Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un second crash du marché du jeu vidéo ?
14 messages • page
1
Auteur Vers un second crash du marché du jeu vidéo ?
Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-11-07 23:00
De plus en plus, ici ou ailleurs, on entend fugitivement parler d'un nouveau crash du marché du JV, il est peut être encore un peu tôt pour ça mais je n'ai encore jamais vu aucun vrai débat sur cette eventualité, ne serait ce que parcque peu de gens, à part ici, connaissent vraiment le sujet du premier crash.

Donc qu'est ce qui pourrait faire penser qu'on se dirige vers un second crash ? De quelle ampleur ? Quelles conséquences peut on en prévoir ? Cela peut il être sain dans une certaine mesure ?

Les causes... Des consoles avec toujours plus de bouton, des jeux qui offrent pléthore de possibilité rendant délicat la prise en main, tout en étant particulierement laxiste par derriere sur la difficulté, avec en prime des durées de vie de plus en plus courte, ce qui fait qu'à peine le jeu maitrisé on en a vu la fin. Des consoles qui sortent toujours plus rapidement, demandant sans arret de changer de machines, ce qui n'est pas donné, tout le monde ne peut pas suivre. Et puis les jeux vidéo c'est un phénomene de masse qui est à la mode, et une mode ça passe...

Les conséquences... On entre dans le domaine de madame soleil, mais voilà ma prédicition de nostracladamus si pareille chose se produit :

Déjà Sony, qui n'est plus beneficiaire que par sa branche JV, aurait chaud aux fesses, peut être pourrait il abandonner la branche JV, peut être sera t'il racheté, peut être restera t'il mais perdant sa position de leader du JV ? Et Microsoft, continuerait t'il d'investir dans un marché de moins en moins rentable ? Par contre je me fais beaucoup moins de soucis pour Nintendo, d'une part la premiere crise lui avait été extremement profitable, d'autre part, contrairement à ses rivaux, il n'entre pas dans la spirale du "toujours plus" qui pourrait potentiellement declencher cette crise, réduisant au contraire le nombre de bouton, la crise pourrait même peu l'affecter, et ensuite ils ont le dos suffisament solide pour se permettre une ou deux generations de passage à vide.

Apres la crise, on pourrait peut être même voir apparaitre de nouveau acteurs sur le marché, peut être des éditeurs qui décident se se lancer sur le hard (arg non pitié par de console EA), peut être le retour d'anciens dans un marché devenu moins concurrentiel ? Dans tous les cas, dans l'hypothese ou Nintendo se retrouve seul sur le marché, il y aura des challengers derriere, l'histoire a montré que c'est une proie bien trop facile.

Au niveau des éditeurs par contre, que ce soit infogramme ou ubisoft, les deux géants français vont mal. Qui sont les éditeurs en activité aujourd'hui ? EA, Take2, Sega, Ubi Soft, Infogramme. Pour les trois derniers ça risque d'être tres difficile. On se retrouverait avec EA/T2 ? Combien de temps avant que le premier n'absorbe le second ? Et quand bien même, avec deux acteurs il n'y a plus vraiment de concurrence, c'est mauvais.

Le PC par contre risque d'être encore plus severement touché, qui est vraiment rentable, au fond, sur PC, à part Blizzard ? J'aime beaucoup les jeux Blizzard (encore que je sois plus everquest 2 que WoW) mais ne plus avoir qu'eux, brr...Enfin, on peut aussi esperer que d'une maniere ou d'une autre les grands noms resisteront/reviendront, Will Wright, Sid Meiers, Peter Molyneux, David Cage, Tim Cain (bon, lui est malheuresement un peu grillé, mais on peut esperer que le créateur de Fallout, Arcanum et Bloodlines revienne un jour... ?).

Mais on en est pas encore là, les prémisces de la crise au niveau des ventes n'est même pas encore arrivé... Alors, quel point commun et quelle difference présente la situation actuelle par rapport à celle du premier crash du marché du jeu vidéo ?

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-11-08 00:00
Sony qui s’écroule comme un château de carte pour cause de pertes énormes, Microsoft qui jette l’éponge pour cause de rentabilité impossible reste… Nintendo ! Qui est le seul a ne pas se battre a coup de centaines de millions.
Sega devant de tel faits et suite a tout son catalogue développer depuis 10 ans se lance a nouveau sur le marché des consoles avec son propre hardware… et l’histoire recommence a ma plus grande joie

Ulrask
Pixel imposant

Posté le: 2005-11-08 00:10
Oui mais là on est dans le fantasme (le miens, et apparement le tiens aussi), un retour de sega sur le devant de la scene me semble quelque peu compromis...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-11-08 10:08
Le premier "crash", ce fut pour l'essentiel une prolifération de jeux nuls sur VCS (mais vraiment nuls, hein, rien qu'on puisse comparer à ce que fait EA aujourd'hui), et le boom de la micro-informatique qui a ringardisé les consoles, vendues à l'époque uniquement dans les magasins de jouets. En fait c'est surtout ces dernières qui ont été touchées, les américaines du moins. Le jeu vidéo de manière générale a toujours tiré son épingle du jeu et continué d'évoluer.

Si on fait tout un plat du "video game crash" des années 80, c'est en grande partie à cause du nombrilisme des sites américains qui ont été les premiers historiens du jeu vidéo.

Image

Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel

Posté le: 2005-11-08 14:59
Et un petit dossier, sur ce premier crash, ce serait envisageable sur Grospixels ?

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-11-08 16:36
Le jeu vidéo ne serait pas le premier média a vivre des hauts et des bas. Dans tout les autres il y a aussi eu des empires qui se sont crasher ( cinéma, presse, télévision, musique…) sans remettre en cause le média en lui même.

Il y a sur terre sûrement des dizaines de millions de joueurs.. cela ne veux pas dire qu’ils vont tous suivre aveuglement les quatre volontés des industriels comme Sony ou M$.
Et le jeu vidéo en a déjà vu de toutes les couleurs niveau revirement, sérieux, un nouveau petit "reset" serait le bienvenu

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-11-08 16:55
Citation :

Le 2005-11-08 14:59, Sodom a écrit:
Et un petit dossier, sur ce premier crash, ce serait envisageable sur Grospixels ?

Bien sûr, préviens moi dès que tu as terminé

Image

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-11-08 17:35
un crash je pense pas qu'on en aura un comme on l'entend.
Y'aura toujours du jv mais le marche va devenir atroce.
Les boites vont toutes fusionnées entre elles et on va arriver à 5-6 conglomerat qui sortiront les jeux qu'ils veulent. C'est a dire fifa, nhl, nfl etc.... des licenses de films/manga/bouquin etc... y'aura evidemment des suites de grosses licenses et peut etre de temps en temps une nouvelle license pour voir si y'a moyen de creer une nouvelle franchise.

Pour les consoles ? bah ca sera de nouveaux pc, tous les 6 mois faudra changer de carte video/son, ajouter de la ram etc.... pour faire tourner les derniers jeux et faire marche le commerce...

Bref un monde plutot morose et plus proche du pc comme on commence à voir avec la course à la puissance...

Evidemment ceci est une vision deformée et qui je l'espere n'arrivera jamais mais bon les fusions ca a deja commence Et ca ira pas en s'ameliorant vu les prix des jeux et cout de dev

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-11-08 17:42
En guise de crash on peut imaginer un éclatement du marché : le grand public carrément grand public, entouré de quelques niches de plus en plus éloignées des jeux de supermarchés.

Un peu comme le marché du disque finalement.

Voir le site web de petitevieille
Ulrask
Pixel imposant

Posté le: 2005-11-08 17:57
Oui, Nintendo d'un côté, sonycrosoft de l'autre. C'est déjà en train de s'amorcer ça, DS/PSP, révo/PS3/Xbox2...

Grand public d'un côté, amateurs eclairés de l'autre, et GP2X/jeux linux (wesnoth, armagetron...) pour les vrais de vrais.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

De : Caen

Posté le: 2005-11-08 18:53
Citation :
Le 2005-11-08 17:35, RainMakeR a écrit:
Pour les consoles ? bah ca sera de nouveaux pc, tous les 6 mois faudra changer de carte video/son, ajouter de la ram etc.... pour faire tourner les derniers jeux et faire marche le commerce...

Tiens, ça, ça me rappelle un peu ce qu'on disait quand le PC commençait à prendre vraiment de l'écart sur les consoles, juste avant la PS il me semble, non ? Je ne sais pas si on peut parler de "crash" dans la mesure où les conditions étaient quand même radicalement différentes. Pour qu'il y ait réellement crash -et non pas crise, car ça, il peut toujours en avoir et sur certains plans, comme le renouvellement du gameplay ou l'exploitation de licenses- il faudrait que l'immense majorité des joueurs se désintéressent du marché, donc que l'image -plus que l'intérêt- des JVs soient lourdement dévalorisé. Avec la tentative de Nintendo -et de Sony via l'Eye Toy etc.- d'ouvrir le marché vers des acteurs non représentés jusqu'à maintenant il y a volonté de renouvellement.

Je ne pense pas que le crash surviendra...

Voir le site web de MTF
Sodom
Gros pixel

Posté le: 2005-11-08 19:04
"Bien sûr, préviens moi dès que tu as terminé"

Ahem... J'ai dû mal m'exprimer

Quoique, ça ne coûte rien de faire quelques recherches: seulement, je ne suis pas super à l'aise avec la mise en forme...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-11-08 20:02
C'était une manière déguisée de te dire, comme tous les rédacteurs ont l'habitude de le dire "Si tu ne trouve pas le contenu que tu cherches, pourquoi ne pas l'écrire toi même?"

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-11-08 20:47
Le crash a quand même été plusieurs fois abordé dans des articles du site : celui sur Atari, celui sur la VCS, l'Intellivision, la brève histoire des jeux vidéo...

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un second crash du marché du jeu vidéo ?

14 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)