Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Scorn - votre compteur Giger va crépiter
5 messages • page
1
Auteur Scorn - votre compteur Giger va crépiter
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2022-10-18 13:17   [ Edité le: 2022-10-18 13:18 ]
Il y a quatre jours, Scorn est sorti sur Steam et Xbox:

https://store.steampowered.com/app/698670/Scorn/

Scorn est en quelque sorte un Dark Seed moderne, un jeu dont l'ambition première est de concrétiser les univers suggérés par l'œuvre de H.R. Giger.

Je dis "univers suggérés par l'œuvre de H.R. Giger" plutôt que simplement l'œuvre elle-même, parce qu'on a ici un filtre opéré par Ebb Software, les auteurs du jeu, qui piochent dans Giger ce qui les intéresse. Giger était en effet, heu, très intéressé par les courbes et l'anatomie féminine (on dira sobrement) avec de petites touches de thèmes satanistes (because univers cuir et biker), et malgré le côté macabre et dérangeant de son travail, on pouvait aussi y dénicher beaucoup d'humour, voire un aspect presque festif (chose que Dark Seed transcrivait d'ailleurs, le jeu était plutôt rigolard voire potache).

Rien de tout cela ici: on est dans un univers bien plus neutre, plutôt masculin et avant tout étranger voire extraterrestre, à l'atmosphère décomposée et mélancolique, qui rappelle toute compte fait autant Zdzisław Beksiński que Giger (chose qu'aucune critique n'a mentionné à ma connaissance, ils s'arrêtent tous à ALIEN, c'est assez déprimant).

J'avoue ne pas avoir encore joué au jeu, mais depuis des années (le temps de développement a été très long), il me semble évident que Scorn est quasiment un walking simulator, au gameplay de "Myst lite", dont l'intérêt est avant tout artistique. Dans toutes les critiques, cependant, cette information semble être une découverte, certains s'étant apparemment attendus à un FPS nerveux à la Doom, ce qui me laisse pantois. Il est donc difficile de se faire un avis à partir de la presse, qui empile les paragraphes ineptes.

Quoi qu'il en soit, je sais que j'acquerrai le jeu au bout du compte, rien que le travail artistique est phénoménal, et me semble être le principal intérêt de la chose.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2022-10-18 16:22   [ Edité le: 2022-10-18 22:55 ]
Un walking simulator ? je pensai que c'etait un FPS avec skin Giger moi ;(

J'attend ton retour Sim

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-11-27 14:14   [ Edité le: 2024-11-27 14:54 ]
Bon, j'ai enfin joué à Scorn: https://store.steampowered.com/app/698670/Scorn/

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu.

Les critiques sur le jeu ne sont pas injustifiées: comme je m'y attendais (et je ne comprends toujours pas pourquoi quiconque a pu s'attendre à autre chose), c'est un jeu d'aventure contemplatif avec des puzzles pas très difficiles et quelques combats de survival horror à l'ancienne (c'est-à-dire volontairement maladroits et désagréables), mais l'intérêt est ici le cadre absolument magnifique du jeu, qui étend en envergure et en exploration des mêmes thèmes que la brève visite du vaisseau extraterrestre de ALIEN.

Je fais spontanément assez peu de captures d'écran en jouant d'habitude, mais là, je me suis régalé. Où qu'on se tourne, c'est une œuvre d'art, et l'animation est au même niveau. Les captures ci-dessous sont de moi en jeu.

Image

Image

Image

Image

Alors, c'est décousu et on sent un peu de bricolage (le développement a duré huit ans), mais ça a été pour moi inoubliable, au-delà de ce que je pouvais espérer.

Critique Steam:

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/698670

Ma galerie de Scorn sur Steam (spoiler, surtout en haut qui montre des captures de la fin du jeu):

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/screenshots/?appid=698670

JPB
Camarade grospixelien

Joue à Shadow of the Erdtree

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2024-11-29 08:07
Je l'ai commencé, je suis passé sur autre chose et du coup quand j'ai voulu m'y remettre, je ne savais plus où j'en étais (après le passage avec des ascenseurs à réactiver). J'ai préféré attendre un peu et recommencer complètement.
Au niveau ambiances je suis d'accord avec toi, c'est une tuerie. Je n'ai jamais vu un jeu aussi glauque. J'ai même été un peu dérangé par certaines actions à faire dans la première partie du jeu, et ça ne m'était jamais arrivé avant. Et la parenté avec l'œuvre de Giger est plus qu'évidente.
En revanche c'est effectivement un walking simulator et pas un FPS, ce qui fait que les combats parfois inévitables sont très mal fichus, et les énigmes sont parfois de vrais casse-têtes assez pénibles. Ces deux points m'ont assez rebuté d'ailleurs pour que je me demande vraiment si j'allais recommencer. Mais j'avoue que je veux voir jusqu'où va le jeu, s'il y a une vraie histoire, un but, une finalité quelconque.

Pour info c'est semaine de soldes sur Steam, le jeu est à 10 euros jusqu'au 5 décembre si ça vous titille d'essayer. Vous n'irez peut-être pas jusqu'au bout, mais vous n'oublierez jamais ce que vous aurez vu.

Image

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2024-11-29 11:29
Pour ce qui est du passage dérangeant dont tu parles au début du jeu, c'est en fait le seul moment où l'on a des puzzles alternatifs, on a le choix d'être plus miséricordieux.
Je suis surpris que tu aies trouvé les puzzles compliqués, comme je le dis dans ma critique, j'ai trouvé qu'ils avaient exactement le bon équilibre, plutôt faciles dans l'absolu mais tout de même assez durs pour ne pas être insultants sans casser le rythme.
Les combats sont typiquement dans la logique du survival horror à l'ancienne, déplaisants mais tout de même assez rares et offrant souvent la possibilité de les éviter. Mais c'est clairement un point faible.
Pour l'histoire, globalement je trouve le fond plutôt bien exploré malgré un aspect parfois un peu gratuit ou décousu. Je suis personnellement très, très satisfait.

Index du Forum » » Jeux » » Scorn - votre compteur Giger va crépiter

5 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)