| Auteur |
Retro-gaming légal sur consoles next-gen |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-11-15 20:25
On en parle du bout des lèvres et c'est un peu dommage.
En effet, pour qui s'est attardé sur le sujet, on peut constater que, dès sa sortie officielle, la 360 proposera en téléchargement des jeux rétro - et non des moindres - pour une somme tout à fait modique, permettant de jouer du coup dans des conditions de qualité, et ce légalement.
Egalement, Nintendo compte mettre en place un système de téléchargement de jeux rétros sur sa future Revolution, la démarche est identique, à ceci près que la firme japonaise bénéficiera sans doute d'une bibliothèque partiellement composée de titres exclusifs made in Nintendo justement, donc un gros avantage.
En revanche, vu le nombre de personnes composant la communauté du LIVE (un peu plus de deux millions à l'heure actuelle), et si le succès, même relatif, est au rendez-vous, je suppose que l'on peut espérer voir le phénomène prendre de l'ampleur et de nombreux éditeurs ayant fait leurs dents dans les années 70, 80 et 90 se pencher sur le sujet, voire pourquoi pas mettre en place, en collaboration avec Microsoft, un système d'émulation légal de certaines machines, telles que la Saturn, la Neo-Geo ou la Dreamcast.
Mais je m'égare sans doute. ^^
A l'heure actuelle, comment percevez-vous cette opportunité pour le rétro-gaming de poindre légalement dans des foyers pas forcément enclins à la chose ? Pensez-vous qu'il est naïf d'espérer par ce biais une seconde vie commerciale de titres plus ou moins connus ? Est-il envisageable de considérer que la jeune génération d'aujourd'hui (15 ans et moins) puisse apporter un second souffle à tous ces jeux qui nous ont largement conquit ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2005-11-15 21:19
Quand tu dis "et non des moindres", aurais tu des exemples de titres ?
Je pense que pour que ça marche bien chez Mr et Madame Tout le Monde il faut que la communication soit là, que les jeux soient parfaitement présentés avec un tas de screenshots, du texte accrocheur, et pourquoi pas des videos de gameplay en streaming.
S'ils se contentent d'une simple jaquette avec "Cliquer ici pour acheter Final Fight" ça ne va interesser en gros que les retrogamers.
Edit: combien coutent les jeux ?
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-11-15 21:42
Je trouve que c'est clairement une bonne idée, ça permettrait à l'émulation de devenir légale. Je suis du même avis que Randall, et il est clair que le succès dépend aussi des prix pratiqués. Parce que, n'oublions pas que le PC permet aussi de jouer dans d'excellentes conditions, et ce gratuitement. Certes, ce n'est pas légal, reste que cette pratique n'a absolument rien de risquée.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-15 22:52
Pour le moment, les jeux rétros notables en téléchargement sur 360 - et ce dès sa sortie - sont:
-Gauntlet
-Joust
-Robotron 2084
-Smash TV
Chaque jeu sera téléchargeable pour environ 4,50€.
Le truc est que l'on peut supposer l'adjonction de certains contenu, comme des interviews des développeurs, les manuels de jeu originaux, les flyers et ce genre de choses. En bref, un gros plus qui pourrait motiver l'achat de ces softs aux plus réticents.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-11-15 22:52
Ce que j’attend de la Révolution de Nintendo c’est d’avoir une boite sous l’écran brancher sur le net, me balader dans les menus et de me choisir un bon vieux jeu contre quelques euros et de jouer.
Mais quelques euros hein… s’ils me demandent 30€ pour jouer a un jeu N64 sauvegarder dans une ram a la merci de la moindre panne ils vont s’asseoir dessus.
Si la Xbox 360 propose aussi cette fonction je suis complètement preneur. Et j’imagine que sur le sujet, Microsoft pourrait être plus souple que Nintendo pour le développement d’émulateurs d’anciens système.
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 21:35
Pour 4.50 €, il doivent proposer des contenus en bonus, sinon ça n'a aucun intérêt. Il serait, en effet, bien plus intéressant de s'acheter des compils pour les consoles 128 bits actuelles. Les Taito Legends, par exemple, valent moins d'une trentaine d'euros, et proposent déjà un bel assortiment de jeux.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-16 22:04
C'est juste Gamerphil, seulement, le contenu proposé n'est pas le même, tout simplement.
Par exemple, si demain Sega propose en téléchargement sur le LIVE des titres comme Panzer Dragoon Azel, ça prendra une tout autre nature, crois-moi.
Par ailleurs, l'idée de pouvoir télécharger des compilations est tout à fait envisageable, il faut bien tenir compte du fait que nous sommes aux prémices de la chose, tant sur 360 que sur Revolution, tout cela est donc amené à évoluer.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-11-17 10:18
Je ne pense pas Nordine que l'émulation que Microsoft propose concernera des titres aussi récents. Pour moi, les jeux proposés ne dépasseront pas les jeux 8bits. Mais c'est déjà une bonne chose !
L'idée, c'est de récupérer les casual gamers avec des jeux simples d'accés, online et avec une grosse communauté. Genre le scrabble ou la belote sur msn. En tout cas, moi aussi, Nordine, je suis cette annonce avec grand intérêt : je trouve l'idée de Microsoft brillante....
Et si un jour on peu récupérer un petit Bomberman en multi sur le live pour 4.50 euros, je crois que je fais pipi sur la moquette...
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2005-11-23 10:27
"Digital Leisure nous dévoile la liste de ses jeux Classics Arcade prochainement disponible sur Xbox 360. Des softs qui verront leur prix réduit de moitié par rapport aux autres jeux qui sortiront sur la nouvelle console de Microsoft.
Dragon's Lair
Space Ace
Dragon's Lair 2: Time Warp
Mad Dog McCree
Mad Dog 2: The Lost Gold
The Last Bounty Hunter
Crime Patrol, Drug Wars
Who Shot Johnny Rock
Space Pirates
Disponibles sur le continent américain, gageons pour que ces softs traversent l'océan Atlantique pour le plus grand bonheur des fans ou de ceux qui veulent s'éssayer à ces Classics à prix réduit. A noter pour finir que cette liste sera complétée par d'autres softs, et comptera au total 15 jeux Arcade."
http://www.live360.fr/news/2427/Les-classics-sur-Xbox-360.html
Youhou !! Dragon's lair et Mas Dog McCree... Et si la 360 devenait LA machine de l'émulatioN ?
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-11-23 10:44
Citation :
Le 2005-11-23 10:27, Jika a écrit:
"Digital Leisure nous dévoile la liste de ses jeux Classics Arcade prochainement disponible sur Xbox 360. Des softs qui verront leur prix réduit de moitié par rapport aux autres jeux qui sortiront sur la nouvelle console de Microsoft.
Dragon's Lair
Space Ace
Dragon's Lair 2: Time Warp
Mad Dog McCree
Mad Dog 2: The Lost Gold
The Last Bounty Hunter
Crime Patrol, Drug Wars
Who Shot Johnny Rock
Space Pirates
Disponibles sur le continent américain, gageons pour que ces softs traversent l'océan Atlantique pour le plus grand bonheur des fans ou de ceux qui veulent s'éssayer à ces Classics à prix réduit. A noter pour finir que cette liste sera complétée par d'autres softs, et comptera au total 15 jeux Arcade."
http://www.live360.fr/news/2427/Les-classics-sur-Xbox-360.html
Youhou !! Dragon's lair et Mas Dog McCree... Et si la 360 devenait LA machine de l'émulatioN ?
Simple petite question, un jeu comme mc dog mc kree entièrement en vidéos ne vat-til pas être très long à télécharger?

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-11-23 13:06
S'ils mettent des jeux avec plein de vidéos dedans, je ne vois pas ce qui empecherait de voir des titres 32bits arrivés dessus.
Là ouai ça serait carrément le panard ( panzer dragoon rpg sur 360, raaa nordine tu nous prend par les sentiments ^^)
Je penses que MS va bien regarder ce que Nintendo va proposer avec la revolution, c'est vrai que vu comme ça le retro gaming est très attirant (surtout qu'on aura droit à des émulations stables).
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2005-11-23 13:25
Sur Xboxyde, il y a d'ailleurs des vidéos de ces jeux. Notons que tous ne sont pas rétro et que certains jeux originaux (comme Geometry Wars) semblent être bien valables aussi.
Info croustillante : sur la vidéo de Gauntlet, j'ai cru apercevoir une option Multi Live sur le jeu. Gauntlet en multi sur le xbox live, je crois que ca serait deja énorme !
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-23 14:12
Gauntlet sera jouable en multi sur le live, c'est confirmé (à deux au moins). Pour les autres jeux ne sais pas encore, mais il faut s'attendre à ce que certains le soient, c'est clair.
Les vidéos de Xboxyde m'ont carrément réconcilié avec l'idée du Xbox-live arcade. Si quelques développeurs japonais s'y mettent et proposent des puzzle-games aussi inspirés que ce qui se fait sur DS et PSP, ça risque de faire très mal.
Question : pourra-t'on acheter les jeux du live-arcade avec un abonnement gratuit (silver) ?
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-23 15:22
Miam miam, je trouve que ce Xbox LIVE arcade démarre très très bien, reste que quelques questions se posent, comme la sortie possible (et nécessaire) d'un pistolet optique pour des jeux tels que Mac Dog Mac Cree, mais l'idée est excellente, vraiment excellente!
PS: petite piqûre de rappel au cas où cocnernant un nouveau Gauntlet jouable en LIVE à quatre qui sort dans quelques jours.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2005-11-24 20:55
Hop hop hop...
Là, tout de suite, maintenant, je viens de tater du Xbox Live arcade.
Et ben mes enfants, ca claque bien ! J'ai pu télécharger Gauntlet et Geometry Wars sur la bécane. Les démos des jeux sont gratuites, et les jeux eux-mêmes sont payant, mais avec des Xbox Points. Genre "je finis un tournoi du Grand Chelem sur Top SPin 2, j'ai assez de points pour me téléchargez Gauntlet en version complete...". La classe !
Alors pour Gauntelet, oui, il est jouable en coop sur le live. Et ca, c'est la classe interstellaire. Ca a l'air méchament bien émulé, donc moi je dis banco.
Quant à Geometry Wars, ca déchire bien. Ca ressemble à de l' Asteroids bien bourré de beats technos et de couleurs criardes. Hypnotique à souhait...
Bref, ca déchire méchamment, et moi je suis de plus en plus convaincu par cette bécane. Il me la faut !!!
Petite remarque : je télécharge la démo de Kameo à cette heure ci. Demain, j'essaie tout ca... Gnark gnark gnark...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-24 21:02
Citation :
Le 2005-11-24 20:55, Jika a écrit:
Genre "je finis un tournoi du Grand Chelem sur Top SPin 2, j'ai assez de points pour me téléchargez Gauntlet en version complete...". La classe !
Justement : est-ce qu'on a des infos officielles à propos des points que l'on peut gagner autrement qu'en les payant. A-t-il été clairement dit que certains tournois sur le live ou certaines phases de certains jeux permettront de gagner des points, et si oui lesquels ? C'est super important !
Microsoft pourrait s'attirer la sympathie des joueurs avec un truc pareil, voire même couper l'herbe sous le pied de la Revolution. Ou alors tout foirer, se faire fustiger, haïr, guéguerifier et tout ce qui s'en suit.

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2005-11-24 21:15
Le simple fait que les points utilisables sur le Marketplace ne soient pas directement des z'euros m'a mis la puce à l'oreille il y a quelques temps. Je n'en ai pas parlé mais pouvoir echanger des victoires, trophées ou autres gagnés dans un jeu contre des points marketplace serait en effet une idée énorme.
J'aimerais bien en avoir la confirmation aussi.

Hors ligne | Posté le: 2005-11-24 21:50
Et bien Laurent, je te réponds par l'affirmative.
Je ne peux pas trop parler de Top SPin 2, mais l'exemple que j'ai donné est réel. Donc ouais, plus on termine de trucs sur des jeux 360, plus on a des Xbox Points, et plus on peut télécharger des jeux, des démos, des vidéos, des images, de la zik...
Pour moi, Microsoft est en train de frapper un très grand coup !
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-11-25 00:20
@Jika :
Tu as la Xbox 360 ?!
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2005-11-25 00:57
Moi aussi je peux y jouer....au boulot
|