| Auteur |
Les meilleurs scénarios ? |
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 06:12
Bizarrement, je ne trouve aucun topic sur une question aussi "basique" alors je me permets d'en lancer un : quels sont les jeux dont le scénario , les dialogues, ou la narration vous ont le plus marqué ?
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 12:30
Je me lance :
Pour les scénarios qui valent un oscar :
Terranigma sur Super Nes
Star Wars Knights Of The Old Republic sur Xbox/PC
Tales of Symphonia sur GameCube
Baten Kaitos sur GameCube
Final Fantasy VII sur PsOne
Pour la narration qu'elle est bonne :
Max Payne 1 & 2 sur PC/Xbox etc
Prince of Persia Les Sables du Temps
C'est à peu près tout à ma connaissance. Pour Tales of, le fait est qu'on ne s'attends pas à tout ce qu'il se passe et encore moins, à ce que l'histoire soit aussi bien foutue, avec une tonne, je dis bien une tonne de rebondissements. Baten Kaitos, ceux qui sont arrivés au cd 2 savent surement pourquoi je le met ici.
|
art of shooting Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 15, 2006 Messages : 207 De : Tours (derriere un joystick)
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 12:46
Shenmue !
metal gear solid 1 et 3
Silent hill 2
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 12:50
Evidemment les Metal Gear Solid !
Et puis Onimusha 3, mais pas pour les mêmes raisons ^^ (voir le Mont St Michel s'envoler dans les airs soulevé par une mouche géante est un souvenir à jamais impérissable).
Et j'ai aussi une petite tendresse pour le scénar de FF10, plein d'émotions vraies.
J'ai beau réfléchir mais curieusement aucun jeu Nintendo ne me vient à l'esprit pour cette catégorie.
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 13:46
Le scenar et surtout l'ambiance de Shadowman
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 13:52
Gabriel Knight : Sins of the fathers
Gabriel Knight : The Beast within
Indiana Jones and The Fate Of Atlantis
Les voyageurs du temps
Tex Murphy : Under a Killing Moon
Blade Runner
...
Les mecs s’emmerdent a faire des adaptation cinéma de jeux sans scénario alors qu’avec tout les jeux ci dessus le boulot est déjà fait.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 14:00
Je finis le premier Broken Sword là, et on ne répètera jamais assez à quel point son histoire est bien ficelée. Mieux encore, sa manière d'intégrer le background historique à l'intrigue est un modèle d'intelligence. Ce qui rend touts les petits cours d'histoires de l'archéologue Lobino passionants à écouter.
"There are few things more satisfying than a good story well told" disait Edge à propos du jeu.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 14:02
Dans la catégorie "humour": les Monkey Island.
C'est bien simple: je n'ai jamais autant ri devant un jeu vidéo. Les duels d'insultes m'ont marqué à un point...
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 14:19
Final Fantasy 6
Metal Gear Solid 1
Silent Hill
Chrono Cross
Xenogears
Ocarin Of Time (Zelda)
|
PetitPrince Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 15:02
Pareil que la plupart des gens au-dessus, plus Planescape: Torment. Et plus encore Final Fantasy VI, parcqu'il a réussi à me faire larmoyer.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 16:06
je ne me souvient pas vraiment de jeu au scenario inspiré.
il m est impossible d' en nommer un en duisant "lui, trop fort, il y a un rebondissement genial !"
Faut dire que c est de ma faute, je suis plutot mauvais spectateur et en plus je me pert même dans le scenar d un walker texas ranger, c' est dire.
En me forcant un peu, je pense de suite a Zelda a link to the past. Dont certain passage m' ont bien marquer.
Et pour tout ceux qui on repondut avec des jeux recent font fausse routes. C est trop facile  .
On est en section retro là ! ^__^
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 17:22
Les scénarios de Dragon Quest V et VI sont plutot bien foutus. Pas qu'il y ait un twist toutes les 5 minutes où qu'ils soient brillemment originaux, mais ils sont bien écrits et bien rythmés pour des scénarios de RPGs.
En général, un scénario simple mais bien construit me plait plus qu'un scénario plein d'esbrouffre et bourré de révélations plus ou moins foireuses.
|
Nefka Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 17:34
Final Fantasy 6 : grâce une histoire formidable et sentimentale (la musique y est pour beaucoup)  .
Dark Chronicle : il n'y a vraiment pas beaucoup de dialogues, mais c'est narré d'une façon très touchante .
Mystic Quest : Un très bon moment grâce à une jolie histoire .
Metal Gear Solid 2 : Pour son côté film au budget colossal assumé, des bons plans et de très belles cinématiques
Metal Gear Solid : Pour sa VF mémorable

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 18:01
Pour moi la palme revient à Sanitarium.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 18:37
|
J Pixel monstrueux

Joue à Super Score Shooter Classic
Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3688
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 19:17
C'est plus leur ambiance que leur scénario qui m'a marqué, mais je citerais quand même les jeux suivants :
Silent Hill (PS)
Dune / Dune CD (PC)
Super Metroid (SN)
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 20:22
Moi je dirais :
-Drakengard (torturé)
-Shenmue (simple mais efficace)
-Flashback (idem).
-Conker bad fur day (déjanté).
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 20:38
- Under a killing moon : rarement vu un scénar aussi marrant, ironique, loufoque. Un régal.
- In the first degree : excellente enquête policière bourrée de finesses et de recoupements imprévisibles, alors qu'il n'y a qu'une poignée de protagonistes (ça montre bien la compléxité du métier d'enquêteur dans des affaires de meurtre).
- Lost files of Sherlock Holmes : superbe enquête entièrement originale sur le thème de Jack l'éventreur. C'est pas du Allan Moore, mais ça n'est pas ridicule à côté.
- Les jeux SCUMM de manière générale : autant de scénarios brillants écrits par des gens qui pour certains ont bossé à Hollywood.
- Halo : même si le 2 accumule un peu trop de lieux et rebondissements, ça reste une des grandes sagas vidéo-ludiques de ces dernières années. 99% des FPS ont un moins bon scénar que Halo, ça n'a pu que contribuer à le faire sortir du lot. Les bouquins enrichissent cet univers de manière très probante.
- Shenmue : un travail narratif époustouflant, très riche mais accessible et pas exagérément prétentieux. C'est le seul jeu japonais dont le scénario m'ait vraiment tordu dans tous les sens (à ce niveau là le style très geek des vieux jeux occidentaux sur micro me touche infiniment plus).
- Half-life (le 2, surtout) : la manière dont c'est raconté vaut mieux que l'histoire elle-même, mais elle est loin d'être dégueu.
- Déjà-vu, a nightmare come true : un exercice de style dans la veine 'roman noir' franchement réussi. A l'époque ça m'avait complètement scotché.
- Alone in the Dark : pas vraiment d'histoire, mais un travail d'écriture excellent sur le contexte, notamment tous les textes qu'on découvre aux quatre coins du manoir.
- Fahrenheit : les plus beaux personnages que j'ai vus dans un jeu vidéo, du moins dans une veine réaliste.
- Beyond Good & Evil : même si je n'aime pas trop l'allure des persos et les décors, je dois dire que l'histoire est passionnante et brasse des thèmes surprenants.
- Weird Dreams : lisez la nouvelle fournie avec le jeu (dispo dans les goodies du site), c'est le panard total.
- Gabriel Knight (n'importe quel épisode, mais je connais surtout le 2, The Beast Whithin) : ce ne sont plus des scénars ce sont des vrais romans, du niveau de ceux d'Ann Rice ou Tim Powers. Des histoires de taré, d'une richesse hallucinante, qui vous hantent pendant des mois ! Je ne suis pas persuadé qu'il existe un quelconque équivalent dans l'univers du point'n'click. Coup de chapeau définitif à Madame Jensen.
[EDIT] Je n'avais pas lu le post de Neoclyps avant de taper le mien (je vois qu'il a cité à peu près les mêmes jeux  )

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 20:46
Le seul le grand l'unique, le number One :
Day Of The Tentacle et ses 3 époques parallèles s'interactivant
Sinon
J'avais adoré The Dig dans le genre aventure SF onirique
Et encore :
Deus Ex
Shenmue oeufcourse
Another World
Myst
Under a Killing Moon
etc ...
Edit : grilled par Laurent, d'accord pour Hl 2 et Bge
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-01-22 21:08
Chrono Trigger
FF7
Les Lucas Arts d'une manière générale
Mention spéciale à Arkanoïd et Pang parce que pour sortir un scénario là-dessus et justifier le pourquoi du comment, moi je dis respect.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|