| Auteur |
[Super ZSNES] I'm back baby! |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6851 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2026-04-29 09:59
17 ans après sa dernière mise à jour (tudieu...), ZSNES, un émulateur SNES qui a eu une influence déterminante dans le milieu, revient dans une nouvelle version, "Super ZSNES", toujours du chef des mêmes développeurs.
Les ajouts ont l'air extraordinaire : écran large, audio amélioré, améliorations des graphismes à la volée... Alors, la technicité des détails m'échappe, mais la vidéo promotionnelle fait vraiment envie :
Rien que pour l'écran large, ça vaut vraiment le coup ! Le tout est encore en développement, mais c'est à suivre sur le site du projet : lien. Je vais m'y pencher, tout ça semble très prometteur ! _________________ Viresque Acquirit Eundo
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2026-05-01 12:13
J'ai essayé par curiosité avec Megaman X et Super Metroïd et pour être honnête, le résultat me laisse perplexe. Il faut dire que je ne suis peut-être pas la "cible" d'un tel projet, étant un joueur visant avant tout l'authenticité de l'expérience...mais pour moi, les textures HD sont un sacrilège, je trouve ça très laid et ça détonne de trop avec l'esthétique des jeux à proprement parler.
J'ai vu aussi le fameux "écran large" proposé par Castlevania 4 et ça n'a rien d'un écran large, ce sont juste deux "rallonges" qui extrapolent les décors devant et derrière sans prendre en compte les éléments avec lesquels on peut interagir. Ça fait très artificiel et je ne conseille pas du tout de jouer avec : les jeux SNES sont pensés en termes de game design en 4:3 (ou en 8:7, avec cette console c'est compliqué  ). Je n'ai jamais joué avec, mais peut-être qu'un vrai patch 16:9 sérieux ferait mieux l'affaire ?
Quant à l'amélioration audio, le résultat est...étrange. Je ne saurais trop dire si c'est de l'amélioration à proprement parler, ou s'il s'agit juste de mettre un cache sur les défauts sonores inhérents à la console, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux oreilles.
En revanche, l'option pour supprimer les ralentissements me semble être un bon point. Si on était sur arcade ou même Neo-Geo j'aurais hurlé et sorti ma plus belle fourche tant les ralentissements y sont pensés comme des éléments de régulation à part entière ; mais on est sur SNES, et les grosses baisses de frame-rate n'étaient clairement pas voulues, donc je pense que ça peut vraiment faire du bien à pas mal de jeux au rythme un peu enlevé.
Pour moi, c'est un gros "mouarf" ce Super ZNES, mais ils n'en sont qu'au tout début, laissons-leur le temps de cuisiner leur recette. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332
Hors ligne | Posté le: 2026-05-02 10:45 [ Edité le: 2026-05-02 10:51 ]
Les jeux SNES sont clairement pensés pour un ratio 4:3, car tous les écrans étaient 4:3 à l'époque.
La résolution source (256x224) dont le ratio de 8:7 ne matche pas avec celui du périphérique d'affichage (4:3), n'a pas d'importance, c'est étiré à l'affichage, c'est voulu.
Sinon euh, j'avoue que la news m'enthousiasme moyennement, dans la mesure où ce qui est arrivé de mieux à l'émulation SNES remonte à Byuu et Bsnes  La SNES est parfaitement émulée, vive la SNES !
Les fonctionnalités mises en avant par ce nouveau ZSNES ne sont pas les fonctionnalités que j'attends habituellement d'un émulateur (mais plutôt de romhacks ou remasters).
A voir si c'est vraiment intégré "dans" l'émulateur (au sein même de son code source, par jeu ? Beeark), ou si c'est flexible et extensible, éventuellement transposable dans d'autres émulateurs ?
En tout cas ça peut intéresser des gens qui cherchent une expérience plus comfortable, donc c'est une bonne nouvelle.
J'ai l'impression que c'est quasiment une espèce de framework pour remasters, qu'ils nous proposent.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2026-05-16 19:47
Citation : Le 2026-05-02 10:45, Kaede a écrit :
La résolution source (256x224) dont le ratio de 8:7 ne matche pas avec celui du périphérique d'affichage (4:3), n'a pas d'importance, c'est étiré à l'affichage, c'est voulu.
L'écrasante majorité des jeux SNES est déformée si affichée en 4/3.
Même les rares jeux qui prennent la peine de corriger les proportions ne le font que pour quelques éléments: par exemple, dans Super Metroid, certains projectiles ne sont ronds que si le jeu est affiché en 4/3, mais tous les autres objets ronds (dont Samus roulée en boule ou réalisant l'attaque en vrille) sont alors déformés en étant trop larges. C'est la même chose pour la NES.
Je te garantis ce que je t'avance: dans mes jeux émulés, je suis maniaque avec ça, je prends la peine de faire des captures d'écran pour mesurer le ratio idéal, et je n'émule aucun jeu en 4/3 sur SNES. Il me semble que même Nintendo a cessé d'émuler ses anciens jeux en 4/3 et propose le format natif (qui n'est cependant pas toujours le meilleur non plus). _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Hors ligne | Posté le: 2026-05-17 00:59 [ Edité le: 2026-05-17 01:13 ]
Je rectifie, si tu veux, ça n'était peut-être pas forcément anticipé correctement (par les développeurs).
Reste qu'à l'époque 99.9% des jeux jouaient comme ça (en 4/3).
Tout le monde jouait sur téléviseur 4/3 CRT, personne ne s'amusait à faire des réglages d'image bizarres : l'image occupait tout l'écran. Pour moi cela vaut norme.
Je n'ai pas envie de corriger les erreurs des développeurs, pour moi ils ont dév' leur jeu comme ça donc il s'affiche comme ça. S'ils se sont plantés, dommage mais c'est comme ça, et même si c'est l'écrasante majorité des dévs'.
Mais je comprends ton point de vue.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2026-05-17 21:06
Afficher un jeu en natif parce que les développeurs se fichaient manifestement de la déformation en 4/3 et développaient tout en natif, ça n'est pas des "réglages d'image bizarres". Encore une fois, c'est devenu le réglage par défaut sur Console Virtuelle Nintendo.
Inversement, Vampire Savior ne ressemble à rien en natif et il faut l'afficher en 4/3 (c'est la règle générale en arcade). _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Hors ligne | Posté le: 2026-05-17 22:51 [ Edité le: 2026-05-17 22:52 ]
T'inquiète, par "réglages bizarres", je n'entendais bien sûr pas ton paramétrage (ou celui de la VC), mais le fait de modifier à l'époque les réglages sur ton téléviseur CRT. Ce qui était sans doute possible, sur certains modèles, mais comme je l'ai mentionné, personne ne faisait ça, et il me semble que les TV stretchaient en automatique comme des grandes (vers du 4/3).
Peut-être qu'un jour les ronds pas ronds me choqueront dans un jeu, mais, indépendamment de savoir si c'est "the way" (TM) ou non, j'admets volontiers que, contrairement à toi, je n'ai pas l'oeil pour ces trucs.
On va tourner en rond (pun unintended), je propose qu'on s'arrête là 
|