![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Pourquoi le Retrogaming nous attire ? |
| Auteur | Pourquoi le Retrogaming nous attire ? |
| TITAN Gros pixel ![]() ![]() Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle) Hors ligne | Salut à tous,
Après avoir lu les premieres pages du tout récent et excellent RetroGame, je me suis posé pleiiiiiiiin de questions lorsque je suis tombé sur les différentes définitions du retrogamer que l'on peut y lire... En effet, je ne me suis reconnu dans aucune d'entre-elles... lol ! (Sauf peut-être dans ce que déclare Yoshi en disant que le jeu d'aujourd'hui est le retrogaming de demain. Alors, qu'est-ce qui m'attire dans le "Retrogaming" ? Je crois qu'aujourd'hui, après pas mal d'heures de réflection, je suis en mesure d'y répondre... C'est assez compliqué en fait, puisque tous les aspects d'un jeu ancien rentre en compte, soit comme "Le" truc qui va m'attirer, soit comme l'ensemble des aspects qui va faire un tout qui me plait. En effet, je considère le jeu (aussi bien ancien que moderne d'ailleurs) comme une "oeuvre" à tout les niveaux. Une oeuvre graphique, sonore, sénaristique et remplie de souvenirs pour les jeux anciens(même la jouabilité devient un art dans ma définition). Et ce qui me fait pencher vers les jeux anciens en priorité, c'est surtout la prouesse. En effet, lorsqu'on connait les possibilités restreintes des machines de l'époque et que l'on voit ce que certains programmeurs/graphistes/musiciens de génie en tirent, c'est surprenant. Un "Agony", un "Sword of Sodan" ou encore un "Unreal" sur Amiga, par exemple, m'attirera par sa qualité graphique et son ambiance visuel si particulière : Des graphismes le plus "photo-réalistes" possible (toutes proportions gardée, bien sur) qui ont nécéssité un agencement nickel-chrome des pixels un a un, moi, ça me scotche. Et c'est pareil pour, par exemple, "Xyphoes Fantasy" ou un "After the War" sur Amstrad CPC qui ont des graphismes incroyables pour les 8bits de la machine. Un "Passager du temps" ou un "Armure sacrée d'Antiriad" sur CPC me tuera au niveau des musiques (que je passerais en boucle toute une journée sans probleme). Réussir à rendre une composition musicale aussi belle (a mon gout, hein) avec seulement quelques Bip-Bip rudimentaires, y'a rien à faire, moi ça m'épate. Et il en est de même avec les musique des jeux Amiga "Dune", "Harlequin" ou encore "Turrican" (et j'en passe...). Coté gameplay, un "Kick-off" (ou un Sensible Soccer) qui arrive à apporter autant de fun et de jouabilité avec des graphismes et une bande-son aussi "minimalistes", ça me laisse songeur. Pareil pour un "Worms" qui, même graphiquement simple, est prenant sur toutes les machines (même sur ma GameBoy Color, c'est dire ! Il y a aussi des jeux qui apporte une ambiance spéciale, comme par exemple "Wrath of the Demon" sur Amiga ou encore les "Monkey Island". Et puis il y a les jeux extraordinaires où plusieurs (parfois même tous !) de ces aspects sont réunis. Je citerais Mario, Super Ghouls'n Ghosts et les Donkey Kong de la SNES, la série des Shadow of the Beast sur Amiga, Ristar sur Megadrive, etc, etc... Mais là ou j'insiste, c'est sur la prouesse pour l'époque. En effet, si ces jeux semblent completement dépassés et "has-been" aujourd'hui, lorsqu'on les remet dans le contexte de l'époque, il deviennent extra-ordinaires. Aujourd'hui, les machines devenant de plus en plus performante, il est déjà plus "simple" de faire rapidement un jeu au graphismes 3D photo-réalistes, à la musique orchestrée sur une piste Audio 44 Khz, etc... Mais je ne crache pas dans la soupe pour autant. Je joue également au jeux récents (bien que mon temps libre, s'amenuise au fil des années, héhé...). Ainsi, un tomb Raider m'aura abasourdi par ses graphisme et son aventure, un Gran'Turismo 3 m'aura écarquillé les yeux de béatitude en observant la modélisation parfaite des bolide (je me souviens qu'à l'époque, une démo tournante de GT3 dans un magasin m'avait mis le doute : "C'est un jeu ou bien une séquence vidéo digitalisée ?" Mais, SURTOUT, ce qui m'attire, c'est la "prouesse d'antant" : Faire quelque chose de bien (et qui pourrait même encore plaire de nos jours !) avec presque rien... Et si à tout ça on y ajoute le flot de souvenirs, d'anecdotes et de nostalgie de tout une époque qui va avec, alors là, tout est dit ! C'est grace au retrogaming (et au brocantes, car c'est aussi l'un des aspects qui m'attire dans cet état d'esprit : la recherche de "LA" cartouche kivabien) que j'ai découvert des perles sur des machines que je ne possedais pas à l'époque. Et je l'en remercie car je serais passé à coté de bien des choses qui auraient manqué à ma culture vidéoludique. Voilà, c'était mon analyse... Je vous dois combien Mr le Psy ? Et si d'autres, comme moi, on encore une vision différente du Retrogaming, je serais heureux de la connaitre ici.
|
| Blackorchid Gros pixel ![]() ![]() Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier Hors ligne | Je ne me considère pas comme un retro-gamer.
Pour moi, le terme retro-gamer fait référence à quelqu'un qui recherche dans les anciens jeux des émotions perdues. Or, je n'ai jamais abandonner les vieux jeux et le fun qu'ils proposent. Ce sont les jeux qui sont l'âme de la culture vidéo-ludique et non les machines. Je n'ai jamais trompé Alex Kidd pour Sonic, Sonic pour Conker... Tous les jeux ont le même intérêt quelque soit leur époque de création. Un adepte de films des années 80 et 90 serait donc un retro-cinéphile (?). Le retro-gaming serait peut-être aussi le fait de rechercher un vieux jeux ou se procurer une compilation old-school dans le cas où on ne possède plus la machine génitrice. Ma recherche actuelle d'un exemplaire de Streets of rage 3, chaque week-end dans les vides greniers, fait donc peut-être de moi un retro-gamer...Cela vient aussi peut-être du fait qu'il n'y a plus de beat them all correct de nos jours. Nous devons nous refugier dans le passé pour combler le manque de jeux dans certaines catégories. La baston 2D va pratiquement disparaitre avec l'arrivée des next-gens. Les adeptes de ce style vont devenir à leur tour des retro-gamers aux yeux des autres catégories de joueurs.
|
| ObsoleteTears Pixel microscopique Inscrit : Sep 15, 2004 Messages : 9 Hors ligne | Il y a plusieurs raisons je pense :
- être passionné de jeux, ou d'un autre sujet, pousse à se renseigner dessus. Quoi de mieux de se tourner vers la passé pour alimenter sa soif de connaissances ? - être frustré : quand on est gamin, on bave à mort sur les différentes sorties. Cela permet de prendre une revanche. - rechercher le bonheur passé. Oui, quand on est enfant, on s'émerveille vite. Une fois passé l'âge adulte, ce n'est plus pareil. On peut adorer un jeu, mais il n'y a plus la magie. En rejouant à des vieux hits de son enfance, et surtout en les retrouvant, on tend vers cette impression si sympathique. Perso c'est un peu des trois, mais la soif de connaissances est la plus forte. J'adore les jeux, récents comme anciens, et le fait de voir un terrain pas encore totalement défriché (tant en histoire des micros que des consoles) me fait pétiller d'exitation
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Pourquoi pratique-t-on les jeux du passé ? Ben euh... Personne ne se pose la question de savoir pourquoi on lit/regarde/écoute encore des classiques de la littérature, du cinéma ou de la musique. C'est une démarche à l'intérêt évident.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Petite anecdote : l'autre jour je faisais les magasins de meuble pour trouver une table et des chaises, et une vendeuse m'a informé que la tendance actuelle est un retour au style seventies, vous savez les meubles kitsh zarbis et tout colorés qu'on voyait dans Orange Mécanique.
Je n'aurais jamais cru qu'une telle mode pourrait refaire surface. Je suis également convaincu que le son pourri des albums des années 80 avec les caisses claires qui font "tchhhh" ne reviendra jamais, mais qui sait finalement... Imaginez qu'un jour la top-tendance en matière de jeu vidéo soit un retour généralisé à la 2d, aux jeux de plate-forme, aux gros pixels, aux jeux sans scénario, dont l'unique finalité est de jouer. Je parle d'un retour si massif que même les plus gros éditeurs seraient forcés de s'y mettre. Ca serait peut-être le signe définitif que le jeu vidéo est un art... _________________
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Citation :
Le 2005-10-03 19:28, Laurent a écrit: Je suis également convaincu que le son pourri des albums des années 80 avec les caisses claires qui font "tchhhh" ne reviendra jamais, mais qui sait finalement... Ecoute "It's My Life" de No Doubt, sorti en 2003 La mode est cyclique et les jv n'y échappent pas. Je ne pense pas que les millions de polygones et de shaders le tout en HD de mes fesses pour finalement proposer les mêmes jeux finiront par lasser tout le monde. Mais on voit les jeux en 3D avec un gameplay 2D très oldschool se multiplier. J'avoue que j'attends avec impatience le New Super Mario Bros sur DS. Ce qui m'attire dans le retrogaming c'est l'impression de jouer à des jeux faits avec amour et pas à des machines de guerre produites pour une "cible" (EA à la bonne époque...) Ce qui m'attire dans le retrogaming c'est de voir que pas mal de vieux jeux avaient 50 fois plus d'idées que les nouveaux malgré la technique (Super Mario World !) Ce qui m'attire dans le retrogaming c'est les jeux multi-joueurs (on ne fera jamais mieux que Super Bomberman 2). Ce qui m'attire dans le retrogaming c'est les jeux tellement marquant qu'on en reparlera dans 20 ans avec leurs thèmes musicaux tellement mythiques (Secret Of Mana, pour moi le meilleur RPG toutes plate-formes confondus). Ce qui m'attire dans le retrogaming c'est que je continue à jouer aux mêmes jeux qu'il y a 10 ans et plus et que j'y prends toujours plaisir, voir que je découvre de nouvelles choses. Ce qui m'attire dans le retrogaming, c'est toute la magie de ces jeux qui a quasiment complètement disparu. (un peu de pub au passage)
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2005-10-03 20:05, CBL a écrit: Je ne pense pas que les millions de polygones et de shaders le tout en HD de mes fesses pour finalement proposer les mêmes jeux finiront par lasser tout le monde. _________________
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | moi je suis un vieux dans tous les domaines j'aime pas le progres donc logiquement je suis aussi retrogamer
**** pourquoi faut toujours qu'ils changent tout ? j'ai enfin trouve un modele de basket qui me va bien mais forcement tous les ans ils les changent /( _________________ |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Citation :
Imaginez qu'un jour la top-tendance en matière de jeu vidéo soit un retour généralisé à la 2d, aux jeux de plate-forme, aux gros pixels, aux jeux sans scénario, dont l'unique finalité est de jouer. Je parle d'un retour si massif que même les plus gros éditeurs seraient forcés de s'y mettre. C'est un peu le cas avec la DS, les ressorties récentes de combinés plus ou moins foireux de consoles/jeux mythiques (genre une manette Atari 2600 contenant quelques titres et qu'on branche directement sur la télé), le service Live Arcade de Microsoft... Dans un dossier de l'avant-dernier Edge on parle même d'une vraie ressortie d'une vieille console avec machine et jeux séparés O_o Le nom du constructeur et du système ne sont pas encore connus mais rien que l'idée est carrément étonnante...
|
| Yoshiki Gros pixel ![]()
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France Hors ligne | Le jeu vidéo est un art, un bon jeu est un bon jeu quelques soit l'année ou on le découvre, à partir de là...
Mais c'est un peu comme au cinéma, il y a des périodes fastes commes les années 70 qui donnent l'impression que c'était mieux avant mais bon, tant qu'on y trouve son compte, peu importe la date!
|
| Spacecobra Tout petit pixel ![]() Inscrit : Mar 21, 2005 Messages : 28 Hors ligne | Moi je passe ma vie a jouer a ma nes, a ma snes (oui à l'époque de la guerre impitoyable que ce livrait nintendo et sega, j'avais choisit mon camp), ou encore mon atari 520 stf et pourtant je ne me considère pas vraiment comme retro gamer :
pour moi le retro gamer c'est celui va chercher dans l'ancien temps quelque chose qu'il ne trouve plus aujourd'hui(ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe plus d'ailleur, mais il est ressenti differemment).Donc le retro gamer peut avoir 15 ans et n'avoir jamais connu l'age d'or en temps réel. Du coup moi je ne correspond pas a ça : j'ai grandi avec le vectrex, l'atari et la nes...et en fait je ne me reconnait que dans ces jeux puisqu'il correspondait a ma culture : du coup je ne joue presque jamais aux jeux actuels : je suis resté a l'époque 80-90 et la est toute la différence : le retrogamer est Revenu a l'époque 80-90 alors que moi je n'en suis jamais sorti. Et pour la reflexion du retro mag, effectivement mes élèves jouent a halo 2 ou far cry et dans 15 ans ils prendront toujours autant de plaisir a y jouer, puisque ce moment correspond a leur adolescence et tout ce que ça implique. Donc ils seront retro gamers. Bon ya des moment ou je m'aperçoit que c'est un peu compliquer a lire et que des fois ça ne veutt carrément rien dire, je ferais une explication de texte plus tard, la ya le cinquième élément qui commence !! Spacecobra |
| Gamerphil Gros pixel ![]() Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord Hors ligne | La pratique des vieux jeux m'est venue, à peu près à l'époque de la sortie de la Playstation 2, lorsque, tout à fait par hasard, j'ai fait quelques parties de Super Mario All Stars chez un ami qui avait encore une Super Nintendo. Alors qu'auparavant, je jouais toujours avec ma Dreamcast, comptant m'acheter une PS 2 très vite (ce que j'ai d'ailleurs fait). Ces parties sur Super NES m'ont donné une envie furieuse de ressortir ma bonne vieille Megadrive, ainsi que les anciens jeux que j'avais gardés (sans jamais y rejouer). Il y eut un déclic qui m'a fait rendre compte que ces anciens jeux étaient largement aussi bons, voire meilleurs que ceux sur les nouvelles machines, malgré les années, que la jouabilité en 2D, plus simple avait de gros atouts, et que ce mode de représentation a aussi son charme. C'est ainsi que, je rejouais, de plus en plus, à d'anciens jeux que j'avais. Et bien-entendu, par la suite je me suis racheté d'autres machines anciennes, avec d'anciens jeux etc, en délaissant de plus en plus l'actualité (sans jamais l'ignorer totalement, du reste puisque je continue à jouer sur des jeux réçents)... Alors suis-je retrogamer ? Tout laisse à penser que oui !
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Citation :
Le 2005-10-04 01:22, Pierre_Gaultier a écrit: Citation :
Imaginez qu'un jour la top-tendance en matière de jeu vidéo soit un retour généralisé à la 2d, aux jeux de plate-forme, aux gros pixels, aux jeux sans scénario, dont l'unique finalité est de jouer. Je parle d'un retour si massif que même les plus gros éditeurs seraient forcés de s'y mettre. C'est un peu le cas avec la DS, les ressorties récentes de combinés plus ou moins foireux de consoles/jeux mythiques (genre une manette Atari 2600 contenant quelques titres et qu'on branche directement sur la télé), le service Live Arcade de Microsoft... Dans un dossier de l'avant-dernier Edge on parle même d'une vraie ressortie d'une vieille console avec machine et jeux séparés O_o Le nom du constructeur et du système ne sont pas encore connus mais rien que l'idée est carrément étonnante... Si ça n'a évidemment pas la dimension ni la portée d'une "vraie" console de salon, la machine de chez Vetec propose déjà depuis bientôt un an quelque chose d'identique. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Al-Kashi Tenace !!! ![]()
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC) Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland Hors ligne | D'après moi, le rétro-gaming c'est comme relire régulièrement les mêmes livres. Jouer à des jeux anciens, c'est se plonger dans un univers familier, que l'on connait et que l'on cerne, ou que d'autres ont connu et fait partager. Quelque part, c'est la peur de l'inconnu : on se défie des jeux récents pour plusieurs raisons ("Beurk, c'est en 3D", "Les contrôles sont mal faits", ...) alors que c'est parfois juste une question d'habitude.
|
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | Idee interessante, Al-Kashi... L'habitude... Y a peut-etre un tout petit peu de ca dans mon cas.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| TITAN Gros pixel ![]() ![]() Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle) Hors ligne | Salut,
Oui, pas bête l'idée du plaisir retrouvé en relisant les anciens bouquins qui nous ont plus... En effet, je relis avec plaisir les anciens magazines de jeux-vidéo... Et en ce moment, je me fait une cure de vieux films provenant de "La derniere séance" avec Eddy Mitchel... Vous savez "L'étrange créature du Lac Noir", "Jack, tueur de Géant", "La rose noire", etc... héhé... _________________ TITAN (Eric Cubizolle)
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Pourquoi le Retrogaming nous attire ? ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)