Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de Miyamoto!
28 messages • page
12
Auteur La phrase du jour de Miyamoto!
Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-10-03 16:17
« Donkey Kong Country est la preuve qu’un joueur est prêt à se contenter du gameplay médiocre d’un jeu tant que son graphisme est bon. » (Shigeru Miyamoto, 1994).

Il a vraiment dit ça!
Je trouve exceptionnel que la personne la plus importante de Nintendo affirme une telle chose, surtout pour un jeu Nintendo-Rare.

Je ne sais pas pour vous mais je trouve le Gameplay de DKC très bon. Ce n'est pas uniquement un beau jeu mais une référence en matière de plate-forme.

De plus pourquoi avoir ressorti par la suite sur GameBoy Color puis sur GameBoy Advance, un jeu avec un mauvais gameplay?

Voir le site web de Blackorchid
barbe folle
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005

Posté le: 2005-10-03 16:32
Heuuuuu.....pour l'argent

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2005-10-03 16:37
Ca m'a surpris aussi. Jalousie/Frustration du bonhomme ?

Voir le site web de mickmils
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-10-03 17:33
Beaucoup de gens qui adoraient DKC se sont mis à le détester juste parce que Miyamoto à dit ça

Je dirais que cette phrase exprime le sentiment qu'en jouant à plusieurs reprises le même niveau dans DKC il se passe à chaque fois la même chose, alors que dans un Mario c'est tout le contraire. Pour moi ça s'explique probablement par l'absence, dans DKC, d'inertie dans les mouvements du personnage principal, et le fait que les sprites y soient beaucoup plus gros que dans Mario, donc les ennemis font leurs aller-retours sur de plus petites distances et il y en a moins à l'écran simultanément.

D'autre part dans DKC on peut rapidement acquérir une maîtrise absolue et irrévocable des deux singes, alors que des années de pratique ne suffisent pas pour pouvoir être sûr de réussir tout ce qu'on entreprend avec Mario.

DKC s'inspirant manifestement de Mario, il est donc facile pour Miyamoto de le décrire comme un échec, une régression, une sorte d'ersatz peu inspiré qui en fait plus faute de pouvoir faire mieux. Mais c'est oublier que Rare a fait ces choix là délibérément, décidé de placer l'intérêt de son jeu dans une profusion hallucinante de contenu ludique et d'idées visuelles. C'est peut-être moins bien que du Nintendo, je ne sais pas, mais en tout cas je vois mal quel autre studio pouvait sortir un jeu pareil à l'époque.

Pour moi le seul point sur lequel on peut raisonnablement l'attaquer est son parti-pris graphique très risqué, auquel Miyamoto semble justement adhérer...

Moralité : Rare vaincra !!!!

Image

Voir le site web de Laurent
Chick
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2005-10-04 22:26
Le côté définitif de cette citation m'a paru étrange. Je suis donc allé rechercher son contexte. Apparemment, c'est tiré d'un bouquin de Steve Kent :

There is an interesting story behind Yoshi's Island. When Shigeru Miyamoto first demonstrated the game to Nintendo's marketing department, it was rejected because it had Mario-style graphics rather than the waxy, pre-rendered graphics of Donkey Kong Country. Rather than change to an artistic look he did not like, Miyamoto made the game even more cartoon-like, giving it a hand-drawn look. The second version was accepted.

Miyamoto, who is rightfully proud of his work, was offended that the first version was rejected. The same month I interviewed Miyamoto and Tim Stamper, creator of Donkey Kong Country, together and noticed that Miyamoto was a bit hard on Stamper, making such statements as "Donkey Kong Country proves that players will put up with mediocre gameplay as long as the art is good."

In a later interview, Miyamoto admitted that Yoshi's Island had been a touchy subject at the time.

I think that it happened after Donkey Kong Country was introduced. In comparison with the graphics of the Super Donkey Kong, there was not enough punch to Yoshi's Island. That was what I was told by the marketing people.

I intensified my hand-drawn touch on Yoshi's Island from the initial part of the program. Everybody else was saying that they wanted better hardware and more beautiful graphics instead of this art.

Even while I was working on the Super Mario World, I was thinking that the next hero should be Yoshi. Other people have created the games based upon Yoshi... Yoshi's World Hunters, Yoshi's Egg, Yoshi's Cookie and so forth--games that I don't really like. So I decided to make an authentic Yoshi game.

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2005-10-05 11:59
J'ai eu la chance l'année dernière d'aquérir les jeux DKC 1 et 2 ainsi que SMW sur ma petite SNIN, et donc de m'y plonger entièrement. Il est vrai que ce qui m'a surpris concernant DKC (après avoir fini SMW), c'était qu'en fin de compte on se retrouvait avec un système de jeu et des tactiques identiques, mais en bien plus facile. Le gameplay est beaucoup plus permissif dans DKC, car les ennemis sont plus gros, les collisions plus approximatives, le rythme plus lent. de plus, l'absence d'une jauge de temps met beaucoup moins de pression au joueur.

C'es clair que Myamoto est vache sur ce coup là, mais il n'a au fond pas tort AMHA. DKC premier du nom a du voir sa conception monopolisée par le travail sur le rendu graphique, tout ce qui est gampelay, level-design a du être considéré comme secondaire. D'ailleurs, DKC 2 est bien plus difficile, varié, précis que son prédécesseur.
C'est peut-être celui qui devrait être considéré comme le DKC définitif.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-10-05 12:05
Citation :

Le 2005-10-05 11:59, eSceNeKCAP a écrit:
J'ai eu la chance l'année dernière d'aquérir les jeux DKC 1 et 2 ainsi que SMW sur ma petite SNIN, et donc de m'y plonger entièrement. Il est vrai que ce qui m'a surpris concernant DKC (après avoir fini SMW), c'était qu'en fin de compte on se retrouvait avec un système de jeu et des tactiques identiques, mais en bien plus facile. Le gameplay est beaucoup plus permissif dans DKC, car les ennemis sont plus gros, les collisions plus approximatives, le rythme plus lent. de plus, l'absence d'une jauge de temps met beaucoup moins de pression au joueur.

C'es clair que Myamoto est vache sur ce coup là, mais il n'a au fond pas tort AMHA. DKC premier du nom a du voir sa conception monopolisée par le travail sur le rendu graphique, tout ce qui est gampelay, level-design a du être considéré comme secondaire. D'ailleurs, DKC 2 est bien plus difficile, varié, précis que son prédécesseur.
C'est peut-être celui qui devrait être considéré comme le DKC définitif.

Un 3 est également sorti qui était encore plus difficile que que le 2 (et donc beaucoup plus que le simplissime 1)...

Image

Voir le site web de dante2002
Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-10-05 13:07
troisieme épisode tout de même relativement mauvais par rapport au 2 et avec un changement assez radical dans le design (même si la technique de rendu machin tout ça reste la même), les graphismes du 3 sont beaucoup cartoon en fait.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-10-05 18:40
Déjà que j'ai toujours trouvé les Donkey Kong Country moches...

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2005-10-07 18:11
C'est juste une petite jalousie mal digérée sur le moment. Mais Miyamoto n'a pas caché l'admiration qu'il portait à Rareware par la suite à travers le flamboyant "Banjo Kazooie", en affirmant qu'il rêvait de pouvoir travailler avec eux un jour. Evidement, la suite de l'histoire, on la connaît.

En ce qui concerne "Donkey Kong", tout européen qu'il est, il n'a pas vraiment la même vocation qu'un "Mario world" (plus déluré, japonais...) S'il est plus simpliste que ce dernier il se rattrape avec sa jouabilité tribale, jubilatoire, qui n'a rien à envier d'ailleurs aux chevauchées de Yoshi... Par ailleurs il y a pas mal de passages bonus dans les niveaux, et de zones cachées sur la carte. On ne peut pas vraiment dire qu'il soit vide dans le fond.

Je me demande comment on peut trouver les "Donkey Kong" moches. Perso j'ai été bluffé comme la majorité des gens à l'époque par son rendu, ses éléments d'abord conçus en 3d sur des stations Silicon Graphic puis transposés en 2d, la variétés des niveaux et des effets en tous genres (la neige qui tombe est un véritable bal.)

Avec le recul, je trouve faicilement que DKC1, 2 et 3 font parties des plus beaux jeux de la console. J'ai presque préféré le 3 aux 2, sans doute parce qu'il est -globalement- moins sombre (même si ce n'est pas le cas dans les toujours captivants niveaux aquatiques), et parce que les personnages sont plus colorés, loufoques et inattendus (et puis j'adorais les déplacements sur l'eau et dans les airs avec les différents engins pour découvrir les zones secrètes...)

Chick

Posté le: 2005-10-08 03:05
Citation :
Je me demande comment on peut trouver les "Donkey Kong" moches. Perso, j'ai été bluffé comme la majorité des gens à l'époque par son rendu, ses éléments d'abord conçus en 3d sur des stations Silicon Graphic puis transposés en 2d, la variétés des niveaux et des effets en tous genres (la neige qui tombe est un véritable bal.) Avec le recul je trouve faicilement que DKC1, 2 et 3 font parties des plus beaux jeux de la console.

Je trouve que la 3D a un côté "naïf". Tout est trop propre, trop brillant, pour être vrai. C'est sûrement dû à l'absence de textures...

Enfin bref, c'est quelque chose que les japonais ont gardé dans le récent et non moins excellent Jungle Beat. Comme on peut le voir sur cette image, certains ennemis sont trop brillants pour être vrais :

Par contre, l'univers a évolué. Les proportions y sont bizarres (certains fruits sont géants et d'autres à la taille de l'animal) et le bestiaire n'est pas en reste (cochons poilus, fleurs carnivores-poulets)...

Finalement, l'univers est moins cartésien que les Country (serait-ce la japanese touch ?) et je dirais même qu'il y a un côté "poétique" dans ce jeu (et qui n'est pas sans rappeler Pikmin).

Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2005-10-08 11:33
Ton point de vue est intéressant. Mais je ne comprends pas tout à fait ce que tu entends part trop "naïf". Après tout Donkey Kong a un rendu de "synthèse". Peut être n'aimes-tu pas les images de synthèses des 90's, souvent dominées par un rendu un peu "plastique" et des couleurs flashy.

C'est ce que j'aime en tout cas, cet univers lisse, surréaliste, qui semble palpable. Je préfère nettement les DKC à Jungle beat (character design de donkey, etc...) un peu moins loufoque mais terriblement plus classieux, plus raffinés.

Sinon, c'est vrai que Jungle beat semble un peu influencé par Pikmin (mais je préfère le travail européen à ce niveau).

Chick

Posté le: 2005-10-08 12:00
En fait, je ne faisais pas de jugement de valeurs, j'aime bien les deux pour des raisons différentes...

Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2005-10-08 12:37
Citation :

Le 2005-10-08 12:00, Chick a écrit:
En fait, je ne faisais pas de jugement de valeurs, j'aime bien les deux pour des raisons différentes...

Et tu as bien raison.

Okiron
Tout petit pixel

Inscrit : Jun 09, 2003

Posté le: 2005-10-21 11:30
en parlant de donkey kong country, a quel prix il etait vendu a l'epoque ?? plutot 400 ou 500 frcs ? (c'est pour un parie:))

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-10-21 12:27
Plutôt 400. Je dirais 395f pour être plus précis. C'est sur N64 que les jeux sont passés largement au dessus de 400f.

Image

Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2005-10-21 14:15
Pas tout à fait Laurent :

Dragon Ball Z 2 - La Légende Saien coutait 579 francs lors de sa sortie dans tout les Micromania.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-10-21 15:18
Si on aborde les prix exorbitants sur les jeux SNES, un certain Street Fighter II remporte aisément le match... Mais pour l'essentiel des jeux, le prix tournait effectivement autour des 400 F (après, chacun est libre de se faire arnaquer, comme moi avec un Another World à 6OO brouzoufs...)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-10-21 15:23
Citation :

Le 2005-10-21 14:15, Erhynn Megid a écrit:
Pas tout à fait Laurent :
Dragon Ball Z 2 - La Légende Saien coutait 579 francs lors de sa sortie dans tout les Micromania.

Et encore, tu parles en officiel, le meme DBZ 2 en import valait 700 balles

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
cRon!y
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Posté le: 2005-10-21 15:28
Citation :

Le 2005-10-21 15:18, Sodom a écrit:
Si on aborde les prix exorbitants sur les jeux SNES, un certain Street Fighter II remporte aisément le match... Mais pour l'essentiel des jeux, le prix tournait effectivement autour des 400 F (après, chacun est libre de se faire arnaquer, comme moi avec un Another World à 6OO brouzoufs...)

Ou vous avez été cherché ça?
Ils étaients quasiment tous à 449F!

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de Miyamoto!

28 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)