteur.

Ni du Blu-Ray, ni son petit fils, ni quoique ce soit d'autre, et cela d'après les dires du président des studios pour Sony Computer Entertainment, Phil Harrison : Je serais surpris que la PlayStation 4 ait un lecteur de disques physique. Une décision qui prend tout son sens si on fait le bilan sur la vitesse de développement des réseaux et du débit, et qui laisse penser que tout se téléchargera à l'avenir directement sur la console.

Écologiquement on peut applaudir bien haut, surtout si la disparition d'un support physique s'accompagne d'une baisse de prix. En revanche la nouvelle à de quoi laisser les joueurs inquiets : si la console tombe en panne, si on veut prêter ses jeux ou si on désire les vendre d'occasion, cela risque de poser problème. Surtout si Sony continue sur sa lancée en terme de DRM !

Ce qui m'a également amené à la reflexion suivante. Nous avons tous je pense tissé un certain nombres de relations et développés notre passion du jeux vidéo à travers les échanges de jeux entre amis, surtout quand nous n'étions que des enfants au faibles moyens.

Je pense que la nostalgie vous emplie également quand vous repensez aux échanges dans les cours de récrés des jeux reçu à noel, jeux pour lesquels vous vous étiez bien entendus mis d'accord entre amis pour ne pas recevoir les mêmes.

Plus tard, les supports physiques ont donnés lieux à des débat enragés IRL ou sur le net (par exemple concernant le support cartouche de la N64).

Là on nous parle (même si ce n'est que de la com pour l'instant) de supprimer le support physique.
Quelles seront selon vous les implications d'un tel choix, ses dangers et perspectives?

Image

Voir le site web de dante2002
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-08-08 15:36
Citation :

Le 2006-08-08 15:31, dante2002 a écrit:
Bonjour tout le monde,

voici ce que j'ai lu aujourd'hui sur info-du-net

Citation :
Phil Harrison : Je serais surpris que la PlayStation 4 ait un lecteur de disques physique.

Pas de problème, il n'y aura pas de PS4 parce que la 3 va se planter lamentablement devant le succès écrasant de la Wii

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-08-08 15:42
We have a winner. En 5mn, temps record

Image

Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-08-08 15:43
J'aurais bien aimé que mon sujet interesse quelqu'un

Image

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2006-08-08 15:46
Moi étant donné que j'ai un côté fétichiste de l'objet (genre j'ai les deux version de PDZero ou de Halo 2) donc une éventuelle suppression du support physique me poserait un énorme problème.

Autant ça ne me dérange pas pour certains service comme Live Arcade mais autant je n'imagine pas acheter Gears of War autrement que sur un bon vieux DVD-Rom avec une belle boite et tout et tout.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
meyot
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005

Posté le: 2006-08-08 15:47
Citation :

Le 2006-08-08 15:43, dante2002 a écrit:

tout le monde est entrain de taper un post fleuve au vaste sujet que tu proposes...

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-08-08 15:50
Citation :

Le 2006-08-08 15:46, Zure a écrit:
Moi étant donné que j'ai un côté fétichiste de l'objet (genre j'ai les deux version de PDZero ou de Halo 2) donc une éventuelle suppression du support physique me poserait un énorme problème.

Autant ça ne me dérange pas pour certains service comme Live Arcade mais autant je n'imagine pas acheter Gears of War autrement que sur un bon vieux DVD-Rom avec une belle boite et tout et tout.

Le problème c'est qu'on remarque déjà depuis plusieurs années la dépréciation des packagings des jeux. Principalement pour les jeux pc d'ailleurs, qui sont dans des boitiers dvd tout moche.
Néanmoins sur console aussi on remarque que les manuels d'utilisation sont devenu des moches trucs en noir et blanc (sauf chez Nintendo )

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-08-08 15:50
Citation :

Le 2006-08-08 15:43, dante2002 a écrit:

Désolé pour la puérilité de mon post dante2002, c'était trop tentant.

Néanmoins, tu mets le doigt sur ce qui s'annonce comme l'évolution certaine de tous les médias culturels : le téléchargement. Maintenant, plusieurs voies s'ouvrent sur la gestion de ce téléchargement : soit la possibilité de graver sur un support physique ce que l'on a téléchargé et donc de le gérer comme on l'entend (y compris dans les cours de récré). Soit un téléchargement absolu, avec une vitesse de transfert tellement élévé que la question du physique ne se posera même plus, tout étant disponible partout tout le temps, un peu comme les boîtes mail aujourd'hui. Soit, ce que voudraient beaucoup d'industriels, un téléchargement qui renforce le contrôle du producteur sur l'utilisateur, à la manière de Blizzard sur WOW et des autres jeux online.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-08-08 15:51
La mort du support physique et l'avènement du téléchargement, c'est le rêve des constructeurs et des éditeurs, le cauchemars des magasins et l'espoir pour les développeurs.

-Le rêve des constructeurs et des éditeurs: le téléchargement implique l'authentification des jeux en ligne et donc la quasi-fin du piratage. Ca implique la fin du marché de l'occasion. Ca signifie aussi que les éditeurs pourront se faire de plus grosses marges en vendant leurs jeux au même prix parce qu'il n'y aura plus d'intermédiaire.

-Le cauchemar des magasins : voir tiret précédent.

-l'espoir pour les développeurs : les développeurs (comme c'est le cas sur Steam) ne seront plus forcés de passer par un éditeur mais juste par un distributeur de jeux en ligne. Ca signifie l'essor des développeurs indépendants et probablement l'apparition de projets originaux. Eve Online par exemple est un MMORPG dont le développeur est aussi celui qui édite le jeu (on télécharge le client en ligne et il n'y a plus qu'à s'abonner) et qui maintient les serveurs... et ça marche !

Pour ma part, j'ai fait mon choix en craquant pour quelques jeux sur Steam. Je n'ai rien à dire, ça marche vraiment très bien. Mais ça ne vaut quand même pas une édition collector d'Oblivion qu'on déballe la bave aux lèvres, un bon gros manuel papier et un DVD qu'on insère tout frétillant dans le lecteur pour la première fois.

Voir le site web de CBL
meyot
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000810 pts.

Posté le: 2006-08-08 16:01
Juste un petit bout de réflexion autour des enfants :

Ce principe peut fonctionner pour les joueurs indépendants de leur parent. On le voit déjà avec steam.
Mais les enfants qui se font offrir 2 jeux dans l'année par leur maman, vont-ils pouvoir accéder à ce contenu. Les parents seront-ils d'accords pour acheter un fichier (du vent) à 70€ ? (parce que l'argument de la baisse de prix ça me fais bien rire). N'est-ce pas là la meilleure solution pour fermer définitivement le jeu video au moins de 16 ans ? Déjà qu'aujourd'hui je ne trouve pas trop les jeux adaptés aux plus jeunes (dead rising, gears of wars).
Allons-nous vers 2 univers du jeu :
Les + jeunes auront des V-smiles avec cartouches
Les + agés des fichiers à 70€

Supprimer le support physique c'est plus qu'un évolution, c'est un grand chanbardement.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-08-08 16:06
C'est effectivement dans cet optique que j'ai lancé ce topic...
C'est la réflexion que je me suis faite...

Image

meyot
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000810 pts.

Posté le: 2006-08-08 16:11
Citation :

Le 2006-08-08 15:51, CBL a écrit:
-l'espoir pour les développeurs : les développeurs (comme c'est le cas sur Steam) ne seront plus forcés de passer par un éditeur mais juste par un distributeur de jeux en ligne.

Le problème c'est qu'il faut quand même quelqu'un pour (sous) payer les développeurs pendant les 2 ans de gestation du titre. Et pour l'instant il n'y a que les éditeurs.

Le prêt des jeux sera remplacé par la demo jouable (ce n'est pas comme le prêt du jeu complet mais c'est ce qu'il y a de plus proche). Et l'occasion par des services comme métaboli. Peut être arriveront nous vers un service exclusif d'abonnement mensuel / location de jeu pour une durée déterminée ?

EDIT: et si en + ces jeux sont en 16/9 alors la....

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-08-08 18:11
Petite précision à propos du Live-Arcade : Microsoft va sortir des compiles des jeux existant sur DVD qui reviendront grosso modo au prix du téléchargement. Comme quoi il y a encore une demande pour le support physique quelque soit le jeu.

Je voulais dire aussi que Steam c'est du gros caca, il faut bien que ça soit clair dans tous les esprits : j'ai récemment lu dans CanardPC que grâce à ce système Valve savait tout un tas de choses sur ce qu'on fait les joueurs. Par exemple ils savent à quel niveau chaque joueur s'est arrêté dans Half-life² (et ils en ont déduit qu'il fallait faire des jeux plus courts puisque peu l'ont terminé apparemment). J'ai fait un bond d'un mètre au dessus de mon trône quand j'ai lu ça... des choses pareilles me font dire qu'il est hors de question que je paie pour un jeu qui m'oblige à être connecté sur le net à chaque partie. Autrement dit je ne suis pas prêt d'être client du téléchargement payant pour les jeux AAA, puisque Steam est considéré comme une réussite, donc un modèle.

En dehors de ça je souscris à l'idée que 60 ou 70€ c'est une somme importante et qu'un objet concret doit être acquis en échange. Mais je ne suis pas supra-exigeant : un boîter DVD et une notice digne de ce nom en couleurs me suffisent (et puis un petit effort sur les illustrations de jaquettes ne ferait pas de mal parce que je n'en aime pas une sur 10 dans la production actuelle).

Image

Voir le site web de Laurent
Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2006-08-08 18:33
Citation :

Le 2006-08-08 15:50, dante2002 a écrit:
Néanmoins sur console aussi on remarque que les manuels d'utilisation sont devenu des moches trucs en noir et blanc (sauf chez Nintendo )

Et Microsoft.

EDIT : Konami aussi.

Voir le site web de Barbo
blacki
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006

Posté le: 2006-08-08 19:14
Citation :

j'ai fait un bond d'un mètre au dessus de mon trône quand j'ai lu ça... des choses pareilles me font dire qu'il est hors de question que je paie pour un jeu qui m'oblige à être connecté sur le net à chaque partie. Autrement dit je ne suis pas prêt d'être client du téléchargement payant pour les jeux AAA, puisque Steam est considéré comme une réussite, donc un modèle.

Petite rectification. On peut très bien joué en mode non connecté à Half Life II. D'ailleurs, j'ai fait tout le jeu comme ça.

Bon après, je sais pas ce que ça donne avec les ad-on ou les autres jeux sous steam.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-08-08 22:48
pour moi un jeu doit rester sur support physique. UNe jolie pochette avec un dc tout beau ca donne vraiment l'impression d'avoir un jeu. Tu peux le toucher.. un fichier c'est pas secy et pire ca peut se perdre.

Le pire c'est pour les irls, imagine tu veux te faire un mario kart entre amis, et bah nan va falloir ramene MA console pour jouer parce que forcement je peux pas amener que le jeu.
D'ailleurs pour preter des jeux à des gens....

Enfin bon comme la ps3 c'est une idee pipo. Comment tu veux populariser le telechargement. Deja faut avoir le matos en consequence, je suis refractaire au wifi, et en plus avoir une connection au net et surtout avoir une connec stable et/ou a haut debit.
Parce que bon a versailles on a soit disant le haut debit mais ca depasse pas le 7meg chez moi

Pi bon avant de virer les supports physiques faudrait avoir des consoles fiables ^^ (provoc )

Image

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2006-08-08 23:38
Pareil, pour payer 70 € un jeu, je VEUX un support physique, avec une boîte et une notice papier que je peux garder tant que je le veux, c'est une question de principe. De toutes manières, j'aime l'objet en tant que tel, et je n'aime pas le principe d'acheter "du vent".
J'ai aussi pour habitude d'acheter un certain nombre de jeux d'occasion ou à prix réduit. Je dirais même que ça constitue l'essentiel de mes achats, y compris sur des consoles récentes. Car je n'aime pas (et ne PEUX pas) mettre des prix exhorbitants pour m'acheter un seul jeu. Il va sans dire que je suis 10 000 % pour l'occasion, et 1 000 000 % contre leur système de téléchargement exclusif, sans aucun support réel. Déjà que je n'apprécie vraiment pas avoir un fichier PDF en guise de notice, pour quoi que ce soit !
Sachant qu'un jeu occupera déjà environ 40 Go en blue ray (en sachant que ça pourra être encore bien plus avec la génération suivante !), si l'on veut avoir un certain nombre de jeux sur lesquels on veut revenir, de temps à autre, il faudrait un disque dur assez monstrueux, non ?

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-08-09 11:50
Citation :

Le 2006-08-08 22:48, RainMakeR a écrit:

Parce que bon a versailles on a soit disant le haut debit mais ca depasse pas le 7meg chez moi

Ya vraiment trop de misère dans ce bas monde

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-08-09 12:01
Citation :

Le 2006-08-08 23:38, Gamerphil a écrit:
Sachant qu'un jeu occupera déjà environ 40 Go en blue ray (en sachant que ça pourra être encore bien plus avec la génération suivante !), si l'on veut avoir un certain nombre de jeux sur lesquels on veut revenir, de temps à autre, il faudrait un disque dur assez monstrueux, non ?

[ Ce Message a été édité par: Gamerphil le 2006-08-08 23:41 ]

La capacité des supports de stockage évolue très vite, donc je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence à technologie équivalente.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-08-09 23:28
wai enfin en plus des jeux qui font 40go sans blindage avec des cinematiques ou des morceaux de musique pas compresse, y'en a pas des masses quand meme

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » De l'utilité du support physique

28 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)