| Auteur |
Le topic des séries médiocres devenues monstres sacrés |
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-01-05 20:41
Dans ce sens là, c'est plus réjouissant je trouve.
- Je vois d'abord Thunder Force, dont les deux premiers épisodes sont assez dispensables (enfin, j'ai jamais joué au premier, mais d'après ce que j'ai pu en lire...) et qui a partir du 3e épisode est devenu une légende du shoot'em up. Dans le même genre, Darius. Les premiers épisodes ont beaucoup vieilli (même si le 1er a du faire sensation à l'époque) mais petit à petit, avec de l'idée, Taito en a fait une série tout à fait respectable si on la considère aujourd'hui dans son ensemble.
- Goemon a commencé assez faiblard aussi. L'arcade est assez pauvre, pareil pour les premiers épisodes Famicom. Qui aurait pu croire que Konami en ferait, à partir de la période SFC, une de ses séries phares ?
- Cas typique SF => SF2, Capcom qui fait d'une suite d'un jeu il me semble hyper bancal un titre "genre-defining", comme s'il leur avait fallu deux tentetives à plusieurs années d'intervalle pour trouver une de leurs vocations.
- Pas mythique mais de qualité : les Shibibiman de NCS sur Nec. Un premier volet franchement pitoyable, deux autres pas mal du tout. Pareil pour les Sengoku sur Neo Geo. Les deux premiers m'ont toujours bien fait rire par leur côté super cheap, du coup le 3e m'a agréablement surpris.
Voyez vous d'autres exemples ?
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2006-01-05 20:50
GTA ! Ce dernier a amené beaucoup au jeu vidéo avec son troisième épisode alors que les deux premiers étaient assez puants... Ou quand le gameplay peut prendre le pas sur une idéologie pas toujours très propre.
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-01-05 20:57
Les GTA en général, comme l'avait signalé ce cher TITAN dans l'autre topic moins réjouissant. Bon, d'accord, il faut aimer les GTA. Mais que l'on aime ou non (les goûts personnels, ça ne se discute pas), il faut tout de même reconnaître que la 3D a énormément apporté à cette saga, avec des missions plus complexes, et des environnements beaucoup plus riche. Il en résulte, mais ça, on s'en serait bien douté, une immersion bien plus poussée.
EDIT : désolé Bruno, j'avais pas vu ton post !
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-01-05 23:01
Désolé les gars, mais le cas GTA peut prêter à polémique : Tout le monde a gerbé sur les premiers épisodes avant d'encenser GTA3 et ses suites, qui ne constituent pourtant qu'une simple évolution technique. Hé oui, le coeur du jeu est resté le même, d'où cette question : pourquoi un tel revirement ?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-01-05 23:17
Parce que dans GTA 1 et 2, la technique est complètement à la ramasse (de la 2.5D pas très détaillée et qui rame à mort sans 3dfx), la jouabilité atroce, les possibilités d'interaction très faibles, l'immersion nulle et les missions chiantes comme la pluie.
Résultat, on lance le jeu, on se marre devant l'animation DMA Design, on tire une bagnole, on fait un petit Gouranga sur les coureurs et on revient au DOS.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-05 23:31
Il y'a plus qu'une évolution technique, meme plus qu'une évolution gameplay. Le travail sur l'ambiance, les dialogues, les personnages, l'humour, etc a joué énormément en ce qui me concerne.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-01-05 23:35
"on lance le jeu, on se marre devant l'animation DMA Design, on tire une bagnole, on fait un petit Gouranga sur les coureurs et on revient au DOS."
A peu de choses près, j'ai la même expérience sur GTA 3 : Les missions deviennent rapidement injouables, le metro est bourré de bugs jusqu'à l'oignon et ainsi de suite... Résultat : Je balance les vieux cheats codes des familles pour faire quelques carnages express avant de laisser le jeu prendre la poussière sur une étagère pendant un an, le prochain arrêt étant la poubelle...
Enfin, dégouts et des couleurs... 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 00:51
@Sodom :
C'est sur que chacun à ses propres gouts, mais GTA San Andreas n'est en rien comparable au gameplay presque minable des premiers GTA. Et si le début m'avait enchanté, GTA 3 m'a rapidement saoulé parce qu'il tourne super mal sur mon PC, ce qui n'est pas le cas de San Andreas et Vice City.
L'immersion également, on s'attache radicalement plus à CJ et à sa famille qu'au légume nommé Tommy Vercetti qui n'a qu'une ambition : récuperer sa thune pour son parrain et etre super méchant (ouh le vilain).
CJ à une véritable histoire, chaque personnage est largement plus travaillé (Big Smoke au hasard), on aborde meme des thèmes (meme l'homosexualité, bien qu'en coup de vent).
Pour moi, San Andreas est une évolution du freeplay ( Shenmue ca vous dit ?). Bien sur libre à chacun de me jetter une pierre mais je pense que Shenmue et San Andreas ont joués un role assez proche : déjà, avec Shenmue, fini le héros androgyne japonais typé Américain avec des coupes de cheveux manga et des yeux "de blancs" et non bridés, place à un personnage Japonais qui ressemble à un Japonais. Ensuite pour San Andreas, on pose un héros Black.
Des personnages principaux "réalistes" qui ne s'inspirent pas de la réalité Américaine (oh le beau Japonais au regard bovin (Clad dans la démo tech de la Ps3). A quand un personnage VRAIMENT Asiatique ? A quand un personnage VRAIMENT Black, pas plus Blanc que Black ?!
Il est facile de gerber sur les derniers GTA sous prétexte qu'ils n'ont aucune morale et que c'est de la violence facile, afin de faire partie d'une "élite de joueurs qui ne jouent qu'a des jeux intelligents". Ce serait alors condamner le gameplay et le level design de malade mental qu'ont réalisés DMA Design avec leur tripes.
Enfin pour ma part, je persiste et signe : San Andreas est le seul véritable opus de GTA que j'aime, parce qu'il marque enfin la différence.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 01:35
Je plussoie Erhynn Megid en ce qui concerne le gameplay. J'ai joué à GTA3 sur PS2; à Vice City sur Xbox et pas encore à San Andreas, donc je n'ai eu de problèmes ni de config, ni de bugs. Résultat: une expérience très plaisante et une incroyable sensation de liberté. Moi, mon truc, ce n'est pas le freekill, ce sont les cascades bizarres en voiture (ou en moto). Les Insane Stunts, c'est ça qui m'éclate dans ces jeux. Les missions aussi, malgré la fin un peu nulle de GTA3.
J'ai arrêté Vice City jusqu'à ce que j'aie une 360 (pas de transfert de sauvegardes, tout ça), mais je peux d'ores et déjà dire que ce sera mon GTA préféré au niveau de l'ambiance. Autant je pars avec un très gros a priori négatif sur le gangsta rap "yo nigga, I'm cruisin' da 'hood with my homies" de San Andreas (même si je suis convaincu que j'adorerai quand j'y jouerai enfin), autant le trip "années 80", avec la musique, les néons et les fringues flashy de Vice City, je suis à fond dedans depuis le Press Play on Tape de l'intro.
Certes, Tommy Vercetti est méchant et veut juste se venger (comme le gars sans nom de GTA3). C'était d'ailleurs une figure de style imposée, on ne peut pas faire de jeu vidéo sur le crime dans les années 80 à Miami sans référencer Scarface. De toute façon, dans ce jeu, tout le monde apparaît sous son pire jour: les blacks, les texans, les italos, les cubains, les mexicains... Y'a même un british, et un trafiquant d'armes Français (caricatural au possible mais bien drôle) à latter vers le début du jeu. Mais ça ne me dérange pas: le traitement est suffisamment léger, semi-parodique, pour qu'on se laisse porter sans arrières-pensées.
Et bon sang, la bande-son de Vice City est juste hallucinante. Je vole une moto et "2 Minutes to Midnight" démarre. Résultat, je fonce comme un malade à travers la ville, enchaînant sur "You've Got Another Thing Comin'", et arrive enfin sur le lieu de ma mission. Là m'attend Lance (habillé exactement comme Michael Jackson sur la pochette de "Thrilller"): je monte dans sa voiture, et paf! "Wanna be Startin' Somethin'". Ce jeu, c'est le Bien.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 02:08
Je remarque que ca arrive souvent avec les jeux de baston:
SF I>SF II
Fatal Fury I>Fatal Fury II
Vampire (et Hunter)>Vampire Savior
KOF 94>KOF 95
Samurai Shodown>SS 2
Virtua Fighter>VF 2
Et y en a d'autres.
Avant de me faire tirer dessus, non pas que KOF 94 (entre autres) soit un mauvais jeu, mais il y a un monde de difference avec le 95.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 03:46
S'il n'y avait que kof94... (samurai shodown, virtua fighter, vampire).
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 04:29
Duke Nukem ? Wolfy ?
Deux petits jeux "pas top top quand même" qui sont devenu des légendes. (encore que castle wolfy soit quand même un bon jeu)
Pour une fois que la 3D fait du bien à une série...
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 07:35
Ne vous en faites pas, dans un petit moment (il me faut quand même un petit bout de temps), vous pourrez discuter de tous les GTA....
Mais en gros, je suis on ne peut plus d'accord avec Wild, , pour moi, le meilleur question ambiance, c'est Vice City. La Bande son est ahurissante (je l'ai d'ailleurs téléchargée en entier), et l'ambiance 80's est à tomber.
J'ai commencé un peu San Andreas, et effectivement, le "yo nigga, I'm cruisin' da 'hood with my homies" (je me permet de te reprendre cher Wild) est vraiment bof.. Mais on s'y attache à ce SA 
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 09:13
La coté gangsta de SA n'est présent qu'au début et à la fin. Ce jeu est vraiment complètement fou du début à la fin. Avec du recul, c'est mon GTA préféré. L'ambiance de Vice City est sympa mais le level design est vraiment trop plat.
Je me suis toujours demandé : que vaut Xenon 1 ?
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 10:51
Xenon 1 m'éclatait bien sur mon Atari ST (purée, quelle musique !). On pouvait passer de l'état de tank à celui de vaisseau, c'était bien fun. Pour ma part, il est tip top
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 11:18
Xenon 1 est terrible!!
Moi aussi je suis amoureux de la zique... Oui, il est bien sympa. Un peu dur, mais sympa
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 13:04
Je plussoie pour Thunder Force. Pas terrible au début, la série est devenue énorme avec le III et surtout le p... de jeu de malade qu'est Thunder Force IV.
(d'ailleurs j'en profite pour signaler qu'à cette adresse http://www.grospixels.com/site/micconsoles.php?choix=Titre le lien parle de TF alors que le jeu dont il est question est TFIII. Voilà, c'est dit.  )
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 17:59
D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver et comment faire tourner un ému de PC-88, je suis preneur, juste pour voir à quoi ressemble le premier TF.
|
deltree Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002 Messages : 202 De : Saint Brieuc
Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 18:08
je confirme, xenon 1 très bon, mais difficile et assez long. la premiere voix digitalisée que j'ai pu entendre de ma vie.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-06 18:19
J'ai relancé Xenon sous WinUAE récemment, et je trouve que niveau jouabilité il a beaucoup vieilli. Le 2 aussi d'ailleurs.
|