![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quand le niveau de jeu est un handicap |
| Auteur | Quand le niveau de jeu est un handicap |
| Lyle Camarade grospixelien ![]() Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722 Hors ligne | Je crois pas que l'on ait déjà fait un topic entièrement consacré à l'une des sensations les plus frustrantes que puisse créer le jeu vidéo. D'autant plus frustrante qu'elle semble lui être propre : un déchirement entre d'un côté l'attraction très forte vis-à-vis d'un jeu, voire d'un genre tout entier, et de l'autre l'impression très nette qu'on est tout simplement pas doué et que le plus sage, plutôt que de s'en prendre à ce pauvre souffre douleur qu'est le pad, serait encore de raccrocher les gants.
Il y a des genres pour lesquels je n'ai jamais éprouvé ça : les shoots (y compris les réputés très durs), l'action, l'arcade en général. Non pas que je sois spécialement brillant, mais je sais que tout investissement finira par porter ses fruits, que je finirai par avancer, même un peu. Bien souvent le "un peu" me suffit. Pour d'autres genre/style en revanche, j'ai le sentiment que mon niveau m'interdit de profiter pleinement des jeux. En ce moment, j'essaie d'avancer dans WRC4 sur PS2. J'adore les jeux de rallye depuis la période 32-bits (faut dire qu'il y en avait pas des masses avant), pour leur côté "conduite pure" et parce que la discipline en vrai m'intéresse tout autant (contrairement à tous les autres sports auto, qui m'indiffèrent, la F1 en tête). WRC4 est excellent, un assez bon compromis entre arcade et simu. Superbe et passionnant, seulement je suis à peine au 3e rallye (sur les 16 du championnat officiel) et déjà je sens que le jeu m'en demande trop. Sur la Super Spéciale du rallye de Suède, le 1er me mets 8 secondes dans la vue, au point que je me demande sincèrement comment il est possible de faire un tel temps avec une Subaru. Au Mexique, l'absence d'erreur majeure de pilotage n'y change rien : il faut prendre la corde de chaque virage, faute de quoi on se retrouve tout de suite dans le rouge. Le fait d'avoir terminé plusieurs Colin McRae (bien plus démocratiques) n'y change rien. Ici, il faut être bon en conduite. Mon impression s'est confirmée en faisant l'acquisition de Richard Burns il y a quelques jours, réputé le jeu de rallye le plus axé simulation. En plus là, le jeu est manifestement fait pour être joué avec les sticks analogiques, puisqu'il faut doser freinage et accélération, et qu'il semble impossible de négocier sa direction par à coups (avec la croix, donc). Rien qu'en mode tutorial, le jeu impose de conserver des vitesses à la dizaine de km/h près, ce qui doit correspondre sur le stick au quart de millimètre. C'est une blague, ce jeu... Dans le même style, j'ai souvent l'impression d'être largué pour l'aventure graphique en générale, certains rpg japs aux systèmes de jeu très développés ou autres shoots aux systèmes de score ultra-tordus. Mais dans ces cas-là, c'est pas tant que je suis largué, c'est plutôt que je veux profiter de certains aspects du jeu et en délaisser d'autres. Je veux profiter de l'atmosphère fabuleuse de Maupiti Island mais pas tourner en rond trois heures à la recherche d'un improbable indice, jouer à un Cave comme à un Toaplan ou Vagrant Story comme à Grandia. A bien y réfléchir, c'est un autre cas de figure : jouer "à moitié" à un jeu et vouloir s'en satisfaire. Ca n'est pas forcément lié aux compétences de joueurs => cas de figure qui pourra faire l'objet d'un autre topic. Non le sujet ici, c'est "j'adore [placer un genre/style de jeu] et j'aimerais être un pro pour en tirer toute la substance ludique, mais rien à faire, je suis une tâche. Et vous pouvez pas savoir à quel point ça m'énerve..." Tout témoignage réconfortant est donc le bienvenu.
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Perso, mon genre préféré reste le beat'hem up, aussi bien deudé que troidé, "technique" ou plus "bourrin".
Sans prétention aucune, je pense pouvoir me débrouiller sans trop de soucis sur n'importe quel titre du genre, parce-que je les ai tous eu entre les mains à un moment ou à un autre mais aussi parce-que je sais être persévérant que je sens que le jeu en vaut la chandelle. A l'heure actuelle, la série des Street Fighter (tous opus et supports confondus) a très largement accaparé mon temps de jeu et l'envie de faire un petit break sur un autre titre du genre m'a pas mal titillé. J'ai donc tout fait pour me mettre sérieusement à Guilty Gear XX 2: reloaded, tandis que j'avais assez pratiqué Guilty Gear X, mais essentiellement en solo (donc intérêt assez nul en terme de fun et d'apprentissage). Seulement voilà, j'ai eu beau tout faire pour appréhender le mieux possible le système de jeu, étudier un maximum de dossiers, de statistiques, de combos, de tout ce qu'on veut, rien n'y fait, je persiste dans mon incapacité à apprivoiser le système de jeu. Outre le fait que près de dix ans de Street Fighter ne m'ont pas fait que du bien pour aborder d'autres jeux de baston de ce type, je reste pantoi devant le nombre de choses à apprendre, à comprendre, ce qui me rend ce jeu d'une complexité extrême et donc bien trop peu intuitif. J'ai aussi commis l'erreur qui consiste à se focaliser sur un personnage en particulier dès le début, sans vraiment chercher à considérer la pertinence de mon choix, et quand il a fallu voir ce qui se passait chez les autres personnages, ça a été la catastrophe absolue. En fait, j'ai l'impression que chaque personnage est si unique qu'il est presque impossible de pouvoir jongler de l'un à l'autre, de diversifier ses stratégies de jeu (nb: j'y joue essentiellement sur le Xbox LIVE, soit plusieurs dizaines de combats d'affilé, ce qui force les joueurs à varier leurs techniques de jeu au risque que l'adversaire saisisse rapidement la faille dans votre jeu). A chaque fois que j'ai voulu passer sérieusement d'un personnage à l'autre, j'avais l'impression de devoir totalement réapprendre le jeu, le redécouvrir, avec la terrible sensation que toutes ces heures de jeu passées à m'entraîner avec d'autres personnages n'ont servit à rien. J'ai bien conscience que c'est à la fois l'une des qualités majeures de ce titre et son plus gros défaut, mais je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée de l'investissement que tout ça réclame, un peu comme essayer de vider la mer avec une cuillère à café... Pourtant, j'adore cette série, visuellement magnifique, mettant un point d'honneur à l'aspect extravagant de ses combats, proposant une mise en scène encore inégalée à ce jour, avec des personnages variés et un univers à part, tout cela est bien frustrant... _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| tienou Pixel imposant ![]() Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes Hors ligne | Alors moi c'est tout ce qui est RTS et jeu de simu style civilization ou sim city. J'adore ce genre de jeu qui font de toi un etre tout puissant, mais ça ne rate jamais à partir d'un certain niveau tout part en bip (la population pas contente, les egouts qui debordent,...) j'y arrive pas et ne parlons des RTS ou je suis incapable de gérer toutes mes divisions assez rapidement ce qui se traduit le plus souvent en un lamentable echec. Le pire c'est ce sentiment d'etre un peu debile alors que je suis un matheux scientifique mais pas foutu de suivre une strategie comprenant plus de cinq divisions en meme temps.
Sinon j'ai l'impression que je ne suis pas fait pour les jeux de voitures limite simulation tant mon niveau à PGR2 est bas.
|
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ Hors ligne | Perso je rejoindrai un peu le point de vue de nordine, et effectivement avoir une quinzaine d'année de SF2 dans les pates aident à ne jamais se sentir destabilisé par un jeu de baston.
Néanmoins j'ai personnelement un handicap qui m'embête beaucoup, et on en a déjà souvent parlé, je suis très très mauvais aux jeux 3d post N64. Je n'arrive pas à donner de raison objective à cet état de fait, mais pour tout dire je n'en ai fini que deux, skie of arcadia et beyond good and evil (viewtiful joe lui, ne compte pas, étant en 2d). Peut être est-ce par manque de patience à apprendre les nouveaux mécanismes de jeu, peut être aussi que n'ayant plus le temps de jouer plusieurs heures par jour je n'ai pas assez de pratique, toujours est il que quand je joue avec un jeune de quinze ans il a du mal à croire que je joue aux jeux vidéos depuis sa naissance. Je suis un véritable newbie next gen. Paradoxalement, et c'est la raison pour laquelle je pense que la "volonté" joue beaucoup, je joue en ce moment à ninja gaiden et contrairement à ce qui a été dit je trouve sa difficulté loin d'être insurmontable (même si je n'en suis qu'au début). C'est très difficile certes mais "juste", et on ne peux véritablement ne s'en prendre qu'à soit même si on meurt. Sur ce point, et bien que je sois fan du jeu, je trouve RE4 bien plus frustrant. _________________
|
| emixam Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille Hors ligne | Les RTS, c'est ma hantise.
Au début ca va mais apres faut être un poulpe du clavier, quand tu joue même à Warcraft 2 contre une personne qui à l'habitude, c 'est l horreur. Le tps que tu fasse les manip à la souris, tu te retrouve avec 1 ferme, 2 paysans, alors que lui fait tout au clavier et en même tps et il a deja la moitié des soldats qu'il envoi bien gentiment te dire bonjour à coups de hache.... |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Pour ma part, si il y a bien un genre que j'adorerais maitriser, c'est le shoot. J'ai acheté Last Resort, Ikaruga, Thunderforce 3 et 4, mais rien à faire, en super easy, je ne passe en général pas le 1er boss...
Ikaruga est un peu plus sympa avec moi, j'ai pu aller plus loin mais bon... Sinon, ya aussi une série que j'adore et dont j'ai possédé les 3 éopisodes en cartouche NeoGeo: les Metal Slug (3, 4 et 5)... Mais là, pareil, impossible d'aller à la fin avec tous mes crédits en facile... Sinon, il ya aussi le RTS, qui est un genre que j'adore tout particulièrement (Starcraft, warcraft 2, l'intégrale C&C, Dawn of War, Act of War..), mais impossible pour moi de faire quoi que ce soit contre les humains. En fait, dans les RTS, j'arrive pas mal à me débrouiller avec les différentes divisions (la notion de "contrôle" a mis du temps à atteindre mon cerveau), mais je suis beaucoup trop frileux, en fait, si j'attaque, c'est pour gagner, donc en réseau, je n'attaque jamais, en général, je subis.. , j'ai un pote qui est une grosse grosse brute en RTS, et je l'envie beaucoup (genre il contrôle des dizaines d'unités, il a des positions prédéfinies sur les bâtiments de production...). Alors je prend des cours avec lui, pour m'améliorer, et avec les parties Internet de Generals, j'ai réussi à augmenter mon niveau.mais ce type de jeu reste pour moi un rêve inaccessible: par contre, je suis imbattable en FPS en réseau. |
| Blackorchid Gros pixel ![]() ![]() Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier Hors ligne | Je me débrouille sur les styles de jeu qui nécessitent des réflexes (plate-forme, puzzle-game, course...) ou de la pratique (shoot, beat them all et up) mais je suis complétement nul pour les RPG et les survival.
Je me perd tout le temps, je loupe les objets importants, je ne touche jamais à l'inventaire si bien que je me retrouve bloqué face à un ennemis costaud. Je possède tous les Final fantasy, plein de RPG Square-enix, les Phantasy star, les resident evil...je n'ai fini que FF9 et resident evil 1 et 4 _________________ Jeux vidéo et débats...
|
| agent069 Tout petit pixel ![]() ![]() Inscrit : Feb 09, 2006 Messages : 37 De : Chelles (77) Hors ligne | Ce qui m'ennerve dans pas mal de jeux, c'est que c'est toujours au debut que c'est le plus difficile. La j'suis en train de me faire Ninja Gaiden en hard, et j'ai plus lutté sur les 2 premiers chapitre qu'a la fin du mode normal (jusqu'ici tout va bien), mais la j'suis au 7e chapitre et je me balade. Au début on a pas beaucoup d'armes, de capacité ou de potion, alors c'est bien plus hard. D'ailleur le boss qui le plus bloqué quand j'y ai joué la premiere fois est le premier boss (l'enfoiré avec son nunchaku
Je deteste ca, normalement un jeu c'est facile au debut, et ca devient hard à la fin, pas l'inverse |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | Ton probleme Lyle je pense est à peu pres le meme que moi. Quand tu lis les manuels et que tu vois tout ce qui est possible de faire tu prends peur. Mais bon je sais pas toi mais moi rapidement je joue à ma facon et j'arrive toujours plus ou moins a m'en sortir.
Dans un jeu de caisse j'arrive pas a ganger normalement ? pas grave je vais tricher en prenant les virages en m'aidant des concurrents, en coupant, en blocant la route etc... Pour nordine les jeux de baston sont a part. Chaque serie a un gameplay specifique et passer de l'un a l'autre est tres complique. J'ai un excellent niveau a street et passer a kof se fait plutot bien mais j'ai du m'adapter pour m'ameliorer. GG par contre c'est impossible d'y jouer de facno classqiue. Le systeme est tellement specifique que tu peux difficilment "tricher". Idem pour les choix de persos, si tu joues pour le fun fais toi plaisir. Apres si tu veux faire du versus ou du tournoi il faut imperaitvement que tu prennes uniquement certains persos. Top tiers qu'ils appellent ca dans le milieu pro. C'est un peu chiant et je trouve ca totalement arbitraire, mais parait il que certains persos sont plus fort, ont des combos imblocable etc... et donc tout le monde les prend. Meme si c'est pas forcement les persos les plus interessant ou marrant a jouer Par contre moi ma hantise c'est les simulations. J'ai completement lache gran turismo tout au debut (le 2e permis) parce qu'il m'imposait de jouer d'une certaine facon et moi ca collait pas avec mon style plutot arcade. Du coup au bout de 20 fois ou je recommence les missions parce que j'ai mordu dans l'herbe ca m'a saoule :@ Mais sinon comme je disai au debut de ce post, des fois tu lis les manuels ou des articles et tu vois des trucs de fous et tu te dis je me rapellerai jamais de tout ou j'y arriverai jamais. Pi finalement quand t'es dans le jeu ca se passe bien. Par exemple j'ai du mal a cerner le systeme de jeu de ff12 mais je suis sur qu'une fois qu'on aura fait 1-2 combat ca ira tout de suite mieux. Au depart quand j'ai commence a jouer a tekken, je me suis mis en tete de trouver tous les coups et combos. Je me suis fait chier mais j'ai trouve et puis au final j'arrivai pas à me souvenir de tout. Et puis finalement je me suis centre sur 2-3 combos ou coups qui couvraient un large pannel de situation et je me suis concentre la dessus En fait je pense que y'a pas vraimetn de difficulte, juste des barrieres qu'on se met a tort des fois. Par contre pour ton probleme de simu Lyle, bah essaie de jouer au feeling en coupant, trichant etc.... il doit forcement y avoir des tolerances dans les trajectoires et/ou les temps pour que tu puisses avancer quand meme _________________ |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Petit remontage de topic car je n'ai pas pu m'exprimer sur ce sujet. J'ai déjà connu ce sentiment avec certains FPS. Pourquoi? parce que je ne suis pas très doué pour ce genre. Mais il y a pire que les FPS: les jeux d'infiltration. J'ai joué au premier Metal Gear Solid sur gamecube, mais même en facile j'ai eu du mal. Pour Metal Gear Solid 2, c'est encore pire: j'ai eu du mal à passer la première partie du jeu se passant sur un bateau. Vraiment je m'y prends mal car je me fais à chaque fois repérer. Résultat, je panique et je tire dans le tas. Evidemment, comme nous ne sommes pas dans un FPS, je meurs rapidement. Je crois que le gameplay est trop compliqué pour moi. En plus je n'arrête pas de confondre les boutons L1, L2, R1 et R2: très souvent ces boutons se télescopent. Je ne sais pas si c'est ce jeu ou bien le genre entier qui me pose problème. Pour le savoir, il faudrait que j'essaie Splinter Cell. Pourtant j'ai beaucoup aimé les phases d'infiltration de Beyond Good and Evil, mais dans MGS, je n'y prends pas plaisir alors que l'ambiance et l'histoire me plaisent, ce qui est frustrant. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est de MGS 3.
Après il y a plein de genres que je ne connais pas comme les jeux de shoot ou les jeux de stratégie. Edit: Ah oui, je peux rajouter Resident Evil Rebirth. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais c'est la maniabilité et l'angle de la caméra qui me rebutent alors que l'ambiance me plaît.
|
| Cham' Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse Hors ligne | Metal Gear Solid 3 est encore plus difficile que les autres, à cause de l'absence de minimap. Les chemins gardés sont souvent étroits, et il faut régulièrement être très patients pour changer de planque ou surprendre un garde.
J'ai d'ailleurs tendance à être plutôt mauvais dans ces jeux. Mes plans sont en général infaillibles, audacieux et astucieux, mais dans l'application je me fais repérer au bout de 5 secondes... |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
J'ai d'ailleurs tendance à être plutôt mauvais dans ces jeux. Mes plans sont en général infaillibles, audacieux et astucieux, mais dans l'application je me fais repérer au bout de 5 secondes...
Moi non seulement je suis mauvais dans l'application, mais en plus les plans que j'échafaude sont mauvais. C'est dû en grande partie au fait que je maîtrise très mal le gameplay de MGS. Je trouve qu'il y a trop de liberté dans ce jeu, trop de possibilités pour moi puisque je ne sais jamais laquelle choisir. Après tout, trop de liberté tue la liberté. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6865 De : Caen Hors ligne | Tiens, je crois me voir quand je lis les dernières remarques concernant la série des MGS... même en scrutant les solutions, en regardant les vidéos de jeux "parfaits" -le genre qui finit MGS en mode Very Hard sans se faire repérer et sans jamais se soigner- je n'arriverai jamais à maîtriser ce style de jeu que pourtant je rêve de baffer comme jamais... j'ai essayé MGS, Splinter Cell et Second Sight, ni l'un ni l'autre ne me convienne. Alors que bizarrement, les phases d'infiltration light comme dans OoT, TWW ou BG&E, même si elles ne sont pas toujours faites une main derrière le dos mais avec beaucoup de sueurs froides ne me rebutent pas particulièrement... peut-être parce qu'elles sont finalement assez courtes, alors que dans MGS et co. les scènes demandant de la discrétion sont plus longues et plus nombreuses.
Les RPGs aussi constituent pour moi une autre énigme... autant je me sens plutôt à l'aise dans les RPGs tour à tour, autant les séries à la Secret of ou même le système de combat d'un Phantasia me rebutent énormément et je ne parviens jamais à progresser... je n'arrive pas à gérer le déplacement du personnage, les attaques "directes", les magies, les soins... je suis vite débordés. Par contre, je ne peux pas te remonter concernant les jeux de course, je ne m'approche pas de ces bêtes-là sauf si c'est écrit "Mario Kart" ou "F-Zéro" quelque part
|
| Esteban Pixel monstrueux ![]() Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | Pour ce qui est des jeux de courses, j'ai l'impression parfois que pour augmenter mon niveau il faudrait que je conduise d'une toute autre manière, le problème c'est que je vois pas laquelle.
A PGR2, je pense que j'ai le potentiel suffisant pour finir avec les médailles d'or (certaines séries style la dernière avec la Enzo, celles où ya du Nurburgrin me gonflent vraiment trop pour que j'approfndisse). Une partie des platines me semble accessible (j'en ai pas mal). Mais pour certaines épreuves, je me demande vraiment comme je pourrais faire mieux que ce que je fais : la première d'entre elles, c'est l'épreuve "doubler" avec les décapotables : j'arrive pas à débloquer l'or. J'ai vraiment l'impression d'être à la ramasse sur certaines de ces épreuves, et l'acharnement ne semble pas payer => là le niveau est définitivement pénalisant. Mais de manière générale, j'ai vraiment l'impression d'être un joueur très moyen : les Street Fighter (non-alpha), ça fait des années que j'y joue, et je reste bloqué au niveau de difficulté standard en arcade, les rts et jeux de gestion, c'est même pas la peine d'y penser... en même temps, vu que j'arive quand même à m'amuser, c'est pas bien grave |
| stan w d Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :) Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645 Hors ligne | Moi, je suis une brèle aux jeux de combats : SF2 ou KInstict sont des jeux que j'ai soigneusement mis de côté après m'être arraché les cheveux face à des adversaires trop valeureux ou face à cette enflure de CPU. Tekken2 a été la seule exception : j'ai cherché à maitriser la logique des coups et j'ai pu me débrouiller, mais pas au point d'accrocher.
Déjà constaté dans le topic : le syndrome Gran Tourismo : moi aussi je préfère l'arcade et Burnout3 ou Outrun! Etrangement, "GOD OF WAR" est un jeu relativement balaise que j'ai pris plaisir à recommencer en mode Hard, même si j'en ai chié : la "faute" à un gameplay sublime d'intelligence. Pour les RPG, ma copine détestait les action/rpg, ne jurant que par Suikoden I et II et son systeme de combat traditionnel en tour par tour, puis elle a découvert les joies de Baiten Kaitos, de ShadowheartII, de Legend of mana... et avec le temps et en boostant plus que de raison ses XP, elle s'y est habitué. J'ai souvent déclaré forfait dans les jeux qui obligent à recommencer au début du tableau (du genre Hardcore "Ghost n' Goblins" - sur CPC)
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre. En ligne | Citation :
Le 2006-04-23 17:30, eSceNeKCAP a écrit: Mais pour certaines épreuves, je me demande vraiment comme je pourrais faire mieux que ce que je fais : la première d'entre elles, c'est l'épreuve "doubler" avec les décapotables : j'arrive pas à débloquer l'or. J'ai vraiment l'impression d'être à la ramasse sur certaines de ces épreuves, et l'acharnement ne semble pas payer => là le niveau est définitivement pénalisant. Bon, déjà, dans les décapotables et décapotables sportives, si tu prends autre chose que l'AC Cobra et la Boxster n'espère pas faire mieux que l'argent. Et si tu trouves l'AC Cobra incontrolable, dis toi bien qu'en fait non, on finit par en faire ce qu'on veut et trajecter au micromètre en dosant tout bien. Dans PGR2, la totalité des platines et une partie des médailles d'or sont calibrées pour une seule voiture, peut-être deux dans certains cas, mais c'est rare. Rapidement les modèles à utiliser impérativement pour la platine (ou l'or sans trop de difficulté) : - Compact Sport : Focus RS (ou la rigueur Clio V6 mais alors faut vraiment se la donner). Attention au radar, très dur. - Décapotables Sport : Porsche Boxster (mais le défi dépassement reste extrêmement difficile). - Coupés : M3 ou Audi S4 (les deux vont globalement aussi bien mais la M3 accélère un chouia plus et la S4 glisse un chouia moins - attention au défi cône de Stockholm absolument redoutable). - 4x4 : Cayenne (avec les autres, même pas en rêve tu fais le platine) - Pacific Muscle : Lancer ou Skyline (Skyline plus rapide mais Lancer plus maniable) - Cabriolet : AC Cobra (ze one and only, c'est une fusée au démarrage) - Classiques : Ferrari 250 GTO pour faire l'or puis tu débloques la 275 GTB (avec 172 médailles d'or) pour faire le platine. - Coupés sport : TVR Tamora (peut-être aussi l'Iceni et la Morgan, mais seulement sur l'or) - American Muscle : Corvette Sting Ray (imbattable dans la catégorie, peut se maîtriser parfaitement avec de l'habitude), et peut-être SVT Cobra pour les défis cônes parce qu'on la contrôle mieux. - Super Voitures : Delfino Feroce (platine les doigts dans le pif, mais avec les autres : or max) - Grand Tourisme : Maranello (mais le défi dépassement à Moscou oulàlà et le défi cônes à HK oulalalalala) - Special Circuit : La Noble survole la catégorie, mais le radar reste ultra-dur, et les deux derniers chronos sous la pluie pffffff... - Extrême : La F40 pour le radar et les courses de rues (meilleure accélération, permet de passer en tête au début), la F50 pour le reste (notamment les chronos qu'elle seule peut faire). - Ultime : Porsche 911 GT1 sur le Nurburgring (tenue de route parfaite, on ne sort jamais de piste), Mercedes CLK-GTR pour les courses de rue (se débloque en finissant le jeu en or, permet de faire les platines qui ne sont pas à la portée de la GT1 à cause d'un petit manque en accélération). La Koenigsegg est aussi capable de faire les platines, mais elle est supra-dure à contrôler. _________________
|
| Lyle Camarade grospixelien ![]() Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722 Hors ligne | Je reviens en partie sur ce que j'ai dit à propos de WRC4, la difficulté n'est pas si abusive que ça. Par contre, il faut accepter le fait de devoir refaire entre 5 et 10 fois chaque spéciale pour obtenir un temps convenable, par convenable entendez qui permet de finir premier à la fin du rallye. C'est pas un mal en soi, c'est juste que mon mètre étalon niveau difficulté était jusqu'à maintenant Colin McRae, bien plus accessible en dehors des 2-3 derniers rallyes. D'où la frustration des premières heures.
En fait, c'est même mieux, ça oblige à bien connaître chaque spéciale, à essayer de tirer le maximum de chaque virage, là où CMR autorisait parfois des tête à queue, voire des crashs majeurs sans pénaliser lourdement le joueur. On avance dans la douleur, mais on bout du compte le jeu tire le meilleur de nous. Là je suis en Grèce, pourtant un rallye avec une route large et sans réelle chicane (contrairement à Chypre) et c'est toujours aussi chaud niveau chrono. De quoi garantir une sacrée durée de vie quand même (6 spéciales pour chacun des 16 rallye, plus un mode challenge assez développé, aussi ardu et intéressant).
|
| Azertoc Pixel digne de ce nom ![]() Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 140 De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite Hors ligne | J'ai exactement ce problème avec les jeux de baston 2D. Quand je voit des joueurs experimenté, je trouve ça magnifique, un deluge de coup speciaux, une veritable chorégraphie. Mais quand c'est moi qui prend la mannette c'est l'horreur. Je n'ai JAMAIS été doué pour sortir des conbinaison de coup spéciaux genre "quart de cercle vers l'arrière, sauté, A+X". Même a l'époque de Street Fighter je me plantait lamentablement, les rares fois ou j'arrivais à sortir des "hayou ken" (desoler...) j'était SUPER content (et je le suis toujours d'ailleur).
Je suis donc condamner à me contenter à ne sortir que des coups de pied et/ou de poing en esperantvaincre mon advairessaire à l'usure, chose qui n'arrive bien entendu quasiment jamais. Et pourtant dieu sait comme je voudrait maitisé ce genre de jeu car contrairement aux jeux de baston 3D ou n'importe qui peut gagner a condition de bourriner les touches, ceux en 2D néssécite vraiment une grande conaissance du jeux en question. Par contre je me defend plutot bien à Super smash Bros melée d'ou ma joie d'assurer dans un jeu de combat qui demande quand même une certaine maitrise comme les jeux de baston 2D _________________ |
| Yoshiki Gros pixel ![]()
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France Hors ligne | Citation :
Le 2006-04-27 00:39, Azertoc a écrit: J'ai exactement ce problème avec les jeux de baston 2D. Quand je voit des joueurs experimenté, je trouve ça magnifique, un deluge de coup speciaux, une veritable chorégraphie. Mais quand c'est moi qui prend la mannette c'est l'horreur. Je n'ai JAMAIS été doué pour sortir des conbinaison de coup spéciaux genre "quart de cercle vers l'arrière, sauté, A+X". Même a l'époque de Street Fighter je me plantait lamentablement, les rares fois ou j'arrivais à sortir des "hayou ken" (desoler...) j'était SUPER content (et je le suis toujours d'ailleur). Je suis donc condamner à me contenter à ne sortir que des coups de pied et/ou de poing en esperantvaincre mon advairessaire à l'usure, chose qui n'arrive bien entendu quasiment jamais. Et pourtant dieu sait comme je voudrait maitisé ce genre de jeu car contrairement aux jeux de baston 3D ou n'importe qui peut gagner a condition de bourriner les touches, ceux en 2D néssécite vraiment une grande conaissance du jeux en question. Par contre je me defend plutot bien à Super smash Bros melée d'ou ma joie d'assurer dans un jeu de combat qui demande quand même une certaine maitrise comme les jeux de baston 2D Les jeux de combats en 2D sont un vrai sport ou il faut souvent pratiquer, ou l'entrainement est cruciale, il faut tout simplement pratiquer des heures et des heures.... Je me rappelle, lorsque j'ai découvert les KOF, j'étais ébahi devant toutes les possibilités de coups et d'enchainement, ça ressemble à une montagne à grimper! Mais j'ai pratiqué que ça pendant des mois, ce qui m'a permis d'atteindre un niveau assez correct! Je trouve que cette partie d'apprentissage est un élément essentiel du gameplay, on ressent une affinité encore plus forte avec le jeu, l'entrainement paie et on en ressort vraiment satisfait de soi-même! C'est ce qui fait le charme des jeux de baston en 2D je trouve!
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2006-04-27 00:50, Yoshiki a écrit: Les jeux de combats en 2D sont un vrai sport ou il faut souvent pratiquer, ou l'entrainement est cruciale, il faut tout simplement pratiquer des heures et des heures.... Je me rappelle, lorsque j'ai découvert les KOF, j'étais ébahi devant toutes les possibilités de coups et d'enchainement, ça ressemble à une montagne à grimper! Mais j'ai pratiqué que ça pendant des mois, ce qui m'a permis d'atteindre un niveau assez correct! Je trouve que cette partie d'apprentissage est un élément essentiel du gameplay, on ressent une affinité encore plus forte avec le jeu, l'entrainement paie et on en ressort vraiment satisfait de soi-même! C'est ce qui fait le charme des jeux de baston en 2D je trouve! C'est vrai que m'étant remis à fond à l'émulation depuis qu'il n'y a plus de jeux qui sortent sur Gamecube (eh oui, pour l'instant je n'ai qu'une console mais je ne sais pas si ça va durer), j'ai de plus en plus de mal à passer de Vampire Savior/Street Fighter Alpha/KOF/Last Blade/Samurai Shodown/Art of Fighting/Marvel Super Heros/Real Bout à Soul Calibur 2. Soul Calibur 2 me paraissait être une perle au début, mais maintenant ça me semble totalement superficiel, un "jeu pour gosses ou casuals" (alors que Smash Bros. non, au passage). J'avoue que "Art of Fighting 2" ou "Rage of the Dragons" me séduisent par leur difficulté bien dosée où je perds parce que je n'ai pas été assez bon. Encore un domaine où la 3D, bon... sans compter que le côté dessin, c'est grandiose (ah, Vampire Savior, Jedah, Bulleta, je vous aime). Pour revenir au sujet, je l'ai peut-être déjà dit, mais F-Zero GX abuse, en particulier pour les déblocages.
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quand le niveau de jeu est un handicap ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)