J'ai craqué et je l'ai pris, ne serait-ce parce que je trouve le boulot abattu par cette équipe absolument incroyable. Bon, j'avoue quand même que j'étais violemment attiré par cette histoire depuis que j'en ai eu connaissance.
Et je reconnais aussi que je n'aurais jamais payé 70 euros ou plus pour ce jeu - ni pour aucun autre jeu : si ça devient la norme, ce sera sans moi. Et si certains jeux ne sortent jamais en promo par la suite, ben tant pis.
Revenons à Expédition 33.
C'est une tuerie visuelle. C'est une tuerie pour le design, le comportement et l'animation des personnages. C'est une tuerie au niveau musique. C'est une tuerie pour l'histoire, même si j'en suis seulement à l'acte 2, les découvertes entraînent autant de zones d'ombre. Pour résumer, c'est une tuerie ce jeu !
Expédition 33 est extrêmement proche de
Ni No Kuni (un des rares JRPG que j'ai connus).
On a une carte immense (voir ci-dessus) dans laquelle on peut déplacer l'équipe, avec des lieux précis disposés çà et là. La carte a un petit effet maquette franchement réussi. Quand on atteint un des lieux (principaux ou facultatifs), en y entrant on revient à une échelle humaine (voir ci-dessous).
Chaque lieu est un petit labyrinthe avec un chemin principal plus ou moins tarabiscoté, et plein d'embranchements qu'il est fort utile de trouver et d'explorer.
Les monstres sont esquivables la plupart du temps, sauf quand il font partie de l'histoire principale ; au moins on n'a pas le syndrome de
Final Fantasy VII où j'avais arrêté de jouer, parce que j'avais un combat obligatoire tous les 5 mètres.
Mais attention ! Autant je trouve le système de combat au tour par tour réactif vraiment très bien pensé, autant j'ai parfois beaucoup de mal justement à esquiver / parer au bon moment. Du coup je joue en mode facile "histoire", qui est plus permissif que le mode normal "expédition", mais attention : ça n'est pas une promenade de santé pour autant. Et ça pourrait rebuter des gens, déjà ceux qui n'aiment pas les combats au tour par tour "standard", mais aussi ceux qui n'arrivent pas à lire les patterns d'attaque suffisamment bien pour savoir quand appuyer sur le bon bouton. Exserv indique qu'il y a un signal sonore qui permet de jouer plus à l'oreille qu'en regardant l'écran, mais je n'ai jamais entendu ce signal (j'ai de mauvaises oreilles mais j'ai fait écouter à plusieurs personnes qui n'ont rien entendu de particulier non plus).
Donc faites attention. Ce serait dommage d'acheter cette petite merveille si vous êtes bloqué par les combats, même en mode histoire. Personnellement jusqu'ici je ne suis pas mort trop souvent, en m'accrochant j'arrive à apprendre tant bien que mal les patterns (merci les Souls) et je finis par vaincre les ennemis. Je compte bien finir l'histoire... Je veux comprendre !