Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 18 (2021-2022)
110 messages • page
1234 ... 6
Auteur Gromix saison 18 (2021-2022)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-09-04 13:39
Pour cette rentrée sociale des Gromixes, deux projets :

- Une série de reprises de thèmes d'overworld (avec une définition un peu élastique de la notion d'overworld histoire de pouvoir aborder autre chose que seulement des RPG). Trois morceaux sont déjà sortis : FFVI (Terra's Theme), Soleil (Rafflesia Training Grounds) et Rastan Saga. Un quatrième est à l'étude.

- Une toute nouvelle série consacrée à.... La Mega Drive !

Alors pour ouvrir les débats concernant la 16-bits de Sega, on va commencer par une série de jeux qui nous a été suggérée des dizaines de fois : Thunder Force, en l'occurence le quatrième volet et le thème de ce qui est son niveau final, le 8e (composé par Naosuke Arai ou un des musiciens de sa team). C'est ce qu'on appelle un choix de circonstance, pas du tout original (de nombreuses reprises excellentes existent déjà), mais il fallait ça pour partir sur de bonnes bases avant de tenter des choses plus expérimentales. Je pense que la présence de ce morceau aura plus de sens quand on écoutera la compile MD en entier.



Je ne suis pas satisfait du son des guitares sur ce morceau, alors que c'est celui que j'utilise depuis une vingtaine de morceaux sans avoir à m'en plaindre. Je ne saurais dire pourquoi. En termes de mixage de la guitare, j'en suis encore au niveau débutant ou presque, surtout quand il y a pas mal de disto.

Le tempo de l'original (200 BPM) a été respecté, mais je crois me rappeler que j'ai baissé ou monté la tonalité d'un demi-ton pour être en mi (à vérifier, j'ai un trou...).

Merci à ceux qui ont déjà commenté le morceau sur YT !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-04 14:28
Tu sais que tu m'as mis le doute en plus.

Je vois la video popper sur yt avant qu'on en parle sur GP. Du coup dans le gros bordel qu'est ma mémoire j'étais en train de me demander si c'etait pas un ancien grosmix que tu remettais à l'honneur avec une vidéo
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-09-09 12:19
C'est toi le meilleur Laurent !

Merci pour ces beaux souvenirs et ces remix démentiels !!


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-09-11 12:22
Merci Fred et Rain pour vos réactions ici et dans les commentaires YT !

Second morceau Mega Drive, et comme annoncé c'est un peu expérimental : Alien 3, les deux thèmes qui retentissent avant le démarrage du jeu. Composé par Matt Furniss, avec des musiques spécifiques pour la version MD. Sur SNES le jeu n'avait ni la même OST ni le même feeling, donc ça en fait un bon candidat pour toute forme de rétrospective MD.



Ce qui est rigolo avec cette intro de jeu, c'est que les deux musiques n'ont rien à voir. Une est complètement de circonstance avec des synthés flippants dans l'esprit de la musique de The Thing (on pourrait même parler de plagiat), l'autre est franchement hors-sujet avec une ambiance jazz-rock qui groove et une jolie grille d'accord qui m'a donné d'emblée l'envie de la reprendre.

Ça m'a paru amusant d'esssayer de mélanger les deux, et du coup il a fallu assurer des transitions et c'est devenu en partie de la compo. Tous les effets sonores du genre 'un Alien se balade dans les conduits d'aération' sont garantis 100% sans samples, c'est fait à base de grattage des cordes de la guitare avec écho/delay et automatisation de la stéréo.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-13 01:27
Citation :
Le 2021-09-04 13:39, Laurent a écrit :
Je ne suis pas satisfait du son des guitares sur ce morceau, alors que c'est celui que j'utilise depuis une vingtaine de morceaux sans avoir à m'en plaindre. Je ne saurais dire pourquoi. En termes de mixage de la guitare, j'en suis encore au niveau débutant ou presque, surtout quand il y a pas mal de disto.


Je suis pas du tout zicos, mais est ce que ton souci c'est que la guitare ne se demarque pas plus du reste de la musique ? je veux dire quand tu y'a un solo elle est au milieu de la musique au même niveau mais pas devant.

Mais moi je le trouve très bien ce grosmix. Ptet un peu plus couillu la guitare et j'aurai été aux anges, mais c'est du très bon boulot
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-09-13 14:13
Tu as raison Rain, merci de le signaler. Les impros étaient sous-mixées sur les deux derniers morceaux, j'ai corrigé ça, tu peux les re-télécharger :

http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Thunder%20Force%20IV%20(Metal%20Squad).zip
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Alien%203%20(Main%20Title%20Part%201&2).zip

C'est un défaut récurrent qui vient de ce que je n'ai pas envie de trop me mettre en avant, car la majeure partie des guitaristes qui font de la reprise de jeu vidéo ont un niveau d'exécution dix fois supérieur au mien. J'essaie plutôt de travailler les arrangements, les structures, et d'apporter quelques idées qui n'étaient pas dans l'original.

Dans ce registre là, par contre, il y a de la place pour se distinguer car tous ces (très (très (très)))) jeunes zicos qui jouent comme des machines oublient souvent la musicalité, ou alors manquent de maturité pour y arriver. Et ils livrent des versions tellement over-the-top que ça en devient parfois un peu ridicule (exemple, un morceau que j'ai du coup renoncé à faire alors qu'au départ il m'intéressait).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-13 14:28
APres ce n'est que mon avis parce que j'adore la guitare. Si t'es content du mix d'avant te prend pas la tête pour moi.

Mais je vais ecouter ces updates avec attention. Bon après j'ai pas l'oreille musicale donc je vais ptet pas voire de différence
Je te dirai
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-09-20 13:16
Troisième fournée :



Le thème est celui des crédits d'une des fins de Contra Hard Corps, sorti en Europe sous le titre Probotector. Le compositeur est Hiroshi Kobayashi.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2021-09-20 17:29
De très belles sonorités, et un ensemble vraiment très clean et très agréable à écouter. Merci !

Et je n'avais jamais joué à Contra/Probotector sur Megadrive, mais d'après ce que je vois, ça a l'air au top techniquement (en même temps, en 1994...).

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 18:30
Chouette, une nouvelle fournée de Gromix

M'en vais écouter tout ça tranquillement, avec un brin de curiosité en particulier pour l'intro d'Alien 3...
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-09-23 10:38
Excellent tout ça. Que du bonheur pour les oreilles.

Et du coup j'ai envie de rejouer au jeu !


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-09-24 11:56
Merci pour vos réactions !

Bon, j'ai dit plus haut que je le ferais pas mais j'ai pas résisté :


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-09-29 00:21
Très bon, le mix sur Alien 3 : tu es parvenu à homogénéiser deux thèmes qui partaient à la base dans deux directions opposées, aussi bien en terme de composition et d'effet. Chapeau ! J'ai bien aimé les petits bruitages de guitare ajoutés en partie horrifique pour évoquer un affreux xénomorphe baveux

En terme de jeu, je connais surtout la version Super Nintendo d'Alien 3 : du bon boulot côté ambiance, rattrapant de sérieuses lacunes de game design. La BO donne à mort dans le style de James Horner pour Aliens, avec des thèmes tour à tour martiaux et horrifiques. Je le répète, c'est un bien meilleur jeu d'ambiance que jeu tout court, mais il vaut tout de même le coup d'œil pour les curieux de la licence
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-01 14:56
Merci François pour ton commentaire !

Alors :

5e titre de la compilation Mega Drive : Landstalker, le thème des crédits de fin, intitulé To The Great Adventurers et composé par Motoaki Takenouchi.



Après avoir fait des morceaux un peu pêchus issus de jeux d'action, je voyais bien une balade qui vienne d'un RPG (ou assimilé) et dont on ne trouve pas déjà de reprises sur Internet. D'autre part il était intéressant que Landstalker figure dans cette série car je pense que c'est la premières grosse exclu Mega Drive que le site ait chroniqué (l'article de Lionel date de mars 2002 bien que référencé comme de 2012 à cause d'une update très tardive).

Ce morceau m'a paru jazzy au départ, mais au final il ne contient pas d'accords si compliqués, rien que des Maj7, des min7, des diminués et des m7b5, autrement dit l'harmonisation de base des gammes majeures. En revanche, ses mélodies changent fréquemment de tonalité et les arrangements sont assez chargés avec, notamment, un clavier d'accompagnement très bavard. J'ai tout repris note pour note, sans prendre d'initiative, pour éviter les dissonances. Disons le franchement, ce genre de composition ressemble à un TP d'étudiant en musique aux Beaux-Arts de Tokyo, ce qu'était le compositeur Motoaki Takenouchi avant d'entrer chez Sega et d'y rester une dizaine d'années, se faisant surtout connaître pour la série Shining Force (ensuite est il devenu orchestrateur).

Au départ, j'avais l'intention de gommer un peu le côté sirupeux du morceau en le rendant psychélédique, mais je n'y suis pas parvenu, c'est resté sirupeux. Mais j'ai quand même pris du plaisir à faire ce morceau. Pour le déchiffrage, je me suis aidé d'une version MIDI qui figure sur le site vgmusic.com. Elle contenait une piste de piano qui jouait les accords un par un, bien proprement, un accord par temps. Je l'ai extraite et je l'ai passée à la moulinette d'Audacity qui m'a donné toute la liste d'accords. Ça m'a fait gagner un après-midi et un ibuprofène. Pour les mélodies et les petits solos de piano, en revanche, j'ai procédé à l'oreille à partir du morceau original.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-10-01 19:33
Très plaisant ce gromix : c'est la première fois que j'entends le thème des crédits de fin sur Landstalker, jeu génial découvert en émulation, mais sur lequel j'ai fini par caler peu après le fameux Labyrinthe Vert.

Par curiosité, j'ai écouté l'air original et je te rassure, tu es bel et bien parvenu à donner une impulsion psychédélique à ta reprise, il ne pouvait en aller autrement avec le style des arrangements adoptés. Et si tu en trouves la structure un brin "scolaire", c'est sans doute à force d'avoir écouté, encore et encore, des compositions du même tonneau. Même s'il ne détient pas la palme de l'originalité, cela n'empêche pas ce thème final d'être très agréable à l'écoute et de m'évoquer cette vue iconique de Mercator, véritable invitation au voyage...

Image
PS : en voulant télécharger le gromix Sonic 2, je me suis heurté à un 404 des familles...
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-03 12:58
Merci François !

J'ai réparé le lien mort de Sonic 2. Petit teaser : le prochain morceau sera un medley de deux thèmes de Dr. Robotnik's Mean Bean Machine. Mais je viens à peine de commencer ! Les musiques de ce jeu sont incroyables, pour info.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2021-10-03 13:39
Bien agréable ce morceau de Landstalker, avec des sonorités typiques des années 80-début 90 (plus années 80 quand même).

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-10-03 18:05
Merci pour le lien réparé.

Pour revenir sur l'excellent article de Lionel dédié à Landstalker, je ne vois pas trop quelle update a pu lui être apporté en 2012 : en dehors de la mise en forme adaptée aux derniers standards de Grospixels, le contenu rédactionnel m'a paru identique à une ancienne version que j'avais archivée
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-07 11:15
Citation :
Le 2021-10-03 18:05, François a écrit :

Merci pour le lien réparé.

Pour revenir sur l'excellent article de Lionel dédié à Landstalker, je ne vois pas trop quelle update a pu lui être apporté en 2012 : en dehors de la mise en forme adaptée aux derniers standards de Grospixels, le contenu rédactionnel m'a paru identique à une ancienne version que j'avais archivée

C'est moi qui te remercie d'avoir signalé ce lien mort.

Je pense que la partie qui a été ajoutée à l'article initial commence à l'intertitre "Morceaux choisis". En tout cas il y a bien un topic de réactions à l'article sur Landstalker qui a été ouvert en 2002 :

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=29&forum=1&cible=209#209

On constate en lisant le topic en question que Landstalker a suscité un vif intérêt sur le forum pendant des années...

Enfin bref, voici le nouveau morceau annoncé : Dr. Robotnik's Mean Bean Machine, medley des thèmes du mode entraînement et des quatre premiers niveaux, composés par Masanori Hikichi et Masayuki Nagao.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-07 11:45
bon sang t'as ete plus rapide que mon passage youtube
_________________

Image



Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 18 (2021-2022)

110 messages • page
1234 ... 6




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)