Il y a quatre jours, Scorn est sorti sur Steam et Xbox:
https://store.steampowered.com/app/698670/Scorn/
Scorn est en quelque sorte un
Dark Seed moderne, un jeu dont l'ambition première est de concrétiser les univers suggérés par l'œuvre de H.R. Giger.
Je dis "univers suggérés par l'œuvre de H.R. Giger" plutôt que simplement l'œuvre elle-même, parce qu'on a ici un filtre opéré par Ebb Software, les auteurs du jeu, qui piochent dans Giger ce qui les intéresse. Giger était en effet, heu, très intéressé par les courbes et l'anatomie féminine (on dira sobrement) avec de petites touches de thèmes satanistes (because univers cuir et biker), et malgré le côté macabre et dérangeant de son travail, on pouvait aussi y dénicher beaucoup d'humour, voire un aspect presque festif (chose que
Dark Seed transcrivait d'ailleurs, le jeu était plutôt rigolard voire potache).
Rien de tout cela ici: on est dans un univers bien plus neutre, plutôt masculin et avant tout étranger voire extraterrestre, à l'atmosphère décomposée et mélancolique, qui rappelle toute compte fait autant Zdzisław Beksiński que Giger (chose qu'aucune critique n'a mentionné à ma connaissance, ils s'arrêtent tous à ALIEN, c'est assez déprimant).
J'avoue ne pas avoir encore joué au jeu, mais depuis des années (le temps de développement a été très long), il me semble évident que Scorn est quasiment un
walking simulator, au gameplay de "Myst lite", dont l'intérêt est avant tout artistique. Dans toutes les critiques, cependant, cette information semble être une découverte, certains s'étant apparemment attendus à un FPS nerveux à la
Doom, ce qui me laisse pantois. Il est donc difficile de se faire un avis à partir de la presse, qui empile les paragraphes ineptes.
Quoi qu'il en soit, je sais que j'acquerrai le jeu au bout du compte, rien que le travail artistique est phénoménal, et me semble être le principal intérêt de la chose.