| Auteur |
Zork: Grand Inquisitor |
Minimage Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0005320
pts.
Joue à trop de trucs pour détailler
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 279 De : Amiens
Hors ligne | Posté le: 2009-02-25 12:20
Je viens de réinstaller et re-terminer dans la foulée ce très bon jeu d'aventure. J'ai fait connaissance avec lui voici une bonne dizaine d'années, chez un pote de voisinage qui me l'avait ensuite prêté. J'avais pu le finir à l'époque grâce à une soluce (en ayant tout de même, précisons-le pour la préservation de mon égo, découvert une partie du jeu seul). Cette fois, c'est sur l'excellent site Lost Treasures que je l'ai chopé, et après avoir effectué les petites manipulations indiquées dans la rubrique "astuces", l'animal tournait au poil. Précisons que je possède XP mais qu'il semble fonctionner également sous Vista.
Zork GI est le seul épisode de la série que je connaisse réellement, si l'on met de côté le tout premier que j'ai essayé par curiosité sans jamais aller très loin. Je ne connaissais donc rien à son univers très particulier et déjà fort développé lorsque je m'y suis attelé pour la première fois, et y ai pourtant accroché tout de suite. Zork GI possède vraiment une ambiance bien à lui, à la fois loufoque et envoûtante, rehaussée par des musiques (trop?) discrètes et d'excellente facture, collant parfaitement aux lieux qu'elles accompagnent. Quant aux énigmes, elles sont de difficulté assez inégale: certaines sont presque évidentes, d'autres totalement tordues et quasi-impossibles à résoudre sans gros coup de chance et/ou tentative de toutes les possibilités ouvertes. D'autres enfin se positionnent entre ces deux extrêmes. Personnellement, mes souvenirs et un peu de bon sens m'ont permis de triompher de la majorité d'entre elles, mais certaines ont nécessité un petit coup de pouce (certains objets sont aussi très difficiles à trouver en raison de leur placement, on ne pense pas toujours à regarder au bon endroit...).
Enfin, j'éprouve un certain attachement pour ce jeu qui est l'un des rares de genre à m'avoir réellement attiré à l'époque, de par notamment son côté décalé et poétique très original et bien troussé. Cette redécouverte tardive m'a permis de me rendre compte que j'avais totalement oublié certains passages, là où d'autres étaient demeurés intacts. Ce qui d'ailleurs a posé problème pour certaines énigmes, pour lesquelles je croyais me souvenir d'une méthode de résolution précise qui en fait omettait l'un ou l'autre détail peu marquant mais indispensable.
Enfin, je ne regrette pas de l'avoir refait  . Du coup, je vais p'têtre me mettre à Zork Nemesis et à Return to Zork, également disponibles sur Lost Treasures, un de ces quatres... Pour l'anecdote, les évènements de Zork GI se déroulent d'ailleurs entre ceux de ces deux épisodes, et on y trouve une référence à Zork Nemesis (les quatre alchimistes et Nemesis lui-même)
|
DePhil Pixel banni
Inscrit : Jul 09, 2005 Messages : 162
Hors ligne | Posté le: 2009-02-25 15:17
A l'époque où les revues de jeux vidéo méritaient encore ce nom, Zork Grand Inquisitor avait été proposé dans un numéro spécial de Joystick (1998-1999, par là). Et c'est par cet intermédiaire que je suis entré en sa possession.
Actuellement et faute de pouvoir y mettre autre chose, la dite revue propose un jeu chaque mois. Mais à l'époque, c'était encore fait exceptionnel (chez Joystick, s'entend).
Pour bien comprendre cette différence entre avant et maintenant, sachez que ce mois, Joystick "offre" (j'adore ce terme) le énième volet de la série Prince of Percia (déjà paru le mois passé dans PC-Jeux, son faut concurrent). Comme cela, la collection est approximativement complète et les derniers volets y seront tous passé.
Maintenant: à quant un véritable jeu ?...
|
Gragt Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 30, 2003 Messages : 174 De : Belgique, le pays magique
Hors ligne | Posté le: 2009-03-02 22:29
Groumf, maintenant j'ai envie d'y rejouer.
"Never forget who is the boss of you... ME! I am the boss of you!"
Je recommande aussi Nemesis mais l'ambiance est très différente, très sombre. Ce n'est pas une mauvaise chose, et ça fonctionne bien dans le contexte du jeu, le problème est que ça colle difficilement avec un jeu Zork. Même The Lurking Horror, qui se déroule aussi dans l'univers du GUE mais avec l'horreur comme thème principal, gardait le côté loufoque et décalé de la série. Je préviens au cas où tu espère avoir le même genre d'ambiance que Z:GI, histoire que tu ne sois pas déçu.
_________________ It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.
|
Minimage Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0005320
pts.
Joue à trop de trucs pour détailler
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 279 De : Amiens
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 15:25
Pour la différence d'ambiance dans Nemesis , j'étais au courant  Laurent le précise dans son (très chouette au demeurant) dossier sur la série. En revanche, je n'avais jamais entendu parler de The Lurking Horror; est-ce un hors-série?
_________________ Petit par la taille
Grand par la magie
|
Gragt Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 30, 2003 Messages : 174 De : Belgique, le pays magique
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 16:11
C'est un jeu Infocom, donc du texte, de 1987. Il ne fait pas partie de la série Zork et il utilise un genre d'univers alternatif. L'action se passe dans le G.U.E. Tech, normalement le Great Underground Empire Technical Institute, qu'on visite dans Z:GI justement. Dans The Lurking Horror, le nom a été changé en George Underwood Edward Insitute of Technology, histoire de donner un effet d'actualité, mais plusieurs éléments laissent penser que c'est en fait un mix entre les USA des années 80 et le monde de Zork. Ce n'est pas officiellement le même monde mais il y a beaucoup de similarités. L'horreur en est le thème principal mais il y a beaucoup de petites touches humoristiques purement Zork.
Pour la petite histoire, le G.U.E. Tech est censé être l'équivalent Zork du M.I.T.
Tiens, et pour le fun:
Citation :
You've waited until the last minute again. This time it's the end of the term, so all the TechNet terminals in the dorm are occupied. So, off you go to the old Comp Center. Too bad it's the worst storm of the winter (Murphy's Law, right?), and you practically froze to death slogging over here from the dorm. Not to mention jumping at every shadow, what with all the recent disappearances. Time to find a free machine, get to work, and write that twenty page paper.
THE LURKING HORROR
An Interactive Horror
Copyright (c) 1987 by Infocom, Inc. All rights reserved.
THE LURKING HORROR is a trademark of Infocom, Inc.
Release 221 / Serial number 870918
Terminal Room
This is a large room crammed with computer terminals, small computers, and printers. An exit leads south. Banners, posters, and signs festoon the walls. Most of the tables are covered with waste paper, old pizza boxes, and empty Coke cans. There are usually a lot of people here, but tonight it's almost deserted.
A really whiz-bang pc is right inside the door.
Nearby is one of those ugly molded plastic chairs.
Sitting at a terminal is a hacker whom you recognize.
>
Edit: dans le même genre, il y a aussi Wishbringer qui a ce mix entre USA et Zork, mais avec plus d'élements surnaturels. On peut y visiter un nid de grues par exemples, avec la touche loufoque que dans leurs frigos la lumière s'allume quand on le ferme et s'éteind quand on l'ouvre. Très bon jeu et très facile d'accès pour ceux qui veulent essayer le genre, c'est une meilleure introduction que Zork I.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2009-04-25 00:37
Zork est de retour sur Internet avec un MMO sur navigateur http://legendsofzork.com/
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Rincewind Pixel microscopique
Inscrit : May 03, 2015 Messages : 4
Hors ligne | Posté le: 2015-05-03 20:44 [ Edité le: 2015-05-03 20:45 ]
Salut,
J'aime beaucoup la série Zork.
Surtout Zork Nemesis.
J'ai bien aimé l'article fait par Laurent : http://www.grospixels.com/site/zork.php
Juste une idée comme ça, peut-être qu'il pourrait l'actualiser en rajoutant quelques lignes sur ce jeu par navigateur qui a fermé assez rapidement.
Quelqu'un sait ce que signifie Zork ? Comment ils ont trouvé ce nom.
Est-ce qu'il y a des projets de jeux autours de cet univers ?
Merci 
|
Tramboi Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2015-05-04 09:04 [ Edité le: 2015-05-04 09:15 ]
Salut !
Zork, c'est du pâtois du MIT, comme pas mal d'éléments de langage dans les jeux Infocom
Et je ne suis pas au courant de projets autour du Great Underground Empire. Pourtant, ça pourrait sans doute lever des fonds sur un kickstarter.
My 2 zorkmids
Petit cadeau connexe, un mec qui fait un rap hommage :
https://www.youtube.com/watch?v=YeV0pLRyM7o
(Avec un cameo de Steve Meretzky) _________________ Ended up in a stranglehold on a PVC chair
|
Rincewind Pixel microscopique
Inscrit : May 03, 2015 Messages : 4
Hors ligne | Posté le: 2015-05-04 14:09
Sympa comme vidéo ! Merci.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34201 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-11-24 22:12