Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Mieux que l'émulation : la décompilation
4 messages • page
1
Auteur Mieux que l'émulation : la décompilation
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2026-02-26 11:38
Comme je me renseigne, et m'amuse, beaucoup avec ça en ce moment, mais que ça ne me semble pas encore trop discuté ou connu sur GrosPixels, je m'autorise à faire un post sur la décompilation, ou encore les Ports Pc, qui est pour moi l'avenir du retrogaming sur ordinateur ; du moins, l'une des outils les plus puissants d'aujourd'hui pour (re)découvrir des jeux d'antan. Le principe général, si je reprends Wikipedia, est le suivant :

Citation :
Un décompilateur est un outil servant à reconstituer, partiellement ou totalement, le code source d’un logiciel à partir d’un programme exécutable alors dans un format binaire.

Si l'émulation consiste à lancer un programme qui va imiter la console d'antan pour pouvoir lire une rom, une décompilation prend directement le code source de la rom pour la rendre lisible, nativement, par un ordinateur. Cela permet dès lors d'exploiter ce code source de différentes façons, et ce de façon inaccessible par un émulateur, comme :

* Corriger des bugs en intervenant directement sur le code ;
* Ajouter des fonctionnalités non prévues par le jeu (comme un nouveau mode de contrôle) ;
* Jouer en 16/9 en 60 fps constants ;
* Modifier l'apparence et la position du HUD ;
* Jouer en ligne ;

Etc.

Sans même parler des choses que l'on pouvait déjà faire via un Action Replay ou un Game Genie, comme ajouter des cheats codes ou d'autres fonctions, comme des Randomizers. Autant, dès lors, l'émulation permet de s'approcher au plus près de la façon dont un jeu était effectivement reçu en son temps, autant les décompilations permettent un confort de jeu extraordinaire. Même si l'émulation est aujourd'hui plus simple que jamais, grâce à des programmes comme RetroArch ou Mame, et même si je suis très attaché au plaisir de jouer dans des conditions proches du temps, on ne peut nier l'attrait de la chose. Jouer à des grands classiques du temps sur son PC (que ce soit, généralement, sous Windows, Mac ou Linux) ou son SteamDeck est un plaisir fascinant, qui m'a même fait redécouvrir certains jeux de l'époque.

De façon inverse, on propose aussi pas mal, ces temps-ci, de recompilation ou la recréation qui consiste non pas à lire le code source, mais à produire un nouveau code binaire pour imiter au plus proche le jeu du temps, et c'est là encore plutôt bluffant.

On peut trouver une liste assez complète de ces initiatives sur PcGaming Wiki, RetroReversing ou Github (1 et 2). Le processus est général assez simple : il suffit juste de fournir la rom du jeu en question, à partir de laquelle le code source, ou les assets seulement dans le cas d'une recompilation, sont extraits, et rien de plus ! Je vous donne ci-dessous une liste de mes jeux favoris pour vous convaincre du bien-fondé de la démarche :

NES

- Super Mario Bros. Remastered. Une recréation sur Godot, qui permet de jouer au jeu original, à Lost Levels, qui ajoute des fonctionnalités du port sur Game Boy Color comme la course comme les Boos, des challenges... Le tout en 16/9. On peut choisir entre la physique originale ou celle, légèrement modifiée, de Super Mario Maker. Le jeu original n'a pas trop vieilli que ça, mais on le redécouvre volontiers ici.

Image

- Metroid Planets. Une recréation avec GameMaker Studio. Le jeu m'a fait redécouvrir le premier Metroid qui, il est vrai, a en revanche très mal vieilli. À présent, on peut faire le jeu avec une minimap, on n'a plus besoin de farmer de la vie ou des munitions en commençant une partie, il y a même un éditeur de niveaux et on peut télécharger des niveaux faits par les fans ! Je recommande très chaudement.

Image

N64

La N64 sort sans doute la plus grande gagnante du processus, puisqu'on peut à présent améliorer la distance d'affichage et éliminer ce brouillard détestable qui rendait certains jeux très particuliers à jouer. Je redécouvre avec un plaisir fou cette ludothèque, et je vous recommande notamment :

- BanjoRecomp (Banjo-Kazooie) : Une recompilation de Banjo-Kazooie, toujours en développement, mais déjà d'excellente qualité ! On apprécie notamment l'option qui permet de collecter les notes de musique définitivement, plutôt que de devoir les choper toutes d'un coup pour avoir le 100%. J'aime aussi le fait que la caméra soit à présent "libre", comme sur les platformers modernes.

Image

- Ship of Harkinian (Ocarina of Time) : Décompilation d'Ocarina of Time, et sans doute la plus connue : du moins, j'ai commencé ma découverte par ce port extraordinaire, dont la presse a déjà parlé. On peut naviguer entre le jeu de base et la Master Quest, il y a un Randomizer intégré, plein d'options d'ergonomie diverses bref, un régal. Je vous le recommande plus que chaudement !

Image

- 2 Ship 2 Harkinian (Majora's Mask) : Décompilation de Majora's Mask, par la même équipe que précédemment. Elle est toujours en développement, et je ne l'ai que rapidement essayé, mais vu le pédigrée de l'équipe, on peut y aller les yeux fermés.

Image

- ShagettiKart (Mario Kart 64) : Une décompilation du fameux épisode de la N64, toujours par la même équipe que Ship of Harkinian. J'ai redécouvert ce jeu notamment grâce à une option qui enlève le RubberBanding ! Et vous savez quoi ? Eh bien, le jeu en devient bien plus marrant en 150CC ^^

Image

- Perfect Dark : J'en avais parlé dans mon article sur Perfect Dark, mais rien que de pouvoir jouer au combo clavier/souris transforme très agréablement l'expérience de ce classique, qu'il faut absolument redécouvrir.

Image

- SM64PC Port Central (Super Mario 64) : Super Mario 64 a plusieurs ports et décompilation, chacun avec des options en plus ou en moins. Je vous recommande celui-ci, mais franchement, ils sont tous bons.

Image

Je m'arrête là, mais comme vous le verrez en explorant les liens donnés plus haut, bien des jeux ont connu des décompilations, ou sont en phase de : Crash Bandicoot, WipeOut, Cannon Fodder, Doom, Duke Nukem 3D, Sonic the Hedgehog 3... Au fur et à mesure du temps, le code source de ces jeux, et des consoles associées, est de mieux en mieux compris, et tout cela devrait aller accélérant.

Bref : amusez-vous bien !

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2026-02-28 12:54   [ Edité le: 2026-02-28 12:55 ]
Citation :
Le 2026-02-26 11:38, MTF a écrit :

On peut trouver une liste assez complète de ces initiatives sur PcGaming Wiki, RetroReversing ou Github (1 et 2). Le processus est général assez simple : il suffit juste de fournir la rom du jeu en question, à partir de laquelle le code source, ou les assets seulement dans le cas d'une recompilation, sont extraits, et rien de plus !

Je ne sais pas si j'ai mal lu ton post, mais à ma connaissance, compiler/linker un code source (+ les assets ...) vers une cible exécutable est un processus à sens unique, et (toujours de ce que j'en sais ...) reproduire le code source nécessite de comprendre le code machine, l'annoter, en gros le ré-écrire. Les outils ne permettant que de pré-mâcher le travail, pour certains jeux ça demande une quantité de travail très importante.
J'imagine qu'il y a des astuces qui font que certains trucs sont automatisables (il est pas rare que certains jeux d'une même plateforme partagent du code en commun, une librairie identique, etc.), c'est peut-être ce qui explique qu'on a, sauf erreur de ma part, vu popper pas mal de ces projets en une courte période ?

Sinon, oui, les source ports, c'est plein de possibilités et ça peut donner une seconde vie aux jeux.
Avec le code source on fait ce qu'on veut !

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2026-02-28 21:04
Quand je dis que c'est simple, c'est pour installer / lancer côté utilisateur, pas la machinerie derrière

Mais oui, il y a eu aussi pas mal d'avancées pour streamliner le processus, notamment pour la N64, d'où la multiplication des projets en ce sens.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2026-03-02 23:14
Citation :
Le 2026-02-28 21:04, MTF a écrit :
Quand je dis que c'est simple, c'est pour installer / lancer côté utilisateur, pas la machinerie derrière

Je m'en doutais On est d'accord !

Index du Forum » » Emulation » » Mieux que l'émulation : la décompilation

4 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)