Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Clair Obscur, expédition 33
9 messages • page
1
Auteur Clair Obscur, expédition 33
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2025-05-04 10:04
Encore aucun topic sur ce qui est probablement le jeu de l année, et français qui plus est (ce qui n était plus arrive depuis Heavy Rain en 2010).

Un homme aux JRPG, avec de la french touch à ne plus savoir qu'en faire.

L histoire est pleine de rebondissements, alors je me contenterai de dire qu'il s'agit d'une expédition afin de mettre fin à une menace qui tous les ans decime les gens ayant atteint un âge fatidique.

Image

Voir le site web de dante2002
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2025-05-04 13:31
J'ai débuté l'aventure il y a quelques jours, les avis unanimement dithyrambiques m'ayant convaincu de lui consacrer quelques heures (irai-je jusqu'au bout ? Ca reste à voir).

Ce qui m'interroge n'est pas tant la qualité du jeu, évidente, mais son prix : 50€, voire 40€ (et en édition physique !), pendant que Nintendo (et tant d'autres) nous annoncent que le prix moyen d'un jeu doit désormais atteindre les 80-90€ en raison de coûts de production sans cesse grandissants.

J'ai ouï dire que Clair Obscur n'était "qu'un" AA, l'équipe ayant planché dessus ne dépassant pas 30 personnes (chiffre à affiner, car il semblerait que des intervenants extérieurs aient aussi mis la main à la pâte). Mais même en sachant cela, je m'interroge. Et pas qu'un peu.

Voir le site web de David
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2025-05-04 13:54
Citation :
Le 2025-05-04 13:31, David a écrit :

J'ai débuté l'aventure il y a quelques jours, les avis unanimement dithyrambiques m'ayant convaincu de lui consacrer quelques heures (irai-je jusqu'au bout ? Ca reste à voir).

Ce qui m'interroge n'est pas tant la qualité du jeu, évidente, mais son prix : 50€, voire 40€ (et en édition physique !), pendant que Nintendo (et tant d'autres) nous annoncent que le prix moyen d'un jeu doit désormais atteindre les 80-90€ en raison de coûts de production sans cesse grandissants.

J'ai ouï dire que Clair Obscur n'était "qu'un" AA, l'équipe ayant planché dessus ne dépassant pas 30 personnes (chiffre à affiner, car il semblerait que des intervenants extérieurs aient aussi mis la main à la pâte). Mais même en sachant cela, je m'interroge. Et pas qu'un peu.

Pour le coup, il me paraît assez logique que payer 30 personnes sur une nouvelle IP ça revienne moins cher que d'en payer comme ubisoft plusieurs milliers

Image

David
Glaçon du sentiment

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2025-05-04 14:34
Développer une nouvelle IP coûte moins cher qu'un 37ème épisode de Mario Kart ? J'aurais spontanément dit le contraire.

Voir le site web de David
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2025-05-04 17:26
Non, mais payer 30 personnes revient moins cher que d'en payer 3000

J'ai assez rarement accroché autant à un jeu, et le dernier JRPG que j'ai fait c était il y a plus de 20 ans (Sky Of Arkadia sur GameCube)

Image

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2025-05-04 18:03
J'avais lu un article à l'époque où je recevais des mails de l'AFJV qui expliquait que le prix d'un jeu n'a rien à voir avec le coût de fabrication/promo.
Le prix est fixé en fonction de l'attente supposée du public estimée par l'équipe marketing...
Ce qui au passage fait écho à cet ouvrage : Le Prix - Paul Jorion
Citation :
le prix se détermine selon le rapport de force existant entre le groupe des vendeurs et celui des acheteurs, qui se définit à son tour en fonction de la rareté de chacun de ceux-ci à l'intérieur du groupe auquel il appartient.

...

Pour revenir à Expé'33, je me contenterai des morceaux de let's play que j'ai vu bien que le système de combat a l'air vraiment sympa à jouer (du tour par tour non passif ) et puis leur ambiance me rappelle celle de Resonance of Fate.
Du coup j'ai plus envie de relancer ce dernier et de le finir pour de bon que de me mettre à Expé'33

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
JPB
Camarade grospixelien

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2025-05-04 22:57
J'ai craqué et je l'ai pris, ne serait-ce parce que je trouve le boulot abattu par cette équipe absolument incroyable. Bon, j'avoue quand même que j'étais violemment attiré par cette histoire depuis que j'en ai eu connaissance.
Et je reconnais aussi que je n'aurais jamais payé 70 euros ou plus pour ce jeu - ni pour aucun autre jeu : si ça devient la norme, ce sera sans moi. Et si certains jeux ne sortent jamais en promo par la suite, ben tant pis.

Revenons à Expédition 33.
C'est une tuerie visuelle. C'est une tuerie pour le design, le comportement et l'animation des personnages. C'est une tuerie au niveau musique. C'est une tuerie pour l'histoire, même si j'en suis seulement à l'acte 2, les découvertes entraînent autant de zones d'ombre. Pour résumer, c'est une tuerie ce jeu !

Image

Expédition 33 est extrêmement proche de Ni No Kuni (un des rares JRPG que j'ai connus).
On a une carte immense (voir ci-dessus) dans laquelle on peut déplacer l'équipe, avec des lieux précis disposés çà et là. La carte a un petit effet maquette franchement réussi. Quand on atteint un des lieux (principaux ou facultatifs), en y entrant on revient à une échelle humaine (voir ci-dessous).
Chaque lieu est un petit labyrinthe avec un chemin principal plus ou moins tarabiscoté, et plein d'embranchements qu'il est fort utile de trouver et d'explorer.
Les monstres sont esquivables la plupart du temps, sauf quand il font partie de l'histoire principale ; au moins on n'a pas le syndrome de Final Fantasy VII où j'avais arrêté de jouer, parce que j'avais un combat obligatoire tous les 5 mètres.

Image

Mais attention ! Autant je trouve le système de combat au tour par tour réactif vraiment très bien pensé, autant j'ai parfois beaucoup de mal justement à esquiver / parer au bon moment. Du coup je joue en mode facile "histoire", qui est plus permissif que le mode normal "expédition", mais attention : ça n'est pas une promenade de santé pour autant. Et ça pourrait rebuter des gens, déjà ceux qui n'aiment pas les combats au tour par tour "standard", mais aussi ceux qui n'arrivent pas à lire les patterns d'attaque suffisamment bien pour savoir quand appuyer sur le bon bouton. Exserv indique qu'il y a un signal sonore qui permet de jouer plus à l'oreille qu'en regardant l'écran, mais je n'ai jamais entendu ce signal (j'ai de mauvaises oreilles mais j'ai fait écouter à plusieurs personnes qui n'ont rien entendu de particulier non plus).

Donc faites attention. Ce serait dommage d'acheter cette petite merveille si vous êtes bloqué par les combats, même en mode histoire. Personnellement jusqu'ici je ne suis pas mort trop souvent, en m'accrochant j'arrive à apprendre tant bien que mal les patterns (merci les Souls) et je finis par vaincre les ennemis. Je compte bien finir l'histoire... Je veux comprendre !

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à RE director's cut, Silent Hill 2 HD, subnautica

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-05-05 11:17
Citation :
Le 2025-05-04 14:34, David a écrit :
Développer une nouvelle IP coûte moins cher qu'un 37ème épisode de Mario Kart ? J'aurais spontanément dit le contraire.

Ce qui coute cher c'est le moteur du jeu et le marketting. Si tu prends un moteur existant ca va, par contre le marketting .. mais bon j'ai pas l'impression qu'ils balancé des pubs toutes les 5mn à la tv nan ?

Par contre plein de gens parlent en bien de ce jeu et ca commence à me rendre curieux, apres les RPG c'est plus trop ma came....

Quand tu dis juste un bouton à appuyer, c'st vraiment ça ? parce que les qte ou les combinaisons de boutons à faire en plein combat ....

Image

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2025-05-05 18:44
Citation :
Le 2025-05-04 13:31, David a écrit :
(chiffre à affiner, car il semblerait que des intervenants extérieurs aient aussi mis la main à la pâte).

C'est exact, en voici la liste :
https://www.mobygames.com/game/241065/clair-obscur-expedition-33/credits/windows/

412 personne, dont une équipe Coréenne qui s'est chargée, si j'ai bien compris, des animations des combats.

Clair Obscur Expedition 33 : NON, le jeu n'a pas été développé par '30 personnes'

Index du Forum » » Jeux » » Clair Obscur, expédition 33

9 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)