Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » FIFA VS Pro Evolution Soccer: fight !!!
20 messages • page
1
Auteur FIFA VS Pro Evolution Soccer: fight !!!
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-09-16 13:02
"

C'est le même duel qui reprend chaque année, avant les premiers frimas. Il oppose les deux principaux jeux de simulation de football pour consoles et PC, avec, d'un côté, Fifa, édité par l'américain Electronic Arts, et de l'autre, Pro Evolution Soccer (PES), du japonais Konami.

Dans l'Hexagone, Fifa 06 est présenté à la presse aujourd'hui, jeudi 15 septembre, et sortira officiellement le 29 septembre prochain. PES 5, lui, devrait débarquer le 28 octobre en principe. Dans l'intervalle, les adeptes de l'un et de l'autre jeu trompent leur impatience dans les forums en ligne, ou en se repassant les démonstrations trouvées sur le Web, en attendant de pouvoir découvrir les deux nouveautés.

Du côté des éditeurs, les sorties de leurs deux « superproductions » sont des moments forts, car elles génèrent des gains financiers qui commencent à peser lourd. « Pour nous, c'est la plus grosse sortie de l'année, parmi la cinquantaine de jeux que nous avons », confirme Stéphanie Hattenberger, directrice marketing et communication de Konami en France.

Dans l'Hexagone, Konami revendique 900 000 exemplaires de PES 4, sorti en octobre 2004 (dont près de 800 000 pour la seule plate-forme Playstation2). « A 300 000 ventes, un jeu connaît un succès jugé extraordinaire », explique-t-elle. La version précédente avait engrangé 560 000 ventes.

Electronic Arts n'a pas voulu donner de chiffre sur ses ventes en France. Konami les estime environ trois fois moins importantes que les siennes. En Europe, ce dernier affiche près de 3,5 millions d'exemplaires de PES 4 écoulés. Konami se dit devant son concurrent dans des pays comme la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, mais derrière en Allemagne et au Royaume-Uni.

5 à 6 millions d'euros pour le lancement de Pro Evolution Soccer en France

Selon le Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), PES s'est placé à la 5 e place des vingt plus grands succès français de l'année 2004 (jeux et DVD confondus), avec un chiffre d'affaires de 26,5 millions d'euros, juste derrière Les Choristes (27,6 millions). PES est le deuxième jeu de ce classement, derrière Grand Theft Auto (38 millions d'euros). Fifa, lui, n'apparaît pas dans ce classement.

Les budgets communication et marketing commencent à atteindre, eux aussi, des montants notables. « La France est le pays où l'on investit le plus », souligne Stéphanie Hattenberger. Konami va consacrer 5 à 6 millions d'euros à PES 5 dans l'Hexagone, soit presque le double d'il y a deux ans.

Aujourd'hui, la bataille entre les deux jeux rivaux se situe sur plusieurs terrains. Celle de l'image d'abord. Ainsi, Thierry Henry, attaquant vedette de l'équipe de France, a été « transféré » en 2004 de la pochette de Fifa à celle de PES. « C'est lui qui nous a contactés, confie Stéphanie Hattenberger. Il est fan du jeu et souhaitait y associer son image. Cela nous paraissait cohérent, en plus d'être flatteur. » Cette année, Thierry Henry sera flanqué de Didier Drogba pour la pochette française. En face, sur Fifa 06, les défieront Ronaldinho et Wayne Rooney. Les montants des contrats avec ces joueurs sont importants, selon Stéphanie Hattenberger, « mais corrects pour des joueurs de ce niveau. »

Les droits au coeur de la bataille

Au-delà des batailles d'image sur les pochettes, le combat se déroule au sein même des titres. Les deux jeux se veulent de plus en plus sophistiqués et, dans le même temps, de plus en plus réalistes, avec les maillots, les sponsors et les logos exacts des équipes, pour satisfaire leur public de passionnés.

Electronic Arts et Konami se disputent l'obtention des droits mis en jeu par les ligues professionnelles nationales, les instances internationales et les clubs. Dans ce domaine, l'éditeur américain, qui en a fait une stratégie, est encore très en avance sur son concurrent nippon, qui ne s'est guère intéressé à ce marché ces dernières années.

Electronic Arts revendique ainsi les droits de 21 championnats dans le monde, ce qui lui permet d'utiliser les vrais maillots ou encore le vrai nom des équipes et des compétitions du pays. Dans certains pays, comme la France, Electronic Arts possède des droits exclusifs. Ainsi, dans Fifa 05, l'équipe parisienne a pour nom PSG alors qu'elle est intitulée Ile-de-France dans PES 4.

Konami, lui, ne possède les droits que de quelques championnats européens (Italie, Espagne et Pays-Bas par exemple). S'y ajouteront dans PES 5 quelques clubs (Arsenal, Chelsea, Galatasaray...) avec lesquels l'éditeur a conclu des accords individuels, comme il en a le droit. Mais « c'est compliqué et long de procéder ainsi, le mieux est d'acquérir des droits globaux, en signant avec les ligues professionnelles ».

Konami va d'ailleurs affronter son rival pour obtenir les droits de la Ligue française qui seront attribués d'ici à la fin de l'année, pour trois ans. Du côté de la Ligue de football professionnel à Paris, on estime aujourd'hui que « les conditions de marché sont réunies » pour qu'il y ait un bel affrontement économique entre les deux éditeurs".

Source: http://www.01net.com/editorial/288515/loisirs/fifa-contre-pro-evolution-soccer-beaucoup-d-enjeux-derriere-les-jeux/

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2005-09-16 18:51
D'un côté, nous avons EA qui dote son jeu d'une merveilleuse band-son composée par Kyo
De l'autre, Konami saura certainement cette année encore nous gater grace aux commentaires assurés avec précision par un grand nom de la presse française.

Dur, dur de choisir son camp dans cette guerre impitoyable

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2005-09-16 19:10
Un débat qui necessite au moins...3 secondes de reflexion !

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-09-28 09:41
Bon je remonte le topic, parce que là nous sommes dans la dernière ligne droite avant la sortie de PES 5 avec quelques considérations, en plus de celles dont Nono nous a gratifié :

_Il y a Didier "Notre Sauveur" Drogba sur la pochette : ce jeu est donc foncièrement du côté du bien. Il sera tout aussi bien de mettre un poster géant de la pochette du jeu dans sa chambre.
_Le mode Live permettra de jouer à 2 contre 2, ce qui est toujours un bon point
_J'ai lorgné sur Winning eleven 9 que l'on pouvait essayer à la FNAC, et bien que je n'ai pas pu y jouer (vous pensez bien que c'était trusté), graphiquement les changement ne sont pas si notables, dommage.
_J'aime pas le foot, pourquoi j'achèterais PES 5 ? Parce qu'il s'agit certainement là, mon bon monsieur (dame) du dernier opus exclusif aux consoles 128 bits. On peu malheureusement parier que les innovations s'arrêteront là pour cette génération (PES 6 = PES5 remis à jour, comme sur PS One où PES 2 = ISS Pro 2 avec de nouveaux noms). Pour le collector donc, PES 5 c'est bien.
_Il n'y a pas Pierluigi "Le Fossoyeur" Collina sur la pochette, c'est une bonne chose. Ils ont aussi pensé à ne pas confier le design de la pochette à un daltonien comme c'était le cas précédemment.

Rendez-vous le 20 octobre !! (il va sans dire que ce jeu sera acheté le jour de sa sortie au moment de l'ouverture de la Fnuc ou de tout autre magasin qui vendrait, même par erreur, un exemplaire de PES 5)

D'ici là, je vais me refaire un PES 4 !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-09-28 10:09
Citation :

Konami se dit devant son concurrent dans des pays comme la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, mais derrière en Allemagne et au Royaume-Uni.

C'est complètement HS et pas très important, mais ça fait un moment que je cherche une occasion de le signaler : au Portugal, la Game Cube et ses jeux ne sont plus du tout distribués.

Image

Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-09-28 17:17
Pour info, Fifa 2006 sortira demain dans certaines boutiques.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Julyen
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000504 pts.

Inscrit : Jun 21, 2002
De : Presipauté de Groland

Posté le: 2005-09-28 22:20
Il etait deja dispo aujourd'hui à Republique

"Mon Dieu, pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel etre humain? Pourquoi mon destin est il de ne pouvoir cesser de me battre?"
Actarus

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-09-29 11:38
Laurent, ça serait sympa que tu ne t'amuses pas à troller et casser l'ambiance à sur le forum dont tu es le modérateur

Homer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002

Posté le: 2005-09-29 12:10
Pour moi aucune hésitation; je vote pour PES5.

Je possède winning eleven 9 et j'avoue que je le trouve très bon.

La physique de la balle , les défenses moins perméable que PES4 , l'animation des joueurs qui va toujours en s'améliorant.

J'ai joué plusieurs fois à FIFA 2005 et j'avoue que je trouvais l'animation des joueurs beaucoup moins fluides malgré les améliorations notables et les buts trop facile à marquer me retrouvant en jouant avec un membre de ma famille avec des scores dignes d'un baby foot.

Donc je votes pour PES5 en espérant qu'il ne diffère pas trop de winning eleven 9 car celui-ci est très bon.
J'avais trouver le 4 moins bon au niveau des defenses et je trouves WE beucoup mieux à ce niveau.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-09-29 14:25
Même si j'ai l'intention de me prendre les deux jeux en question, FIFA 2006 me semble proposer son lot bienvenue de nouveautés, comme par exemple la possibilité de contester une décision de l'arbitre.

Perso, et malgré tout le bien que je pense de cette boîte, EA me semble créer pas mal de bons jeux accessibles; n'étant pas un grand connaisseur des jeux de foot, cet EA 2006 me semble une excellent amorce en la matière.

Par contre, je suis à peu prêt sûr qu'EA ne se cassera une fois de plus pas le cul à mettre en place un mode LIVE pour l'Europe... Dommage quand on sait que son concurrent directe proposera des parties en LIVE jusqu'à quatre joueurs.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2005-09-29 14:35
Bah, je ne suis pas grand fan des Fifa, mais peut-être qu'Hugues Ricour (NFS Underground), à la tête d'une equipe totalement remaniée, y'a amené la French Touch qui manquait aux precedentes version. Wait and See.

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2005-09-29 15:06
Citation :

Le 2005-09-29 14:35, /Doublec/ a écrit:
Bah, je ne suis pas grand fan des Fifa, mais peut-être qu'Hugues Ricour (NFS Underground), à la tête d'une equipe totalement remaniée, y'a amené la *French Touch* qui manquait aux precedentes version. Wait and See.

Tu veux dire, une gestion gestion des effectifs en fonction des horoscopes ?

(désolé)

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-09-29 15:46
D'après les échos que j'ai pue avoir ce nouveau fifa est limite passable...enfin sa reste du fifa fallait pas s'attendre à des miracles.
En ce qui concerne Pes, malgré sa réputation de pure simulation, je l'ai toujours trouvé très accessible pour les débutants et ceux à chaque fois que j'ai fais essayé la série.

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image

Homer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002

Posté le: 2005-09-29 19:13
Je ne pense pas que simulation veut dire forcèment moins accessible.

C'est surtout que PES au niveau de la physique de la balle , la façon dont l'ia est gérée et autres se rapproche plus du vrai football qu'un
FIFA ou la balle colle au pied et ou on traverse le terrain, on tire et on marque.

Les japonais de Konami ont une culture footballistique que les américains n'ont pas et ça se voit dans le jeu mais peut etre qu'avec l'apport des français cela va t'il changer sur les prochaines versions car apparemment pour la 2006 c'est rapé.

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2005-09-29 19:38
Pour en revenir à l'accessibilité de PES, je pense qu'il est difficile de la juger sans vraiment préciser ce qu'on entend pas "accessibilité" (wow, c'te phrase).

En fait, PES n'est pas intrinsèquement moins accessible pour un débutant qu'un Fifa, s'il le prend comme un jeu solo (les différents niveaux de difficultés, les modes défis et tutorial aident ...), ou pour jouer avec un autre débutant. Ca permet de "progresser dans son coin".

Maintenant, pour tirer la quintessence di jeu, c'est à dire maîtriser tactiques, les mouvements, les combinaisons, les différents lobs, les effets, le coups francs, il n'est plus question d'un seul volet.
Chaque volet ayant ses exigences,il n'est pas indispensable de savoir tout faire pour jouer correctement. Mais ça fait partie des arguments objectifs qui le rendent à mon sens bien supérieur à un FIFA. J'aurais tendance à penser que les jeux peuvent paraitre assez proches sans cette maîtrise. Quant à juger par rapport à un feeling général, je pense avoir épuisé trop de volets de WE, WE Inter, PES pour pouvoir m'en rendre parfaitement compte. C'est, pour moi, et forcemment, un gigantesque gouffre qui sépare ces deux titres, mais je ne suis évidemment pas bien objectif en disant ça.

Enfin, à lire les différents avis ici, je me dis qu'il n'y a probablement pas que sa "complexité" qui peut servir un PES face à un FIFA, et c'est plutôt rassurant .

@Homer :
D'après quelques testeurs du jeu, PES 5 ressemble à WE 9. Il est pourtant, semble-t-il, accéléré au rythme d'un PES 4, ce qui soulève quelques critiques dans la communauté ; beaucoup de monde trouvait la vitesse de WE 9 parfaite pour pratiquer un jeu plus précis que sur PES 4. Wait & see.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-09-30 10:53
Voilà, j'ai donc passé quelques heures hier soir sur FIFA 2006 et je dois avouer que celà faisait bien longtemps que je ne m'étais pas amusé sur un jeu de foot réaliste (depuis Adidas Power Soccer en fait).

J'y connais que dalle, donc je ne m'étendrai pas, mais je suis globalement très content de ce soft (qui propose un mode LIVE ), malgré une modélisation basique des joueurs.

Pour le moment, j'en suis encore à quelques balbutiements mais je m'amuse tout de même, en espérant pouvoir enfin parvenir à marquer au moins un but (là, je prends taule sur taule quand même...).

Sinon, le mode carrière me paraît super riche, avec plein de petits trucs sympa à gérer; de longues heures de jeu en perspective.

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2005-09-30 12:12
Citation :

Le 2005-09-30 10:53, Nordine a écrit:
Voilà, j'ai donc passé quelques heures hier soir sur FIFA 2006 et je dois avouer que celà faisait bien longtemps que je ne m'étais pas amusé sur un jeu de foot réaliste (depuis Adidas Power Soccer en fait).

J'y connais que dalle, donc je ne m'étendrai pas, mais je suis globalement très content de ce soft (qui propose un mode LIVE ), malgré une modélisation basique des joueurs.

Ah oui quand meme! Sacré référence qu'est Adidas Power Soccer Enfin bon, sans m'éterniser, il est vraiment pas dur du tout de trouver un jeu de foot meilleur que APS!
Pour ce qui est du débat Fifa06 contre PES5, je vote de suite PES5 (enfin après avoir joué à WE9 et fifa06!)

Il est évident que fifa remonte tout doucement le niveau, mais ce n'est pas encore assez significatif pour détrôner le roi!

Papi
Pixel digne de ce nom

Joue à Fifa 14 & GTA 5

Inscrit : Dec 31, 2002
De : Nouakchott

Posté le: 2005-10-24 03:01
Pour moi FIFA 2006 est un plagiat plus ou moins réussi de PES 5...La disparition du système "Off The Ball" en est un exemple tout comme les coups francs et les corners qui ont été complètement revus pour les corners je ne suis pas déçu mais j'ai été surpris de voir que l'ingénieux système de cadrage et d'impact du tir a été supprimé...C'est bien de vouloir prendre les bons côtés de PES/WE mais de là à vouloir tout refonder sur FIFA il y avait un pas à ne pas franchir...Le système "Off The Ball" avait été tellement simplifié sur FIFA 2005 par rapport à FIFA 2004 que c'était un vrai régal pour moi de marquer (assez difficilement à cause du placement défensif en mode "International") en faisant des centres ou des passes lobées aux attaquants et milieux lancés à l'extrême limite du hors-jeu mais jamais je ne l'ai trouvé superflu.
Les vrais fans de FIFA que je connais ne m'ont dit que du bien de ce système dans l'opus 2005 il n'y a que mes potes fanatiques de PES/WE qui le trouvaient inutile parce qu'il n'avait peu ou pas de temps à consacrer à FIFA 2005 et à le maitriser.
L'I.A de FIFA 06 a quand même été revue à la hausse tous niveaux de difficulté confondus il n'y a que celle des gardiens de but qui est encore perfectible à mon goût.
Je voulais savoir pourquoi FIFA 2006 devance PES 5 en Angleterre et en Allemagne ? Est-ce parce qu'ils sont peu sensibles au réalisme de PES 5 ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-10-24 13:15
FIFA06 est sorti avant PES5, donc ceci peut expliquer celà.

De même, le côté licenses des joueurs et tout le toutim doit jouer là-dedans.

Par contre, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi tu parles d'I.A. des gardiens alors qu'ils sont dirigés par le joueur...

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-11-07 18:22
Bon, ben finalement PES 5 a fait plus jaser avant sa sortie qu'après

Pour ma part je l'ai depuis un peu plus d'une semaine, et je peux dire que l'histoire se répète inlassablement :
c'est super réaliste, à tel point qu'on se demande comment on a pu trouver la précédente réaliste avant. Presque plus rien n'est automatisé, donc c'est une attention et une précision de tous les instants de la part du joueur qui est réclamée. Finies les passes en profondeur qui arrivent magiquement dans la course de Shevchenko.
Les réflexes du vrai foot ressortent encore plus dans cette version : une passe faite à l'arrachée sera très imprécise, de même celles sans contrôle, etc...
L'animation est plus détaillée, gage de précision au niveau des amortis, tête, contrôle de balle, frappes, passes.
Ce qui est donc vraiment à retenir c'est que le plaisir de jeu est décuplé par la fin des scripts trop encombrants qui automatisaient le jeu, on a ainsi l'impression de possibilités illimitées : c'est fun.

Niveau habillage, comme d'habitude : commentaires à jeter (intonations en bois et décallage par rapport à l'action), licences qui commencent à faire un peu cheap, surtout au bout de "10 ans" (Bouches du Rhône VS Man Red : ouééé), musiques débiles, cut-scènes à chier (on est fier de nos 3 animations de l'arbitre qui met un carton) => à jeter, mais ça commence à devenir une marque de fabrique

Autres défauts inhérents à la Xbox : impossibilité de reconfigurer totalement la manette de Xbox pour l'adaptateur PS2, programmation de base sur une PS2, "parce que la Xbox se vend pas au Japon, mais si on bossait sur une Xbox le jeu serait meilleur" (dommage )
Le live est pas mal, avec son système de divisions, mais c'est dommage de ne pas pouvoir héberger l'intégralité d'une partie (à la mi-temps, c'est l'adversaire qui héberge, et quand il lag, c'est vraiment chiant), pis pour organiser des coupes entre amis, ben c'est walou.

Mais ne nous arrêtons pas à ces défauts, le jeu a surtout de grandes qualités. Si on ne nous imposait pas une mise à jour tous les ans, on pourrait volontiers considérer qu'on a le jeu de foot ultime (surtout à plusieurs).
Je n'ai pas essayé Fifa, mais là, le jeu a été remanié dans le sens que j'esperais, à tel point qu'aucune "simulation" ne prendra sa place dans ma Xbox... jusqu'à PES6

Index du Forum » » Discussions & Débats » » FIFA VS Pro Evolution Soccer: fight !!!

20 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)