Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels jeux vous ont mis THE claque ?
55 messages • page
123
Auteur Quels jeux vous ont mis THE claque ?
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-04-06 16:04
On pourrait croire que ce topic est l'inverse totale de "Quels jeux vous ont le plus déçu", et c'est surement le cas. On pourrait facilement répondre qu'a chaque nouvelle console, les jeux video nous ont donnés une claque. Et bien en fait non.

Voici ma petite liste :
L'île - Amstrad CPC
Ma première grosse claque, aussi loin qu'elle remonte. Les décors, les dialogues qui m'ont bien fait rire, l'ambiance, les idées et les commandes possibles hilarantes.

Astro Marine Corps - Amstrad CPC
Seconde claque survenue peu de temps après la première -300 jeux obtenus d'un coup, ca promet de longues heures de découvertes-. J'étais très jeune quand j'ai joué à AMC, mais le charme à tout de suite agit. La réalisation et sa bande son excellente y sont surement pour quelque chose.

Secret of Mana - Super Nintendo
Je parle bien de la version FR de Secret of Mana, pas Seiken Densetsu - Alias Mystic Quest GB alias Sword of Mana (et pour ceux qui ne savent pas lire le français : Shinyakyu Seiken Densetsu). Une aventure avec un "A", des armes à foison, une tonne de magie, un monde gigantesque et des musiques toujours gravées dans ma mémoire (garantie sans DRM).

The Legend of Zelda : Link's Awakening / Ocarina of Time - GameBoy / Nintendo 64
J'ai reçu le même effet sur chaque de ces deux opus. Littéralement propulsé dans un univers incroyable, gigantesque, passionnant, long, haletant, superbe, émouvant, poétique.

Perfect Dark" / Jet Force Gemini / Banjo Tooie - Nintendo 64
Tout comme Zelda, ces trois jeux m'ont littéralement mis sur le cul, saccades ou pas (avec l'Amstrad CPC, les saccades j'y suis abonné depuis des années), difficulté herculéenne ou pas, pour moi, ces trois chef d'oeuvres sont aussi criticables qu'excellents. Na.

La suite viendra bientôt !

Vinny
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 24, 2006

Posté le: 2006-04-06 16:20
Les jeux qui m'ont le plus impréssionés :

Secret of Mana - Super Nintendo (aussi !)
J'avais une megadrive, et ce jeu m'a fait acheter une SNES. Quelle merveille !

Day of the Tentacle - PC
Beau, drole, intelligent, logique (si on veut !). Ce jeu reste mon jeu d'aventure préféré.

Soulcalibur - DC
J'ai eu la Dreamcast après sa mort commercialle, et pourtant Soulcalibur m'as mis une claque graphique énorme. Et une deuxième claque plus forte encore pour la simplicité d'accès ! Là où n'importe quel joueur moyen de Street Fighter 2 atomisera celui qui ne sait pas ce qu'est un quart de cercle, SoulCalibur permet des combats intuituifs et spectaculaires entre deux joueurs qui ne le connaissent pas ! (Ca doit aussi être un de ses principal defauts je suppose)

D'un point de vue technique, deux claques monstrueuse (mais logique car correspondant à de nouveaux produits)

Pour l'image: POD 3DFX. Waow.
Pour le son : la première fois que j'ai entendu Loom sur une carte son et pas sur le haut parleur d'un PC!

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2006-04-06 16:23
After Burner sur CPC un des tout premier jeux auxquels j'ai joué et dont je me souviens.
Batman sur NES, une musique et une ambiance font de ce jeux un de mes tous meilleurs souvenirs videoludiques.
Link's Awakening sur GameBoy.
F ZERO sur super nes La claque pour mon deuxieme jeu sur cette console, j'avais jamais vu aussi rapide et un style tellement particulier. Toujours sur SNES, DOOM parce que c'etait mon premier pas dans les jeux interdits aux enfants!
Resident Evil 1 et 2 sur playstation (RE est la raison qui m'a fait acheter cette console). Ou comment mourir de peur devant sa tele pour la premiere fois.
Rogue Leader sur GameCube est ma derniere grosse claque (RL est la raison qui ...) videoludique.
Maintenant je prends toujours autant de plaisir à jouer mais je crois qu'il faudrat que je passe à la generation superieure pour ressentir encore une fois cet étonnement que les jeux precités m'ont envoyés comme un uppercut en plein foie.

Voir le site web de tienou
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-04-06 16:25
* Sonic sur Master System : des niveaux ultra bien foutus, des graphismes vraiment mignons et qui n'avaient pas à rougir par rapport à certains jeux que j'avais sur mon ST. J'ai du le finir plus de 20 fois à l'époque.

* Doom 3 : je n'avais JAMAIS flippé devant un jeu (je suis difficilement impressionable même devant des films) mais là ... Impossible d'y jouer au casque et dans le noir (ma nana dort la nuit, moi je joue sur PC) ... Résultat, j'ai mis une plombe à le finir et ma douce se foutait de moi

* F-ZERO sur SNES : premier jeu que j'ai eu avec la console et le soir même mon frère et moi on a joué jusqu'à 23h et après il est parti se coucher. La console se trouvant dans ma chambre, bah vers 1h00 du mat je n'arrivais pas à trouver le sommeil, traumatisé par l'expérience vidéoludique que je venais de vivre ... Rendez vous compte : une '3D' aussi rapide, cette vitesse et ces musiques (big blue) ...
Donc je me suis levé et hop, j'ai tout rebranché et j'ai joué jusqu'à 10h00 du matin. Un souvenir impérissable !

* SoulBlade sur PS1 : Ne jurant que par le PC, je m'étais rendu à une soirée chez un pote (on étais une vingtaine) : je n'ai pas laché la manette de la soirée devant ce jeu qui m'a litérallement bluffé. Le lendemain, la PS1 était mienne (des économies de plusieurs mois en plus).

Il y en a surement d'autres mais il faut que j'y réflechisse.

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2006-04-06 16:38
Citation :

Le 2006-04-06 16:25, Philippe a écrit:

* Doom 3 : je n'avais JAMAIS flippé devant un jeu (je suis difficilement impressionable même devant des films) mais là ... Impossible d'y jouer au casque et dans le noir (ma nana dort la nuit, moi je joue sur PC) ... Résultat, j'ai mis une plombe à le finir et ma douce se foutait de moi

Je dois avouer que moi aussi j'ai beaucoup de mal à inserer le CD dans la xbox tant ce jeu me "speed grave" quand j'y joue!

Voir le site web de tienou
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-06 16:58
-Flashback sur megadrive. C'était la première fois que je voyais des scènes cinématiques animées de cette façon. C'est un jeu culte qui a marqué mon enfance;

-Rayman 2 sur N64. J'ai adoré cet environnement déjanté qui est très bien modélisé et le rythme du jeu qui est dynamique. Cet univers cartoon m'a vraiment parlé. C'est un des jeux N64 qui passent très bien l'épreuve du temps. Mon jeu de plate-forme 3D préféré;

-Banjo-Tooie, mon autre jeu de plate-forme 3D préféré. Certains environnements étaient décevants comme la montagne spirale (qui est plus laide que dans Banjo-Kazooie), l'île aux sorcières et l'extérieur de l'usine. Mais la cohérence de l'univers m'a laissé sur le cul. Banjo-Kazooie était très bien, mais pas au point d'être une claque pour moi;

-The Legend of Zelda: Majora's Mask. Il m'a vraiment impressionné à l'époque. C'est un des plus beaux jeux de la N64, dans tous les sens du terme;

-Starfox Adventures. Ce jeu a beau être moyen, c'est quand même un des plus beaux jeux de la Gamecube. J'ai été ébahi par la modélisation de la fourrure de Fox et de l'eau. Mais ça ne restera qu'une claque visuelle pour moi;

-Prince of Persia: Les Sables du Temps. L'architecture du palais et le panorama m'ont marqué;

-Resident Evil 4 sur Gamecube. Je pense que ça se passe de commentaire ;

-God of War sur PS2. Les graphismes, impressionnants, ne souffrent d'aucun ralentissement et confèrent à ce jeu une ambiance épique et grandiloquente. C'est un concentré d'action;

-Kameo sur Xbox 360. Quand j'y ai joué chez mon frère, ça m'a impressionné. C'est une claque à confirmer...

PS: Sinon, j'attends le prochain Zelda.

Edit: J'ai un peu modifié mon post car certaines choses ne correspondaient pas à ce que je voulais dire.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2006-04-06 17:13
Et bien...

Super Mario Bros 3 (Nes) - Sans doute ma première "claque", aussi loin que je m'en souvienne... des niveaux partout, des secrets partout, je peux voler... argh, quoi.

F-Zéro (Snes) - Alors je n'ai jamais possédé celui-là de mon vivant, mais alors quand j'ai vu la borne tourner dans un magasin de jouets à l'époque... je m'en souviendrai toute ma vie... argh, quoi.

The Legend of Zelda:

-A Link to the Past (Snes): Premier vrai jeu que j'ai terminé, une claque à jamais... sans doute pour l'ambiance, qui reste exemplaire à mes yeux.

-Ocarina of Time (N64): Juste pour la séquence d'ouverture où l'on découvre la forêt Kokiri. Juste pour ça, c'est une claque pour moi.

Super Mario 64 (N64) - Pour avoir passé trois parties entières (six heures en tout) à faire le pitre dans le jardin et dans le hall du château en ayant juste une seule étoile, la première... la première fois que je me sentais aussi libre dans un jeu.

Luigi's Mansion (GC) - La GC a été ma première console 128 bits, n'ayant pas eu de Playstation 2 jusqu'à il y a deux ans... alors quand j'ai vu Luigi, avec ces petits nuages de poussière, tout qui s'animait comme ça si "parfait", ça a été ma claque.

F-Zero Maximum Velocity (GBA) - Mon premier jeu GBA... la crise en voyant que ça tournait sur un si petit écran. Je n'y revenais vraiment pas.

Niveau claque, "vraie" claque, ça doit être tout je pense... après, de bonnes surprises, mais jamais rien de comparable à cette liste.

Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-04-06 17:32
Citation :
Luigi's Mansion (GC) - La GC a été ma première console 128 bits, n'ayant pas eu de Playstation 2 jusqu'à il y a deux ans... alors quand j'ai vu Luigi, avec ces petits nuages de poussière, tout qui s'animait comme ça si "parfait", ça a été ma claque.

Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de citer Super Mario Sunshine. C'était mon premier jeu sur console 128 bits, donc il m'a quand même impressionné car je venais tout juste de sortir de la N64. Avec le recul, je constate que je l'ai mieux apprécié que Super Mario 64 malgré ses défauts, mais j'en ai déjà parlé dans le topic Super Mario 64.

Sinon, en ce moment, je suis en train de subir une claque monumentale avec Chrono Trigger. Après avoir joué à Final Fantasy 6, je me disais que finalement je n'aimais pas trop les RPG 2D, mais alors là c'est une surprise. Je trouve que c'est vachement beau (y compris la carte du monde), les personnages sont bien détaillés et expressifs, le système de combat est dynamique. D'ailleurs j'ai été très surpris par le fait qu'on ne changeait pas d'écran quand les combats se déclenchent: c'est presque du temps réel. Bref, pour le moment, j'aime tout dans ce jeu. Chrono Trigger est en passe de devenir un jeu culte pour moi.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-04-06 18:41
Par ordre chrono-illogique :

- Sea Wolf : premier jeu vidéo que j'ai vu de ma vie. C'était un jeu de tir (en 3d !! fausse, hein, mais bon, en 3d quoi) sur sous-marins et bateaux, le joueur plaçait ses yeux dans des lunettes de périscope, et appuyait sur un bouton pour tirer. Si je me souviens bien, il y avait aussi des baleines qu'il fallait éviter de tuer. Ce jeu doit tourner sous MAME (à moins que la MAME-team ne l'ait viré au cours d'une de leurs crises existentielles). Je pense qu'un vrai sous-marin qui explose ne fait pas autant de bruit que cette borne d'arcade le jour où je m'en suis approché. Le choc.

- Moon Patrol : première fois que la fluidité d'un jeu à 60fps me tétanisait, mais ça je ne l'ai su que 20 ans plus tard... Incroyable, il y avait des décors, un univers autour de l'entité à diriger et de ses ennemis. Et au deuxième niveau, quand on découvrait la cité extra-terrestre, ça devenait carrément vertigineux, j'ai failli m'évanouir. Heureusement que je ne l'ai pas fait, sans quoi je n'aurais pas, deux secondes plus tard dans cette salle d'arcade niçoise, pris ma troisième claque...

- Pole Position : Une vraie voiture, avec des roues, qui tournent et tout !! Et même du texte sur l'écran !!! argh, c'est trop, arrêtez, un enfant de 11 ans ne peut qu'être traumatisé par un tel bond en avant technologique.

- Popeye : Bah oui, le vrai Popeye quoi, dessiné comme à la main, et tous les autres persos aussi... Et quand il tombe dans l'eau, ça fait une éclaboussure !! C'est des malades, je vous dis, vous ne vous rendez pas compte.

- Nibbler : Le fameux serpent qui se mord la queue. C'est la première fois qu'un jeu vidéo m'a ébloui par l'intelligence de son concept. Ben oui.

- Hyper Olympic : De vrais bonshommes dans un jeu vidéo ! Avec une moustache et tout. Et le jeu est addictif, fun, surprenant à tous les égards.

- Knightmare : Ma première grosse claque sur MSX, ma première grosse claque ailleurs que dans une salle d'arcade (il y avait eu avant les jeux Coleco, mais comme je n'avais qu'une VCS ce n'était pas des claques positives). Je vous passe la floppée de jeux MSX qui ont été des claques, à part une : Gradius (Nemesis, pour être plus précis). Au classement des premiers non-japonais à avoir joué à un Gradius, j'arrive dans le peloton de tête, merci le MSX

- Vampire Killer (Castlevania) : Première grosse claque sur MSX2. Ce jeu à fait de la NES et de ses jeux une non-claque à mes yeux. A cause de ça je suis passé à côté de la première vague Nintendo.

- Trojan : Le meilleur jeu Capcom de tous les temps. Ne me dites pas le contraire ou je déploie un bras téléscopique robotisé pour vous labourer le bas-ventre et vous faire crier "ouaaarghh".

- Rygar : L'exemple même du jeu qui éclipse tous les autres dans une salle d'arcade sans qu'on sache au juste pourquoi. Juste un fond de jeu hypnotique et extrêmement jouissif, et un système de progression qui pousse à expérimenter : j'ai rarement vu un jeu d'arcade dans lequel les joueurs trouvaient tant d'astuces marrantes pour avancer plus facilement (comme le fait d'utiliser conjointement la grosse boule et le lancer vertical pour détruire d'un seul coup les colonnes de 5 ennemis). Tout ça parce que le jeu était tellement long et dur qu'il fallait trouver des moyens d'"expédier" les premiers niveaux sans aucune perte si on voulait s'approcher un tant soit peu de la fin. Et toute initiative originale s'avérait dûment prévue par les développeurs et récompensée par du score et des bonus-surprise... génial.

- Battle Squadron : Première giga-claque sur Amiga. Une longue série suivra : SOTB, Turrican 1 & 2, Super Cars 1 & 2, Lotus Turbo Challenge, Gods, Flashback, Another World, Eye of the Beholder, Lemmings 1 & 2, Les voyageurs du temps, Nebulus... etc etc.

- Donkey Kong Country : plus grosse claque recensée sur SNES, en raison de la réalisation dantesque, du fun exceptionnel (surtout à deux en coop) et de l'opulence mirifique du jeu. SMW m'a mis une grosse claque aussi, mais beaucoup plus tard, en tant que découverte rétro. Sinon, Equinox reste mon chouchou, ainsi que le génialissime Addams Family. Pour les autres jeux que j'ai eus sur cette console on ne peut pas vraiment parler de claque.

- Doom : Et le jeu vidéo sur PC fut. Je n'ai pas accroché tout de suite, croyant que c'était juste une démo technique, mais au bout de 5 ou 6 heures, je devais admettre que ce jeu bénéficie d'un level-design fantastique. Et ce qui était bien, c'est que je ne savais pas ce qu'était le level-design. C'était juste du plaisir et l'impression d'entrer dans un nouvel âge.

- Duke Nukem 3d : A peine remis de la claque Doom, voilà que celui-ci se fait atomiser, qui l'aurait cru ? On se moque de DNF, mais que ça n'empêche pas d'avoir un respect infini pour le monument historique qu'est DN3d. Une méga-claque, et la preuve que le réalisme est une bonne chose. Si si, désolé, mais si ce jeu ne nous avait pas fait vivre des situations de jeu vidéo dans des environnements faisant référence à la vie quotidienne (cinéma, boutique, parking, bureaux, discothèque, chiottes, rues, toits d'immeubles), il n'aurait jamais été aussi bon malgré toute son inventivité au niveau des armes et sa gouaille verbeuse. Et en plus toute la partie intermédiaire du jeu se déroulait dans un vaisseau spatial, montrant que les développeurs avaient compris que le réalisme c'est bien, mais c'est encore mieux quand il n'y a pas que ça.

à suivre....

Image

Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-04-06 19:31
Bon, je vais continuer ma liste.

-Ecco: Les Marais du Temps. Il m'a marqué pour son histoire, ses graphismes, son gameplay assez varié, ses musiques, ses voyages dans le temps... J'en dirais plus quand j'aurais écrit mon article ;

-Eternal Darkness. Moi qui n'aime pas trop les survival horror, je l'ai vraiment adoré au point de le finir trois fois pour avoir la vraie fin;

-Earthworm Jim 2, un jeu que j'ai adoré quand j'étais gamin. Je me souviens des chiots qu'il fallait attraper avant qu'ils ne tombent par terre, sinon la mère se transforme en un monstre sanguinaire qui nous attaque. Et je ne parle même pas de cette musique à la con qui accompagnait cette séquence. J'ai découvert le un il y a seulement quelques mois, et je l'ai adoré également;

-Metroid Prime. C'est mon tout premier Metroid, et j'ai vraiment aimé. Il me donne envie de découvrir les autres volets.

-Viewtiful Joe. Quand je voyais les images, ce jeu ne m'attirait pas du tout. Si je me le suis procuré, c'est grâce à l'article de Bruno. C'est un excellent jeu;

-Skies of Arcadia Legends. Ce jeu non plus ne m'attirait pas, et il est devenu mon RPG préféré, pour l'instant puisque je n'ai pas fini Chrono Trigger. Là aussi c'est grâce à l'article de Bruno (décidément il ferait un excellent ministre de la propagande );

-Sonic Heroes, mon tout premier Sonic en 3D. Ce jeu a été une claque pour moi. Il est aussi bon que les épisodes Megadrive. En plus Bruno et Nordine s'y sont mis à deux pour nous donner l'eau à la bouche. Ils sont dangereux ces deux types-là, surtout quand ils sont ensembles ;

-Beyond good and Evil. Je pense qu'on en a assez parlé;

-Paper Mario: La Porte Millénaire, un jeu qui m'a réconcilié avec l'univers Mario;

-Ico, un jeu qui m'a toujours fait envie alors que je ne possédais pas la PS2. Il a parfaitement comblé mes attentes;

-Final Fantasy X. Là c'était une surprise de taille car je n'attendais pas grand chose de ce jeu. Mais j'ai vraiment accroché à l'atmosphère du jeu à un point auquel je n'aurais jamais imaginé. Je remercie Bruno de ne pas avoir dévoilé l'intrigue car je ne m'attendais pas du tout aux évements se produisant au début du jeu. Bref, contre toute attente, j'ai adoré ce jeu, presqu'autant que Skies of Arcadia Legends;

Maintenant, passons aux claques rétros:

-Paper Mario (le premier).

-Donkey Kong Country 2. Le 1 était sympa sans plus, mais alors le 2 est vraiment excellent;

-Super Mario Bros 3 pour son rythme d'enfer;

-Yoshi's Island (mon préféré);

-Super Castlevania IV, vraiment excellent.

Voilà pour ce qui concerne mes claques, je pense n'avoir rien omis. Je ne vous parle pas de tous les jeux que j'ai aimés sans pour autant les qualifier de claques. Ainsi, je ne mets pas Super Mario World car même si j'ai aimé ce jeu, ça n'a pas été une claque pour moi. En relisant ma liste, je constate que j'ai connu beaucoup de claques.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

JC
Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2006-04-06 19:47
Je crois que la majorité des jeux à m'avoir mis une claque l'on fait parce que grace à eux, je découvrai des concepts qui m'étaient, à ce moment-là, complétement inconnus. Du coup, beaucoup tournent sur Apple. En pagaille :

- Defender, et surtout, surtout, un 'clone' amélioré mais que j'ai découvert juste avant sur Apple II, dont le nom m'échappe aujourd'hui d'autant qu'il reste (restera?) toujours introuvable en ému... Je me souviens juste que les combats étaient dantesques, les ennemis variés, et les bruitages fabuleux. Plus tard et dans le même genre, Aquatron m'a mis une belle claque aussi.

- Pour rester dans le trip Shoot'em up, Zaxxon m'a aussi décroché la machoire, même si je n'ai jamais pu y jouer : j'avais la version Apple II (bin oui, forcément) mais je n'avais pas de joystick et on ne pouvait y jouer au clavier ! Du coup je me lançais le jeu régulièrement, juste pour halluciner devant la perspective cavalière qui allait plusieurs fois marquer mon parcours de joueur... C'est aussi la 1ère fois que j'ai commencé, du fait que je ne pouvais bouger le vaisseau tout en espérant qu'il survive de lui-même le plus longtemps possible, à me dire que jouer a un jeu sans détruire quoi que ce soit pouvait être un challenge intéressant... En y repensant, c'est dingue comme une simple démo tournante a pu conditionner mes choix futurs de joueur.

- Shoot toujours avec un autre jeu perdu, Qui était une sorte d'Elite mais sans les phases commerciales. On choisissait un secteur sur une grille. Certaines cases contenaient 1 ou plusieurs vaisseaux ennemis, et parfois une base pour faire le plein. Le but était de détruire tous les ennemis, en choisissant bien son parcours pour ne jamais être à cours de fuel. Les phases de combat était du Elite pur et dur, la fluidité en plus (les ennemis, de ce que je m'en rappelle n'étaient pas en 3D filaire mais étaient des sprites zoomés. C'était très impressionnant, à tel point qu'il a fallu que je grandisse un peu avant de me mettre à Elite (autre claque!) pour découvrir les aspects plus profonds d'une simulation spaciale. Le décollage du vaisseau avant chaque "mission" faisait en outre un bruit prodigieux.

- Mon premier jeu de voitures, Speedway Classic, bien que rétrospectivement il s'agisse d'un clone pas si terrible que ça de Pole Position (mais bon je ne connaissais pas encore Pole Position à ce moment-là)

- Les joies du jeu d'aventure, avec l'Enlèvement, ou Même les Patates ont des Yeux. Comment des jeux peuvent être aussi beaux et tourner sur un système aussi vieux ? Les jeux "d'action" ont mis des années pour rivaliser avec de tels rendus graphiques. Evidemment il s'agit de dessins, les animations sont inexistantes ou consistent à un chargement d'une autre image, mais bon sang, quelle claque. Et puis l'univers décrit était bien plus complexe, et souvent délirant... Les jeux purement textuels ne m'avaient pas emballés. En fait je crois que c'est l'une des rares fois où je me suis dit qu'une avancée graphique pouvait servir un genre vidéo-ludique...

- Lode Runner. Mon premier jeu avec des tableaux différents. Un concept génialement simple, chaque situation est une mini-énigme et les ennemis obligent à réfléchir vite. Tout simplement génial.

bon ça commence à faire long, et il fait faim, à suivre aussi...

Voir le site web de JC
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-04-06 20:37
Pour moi, une claque est quasi-exclusivement d'ordre technique (car instantanée).
Ceux qui me viennent à l'esprit :
- Dragon's Lair : en 84, quand on voyait les autres jeux à côté... ben voilà quoi. Ceux qui l'ont connu à sa sortie comprendront.
- Thunderforce 3 : avec Castle of Illusion, le jeu qui m'a fait acheter ma première console depuis l'Intellivision.
- Galaxian 3 : quand je l'ai vu à l'Emporium, j'étais sur le cul.

Hors technique (quoique...) : la fin de Link's Awakening.
Le niveau de la prison de Dark Forces.
La rédemption de Gwen, le testament de Melchior et l'affrontement contre Magus dans Chrono Trigger.

Il doit y en avoir d'autres mais c'est ce qui me vient à l'esprit.
Peut-être les cinématiques de Diablo 2.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Mikah
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2006
De : La Hesbaye profonde ...

Posté le: 2006-04-06 20:39
Commençons par la vraie première claque :

CIVILIZATION (sur PC) : Mon premier jeux de gestion/stratégie mélangeant histoire, science et guerre ... et pourtant, ce n'était que de l'EGA !!!

Ensuite :

Ultima VII (sur PC, encore) : Complet, beau (pour l'époque) et passionnant ... je n'ai jamais retrouvé un rpg (pour PC) aussi accrocheur (mis à part Morrowind ...)!

Wonderboy III et V (sur Master System et Megadrive) : D'excellents jeux d'aventure, mignons et longs .... j'y rejoue de temps en temps, rien que pour me replonger dans cet univers enchanteur.

Dungeon Keeper (sur PC always) : Ambiance fabuleuse (je venais juste d'équiper ma machine d'une Sound Blaster 64 Gold ...), un humour décapant et un concept qui m'on scotchés à l'écran plusieurs nuits de suite.

Sonic et Sonic II (sur game gear) : Les jeux les plus speed vu sur la portable de sega ... et de bons challenges.

Yoshi's Island (sur SNES) : Comme ceux qui l'ont déja brillament évoqué ... ce jeux est tout simplement charmant !

Et enfin

Morrowind (sur PC) : Fort décrié (il suffit de lire le topic consacré à Oblivion) ... je n'arrive pas à m'en défaire ... sa profondeur m'a réellement conquis ... et je dois avouer que j'y joue depuis 1 an sans m'en lasser.

Et la suite ? Vu l'importance que prend l'émulation lors de mes divagations numériques, je m'attends au meilleur ... qui sait, peut être que ce topic sera revisité dans 1 an pour être complété ! [i]

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2006-04-06 21:02
F-Zero, mon deuxième jeu sur SNES après Super Mario World, je suis au premier contact déçu, je devais avoir 10 ans, je me l'étais acheté pour utiliser le 2ème port manette, et je découvre qu'il n'y a pas de mode 2 joueurs, ce qui me parait inconcevable pour un jeu de course!!! Mais le jeu donnait le vertige, j'ai flashé moi aussi sur les musiques du jeu (Mute City et Big Blue, ZE claque!!!), et la BD qui était dans la notice qui rendait tout cet uniers tellement vrai....je n'oublie pas les soirées battages de records ou tout le monde s'essaie à son tour pour faire le meilleur temps possible...

Street Fighter 2, alors ça, c'est ZE claque de chez ZE claque sur SNES!!! A l'époque déjà le marketing était très fort, tout le monde en parlait, la publicité faisait bavé, c'était le jeu qu'on devait posséder, dans les cours de récré, on arretait pas d'imiter les combats de SF mais je n'avais pas réussi à convaincre mes parents de prendre le bundle à 1490 Frs, seulement le pack avec 1290 Frs. Le pire c'est que sans cesse, j'ai essayé de l'emprunter à des amis, mais à chaque fois, la cartouche me faisait faux bond (déjà prété, cousins qui l'avait pris sans prévenir, parfois même mytho de certains pour être dans le move SF!!). J'ai du attendre 6 mois, jusqu'à ce que mon oncle achete sa SNES avec son SF2. Je l'emprunta, j'ai du jouer 12h d'affilé, le lendemain, j'avais du dormir 6h, le premier reflexe fut d'allumer la console et de faire une partie, je devais absolument maitriser tous les personnages!!! J'étais hypnotisé, l'apprentissage fut ardu, les ampoules arrivèrent mais c'était le pied absolu, quand il y avait un conflit à régler entre potes, c'était par SF2 interposé que ça se reglait!!

Voir le site web de Yoshiki
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-04-06 21:04
Rudolf, au sujet de Earthworm Jim 2, je tiens à t'informer que les ziques sont pratiquement toutes tirées de musiques classiques réelles, et celle des chiots ne fais pas exception

An'J
Pixel microscopique

Inscrit : Apr 01, 2006

Posté le: 2006-04-06 21:05
Pour ma part, c'est Legend of Succes Joe (Neo-geo).
J'avais achete la cartouche en occase pour 80FF.
Comment ai-je pu acheter un jeu aussi decote (a l'epoque ou la cote d'occaz etait entre 400-1000FF) sans me douter qu'il y avait angille sous roche ???

Je merite vraiment des claques !!!

...Desolée, je voulais pas casser le sujrt du topic, mais j'ai pas pu m'empecher... il fallait que ca sorte...

-----------------------------------------------------------

Une claque technique dont je me souviendrai toute ma vie fut LHX AttackCopter. De la 3D a la microprose sur Mega-Drive, tu le crois ca ?

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-04-06 21:06
Wow. tu as possédé une Neo cartouche? Respect mam'zelle

Xavier

Posté le: 2006-04-06 21:09
Bon, j'en ai d'autres :
- Agony : Cette musique, cette animation, ces graphismes, cette intro, ces écrans de chargement. Mon dieu.
- Shadow of the Beast 1 & 2 : même causes, même conséquences. Psygnosis quoi. (on peut rajouter l'intro de Leander).
- AldynesSon premier boss, ses missiles qui zooment du fond de l'écran.
- J'aurais dû citer aussi Thunderforce 4.
- Magician Lord.
- Midnight Wanderers, allez lire l'article sur Three Wonders si vous ne savez pas pourquoi.
- Aeroblasterpour son scrolling de dingue dans le 2e niveau et pour son niveau avec les missiles dans tous les sens (5e ? 6e ?) qui m'ont donné l'impression de jouer à Macross (les manic à côté, ça me fait bien marrer ^^).
- Le dieu de la guerre de Forgotten Worlds.
- Les cyclages de couleur de l'Arche du Captain Blood
- L'adaptation de New Zealand Story sur Master System..
- La cathédrale de Symphony of the Night (ainsi que la fontaine et la cascade)
- Le dernier donjon de Wonderboy 5, avec la reprise des thèmes de Wonderboy 2.

An'J
Pixel microscopique

Inscrit : Apr 01, 2006

Posté le: 2006-04-06 21:13
Citation :

Le 2006-04-06 21:06, IsKor a écrit:
Wow. tu as possédé une Neo cartouche? Respect mam'zelle

Merci ! Mais ce genre de cartouche, meme neo, c est pas le genre de choses dont on peut se vanter. J'invite tout le monde a tester ce jeu et a crier ensemble : PLUS JAMAIS CA !!!

Xavier

Posté le: 2006-04-06 21:24
En fait, il est de notoriété publique que c'est un des pires jeux de l'Histoire
(tu te souviens Lyle ? ^^)
En fait, il y a eu Ka-Ge-Ki, Pit Fighter et Legend of Success Joe.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels jeux vous ont mis THE claque ?

55 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)