Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Réaction sur l'article du jeu Usas (MSX 2) de Konami
5 messages • page
1
Auteur Réaction sur l'article du jeu Usas (MSX 2) de Konami
Archibald
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 26, 2026

Posté le: 2026-02-08 00:18   [ Edité le: 2026-02-08 00:33 ]
Bonjour. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic qui parle de ce vieil article sur le jeu MSX 2 Usas (censé se prononcer "Ouchasse") de Konami. Pour ma part, je l'ai lu récemment et je le trouve très sympa, sachant que ce n'est vraiment pas un jeu très connu, donc qu'un site français parle de ce jeu, c'est quelque chose de précieux.

Je partage tout à fait l'enthousiasme de son auteur sur ce jeu. En effet, le gameplay fonctionne très bien, avec une bonne réalisation, c'est vraiment très bien.

Je me permets de rajouter quelques compléments, notamment sur cette histoires de "sentiments". Les 4 émotions du jeu n'ont pas été choisies au hasard : il s'agit de 4 émotions fondamentales qui sont un héritage chinois, plus particulièrement de la philosophie confucéenne, et qui a été exportée au Japon également. Quand on combine les 4 sinogrammes correspondant à chacune de ces 4 émotions, on peut former le mot ImageImageImageImage, qui signifie "émotion" en japonais (plutôt dans un registre assez littéraire, de nos jours en japonais). C'est un exemple intéressant de mot japonais constitué de "parties" qui composent un "tout", mais ce n'est pas le seul exemple qui existe (par exemple, si on combine chacun des 4 sinogrammes correspondant respectivement à "printemps", "été", "automne" et "hiver", on forme un mot qui signifie "les 4 saisons", là aussi dans un registre plutôt littéraire de nos jours). Ce genre de mot qui combine des "parties" pour former un "tout", c'est vraiment un héritage chinois.

En tout cas, comme le dit l'article, les sinogrammes Image, Image et Image, peuvent effectivement se traduire respectivement par "joie", "colère" et "tristesse", à savoir des émotions qui "sortent du corps", quelque chose qui s'extériorise, surgit de manière plus ou moins intense.
Par contre, le quatrième sinogramme, à savoir Image, ça ne signifie pas vraiment "bonheur" (mais je sais que la notice française du jeu employait la même traduction). Si on devait vraiment traduire ce sinogramme, le mot français le plus proche serait AISANCE, je pense (c'est parfois traduit par "plaisir" également, sachant que ce caractère a aussi un gros rapport avec la musique). C'est le fait d'être dans une situation "confortable", dans une "harmonie intérieure", sans aucune "tension". Quelque part, cette émotion est à part des 3 autres qui sont beaucoup plus extériorisées, car celle-ci est davantage intériorisée, plus "tranquille".

Aussi, dans la philosophie confucéenne, les 4 émotions en elles-mêmes ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Le truc, c'est de trouver un équilibre, un juste milieu entre l'absence d'émotion et le fait de se noyer dans l'émotion.
D'ailleurs, même "l'aisance" peut devenir "mauvaise" en soi, car si une personne fait de l'aisance une fin en soi, dans une stratégie d'évitement de l'effort, ne sachant plus du tout faire face à des situations difficiles, ce n'est pas bon non plus. Donc qu'il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort, et que c'est en faisant un effort que l'aisance se mérite et se savoure.

Je m'égare un petit peu, mais toujours est-il que ce concept des "4 émotions", c'est vraiment quelque chose d'ancré dans les cultures d'Extrême Orient, donc il n'est pas si étonnant que ça ressorte comme élément de gameplay dans des jeux vidéo comme Usas sur MSX 2, ou Super Princess Peach sur DS (on peut d'ailleurs se demander si le jeu de Nintendo ne se serait pas un peu inspiré du jeu de Konami).

Sinon, pour ceux qui auraient envie de jouer au jeu de manière "légale" mais sans se ruiner non plus, il est disponible à l'achat sur l'émulateur japonais "Project EGG" sur PC. Le site est principalement en japonais, mais reste ouvert aux moyens de paiement internationaux (et pour ceux qui ne comprennent pas le japonais, quelques outils de traduction peuvent aider).

Autre chose : la version japonaise comporte un écran de fin supplémentaire, qui a été (pour je ne sais quelle raison) supprimé dans la version européenne (et c'est dommage car, justement, la fin est très surprenante, et ça ne se termine pas si bien que ça pour nos deux héros d'ailleurs). Et bien sûr, comme d'habitude, la version japonaise est plus rapide que la version européenne.

Ah, et pour finir, je rajoute aussi un truc : comme toujours, la notice japonaise est bien plus belle et détaillée que la notice européenne (avec même des illustrations façon BD), sachant que les notices européennes combinaient plusieurs langues (donc j'imagine qu'ils devaient alors économiser le nombre de pages).

Notice japonaise : https://archive.org/details/usas_manual_japanese/mode/2up

Notice européenne : https://archive.org/details/TreasureOfUsasTheKonamiGBFRDEESRC753/mode/2up

PS : Je n'arrive pas à écrire les sinogrammes sur ce message, on dirait que ça ne passe pas (ils ont été remplacés par des "?"). Donc j'ai essayé de les remplacer par les images provenant de l'article qui représentent chacun de ces 4 sinogrammes.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2026-02-08 11:27
Salut Archibald,

Un grand merci pour ton message. Les réactions à des jeux aussi obscurs qu'Usas sont devenus denrée rare ; je me régale toujours à lire ce type de commentaire.

De façon générale, les jeux MSX sombrent dans l'oubli en France. Le standard n'y a jamais vraiment décollé alors même que Konami proposait des jeux très en avance sur leur temps. Grâce à Laurent notamment (Happy Grumble aussi, je crois), le site a la chance de pouvoir mettre en avant quelques une de ces pépites. Je serais tellement heureux si Konami concevait des remakes modernes d'Usas ou The Maze of Galious.

En attendant, on peut toujours se consoler avec La-Mulana 1 & 2, que tu connais sans doute déjà.

Voir le site web de David
Archibald
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 26, 2026

Posté le: 2026-02-12 19:12   [ Edité le: 2026-02-12 19:47 ]
Merci beaucoup.
Oui, je connais ce jeu de nom, mais je n'y ai pas encore joué.

Effectivement, les MSX sont tombés dans l'oubli en France. De plus, les MSX souffrent d'un problème d'image, avec la réputation de n'avoir que des portages ratés d'autres jeux surtout occidentaux. Il y a même un faux procès qui est fait sur le fait que l'absence de scrolling, ou bien un scrolling un peu saccadé, rendrait les jeux forcément "inférieurs" à ce qui se faisait sur NES, ce qui semble absurde étant donné que même aujourd'hui, il existe des jeux "à tableaux" qui sont populaires. On se rappelle comment certaines revues comme Tilt pouvait traiter les MSX (même s'il y avait quand même aussi d'autres revues qui essayaient de leur rendre hommage).

C'est dommage parce que, oui, on y trouve pas mal de jeux Konami qui sont excellents. Mais pas que Konami : il y a aussi les jeux Compile qui sont vraiment très bons. Par exemple, Shin Maou Golvellius qui est de loin le meilleur jeu Golvellius sorti (privilégier la version MSX 2+, plus fluide techniquement que la version MSX 2), sachant que c'est un jeu complètement différent du jeu Master System (malgré le fait qu'ils ont le même scénario, mais ce n'est pas du tout le même monde ni les mêmes niveaux).
Quelques jeux Falcom et T&E Soft aussi (même si je ne recommanderais pas de jouer en priorité aux versions MSX des Ys et de Hydlide 3, mieux vaut se tourner vers les versions d'origine sur PC-88 qui sont excellentes et nettement plus abouties), Falcom ayant fait notamment "Dragon Slayer IV: Drasle Family" sorti d'abord sur MSX et qui était une perle.
Quelques bons jeux Micro Cabin, également.
Ne pas oublier non plus les RPG en vue subjective Madou Monogatari (dont est originaire la fameuse série Puyo Puyo), ou même des jeux HAL Laboratory comme Eggerland (sorti avant les versions NES plus connues sous le nom "Adventure of Lolo").

Mais même au Japon actuellement, j'ai l'impression que ce n'est pas beaucoup mieux malheureusement, la mémoire des jeux MSX et l'image de ces ordinateurs, alors qu'à l'époque, au début de la Famicom, les MSX concurrençaient un peu la Famicom (avant que la concurrence ne se fasse plutôt du côté de la PC Engine). Le truc, c'est qu'à cette époque, les MSX étaient à part, par rapport aux autres ordinateurs japonais de NEC, Fujitsu et Sharp qui avaient une image beaucoup plus "sérieuse" et dominaient le marché informatique japonais (surtout NEC). Les MSX avaient une image "familiale" au Japon, presque de "jouets éducatifs" d'initiation à l'informatique, au point d'être plus considérés comme des consoles que comme des ordinateurs, ce qui peut sembler paradoxal par rapport à l'ambition initiale consistant à créer un vrai "standard informatique" de l'ordinateur. Mais toujours est-il que par rapport à la "trinité NEC, Fujitsu, Sharp", les MSX étaient raillés au Japon et considérés là-bas comme "la coalition des faibles" (donc même au Japon, ce n'était pas si glorieux que ça, l'image des MSX, mis à part le fait que ces machines avaient bien mieux marché auprès du grand public que chez nous).

Pour ma part, les jeux de type "aventure" et "RPG" étaient nettement plus aboutis sur les ordinateurs de la "trinité" comme le PC-88, car ils tiraient vraiment partie de la technique supérieure de ces ordinateurs, de leur plus haute définition, permettant notamment d'afficher des sinogrammes pour fluidifier la lecture, et de proposer des illustrations très belles, voire des "cinématiques" (comme l'intro absolument monumentale de Ys II sur PC-88, c'était sacrément impressionnant pour l'époque, ça défonçait absolument tout ce qui se faisait dans le monde en 1988 à ce niveau-là, niveau mise en scène et musique ! ). De même, la bande-son "FM" sur PC-88, avec notamment les premières musiques de Yuzo Koshiro, ça aussi, ça faisait son petit effet.
Par contre, j'estime que ces ordinateurs se faisaient généralement défoncer par les MSX pour tout ce qui était "jeu d'action". D'un point de vue purement "ludique", gameplay, c'était vachement mieux sur MSX que chez NEC, Fujitsu ou Sharp.

Jusqu'à présent, au Japon, pas mal de jeux MSX et en particulier les jeux de Konami sortaient sur la Console Virtuelle de la Wii et de la Wii U, mais ensuite, plus rien sur Switch du côté de Konami ! C'est seulement depuis l'arrivée de la gamme "EGG Console" sur Switch, portage de l'émulateur EGG sur PC, que les premiers jeux MSX sont enfin arrivés sur Switch (comme Shin Maou Golvellius, les trois Madou Monogatari, ou Drasle Family), mais toujours rien du côté de Konami, donc ça reste bien maigre, pour entretenir le souvenir des MSX et la préservation du patrimoine. En plus, ça fait depuis quelques années que même sur EGG PC, il n'y a plus de jeux Konami sur MSX qui s'ajoutent au catalogue, comme si Konami avait effacé de sa mémoire son passé avec les MSX.

Ceci dit, il y a quelques jours, Konami s'est enfin souvenu que la série Goemon existait en annonçant une compilation de jeux Goemon sur Switch (en tout cas, au Japon), donc maintenant on verra bien, ils finiront peut-être par se souvenir de leurs jeux MSX et MSX 2 aussi, qui sait ? Mais comme les MSX ont un problème d'image un peu partout dans le monde, c'est un peu compliqué.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2026-02-25 14:43
Post super intéressant Archibald et qui respire la passion. C'est ça qui est bien avec grospixels, j'ai appris l'existence du standard msx avec le site.

les seuls jeux auquel j'ai touché c'est les metal gear. Il faudrait que je m'y mette sérieusement un jour dessus d'ailleurs.

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2026-02-27 10:56
Merci pour tes interventions Archibald, je vais en intégrer une partie à l'article sur Usas. (EDIT : c'est fait). Je lie également le topic et l'article, de sorte que dans le forum le mot "Usas" comporte automatiquement un lien hypertexte vers l'article (tant pis si ça le fait aussi quand quelqu'un tape "les USAs"), et ce topic est accessible à la fin de l'article comme topic de réaction.

(j'en profite pour rappeler, parce que ça fait longtemps, que toutes ces fonctionnalités du forum ont été codées par JC)

Ça me va droit au coeur qu'on reparle du MSX sur le forum. J'en ai déjà parlé mais à l'époque (1986 ou 87, soit quand j'étais entre le collège et le lycée), quand le MSX2 a été annoncé, les MSX ont été bradés en France. On trouvait des modèles Toshiba HX-10 avec 64Ko de RAM pour environ 700 francs alors qu'un CPC-464 coûtait encore dans les 3000 francs. C'est grâce à cette baisse de prix que j'en ai eu un.

Les premiers jeux que j'ai eu dessus n'étaient pas terribles, mais quand j'ai vu qu'il existait une conversion de Track& Field je me suis souvenu que gamin j'avais été super-impressionné en salle d'arcade par ce jeu (sous le titre Hyper Olympic). C'était la première fois que je voyais dans un jeu vidéo de vrais personnages humains correctement animés, et comparé aux jeux VCS c'était une avancée considérable à mes yeux. Alors j'ai pris ce Track & Field sur MSX et quand je l'ai lancé, voir qu'il était quasi identique à la version arcade m'a fait un choc énorme.

C'est là que je suis devenu à la fois fan du MSX et des jeux Konami qui sortaient dessus. Les années suivantes je n'ai fait qu'aller de découvertes géniales en découvertes géniales (dès que je voyais Konami sur la boîte je fonçais et je n'ai jamais été déçu), qui ont abouti à ce que ce site comporte bien plus d'articles sur des jeux MSX que les autres en langue française.

Bien plus tard j'ai réalisé que les autres micros 8-bits, notamment le Commodore 64, avaient des possibilités techniques supérieures (meilleurs scrollings, son sur 4 voies), mais en termes de game-design et de professionalisme dans l'exécution, beaucoup de jeux MSX étaient au dessus et préfiguraient la qualité de la ludothèque NES / Master System.

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Réaction sur l'article du jeu Usas (MSX 2) de Konami

5 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)